collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Problème de démarrage à froid  (Lu 5103 fois)

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Problème de démarrage à froid
« le: 06 mars 2017, 10H 00mn 38s »
Bonjour à tous,

Premier "soucis" avec mon 1100 Hypermotard de 2007. Toujours des démarrages rapides à chaud comme à froid depuis que je l'ai, mais depuis 1 mois il démarre très mal s'il n'a pas tourné d'une semaine ! La difficulté est arrivée subitement, tout allait vraiment bien avant...

 Je dois tirer sur le demarreur durant 30 bonnes secondes et je n'aime pas ça. S'il a démarré, il démarre ensuite au 1/4 de tour, comme si une étape ne faisait pas au premier démarrage, un élément bloqué...

La batterie donne 12,6V après une semaine sans tourner et autour des 11V lorsque le demarreur tourne. Elle est donc OK.

La moto possède une ligne complète LEOVINCE, décatalysée et je pense, avec L'ECU d'origine.

Jeu aux soupape fait à 13000km, elle en a 19 000 aujourd'hui.

Le demarreur lance peut-etre trop lentement, un nettoyage ou remplacement des charbons ?
Une histoire de moteur pas à pas ? (Le ralenti est ok)
Problème de sonde ?
Nettoyage injection ou autre ?
Bougies ?

Je ne connais pas assez cette mécanique ni où chercher exactement...

Une idée ? Les beaux jours arrivent, je vais me faire maudire par les copains (Ducati, Ducati...)
Je veux qu'elle démarre à nouveau comme il faut histoire de les faire taire !  :siffler:

Merci à ceux qui pourront m'aider :)
« Modifié: 06 mars 2017, 10H 04mn 10s par husqytom »

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 331
Re : Problème de démarrage à froid
« Réponse #1 le: 06 mars 2017, 10H 34mn 36s »
J'avais eu ce genre de problème uniquement à froid lors de l'achat de ma monster evo :

Le jeu aux soupapes a été réellement fait ? La mienne sortait du concessionnaire, un DS en plus (achetée à un particulier qui voulait faire une révision avant la vente … ), l’opération facturée et indiquée sur la facture et pourtant non faite. :roll:
 
En prenant les compressions ça se voit.

Mes symptômes étaient : Démarrage à froid très difficile, ras à chaud, une fois la moto démarrée à froid, il fallait tenir la moto ayu dessus des 2000 trs pour ne pas caler, passé la première minute, elle tournait normalement.

Une piste à étudier… 

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Problème de démarrage à froid
« Réponse #2 le: 06 mars 2017, 10H 50mn 31s »
Merci beaucoup pour ton retour ! :)

Je pensais faire le jeu aux soupapes l'hiver prochain, en même temps que les courroies...
6000km c'est peu, j'ai la facture de concession ainsi que les différents jeux et la taille des pastilles utilisées.

 Je me méfie des concessions, je n'ai pas contrôlé à l'achat... piste à étudier merci :)

Richesse trop pauvre peut-être ? Possibilité d'y toucher sans toucher la carto ? Les bypass à toucher un peu ?

Synchro des papillons ? (Je ne l'ai jamais fais)
« Modifié: 06 mars 2017, 11H 19mn 59s par husqytom »

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 223
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Problème de démarrage à froid
« Réponse #3 le: 06 mars 2017, 11H 57mn 11s »
+1 avec Flopy sur la "méfiance" de la facturation du controle du JAS : facturé par un "mécano" pour moi lors d'une intervention ,  et 3 MKm après le DS qui a eu mon moulbif dans les mains m'a indiqué que les bouchons n'avaient jamais été ouverts ! 8O ( plusieurs heures pour le faire, moteurs spécifiques >>la tentation est grande pour un "mécano" peu scrupuleux de ne pas y mettre le nez si le moteur tourne bien ! )

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Problème de démarrage à froid
« Réponse #4 le: 07 mars 2017, 08H 54mn 14s »
Bonjour,

Ce n'était pas "un mécano" mais une concession Ducati, mais bon... Quand je vois qu'ils ont bouffé tous les inserts de la boîte à air...

Sur la facture il y a les jeux avant et après réglage ainsi que les pastilles utilisées. Je pense que c'est bon mais rien ne vaut un bon contrôle pour être sûr. Ce que me fait tiquer c'est l'arrivée subite du soucis de démarrage. Si c'était le jeu aux soupapes ça se serait dégradé progressivement non ?

Sur hypermotard, obligé de tomber le réservoir et la boîte à air à priori, c'est bien ça ? C'est galère à sortir ce réservoir... tout le faisceau est dessus et les durites de carburant dessous...

Un soucis de carburant ? Une sonde encaissée ou HS ? (T° 'air, d'huile...).

Dans l'ordre je pense faire :

- Vidange du carburant et passage au SP98
- Remplacement des bougies
- Démontage et nettoyage, voir remplacement des charbons du démarreur
- Contrôle/Réglage du jeu aux soupape
- Réglage synchro papillon + contrôle des compressions ?
- Nettoyage injecteurs ?
- Réglage des bypass (les fermer un petit peu)
- Investir dans l'outil de diagnostic (J'ai ce qu'il faut pour mon auto et c'est top pour tout contrôler, sonde etc...)

Est ce que j'en oublis ?


