collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: VTT?  (Lu 749294 fois)

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
Re : VTT?
« Réponse #4950 le: 03 décembre 2016, 18H 00mn 54s »
Personnellement je n'ai pas un VTT à 3000 euros. J'en suis très très très  loin, mais à comparer avec mon ancien vélo à 300 ce qui est certain c'est que je ne passe plus 2 heures à préparer mon bike pour la sortie du dimanche à changer gaine ou câble , régler les dérailleurs, les freins, changer une chaine, cassette etc et  y mettre 10 balles à chaque sortie  :D.

Maintenant c'est un coup d'huile après le nettoyage et RDV dimanche prochain. C'est enfin un plaisir.

Quand quelqu'un me dit qu'il veut un VTT c'est pour un usage VTT c'est pas pour aller chercher le pain sinon je ne vois pas l'intérêt d'acheter ce type de vélo.

Prowler quand on était gamin on faisait surement beaucoup de connerie en vélo mais faut quand même avouer que maintenant il y un facteur qui fait mal à nos montures c'est notre poids  :lol:

Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : VTT?
« Réponse #4951 le: 03 décembre 2016, 20H 39mn 05s »
En VTT, je vois en vous lisant que c'est plus conséquent en entretien (surtout pour baba  :lol:).
Même pô vrai  :D
En même temps je roule  :lol:
Au bout de quatre ans d'utilisation, il commençait à s'user niveau transmission.
Ayant plier le dérailleur lors de ma chute en Juillet, devenu une catastrophe à régler, j'ai choisi de profiter du changement obligatoire de certaines pièces usées (chaine/plateaux) ou abimées (le dérailleur donc :D et son shifter qui commençait à merder) pour en changer d'autres et up grader toute la transmission.
J'ai changé plein de pièces, ce qui n'était pas obligatoire, mais que j'ai changées par "plaisir" et parce que je trouvais con de dépareiller le montage (on ne monte pas un pot termignoni à droite et un akra ou autre à gauche :P).
Le seul truc que je regrette c'est d'avoir joué la "sécurité" en reprenant un système trois plateaux. Aujourd'hui je me rend compte que passer au double aurait été mieux (mais bon qui peut le plus peut le moins, vaut mieux dans ce sens que dans l'autre).
J'en ai changé d'autres par recherche de confort (potence, selle, guidon large) ou par pur kékéisme :D (la tige de selle carbone :D).

J'approche les 800 bornes depuis les changements de pièces fin Septembre, RAS (la réouverture de la fourche ne m'a rien coûté). Le changement de levier de frein ça compte pas  :D
J'ai dû reréglé une fois les dérailleurs depuis (normal après une période de rodage), et c'est tout. Ah si... les roulements de la roue arrière (hors roue libre) m'ont lâché le mois dernier (enfin un grongnait un peu, mais j'ai changé les deux...mais eux ils ont un peu plus que 800 bornes, et celui qui est mort a dû prendre la flotte)... j'ai sorti les roulements, fait mumuse avec le tour pour me fabriquer un petit outil pour les rentrer proprement, et remonter les neufs...
L'entretien se résume pour l'instant à la vérification des pneus avant de partir et au nettoyage qui prend plus ou moins de temps suivant la météo (aujourd'hui, un rapide coup de chiffon, un coup de nettoyant sur les disques et regraissage de la chaîne ont suffit, mais la semaine dernière j'ai mis une heure, avec la boue que j'ai ramenée :D)

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4952 le: 04 décembre 2016, 12H 54mn 23s »
Le plus important c'est d'y trouver son bonheur, c'est à dire un VTT au budget raisonnable et d'avoir du plaisir.
L'entretien... nos VTT ne sont pas en sucre non plus à condition de ne pas les massacrer... Moi j'ai un vélo cher (voir plus  :D) et je n'ai pas spécialement de frais d'entretien à part une chaîne, K7 et plateaux si nécessaire (c'est bien d'acheter un calibre pour chaînes) et je peux vous dire qu'il subit beaucoup, principalement des longs tours de 5 à 8 heures par jour sur des durées d'une semaine et là il ne voit pas plus que quelques gouttes d'huile sur la chaîne.
Pareil pour les pneus, t'achètes les pneus par rapport à l'utilisation et pas besoin de faire le gros débile en bloquant la roue à chaque virage...

Faut être maniaque sur les réglages mais pas sur l'entretien.  :thumbsup:

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4953 le: 04 décembre 2016, 15H 13mn 17s »
J'avais décidé de ne pas ouvrir ma fourche tant qu'elle fonctionnait.

