collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT  (Lu 12147 fois)

romanele

  • Invité
Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« le: 12 mars 2010, 11H 21mn 12s »
Ca y est les essais sont faits
Les Ducat chez P Salles à Lectoure (32).
Pour info et c'est important, accueil très sympa, patron passionné et disponible et aucun chèque de caution pour les essais.
La KTM chez JB'S Moto à Toulouse.
accueil sympa et aucun chèque de caution pour l'essai.
Essai KTM
au niveau du moteur : il reprend relativement bien dès les bas régimes, l'accélération est relativement linéaire et ça pousse vraiment très fort à partir de 4000 tours. L'avant déleste facilement à l'accélération. Bref ce moteur est un régal pour celui qui aime rouler plus dans les tours. Le son de ce bi est également sympa.
au niveau de la position de conduite : On se sent tout de suite très bien sur la moto, les commandes sont souples, la prise en main est rapide.
au niveau du comportement de la moto : Rien à dire au niveau du freinage, c'est puissant et facilement dosable. Petit bémol par contre lorsqu'on doit freiner sur l'angle. Je ne sais pas si c'est un problème de réglage de fourche mais la moto à tendance à vouloir se relever exagérément de l'angle et la sensation est très désagréable...
Essai DUCATI
J'ai préféré commencer par la plus petite pour pouvoir juger de manière objective.
Au niveau partie cycle, la 1100 et la 796 sont vraiment identiques, on passe de l'une à l'autre sans s'en rendre compte. Je pensais que la 1100 aurait l'air beaucoup plus lourde à cause de l'inertie du moteur mais non. La position n'est pas du tout la même que sur la SMT. Sur la SMT on a quand même une position typée trail alors que sur les Hypermotard on est beaucoup plus sur l'avant (avant que l'on ne voit pas d'ailleurs, on ne voit que son guidon et le compteur). Le freinage est puissant, la tenue de route est très bonne. Je n'ai pas ressenti le même phénomène que sur la Katoche à savoir cette foutue manie de vouloir se relever sur l'angle.
Au niveau du moteur, la 796 est surprenante. Il y a du couple à bas régime mais le moteur a tendance à cogner et cela génère pas mal de vibrations. Par contre dès que l'on passe les 3000 tours ça s'estompe et la puissance arrive de manière linéaire et franche. Je pensais être déçu mais ça pousse pas mal. Je ne l'ai pas poussé dans ses derniers retranchements car elle était en rodage et j'ai respecté les consignes. J'ai trouvé par contre la boite de vitesse très dure surtout à la descente des vitesses. La moto n'avait que 250 km, peut être doit elle se roder un peu.
Concernant la 1100, le moteur part dès les bas régimes sans cogner et sans les phénomènes de vibrations de la 796. Sur les bas régimes c'est une vraie catapulte. C'est vraiment sur les bas régimes que ce moteur est fabuleux. Ensuite ça pousse de manière linéaire mais je confirme que c'est beaucoup moins violent que la Katoche.
Sur le 1100 qui avait 2300 kms, la boite de vitesse etait beaucoup plus douce.
Pour info, les 2 motos essayées étaient strictement d'origine. D'après le concess, il y a moyen de gagner encore à bas régime en virant le couvercle de boite à air et en montant des pots termignoni.
Initialement, j'hésitait entre une KTM 990 Supermoto et l'Hypermotard 1100. Mon choix est donc fait ce sera la DUCAT 1100. J'ADORRRRE ce couple à bas régime et le son roque de ce moteur. Enrouler avec cette moto sur les routes de montagne de chez moi sera un vrai plaisir.
Ceci dit ne soyez pas chauvins et allez essayer cette KTM. Elle a quand même un moteur sacrément performant.
J'espère ne pas avoir été trop long

wheeliboy

  • Invité
Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #1 le: 12 mars 2010, 11H 58mn 53s »
Non, tu n'as pas été trop long, par contre tu aurais pu mettre quelques espaces pour rendre tout ça plus lisible. :wink:

Concernant les moteurs des deux marques, ils sont facilement améliorables pour une somme modique en faisant quelques modif.
Raccourcir la transmission, libérer un peu le tout voir débrider pour la katoche en 2ème et 3ème...

Pour plus d'infos tu peux aller jeter un oeil au post nommé: "Y a t'il une alternative à Ducati? KTM?"

Sinon je pense que pour cette histoire de relever sur l'angle sur le SMT il doit y avoir un réglage à trouver (sous la selle au hasard :siffler:). Peut être était il régler souple pour convenir au acheteur qui cherchent plus le coté touring!?

Et par curiosité, pourquoi n'as tu pas essayer de SM, concurrente logique du HM?

