collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Vos révisions: combien?  (Lu 807099 fois)

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2910 le: 13 mars 2025, 15H 30mn 59s »
Les concessionaires de bagnoles ont des grilles tarifaires avec des temps de MO forfaitaires en fonction des opérations à effectuer.
Je suppose que les DS font de même, c'est ...de la marque :roll:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 862
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2911 le: 13 mars 2025, 15H 38mn 33s »
Oui, et si les forfaits constructeurs sont "trop hauts" c'est tout benef. pour eux, si ils sont trop bas, soit ils facturent au temps réel, soit ils augmentent le prix horaire de MO pour compenser le surplus de temps effectivement passé par rapport au forfait, puisque Ducati préconise des durées pour les opérations standards de maintenance, mais pas de cout horaire.

Dès lors, facturer un temps passé pas réalisable dans le temps où l'atelier a pu intervenir sur un véhicule, c'est peut-être dans le respect d'un forfait constructeur "pessimiste", mais pas très transparent pour le client.
« Modifié: 13 mars 2025, 15H 49mn 32s par Prowler »

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 207
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2912 le: 13 mars 2025, 20H 34mn 44s »
J'ai pratiqué (de près) deux indépendants : comme c'est chez eux qu'atterrissent les brélons dont ne veulent plus les conses, ils ne facturent pas au temps réel passé, ça ferait fuir leurs derniers clients. La facture est au final souvent une cote mal taillée, mais favorable au client.

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 832
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2913 le: 15 mars 2025, 07H 01mn 13s »
Et vous pensez pas que pour passer 10H de MO en 8H de travail, ils peuvent mettre 2 mécano en même temps pour aller plus vite pour tout démonter/remonter?  :siffler:
   ->    -> ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 971
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2914 le: 15 mars 2025, 07H 28mn 03s »
Possible, sur un camion par exemple, mais pour faire les courroies et les jeux sur une moto, à deux, ils vont se gêner…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 832
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2915 le: 15 mars 2025, 08H 33mn 45s »
certes mais pour dépoiler un MTS par exemple, il doit y en voir pour un moment avant de pouvoir attaquer les courroies... Ben54 nous dira il 'a fait  :wink:
   ->    -> ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 971
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2916 le: 15 mars 2025, 08H 58mn 02s »
Je n’ai pas l’impression que ce soit une pratique courante de bosser à deux sur le même véhicule, en mécanique. Même dans le secteur agricole, les mecs bossent seuls, pourtant sur des machines énormes et parfois dans des conditions vraiment difficiles (dépannages aux champs, dans la boue, sous la flotte…). Si c’était plus rentable, j’imagine que cela se ferait communément depuis longtemps.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 862
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2917 le: 15 mars 2025, 12H 16mn 03s »
Et vous pensez pas que pour passer 10H de MO en 8H de travail, ils peuvent mettre 2 mécano en même temps pour aller plus vite pour tout démonter/remonter?  :siffler:

C'est possible en effet. Je sais par ex. que c'est sans doute le cas dans le petit bouclard ou je vais désormais où y'a un pont, un mécano. et le patron / vendeur / accessoiriste / réceptionniste, qui du coup vient aider quand y'a personne en magasin.

Maintenant, dans le cas du Ducati store où ça m'est arrivé de me faire facture 8h de taff quand ils n'auraient du pouvoir y passer que 6, et vu qu'à l'époque l'accueil atelier se passait DANS l'atelier, je sais un peu comment ça se passait. Chaque mécano avait son pont, sa caisse à outils, et vu le nombre de motos qui entraient / sortaient par jour, je doute fort qu'ils s'y soient mis à plusieurs. D'ailleurs, c'était même très souvent un apprenti (sous-payé) qui faisait le boulot facile.
Bref, la surfacturation des Ducati store, c'est pas nouveau quoi...

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 225
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2918 le: 15 mars 2025, 13H 09mn 21s »
C'est sûr que si tu veux gagner de l'argent et de la productivité il faut embaucher des apprentis. C'est archi connu, ils travaillent dès leur embauche comme des "spécialistes", dans tous les domaines, et ils ne te coûtent rien.
En plus, après avoir fait le taf, tu leur fait nettoyer les chiottes et chercher les bières pour les copains du patron qui sont déjà là. S'il reste des miettes de chips, tu les jettes au sol, ils seront contents de les becqueter ça sera ça de moins qu'ils devront balayer (toujours après le boulot bien sûr).
Pffff...

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 862
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2919 le: 15 mars 2025, 14H 15mn 22s »
J'en ai eu quelques uns d'apprentis, donc non, ça n'est pas comme ça que ça se passe ni ce que je voulais dire.  :bowdown:
(D'ailleurs dans mon cas, en R&D, et pour que les apprentis ne soient justement PAS de la MO à pas cher, je ne suis pas sensé les faire bosser sur des projets qui vont sortir, et attendre d'eux des résultats dans un planning industriel. Je dois théoriquement leur faire faire de la recherche "fondamentale", du métier, de la capitalisation, de la veille techno., etc... bref des choses qu'on n'a pas le temps de faire, pas de budget pour, et surtout rien de "facturable" à des clients.)

Mais quand tu sais qu'une large partie (le plus simple souvent) d'une révision a été faite par un apprenti qui coute sur le papier un demi smic en partie financé par l'état ou défiscalisé (même si son encadrement, sa formation, son suivi, etc... coutent à l'entreprise), ça fait un peu mal au cul de voir des tarifs horaires de "main d'œuvre spécialisée" à 80~100€/h (surtout quand on te facture 8h pour une moto qui n'a été dispo que 6  :siffler:).
Ce grand Ducati Store avec lequel j'ai eu quelques soucis de facturation avait toujours à l'époque des apprentis.
« Modifié: 15 mars 2025, 15H 41mn 24s par Prowler »

Hors ligne Carlton

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 471
  • S4R 998 route // Panigale V4S piste
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2920 le: 13 mai 2025, 16H 38mn 19s »
Ca bouge beaucoup un jeu aux soupapes sur une machine avec des rappels de soupapes mecanique comme le systeme desmo?

La vraie magie, c`est quand ils vont charger la meme somme pour les nouvelles v2 qui ont un systeme a ressort lol. Ils l`ont faconné pour la vendre a des instagrameuses et des pétés de tunes qui n`y connaissent rien... Quand ils vont les voir arriver en concession, ils vont se frotter les mains

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 954
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2921 le: 13 mai 2025, 16H 56mn 18s »
Je ne vois pas de raison pour que ça bouge différemment d’un système à ressort, puisque c’est le tassement du siège qui fait réduire le jeu.

Pour ce qui est de la nouvelle v2, je te trouve très dénigrant.

Y a déjà la Multi V4 qui a abandonné le Desmo et elle est destinée à des acheteurs sensiblement plus fortunés que la Panigale v2 890 (dont j’aurais pu être client si je n’avais pas déjà la version précédente).
Back to the basics en Panigalette !