Merci à vous :)


Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 223
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Problème de démarrage à froid
« Réponse #5 le: 07 mars 2017, 11H 27mn 47s »
effectivement dans ton cas le JAS semble "hors de cause"  :wink:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 147
Re : Problème de démarrage à froid
« Réponse #6 le: 07 mars 2017, 11H 50mn 43s »
Moi, je mets en doute ta batterie qui descend a 11V lorsque tu tires dessus: Pas normal, elle devrait tenir le 12V sans problème.
Essaie la prochaine, de faire un démarrage avec une bonne batterie de voiture avec câbles de démarrage voir si le problème est toujours la.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 320
  • 1098SF
Re : Problème de démarrage à froid
« Réponse #7 le: 07 mars 2017, 12H 05mn 35s »
Déja tu peux attendre que le phare s'éteigne automatiquement. Si phare éteind a froid elle démarre easy c'est de la batterie et cie...

Le problème du 2007 c'est qu'une impulsion = une séquence de démarrage et que le démarreur tourne non stop jusqu'a caler. Ca tire grave sur la batterie...
Avec ton prob je dirais que tu fais 3 essais (3 faux démarrage pour faire monter l'huile) et après tu essais VRAIMENT de faire craquer.

Dans l'ordre tu as ensuite:
- batterie
- circuit de charge (si faiblard... La batterie galère et est toujours sollicité)
- démarreur et cable de démarreur (oxydation etc...)
- poulie de renvoi et roue libre

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Problème de démarrage à froid
« Réponse #8 le: 07 mars 2017, 13H 08mn 52s »
Merci beaucoup pour vos retours :)  :cheers:

Je vais essayer ce weekend avec la batterie de la voiture ;)

!Ben! Merci,

Oui c'est bien cela, un appui sur le démarreur= une phase de demarrage de 10sec environ (le démarreur tourne non-stop). Pour demarrer j'en ai besoin de 3 environ... alors qu'avant, 2sec au cours de la première phase suffisaient !
Au cours de la phase de démarrage, les feux s'éteignent d'eux-mêmes, je vais tout de même essayer d'attendre l'extinction.

Si c'était qu'une simple batterie ce serait top ! :

Moteur tournant j'ai 13,6V, je pense que le circuit de charge est bon.

Je vais regarder les câbles de démarreur. Comment contrôler poulie de renvois et roue libre ?
Il faut absolument que je trouve le manuel d'atelier pour cette bécane ^^

Merci à tous :)

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 147
Re : Problème de démarrage à froid
« Réponse #9 le: 07 mars 2017, 14H 17mn 23s »
Ne te prend pas trop la tête avant d'avoir essayé avec une bonne batterie extérieure.
Le fait que tu descendes a 11V au niveau de la batterie est déjà un problème.
Si tu avais de mauvaises masses, ta conso. courant d'appel et constant serait plus faible et si ta batterie était bonne elle ne chuterait pas a 11V.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Jopatach

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 539
Re : Re : Problème de démarrage à froid
« Réponse #10 le: 09 mars 2017, 15H 18mn 35s »
Dans l'ordre je pense faire :

- Vidange du carburant et passage au SP98

Ça veut dire que tu tournes au 95 tout court, ou au 95 E10?
Si c'est du E10, vires vite ça, et ne mets que du 98. L’éthanol encrasse grave le moteur, et n'est vraiment pas conseillé

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Problème de démarrage à froid
« Réponse #11 le: 09 mars 2017, 17H 01mn 13s »
Non non doucement ! Je ne suis pas fou ahah

95 classique, je mettais du 98 mais aucune différence... l'avance est réglée pour du 95 alors bon...

Mais je vais essayer de remettre du 98 voir ce que ça donne après avoir testé la batterie

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 223
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Problème de démarrage à froid
« Réponse #12 le: 10 mars 2017, 14H 17mn 57s »
Ben je crois qu'il n'y a plus d'indiquer "E10" à la pompe non ? ( donc quand tu achètes du "E95" tu peux te retrouver avec du E10 ? )
Après l'éthanol ça n'encrasse pas ! ( c'est hyper "sec" ) : c'est "juste" que ça bouffe les matériaux non-prévus pour  :cry:

Hors ligne husqytom

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 155
Re : Problème de démarrage à froid
« Réponse #13 le: 14 mars 2017, 08H 43mn 26s »
Merci :)

Sortie moto samedi dernier, il faisait beau et plus chaud  (15°C au lieu de 5°C semaine dernière) et la moto a démarré au poil, en 2 secondes comme à son habitude !

Elle n'aime donc pas les températures basses. Peut-etre est-elle réglée trop pauvre (décata). Je vais m'équiper de ce qu'il faut pour le diag !

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : Problème de démarrage à froid
« Réponse #14 le: 14 mars 2017, 09H 31mn 09s »
Ben je crois qu'il n'y a plus d'indiquer "E10" à la pompe non ? ( donc quand tu achètes du "E95" tu peux te retrouver avec du E10 ? )
Après l'éthanol ça n'encrasse pas ! ( c'est hyper "sec" ) : c'est "juste" que ça bouffe les matériaux non-prévus pour  :cry:

Non les pompes sont bien différenciées (en tout cas autour de Toulon)

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 147
Re : Problème de démarrage à froid
« Réponse #15 le: 14 mars 2017, 11H 01mn 06s »
Les batteries craignent le froid et sont moins performantes dans le froid = tu peux avoir jusqu’à 30% de rendement en moins des que tu tombes a des températures proches de zéro.
 :cheers:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!