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Auteur Sujet: Question Batterie  (Lu 1677 fois)

Hors ligne S4RS64

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Re : Question Batterie
« Réponse #30 le: 04 mars 2024, 20H 24mn 30s »
Faut comparer une batterie à un réservoir d'eau:
10A, c'est la capacité, tel un réservoir d'eau de 10L
Le CCA, c'est la grosseur du robinet qui laisse sortir l'eau de ton réservoir: Tout petit, ben, l'eau sortira lentement et s'il est gros, l'eau va sortir vite du réservoir.
Ta batterie, en vieillissant, c'est comme un réservoir qui accumule des saloperies et sa capacité diminue, et le robinet de sortie diminue de diamètre en vieillissant.
Ouala!  :D
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Hors ligne phil750paso

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Re : Question Batterie
« Réponse #31 le: 04 mars 2024, 20H 33mn 28s »
Oui, bah ça, le robinet, avec l'âge...  :D

Hors ligne RGmix

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Re : Re : Question Batterie
« Réponse #32 le: 04 mars 2024, 20H 58mn 39s »
Sur mon écran, la valeur de tension affiche12,6 / 12,7 volts

Tu as mesuré au voltmètre ? La valeur sur l'écran n'est pas forcément précise.

Il y a aussi tout un topic sur les batteries, au cas où...
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=23885.0

Hors ligne Murios

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Re : Re : Re : Question Batterie
« Réponse #33 le: 04 mars 2024, 22H 39mn 32s »
On ne cite pas le message précédent, on y répond!

J’ai 13,02 au voltmètre mais effectivement et pour revenir au CCA la valeur de mon fournisseur de batterie indique 170. Je vois d’autre marque indiquant 210 CCA…ça peux faire la différence  :wink:
« Modifié: 05 mars 2024, 12H 40mn 37s par S4RS64 »

Hors ligne Murios

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Re : Question Batterie
« Réponse #34 le: 04 mars 2024, 22H 50mn 30s »
Pour revenir sur ma question d’origine, je viens de regarder les CCA de mes batteries :

999 170CCA
ST2 210 CCA

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Re : Question Batterie
« Réponse #35 le: 05 mars 2024, 23H 05mn 03s »
Oui 40 A de différence ça peut tout changer.

Et ta batterie peut ne plus délivrer ce qui est prévu si elle commence à fatiguer.

Hors ligne Sergio998

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Re : Question Batterie
« Réponse #36 le: 06 mars 2024, 08H 54mn 56s »
Je ne suis pas aussi pointu que certains, mais inverse les ... si la 99 démarre mieux et la ST2 moins bien...tu auras ta réponse !

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Re : Question Batterie
« Réponse #37 le: 06 mars 2024, 18H 27mn 54s »
Si tu veux une batterie qui envoie toujours et encore :
CCA360  :dribble: :thumbsup:



Hors ligne Nikola

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Re : Question Batterie
« Réponse #38 le: 06 mars 2024, 19H 29mn 43s »
Je me demandais justement quelle était cette batterie sur ton post.

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Re : Question Batterie
« Réponse #39 le: 06 mars 2024, 19H 38mn 11s »
Ca c'est du câble de grosse section !!

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Re : Question Batterie
« Réponse #40 le: 06 mars 2024, 20H 05mn 01s »
C'est du 16mm2 fournit par Solise.
Ils paraissent gros car la batterie est minuscule: 140x80x55mm.
Je l'ai casé dans une boîte de dérivation étanche.

Hors ligne motopolitain

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Re : Question Batterie
« Réponse #41 le: 06 mars 2024, 20H 11mn 00s »
et les connecteurs suivent, aussi. Solise c'est du bon.

Hors ligne gizmostro

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Re : Re : Question Batterie
« Réponse #42 le: 07 mars 2024, 01H 19mn 33s »
Je ne suis pas aussi pointu que certains, mais inverse les ... si la 99 démarre mieux et la ST2 moins bien...tu auras ta réponse !

Exact, c'est un très bon test pour lever le doute sur la batterie.

@ RGMIX: Les batteries Solise sont très bonnes et si j'ai bien relevé la référence elle donne bien (données constructeur) 360 A au démarrage (limité à 10 secondes en continu = attention la chimie interne chauffe = après faut laisser refroidir et surtout chercher pourquoi la moto n'aurait pas démarré) potentiellement elle pourrait monter à 550A/ 10''.

