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Auteur Sujet: Question Batterie  (Lu 1677 fois)

Hors ligne Murios

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Question Batterie
« le: 03 mars 2024, 12H 41mn 22s »
Bonjour,

Une petite question bête, je possède une 999 et une ST2.
Par curiosité, je voulais savoir pourquoi ma ST2 supporte bien mieux l’hiver que ma 999, j’entends au niveau des démarrages et surtout batterie. C’est la différence entre un deux soupapes et quatre ?

Pour exemple, si je ne roule pas pendant deux mois avec ma ST2, je redémarre…par contre la 999…c’est difficile voir impossible…

Si quelqu’un peut m’éclairer…

Merci beaucoup

Florent

Hors ligne Nikola

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Re : Question Batterie
« Réponse #1 le: 03 mars 2024, 12H 43mn 25s »
La batterie est identique sur les deux modèles ?  Même puissance, et même technologie ?

Hors ligne Murios

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Re : Question Batterie
« Réponse #2 le: 03 mars 2024, 12H 51mn 54s »
De mémoire oui mais je vais vérifier ça

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Re : Question Batterie
« Réponse #3 le: 03 mars 2024, 13H 18mn 31s »
Tu as des Optimate dessus ?
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Hors ligne Prowler

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Re : Question Batterie
« Réponse #4 le: 03 mars 2024, 13H 33mn 03s »
Le 9-9 a un taux de compression supérieur, et est connu pour avoir des câbles de démarreur sous dimensionnés.

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Re : Question Batterie
« Réponse #5 le: 03 mars 2024, 14H 02mn 39s »
 :wink: de plus avec le système anti démarrage peut pomper la batterie si elle n'est pas sous optimate sur la 999
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Hors ligne bistouket29

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Re : Question Batterie
« Réponse #6 le: 03 mars 2024, 14H 04mn 44s »
C'est un des hasard de la marque, j'ai l'impression.
Ma 1000ss démarrait pas si elle n'avait pas fait une semaine d'optimate avant, ma st2 pareil et la pose de câble de démarrage en 16mm² a résolu le problème, et ma m900 pareil mais c'était lié aux cuves des carbus qui se vidaient.
Mes autres ducati (999, st3, 900ssie, 900ss carbu) démarrait nickel même après plusieurs mois sans rouler.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Question Batterie
« Réponse #7 le: 03 mars 2024, 15H 53mn 41s »
C’est vrai que la ST3 était impressionnante. Jamais eu droit à l’Optimate, pourtant elle démarrait à la première impulsion.  :thumbsup:
Bon, en même temps, elle restait jamais longtemps sans rouler !  :D :P
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Re : Question Batterie
« Réponse #8 le: 03 mars 2024, 17H 09mn 53s »
Ne serait-ce pas lié à "l'électronique embarquée" qui est source de consommation ? ( électronique différente suivant modèle )
"à l'époque" sur les caisses quand tu rajoutais une alarme par exemple celà arrivait parfaois

Hors ligne Murios

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Re : Question Batterie
« Réponse #9 le: 03 mars 2024, 19H 06mn 10s »
N’ayant pas d’électricité dans mon garage, mes motos ne sont pas sous optimale. Malgré cela quand je ne roule pas pendant un moment, je m’amène ma batterie à la maison et je la branche…la 999 demande vraiment une charge à 200% , la ST est beaucoup plus sympa avec moi.

Hors ligne sauval

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Re : Question Batterie
« Réponse #10 le: 03 mars 2024, 20H 02mn 05s »
Branche une prise optimate et achète un mini booster (à peine plus gros qu'un portable). Quand tu prends le 999 tu branches et go, ça démarre impec. 
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A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Question Batterie
« Réponse #11 le: 03 mars 2024, 20H 02mn 42s »
Tu peux aussi avoir avec toi un petit booster Li-ion pour le démarrage, c'est très compact et léger.
Ca évite d'avoir à trimballer ta batterie.
edit: je vois que Sauval m'a précédé...
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Re : Question Batterie
« Réponse #12 le: 03 mars 2024, 20H 30mn 06s »
J’étais en train de me poser la question, j’ai justement un booster. Je commençais à me dire que j'allais m’installer une batterie dans le garage pour alimenter mon optimate. Je pense que je vais le faire, et en plus donner un coup avec le booster pour mes redémarrages …

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Re : Question Batterie
« Réponse #13 le: 03 mars 2024, 20H 58mn 21s »
Je ne sais pas si tu peux alimenter un optimate avec une batterie :siffler:

Hors ligne Murios

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Re : Question Batterie
« Réponse #14 le: 03 mars 2024, 21H 14mn 39s »
J’ai acheté un convertisseur 12v en 220v et ça marche. Maintenant, ça va m’obliger à surveiller la tension de ma batterie de voiture.

Hors ligne Murios

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Re : Question Batterie
« Réponse #15 le: 03 mars 2024, 21H 17mn 18s »
Mais je vais suivre le conseil du booster 👌

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Re : Question Batterie
« Réponse #16 le: 03 mars 2024, 21H 51mn 36s »
 :lol: :lol: :lol:
C'est un sketch ou bien ?