Bon, il est temps de l'ouvrir...  :D

Ce matin, lors d'une réception, elle a fait "clac".  :cry:
Puis j'ai perdu une bonne partie de la course, le peu qui reste est tout mou.  :siffler:
J'ai tourné le blocage pour finir, c'était un peu moins pire.
Maintenant pas le choix, faut démonter pour constater les dégâts.
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4954 le: 04 décembre 2016, 20H 39mn 37s »
Je crains le verdict !  :cry:

D'accord avec toi RGmix, mais tout dépend où tu roules, ici dans le nord avec la boue et l'humidité, il y a des roulements qui dégustent. Par exemple, les roulements externes de pédalier me dont au mieux 1500 kms, quelque soit la marque ou la gamme, la transmission déguste autant...

Donc oui, l'entretien peut représener un petit billet par an suivant l'utilisation ou la météo.

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4955 le: 04 décembre 2016, 21H 07mn 39s »
Tu penses à quoi pour ma fourche ?
C'est une Rock Shox Recon air.
300 GAS GAS 2010

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4956 le: 04 décembre 2016, 21H 13mn 00s »
Pas vraiment un truc en particulier, ça doit forcément être un problème du côté air, à moins que ce soit ton ressort qui ait cassé..

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4957 le: 06 décembre 2016, 23H 02mn 09s »
J'ai commencé à démonter, avec l'aide du manuel que j'ai trouvé sur le site de SRAM.  :thumbsup:
Je n'ai rien constaté du côté gauche. Les éléments sont intacts, y compris les joints. Je confirme quelquechose que j'ai déjà lu à propos des fourches ROCK SHOX, ça manque un peu de gras là dedans.  :roll:

Je n'ai pas pu démonter le côté droit, il me faut une pince à circlips pour ôter la molette de blocage. Par contre, de ce côté la tige coulisse comme une pompe à vélo... je pense que ce n'est pas normal, le soucis doit se trouver là...  :cry:
La suite demain.  :wink:
« Modifié: 07 décembre 2016, 21H 42mn 16s par amael »
300 GAS GAS 2010

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4958 le: 07 décembre 2016, 18H 27mn 47s »
Côté air / côté ressort, c'est pareil, c'est le même coté. Côté blocage c'est l'hydraulique et c'est normal que ça coulisse. Par contre tu devrait entendre le laminage de l'huile.

Je pense que ton problème c'est le circlips qui retient la butée dans la cartouche d'air.

Peux tu spécifier gauche et droite ( vue comme si tu étais sur ton Bike) car du côté ressort il n'y a pas de blocage. Ou bien ?
« Modifié: 07 décembre 2016, 19H 46mn 59s par RGmix »

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4959 le: 07 décembre 2016, 19H 49mn 37s »
Quelle année, ton vélo ou fourche ?

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4960 le: 07 décembre 2016, 21H 38mn 07s »
Ouais désolé j'y connais rien, c'est la première fois que j'ouvre ce merdier.  :D
Donc, je viens de démonter le côté droit, là où il y a la molette de blocage.
Y'a plein d'huile de ce côté !!!  :D
Bon, je n'ai rien vu de spécial non plus... 
De quel circlips tu veux parler ?

Fourche RECON Silver TK 2011

Édit : le circlips situé là où il y a la flèche rouge ?

« Modifié: 07 décembre 2016, 22H 36mn 31s par amael »
300 GAS GAS 2010

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4961 le: 07 décembre 2016, 23H 30mn 00s »
Faut que je me replonge...
Sur la photo, juste à droite du circlips tu as la piece noire avec un joint dessus. Cette pièce là, elle est fixe ou elle coulisse le long du tube ?

Enlève le circlips, ôte la pièce en plastique et contrôle le joint à l'intérieur, c'est peut-être celui là qui a claqué ?

Faut contrôler l'étanchéité de la valve, du joint autour du bouchon supérieur, du joint situé sur la pièce (noire) fixée sur le piston de la chambre positive. Les joint de la chambre négative sont à contrôler aussi, c'est cette chambre qui te donne le confort sur les petits chocs (débattement négatif ou SAG) mais c'est moins important pour l'étanchéité de la fourche.

Sinon je ne voit pas plus, tu peux voir aussi: http://cdn.sram.com/cdn/farfuture/Vhmhg1pOQq6k8M_LrLgP_0quBKO-IGltOqPP0mgyBI4/mtime:1301948344/sites/default/files/techdocs/2011-recon-silver-technical-manual.pdf

Tu l'as sûrement déjà lu et relu...

L'autre pièce en gomme noire d'environ 20mm qui coulisse le long du tube, c'est normal, c'est la butée de compression de fin de course.

Bonne chance  :thumbsup:

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4962 le: 10 décembre 2016, 10H 21mn 25s »
Hier soir j'ai regardé la finale de Koh Lanta !  :thumbsup:

Nan, j'déconne ! J'ai remonté ma fourche. :lol:

N'ayant rien constaté au démontage, j'ai commandé un kit joints et de l'huile.
J'ai donc tout nettoyé, remplacé les joints, remonté.

Ca fonctionne.  :P
Enfin, pour l'instant, à l'arrêt. Je verrais à l'usage si je n'ai pas de mauvaise surprise comme Baba.

