Chris2lahaye made, capable d'essorer comme 12 gorets, et grand connoisseur des trames obscures de l'accordage suspatte : (tiré d'un post de DA)
c'est court, concis, et là, même moi je comprend : le début est l'arrière : here we go :
Voilà une méthode de dégrossissage à l'attention des poireaux (on l'a
tous été) un peu paumés. Je vais tenter d'expliquer simplement, de m'en
tenir à l'ARRIÈRE et à un usage ROUTE pour pilote LAMBDA. Avec un
simple réglage statique, vous approcherez 90 % de la vérité en fonction
de l'usure de votre amortisseur et des réglages que vous n'avez jamais
faits avant, ou à l'envers ! Se refiler des réglages entre potes ne
tient pas compte de votre kilométrage, de votre poids et de votre usure.
C'est vraiment une méthode de base qui ne tient pas compte des
différences importantes entre SBK, Monster, SS, ST, en particulier en
débattement, rapport d'enfoncement, usage, etc… Restons basiques !
- moto droite sur ses roues, sans béquille, vous derrière la maintenant
en équilibre, vous tirez la boucle AR du cadre vers le plafond pour
connaître la "course morte" sans pilote. La course morte, c'est
l'enfoncement de l'amorto sous le propre poids de la moto depuis
l'extension maxi. Elle doit être d'1 cm maxi ! Au-delà vous ajoutez la
course perdue due à votre poids et avant même d'aborder une bosse, il
vous manque déjà 1/3 ou plus du débattement total !
Si + d'1 cm, vous vissez la première bague de précharge jusqu'à
obtention de la bonne valeur comme testé plus haut.
Si 0 mm de course morte, deux cas possibles : soit vous pouvez enfoncer
l'arrière de votre moto d'une très légère pression sur la selle, du
bout des doigts et sans forcer, et c'est OK. Soit vous devez vraiment
pousser vers le bas pour l'enfoncer, alors vous dévissez la bague de
précharge (pour sentir une variation, il faut au moins lui faire faire
un tour complet).
- 2e contrôle : l'enfoncement de l'arrière de la moto (pas dit de
l'amortisseur) avec pilote en selle, les pieds ne supportant pas son
poids. Cet enfoncement est très dépendant de son poids et de la machine
(le même bonhomme enfoncera ici une SBK de peut-être 3 cm, là un
Monster de 6 cm…). Pour être dans de bonnes valeurs, et par rapport à
un arrière au plus haut, la course morte + la course poids pilote ne
doit pas enfoncer l'arrière de plus de 20-30 mm. Il suffit de demander
à un pote de mesurer la hauteur à un point arrière de la moto (la
boucle AR c'est bien).
Vous venez de régler la précharge pour une conduite solo quelle que
soit l'usure de votre amorto, et en particulier le tassement du
ressort. Il va de soi que l'on précharge davantage en duo ou si l'on
est lourd.
L'erreur la plus courante est de dire : "je suis trop dur de l'arrière"
alors que vous êtes trop mous ! En effet, si vous êtres trop souple (40
mm ou plus d'enfoncement à l'arrêt), l'amortisseur ne travaille que sur
la moitié de sa course et son rapport étant progressif, sur la course
la plus dure ! D'une part en étant trop souple la moto devient
inconfortable, d'autre part avec une assiette basse à l'arrière, on
déséquilibre complètement la moto ce qui donne un avant flou. Après on
accuse l'avant alors que le problème vient d'un mauvais réglage de
l'arrière…
Pour savoir quelle est la course que vous utilisez réellement fonction
de votre poids et de votre conduite, un truc simple : placez un petit
rilsan sur la tige de l'amortisseur (de l'autre côté de la butée) et
regardez de temps en temps où il est. S'il est à 5-7 mm de
l'enfoncement maxi, c'est parfait (ça laisse encore un peu de marge sur
les gros chocs) : pour peu que votre course morte soit bonne, vous
utilisez presque l'intégralité du débattement de votre suspension ;
c'est le PREMIER BUT à atteindre.
- la DÉTENTE. Le second réglage important est la détente (regardez dans
le manuel pour reconnaître la bonne vis ; sur les Monster, souvent une
grosse vis en laiton jaune à la base du combiné). Toujours en statique
et à usage des poireaux : commencez par remettre les réglages
constructeur !
On va parler en "secondes" pour que ce soit vraiment accessible à tous.
Moto en équilibre sur ses roues, vous enfoncez d'un coup sec fermement
l'arrière avec les mains, le plus loin possible et surtout, vous vous
concentrez sur la vitesse de "remontée" de l'arrière de la machine. Si
ça remonte en une demi-seconde, c'est trop vite, trop libre (la détente
n'est pas assez freinée) ; entre 1 et 1,5 s., c'est proche de la vérité
; 2 sec. ou plus, la détente est trop freinée, ce sera la cata sur une
série de bosses… Bref, détente trop libre, vous vissez de 2 en 2 crans
(1 cran on ne fait pas la différence ; vous vissez en douceur pour bien
sentir les crans) et vous répétez le test d'enfoncement aller-retour.
Détente trop freinée, on dévisse de 2 crans et on vérifie.
Vous avez déjà votre réglage de base. Sur la route, vous ferez
attention à la remontée de la selle dans les trous et sur les bosses :
si vous vous faites botter le cul, vous freinerez encore la détente
cran par cran (on visse), si la suspension vous semble un peu "gelée"
sur les bosses, vous dévisserez.
- la COMPRESSION. Le 3ème réglage, si votre amorto le permet. Il permet
de régler la vitesse d'enfoncement de la suspension, plutôt sur les
grosses compressions ou les gros chocs. Un réglage en statique n'est
pas à la portée de celui qui patauge. Commencez par remettre le réglage
d'origine. Sur route, vous vous concentrez sur la vitesse de "descente"
de l'arrière de la moto entre deux bosses ou dans un creux (à ressentir
avec les fesses). Si vous avez l'impression que l'arrière "tombe" d'un
coup sans amortir, vissez la vis de compression. Si l'arrière s'enfonce
à priori normalement mais que le choc est rude (mal amorti), c'est
peut-être que la compression est trop freinée : la suspension n'a pas
le temps d'épouser le profil de la route et elle "tape" sur les chocs.
Dans ce cas-là, dévissez un peu la vis.
Et bonne route,
Christian
PS : un dernier conseil : n'adoptez JAMAIS les réglages que l'on vous
donne au cran près sur certaines revues spécialisées, notamment pour
les SBK. Ils ne sont pas faits pour vous (ils concernent des pilotes
pros roulant à un rythme très élevé au guidon de motos neuves avec des
pneus au top sur un circuit précis à une température T°). Oubliez !
PS: maintenant, faut finir, avec la fourche, m'sieur 2lahaye
