Eh oui, apres ma bm (1100r), je suis passé sur une ducati, et je suis heurrreux ! Emballé, envouté…
Je voulais juste tester, question de ne pas mourir idiot, et aussi parce que dans la vie d'un motad il faut avoir posé ses fesses une fois sur une ducati, avant d'arreter (j'ai 49 berges et pas du tout envie d'arreter, je suis plutot roule toujours)
. Donc test chez le concessionaire du coin, d'abord une 620 ie, ensuite pour 2 h une 800 s2r, et la - grosse surprise, non, mieux, coup de foudre… Moteur vif, sans inertie, rallonge ééénorme, bruit "ducatien" très sympa, moto légère, fine, basse, qui se met sur l'angle comme un vélo, frein (av) puissant, ben vous connaissez. Mais aussi bracelets douloureux, nuque un peu dure (tu me fais un p'tit massage?), fesses desensibilisés.

Mais quand-même… Après lecture de plusieurs tests et ballade sur ce forum il me semble que chaque génération de monster a une position de conduite légèrement différente, et que la 900 ie en a la plus humaine. Donc recherche, trouvé (en Ardeche, à 150 bornes), télephone, rdv, essai, achat. Depuis le 1er test jusqu'à l'achat de ma belle à peine 15 jours, c'est pour dire. Et en effet, je m'accomode plutot bien de la position de ma toute nouvelle (11 000 KM; de 2001) 900 S ie, en rouge, comme ca se doit. Même sur l'autoroute, a 160 (mais est-ce vraiment 160 ? A 5100 tours ?) ca allait. Biensur ca n'égale pas la protection et le confort de ma bm (avec laquelle j'ai fait un Avignon-Zurich-Angers-Avignon en 8 jours, pour 2 Rdvs importants…), mais quel pied en ballade.
Tiens, a propos, lors de ma recherche j'ai constaté qu'il y a énormement de Ducatis qui roulent très peu. La mienne en a fait 11 000 KM en 4 ans ! Erreur de casting du proprio d'avant, ou est-ce que les Ducatistes la sortent pour 2, 3 ballades en été, et c'est tout ?
Pour la mienne en tous les cas j'ai agi en connaissance de cause, je connaissais toutes les critiques sur les mostros
(position trop basculé en avant et poignets en compote = à moitié vrai, et encore; rayon de braquage camionesque = pour moi ca va, selle dure comme une planche = vrai, mauvaise finition = je ne trouve pas, ca sent bien l'artisanat bien fait, …), mais en contrepartie il y un tel charactère attachant … Je me pose dessus et j'ai un sourire aux lèvres - jusqu'aux oreilles. Et les sensas si on ouvre les gaz !
Est-ce que cet enchantement va resister au dur quotidien, au trajet boulot-dodo, à l'habitude ? Je verrais bien, mais ca vaut la peine d'essayer.
Quelques questions aux Ducatistes plus rodés :
- ce bruit métallique et moche au point mort, c'est normal ? (il disparait dès que j'ai enclenché la 1ere)
- ma belle (la plus belle ?) 900 s ie a 4 ans, mais seulement 11 000 KM, la courroie est indiquée pour 20 000 KM ou 4 ans. L'inspection des 10 000 KM a été fait il a 1,5 années. Rouler tranquillement jusqu'aux 20 000 bornes ou avancer l'inspection des 20 000 ? Quels risques y-a-t-il ?
- et aussi : la vitesse indiquée est-elle réelle ? 5100 t à 160 ?
bon vent à vous, à bientôt sur la route
JU