Pour une première révision de fourche, ça c'est plutôt bien passé. Par contre, je n'avais pas de quoi mesurer précisément la quantité d'huile. J'ai fait système D. Vous saviez qu'un dé à coudre contient 3 ml ? Et un bouchon de bouteille de Coca 6 ml ?  :lol:
300 GAS GAS 2010

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4963 le: 10 décembre 2016, 10H 30mn 14s »
J'avais fait confiance au 120 mL du flacon plein la dernière fois, et comme j'ai récupéré l'huile de la fourche dans un récipient propre, j'ai revérifié la quantité, je pense que ça manquait un peu d'huile.

Hier j'ai ouvert un flacon de 120 ml, une fois dans le verre doseur il n'y en avait que 110.  :wink:
300 GAS GAS 2010

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4964 le: 10 décembre 2016, 10H 58mn 43s »
Tu ne connais pas une jolie infirmière ?  :D Des seringues pour doser ce type de mesure c'est toujours utile. :thumbsup:

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4965 le: 10 décembre 2016, 11H 49mn 21s »
J' achètes les seringues et aiguilles en pharmacie et à chaque fois le pharmacien me demande l'utilisation  8O
Va lui expliquer que c'est pour entretenir le vélo, faire les purges des freins, de la fourche et que pour bien faire il te faut aussi les aiguilles hypodermiques très fines...  :D :D :D
Nan nan c'est pas pour moi, c'est pour le vélo ! L'entretien du vélo, hein !

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #4966 le: 10 décembre 2016, 13H 10mn 12s »
J'ai fait système D. Vous saviez qu'un dé à coudre contient 3 ml ? Et un bouchon de bouteille de Coca 6 ml ?  :lol:

Et un verre à Ricard jusqu'au Trait ça fait 20mL :D
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4967 le: 10 décembre 2016, 14H 13mn 58s »
Mes verres à Ricard n'ont pas de trait.  :D

RG, pour quoi faire les aiguilles ?
300 GAS GAS 2010

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4968 le: 10 décembre 2016, 18H 56mn 22s »
Pour lubrifier les mousses qui sont sous les joints spi de fourche.
Tu enfiles l'aiguille délicatement entre le tube de fourche et le joint, tu pousses jusqu'en butée et tu retires un peu, ensuite t'envoie la sauce.

Je fais ça de temps en temps en cours de saison et la fourche garde toute sa réactivité sur les petits chocs.

Bien retirer toute la merde qu'il y a autour des joints avant sinon ça peut vite être la cata si du chni pénètre dans les joints.

:wink:

Hors ligne Fidelgaztro

• Bicylindre en Or
« Réponse #4969 le: 10 décembre 2016, 19H 03mn 25s »
tu pousses jusqu'en butée et tu retires un peu, ensuite t'envoie la sauce.

Je peux mettre une vidéo ?  :D
:sm2:          999 POOOOoooooowwwwweeeEEEERRR !!!!          :sm2:

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4970 le: 10 décembre 2016, 19H 36mn 33s »
Oui mais pas de tétons !  :D

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4971 le: 10 décembre 2016, 20H 24mn 47s »
J'm'en doutais que ça allait finir en ... sucette...  :D

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans...
« Réponse #4972 le: 11 décembre 2016, 17H 21mn 15s »
Jusque là, je l'aimais bien mon Mondraker Factor RR...  :cry:

Patte entre la base AR et le haubans cassée net... 2500km au compteur.
Je vais voir pour la garantie, mais un cadre de 26" de 2011-2012, pas dit qu'il leur en reste en stock.

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4973 le: 11 décembre 2016, 17H 33mn 09s »
Au pire, Tu ressoudes

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #4974 le: 11 décembre 2016, 17H 36mn 22s »
Au pire... mais de l'alu, à 1cm de l'axe, chauffer sans tout déformer. Faudra voir, y'a un chaudronnier dans mon patelin.
Je vais déjà attendre la réponse du SAV, les cadres sont garantis à vie.

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #4975 le: 11 décembre 2016, 17H 49mn 56s »
au pire tu l'apportes à RC3D

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4976 le: 11 décembre 2016, 18H 29mn 49s »
Ouch !  8O
T'as du le sentir quand ça a pété ?
300 GAS GAS 2010

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #4977 le: 11 décembre 2016, 19H 13mn 14s »
Non, même pas : c'est pas une base ni un haubans, juste entre les 2.

Du coup, la cinématique est inchangée... juste sans doute plus souple !?
Je m'en suis rendu compte au lavage... si ça se trouve, ça date d'il y'a une ou deux sorties.  8O
« Modifié: 11 décembre 2016, 19H 16mn 46s par Prowler »

Hors ligne brasletti

• Bicylindre en Or
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
« Réponse #4978 le: 11 décembre 2016, 19H 28mn 49s »
En gros, ça sert à rien.  :D :D

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4979 le: 11 décembre 2016, 19H 56mn 59s »