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #2 le: 12 mars 2010, 13H 26mn 20s »
Sur la Katoche, faut virer la deuxième rampe de papillons qui servent surtout à la dépol. et qui génèrent pas mal d'a-coup d'injection à faible charge semble t'il.

romanele

  • Invité
Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #3 le: 12 mars 2010, 14H 36mn 34s »
Avant de la bricoler, je vais déjà la prendre en main et ensuite on verra.
S'il y a moyen de gagner en couple en bas pourquoi pas mais bon c'est déjà pas mal comme ça.
 

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #4 le: 12 mars 2010, 14H 53mn 28s »
Intéressant ton petit comparo, merci.  :thumbsup:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

romanele

  • Invité
Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #5 le: 12 mars 2010, 17H 09mn 56s »
J'ai oublié un petit détail sur les Ducat. J'ai eu l'impression quelles avaient toutes les deux tendance à un léger guidonnage à partir d'une certaine vitesse ce que je n'ai par contre pas ressenti sur la Katoche.Qu'en pensez vous possesseurs de ces motos.
Ca ne remettra pas en cause mon choix, je ne compte pas faire de l'autoroute et de gros excès de vitesse avec...

chebello

  • Invité
Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #6 le: 12 mars 2010, 19H 18mn 38s »
Tu n'as pas été trop long, j'ai beaucoup apprécié ton comparatif.
En plus j'aurais tendance à être de ton avis pour l'explosivité du moteur de la ducat à bas régime, qu'on ne retrouve pas sur la ktm.

chebello

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #7 le: 13 mars 2010, 06H 41mn 11s »
J'ai eu l'impression quelles avaient toutes les deux tendance à un léger guidonnage à partir d'une certaine vitesse ce que je n'ai par contre pas ressenti sur la Katoche.

Ce que tu appelles un guidonnage est plutôt un louvoiement, non ?
C'est simple : tu es assis droit, le vent relatif te tire en arrière => tu t'accroches au guidon et du coup, ça louvoie  :D

La prochaine fois, essaie de pencher un peu ton buste en avant, bien serrer le réservoir entre tes genoux et détendre tes bras. Tu verras que comme ça, ça ne louvoie pas  :wink:

Enfin, avec mon mètre 85 et mes 90kgs, ça ne louvoie pas, si tu fais 1m60 et 45kgs, je ne réponds de rien  :D

Citer
Mon choix est donc fait ce sera la DUCAT 1100.

Tout le monde a droit à l'erreur, tu sais  :lol:
« Modifié: 13 mars 2010, 06H 42mn 54s par X@V »

Hors ligne tatane

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 17 698
  • GC ultime barbu
Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #8 le: 13 mars 2010, 06H 54mn 56s »
t'es con mon x@v! :lol: :lol: :lol: :lol:

si tu peux editer ton cr avec un peu plus d'espace :thumbsup:
900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

romanele

  • Invité
Re : Re : Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #9 le: 13 mars 2010, 17H 12mn 24s »
J'ai eu l'impression quelles avaient toutes les deux tendance à un léger guidonnage à partir d'une certaine vitesse ce que je n'ai par contre pas ressenti sur la Katoche.

Ce que tu appelles un guidonnage est plutôt un louvoiement, non ?
C'est simple : tu es assis droit, le vent relatif te tire en arrière => tu t'accroches au guidon et du coup, ça louvoie  :D

La prochaine fois, essaie de pencher un peu ton buste en avant, bien serrer le réservoir entre tes genoux et détendre tes bras. Tu verras que comme ça, ça ne louvoie pas  :wink:

Enfin, avec mon mètre 85 et mes 90kgs, ça ne louvoie pas, si tu fais 1m60 et 45kgs, je ne réponds de rien  :D

Citer
Mon choix est donc fait ce sera la DUCAT 1100.

Méfiance quand même...Un bon guidonnage commence toujours par un louvoiement et d'un coup ça ne se passe pas bien du tout...J'en ai déjà fait la facheuse expérience.
Mais bon encore une fois c'est pas ça qui me fera changer d'avis. Ce moteur est trop bon!!!



Tout le monde a droit à l'erreur, tu sais  :lol:

Hors ligne Ptite Ducat

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 881
    • PtiteDucat_les photos
Re : Re : Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #10 le: 14 mars 2010, 09H 25mn 05s »
Enfin, avec mon mètre 85 et mes 90kgs, ça ne louvoie pas, si tu fais 1m60 et 45kgs, je ne réponds de rien  :D
1,60 m tu n'as pas pied sur l'hypermot'  :D

et puis serrer le réservoir avec les genoux... encore faut-il trouver le réservoir  :lol:

romanele

  • Invité
Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #11 le: 17 mars 2010, 18H 24mn 40s »
Ben voila fallait pas l'essayer.... J'ai fait la connerie, la moto est commandée chez P Salles à Lectoure(32)
Une 1100 Hypermotard rouge. Me voila donc Ducatiste.
Merci à ma femme qui n'aime pas trop la moto et qui m'a laissé faire cette folie...

wheeliboy

  • Invité
Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #12 le: 17 mars 2010, 22H 39mn 04s »
C'est une occaz ou une 2009 en stock?
C'est déjà une 2010?

romanele

  • Invité
Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #13 le: 18 mars 2010, 08H 42mn 45s »
C'est une 2009 en "déstockage"
Il y en avait une de 2009 d'occase avec 2300 km à 9990 euros.
Celle là neuve je la paye 10700. C'est vite vu surtout que j'ai la garantie de 2 ans et que je pourrai faire le rodage moi même.