As tu pensé à vérifier la batterie du 999 ?
Au pire, vu que tu as un convertisseur, tu achètes une grosse batterie 12v (voir 2) et une brouette.  :thumbsup:

Hors ligne Murios

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Re : Question Batterie
« Réponse #17 le: 03 mars 2024, 22H 11mn 44s »
Je ne savais que j’avais une batterie dans la 999… :D
Oui, elle est en état, et oui c’est ce que je vais faire…. Mais la n’était pas la question d’origine de mon post 👌

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Re : Question Batterie
« Réponse #18 le: 03 mars 2024, 22H 18mn 58s »
Pourquoi ta ST2 supporte mieux l'hiver que ta 999 ?
Chais pas. P'être pasqu'elle à un carénage plus épais  :roll:

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Re : Question Batterie
« Réponse #19 le: 03 mars 2024, 22H 29mn 51s »
Sans déconner, par vérifier ta batterie, j'entendais contrôler sa tension, sa capacité.  :wink:

Tu dis que "de mémoire" elle est bonne. Et le résultat donne quoi, quelle tension mesurée avec un multimètre ?

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Re : Question Batterie
« Réponse #20 le: 03 mars 2024, 22H 38mn 00s »
Je répondais à la question, les batteries sont elles identiques…je pense que oui. Oui au multi c’est chargé. Je pense que la réponse se trouve dans la réponse de Prowler.

Hors ligne Murios

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Re : Re : Question Batterie
« Réponse #21 le: 03 mars 2024, 22H 41mn 48s »
Le 9-9 a un taux de compression supérieur, et est connu pour avoir des câbles de démarreur sous dimensionnés.

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Re : Question Batterie
« Réponse #22 le: 04 mars 2024, 07H 51mn 35s »
exactement ! et je rejoins l'avis de Rémi : j'ai un gros doute sur tes câbles/état des connexions et l'état (pas visuel hein  :D ) de ta batterie : j'ai plusieurs motos dont un 999 ( équipée de gros câbles en 16² et batterie lithium ) et ben je peux te garantir que quand le démarreur "lance" tu sens que c'est encore juste ! (faut pas faire une dizaine d'essais surtout avec ce putù$^de démarrage "assisté" ! :cry: )
Faut vraiment que ton circuit complet soit tip-top  :wink:

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Re : Question Batterie
« Réponse #23 le: 04 mars 2024, 09H 46mn 33s »
Tu peux vérifier avec un voltmètre la tension réelle aux bornes de ton démarreur lors de la phase de démarrage, c'est facile et rapide.
La tension aux bornes de ta batterie sans débiter est en effet une indication insuffisante, tu peux très bien avoir 12.6 V+ qui s'effondre à moins de 9V lors du démarrage, signal soit:
- d'une batterie HS (fin de vie, mal chargée);
- d'une masse ou de contacts oxydés; ou encore
- de câbles insuffisamment dimensionnés qui "consomment" de la tension.
(ou les trois :D).
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Re : Question Batterie
« Réponse #24 le: 04 mars 2024, 09H 52mn 47s »
+1  :thumbsup:

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Re : Question Batterie
« Réponse #25 le: 04 mars 2024, 19H 26mn 03s »
Je fais le test avec deux batteries, donc j’ai un doute sur le fait que les batteries soient fautives mais je vais vérifier 👌. Sur mon écran, la valeur de tension affiche12,6 / 12,7 volts

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Re : Question Batterie
« Réponse #26 le: 04 mars 2024, 19H 39mn 09s »
Comme déjà dit plus haut la seule tension de la batterie ne vaut rien. Si elle n'est pas capable de fournir les + ou - 200 ampères au moment du lancement du moteur, tu ne démarreras pas.

Une YB16AL-A2 qui est la batterie d'origine des mostro et SS carbu ainsi que des 916 et 996 (sauf erreur de ma part depuis l'origine est une 16 Ah qui délivre un courant de démarrage jusqu'à 210 A (le CCA seule valeur à prendre en compte pour savoir si une batterie est capable de fournir le curant de démarrage à un moteur).

Et mettre de gros câbles si le reste de la chaine a un point faible ne t'avancera à rien. (Sinon pourquoi ça démarre impeccable quand c'est neuf ?)
« Modifié: 04 mars 2024, 19H 41mn 32s par gizmostro »

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Re : Question Batterie
« Réponse #27 le: 04 mars 2024, 20H 13mn 47s »
Mon problème est peut-être là moi j’ai une 10 ampères 😅

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Re : Question Batterie
« Réponse #28 le: 04 mars 2024, 20H 15mn 14s »
Giz.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
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TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : Question Batterie
« Réponse #29 le: 04 mars 2024, 20H 16mn 16s »
Encore une fois ce ne sont pas ces 10 ampères qui font démarrer le moteur mais le CCA

Le problème c'est que cette valeur est très rarement communiquée.

Cherche sur les site vendeurs de batteries et tu verras.