Hors ligne Ptite Ducat

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 881
    • PtiteDucat_les photos
Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #14 le: 19 mars 2010, 18H 15mn 36s »
Très bon choix  :thumbsup:

Hors ligne LE BARON ROUGE

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 701
Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #15 le: 08 avril 2010, 16H 18mn 29s »
j'ai ramener la 996r en révision, et pour le retour j'ai aussi essayé la 990 smt
ce que vous allez lire est à prendre entre guillemets, car j'ai été déçu de la KTM, et d'après le concessionnaire ça ne reflète pas les qualités de la moto
"400km au compteur, et comme consignes ne pas dépasser les 6000trs/min(ce que j'ai fait)
au niveau esthétique, c'est moyen, c'est assé gros, ça l'air plus d'un gros trail, qu'une super motard, mais c'est les plastiques non peint, qui donne l'impression d'une moto "cheap", de plastiques de mauvaises qualités
le moteur jusqu'à 6000trs/min est une véritable merveille, souple, rageur, sensationnel, avec pas trop de frein moteur; mais la boite de vitesse est désagréable, elle accroche
L'injection à la remise des gaz est trop violente
la partie cycle, c'est un vrai vélo, mais la tenue de route est pas terrible(il faudrait l'essayer avec les suspensions bien reglées), elle se relève sur les freinages sur l'angle
sinon les suspensions aborbent bien les irrégularités de la route
pour la position de conduite, on est assé bien protégé par la bulle, la selle est bien sans plus, j'ai trouvé les reposes pieds trop en arrières
Quant au freinage j'ai trouvé qu'il manquait de mordant et qu'il fallait trop tirer dessus pour avoir une puissance de freinage correcte"
Après cet essai la moto est parti en révision car mes sensations ne reflètaient pas du tout les qualités de la machine, il y avait d'ailleurs des pièces à resserrer"

Comme ma 996r n'était pas encore terminé, j'ai essayé une hypermotard 796
au début je me suis dit une 800cc, ça n'avancera pas(j'avais essayé une 800 mostro à l'époque et j'avais été déçu)
et ben pas du tout, cette bécane est géniale
la position de conduite est beaucoup plus sur l'avant, on se sent vraiment à l'aise
le moteur est une petite merveille et largement suffisant, il pousse à partir de 3000trs/min sans s'arrêter(elle était monté avec un pignon de 14), la boite est très dure
la partie cycle est très bonne, très facile, stable, maniable, les suspensions gomment bien les irrégularités
super look, et bien meilleur finition que la KTM
j'ai adoré, la prochaine fois j'essaye la 1100 evo sp!!! 8) :P
Merci à Ducati Metz pour le pret des motos :thumbsup:
996r 2001
born to be wild

wheeliboy

  • Invité
Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #16 le: 08 avril 2010, 17H 03mn 22s »
C'est pas la première fois que j'entends parlé de la tenue de route de la SMT en mal, je pense que d'origine elle est réglé trop souple.

C'est peut être aussi valable pour les freins, il est probable qu'ils aient changé les plaquettes d'origine pour quelque chose de plus progressif et prévenant. Lors de mon essai du superduke, je n'ai vraiment pas trouvé que ça freinait mou...

Par contre, le vrai frein pour moi serait la consommation et du coup, l'autonomie des katoches. Les proprio de SMR declenche la réserve autour de 150 bornes en moyenne, ça fait vraiment lège, surtout pour un réservoir d'une contennace de 15l 8O
Ce moulin gloutonne beaucoup trop! :(

old castor

  • Invité
Re : Essai Hypermotard 796 et 1100, KTM 990 SMT
« Réponse #17 le: 10 juin 2010, 09H 47mn 45s »
la SMT que j'ai eu a l'essais freinait formidablement bien, (p'tetre meme un peu trop) en tout cas freinage bien plus puissant et mordant que celui de la 1200 multistrada
evidemment elle est un peu plus rude coté confort, vu qu'y a pas les multiples possibilitées de reglage de la multi c normal
tenue de route, je l'ai trouvée facile et franche, no problemes mais evidemment une moto d'essais qu'on ne connais pas, on va pas pousser tres loin en attaque!
son plus gros défaut (qui a fait que je n'ai pas eu envie de l'acheter) c'est les acoups d'injections a bas regime, en ville c'est une veritable galere et il faut etre sans cesse a l'embrayage! la protection est tres moyenne!