Par contre, si je vois bien ce qui est écrit sur le câble noir qui sort de ta batterie du coté gauche de ta photo, juste derrière le câble rouge, c'est 7 AWG (le G est masqué, tu me confirmes si tu veux au cas ou ce soit autre chose d'écrit) donc 10,55 mm2 pas 16.

Ce qui est très suffisant tant qu'il n'y a pas de point faible par ailleurs.
« Modifié: 07 mars 2024, 01H 38mn 32s par gizmostro »

Hors ligne froggie

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Re : Question Batterie
« Réponse #43 le: 07 mars 2024, 08H 26mn 56s »
Effectivement, ça doit chauffer car c'est puissant mais compact (batterie lithium): faut bien que la chaleur dégagée par le gros courant interne parte quelque part et quand la masse est faible, elle s'échauffe plus...
A utiliser avec modération (pas de sollicitations prolongées) et à surveiller. Les incendies qui partent des batteries lithium (Tesla ou autres) sont bien connus :siffler:
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Hors ligne phil750paso

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Re : Question Batterie
« Réponse #44 le: 07 mars 2024, 08H 58mn 02s »
"Les incendies qui partent des batteries lithium (Tesla ou autres) sont bien connus"
Ça me fait rire tous ces racontars sur les véhicules électriques et les batteries lithium.

Les chiffres disent plutôt le contraire : « Les statistiques dont on dispose stipulent qu’il y a dix fois moins de risque d’avoir un feu sur un véhicule électrique que sur un véhicule thermique »
Extrait de :
https://www.sudouest.fr/economie/auto-moto/voitures-electriques-et-risque-incendie-cet-emballement-thermique-qui-inquiete-les-pompiers-17040579.php

Par contre, il est vrai qu'un feu de batterie lithium est très difficile à éteindre (voir l'article cité plus haut).
En même temps, un véhicule essence qui prend feu, c'est pas simple à éteindre non plus...
« Modifié: 07 mars 2024, 09H 03mn 09s par phil750paso »

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Re : Question Batterie
« Réponse #45 le: 07 mars 2024, 09H 14mn 02s »
@Georges: effectivement je viens de contrôler, autant pour moi c'est bien de l'awg7 en sortie de batterie et connecteur. Le reste du circuit, depuis mes anciennes bornes batteries est en 16mm2.
  :bowdown:

Hors ligne froggie

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Re : Re : Question Batterie
« Réponse #46 le: 07 mars 2024, 09H 31mn 37s »
Ça me fait rire tous ces racontars sur les véhicules électriques et les batteries lithium.
Toutes choses égales par ailleurs, tu as plus de risques que ta bécane prenne feu (et un feu difficile à éteindre) avec une batterie lithium qu'avec une batterie conventionnelle.
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Hors ligne phil750paso

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Re : Question Batterie
« Réponse #47 le: 07 mars 2024, 09H 57mn 47s »
Si tu le dis !  :siffler: :D

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Re : Question Batterie
« Réponse #48 le: 07 mars 2024, 10H 39mn 39s »
ducati-brule" border="0c'est pas toujours la batterie non plus !

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Re : Re : Re : Question Batterie
« Réponse #49 le: 07 mars 2024, 13H 57mn 07s »
C'est vrai que les cas incendies connus en moto sont surtout liés aux régulateurs de merde qu'on y trouve (Ducati, Honda,...), plus qu'à la techno de batterie.

D'ailleurs, en auto., les cas d'incendie sont bien moins nombreux (par millions de véh.) en électrique qu'en thermique.  :siffler:

Hors ligne phil750paso

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Re : Question Batterie
« Réponse #50 le: 07 mars 2024, 15H 36mn 15s »
Environ 10 fois moins, selon l'article que j'ai cité plus haut.
Mais les bruits de chiottes des "réseaux sociaux" ont la vie dure...

Hors ligne gizmostro

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Re : Re : Question Batterie
« Réponse #51 le: 08 mars 2024, 21H 29mn 23s »
....
Par contre, il est vrai qu'un feu de batterie lithium est très difficile à éteindre (voir l'article cité plus haut).
En même temps, un véhicule essence qui prend feu, c'est pas simple à éteindre non plus...

Le "problème" c'est que les batteries lithium montent en température en fonction du courant que l'on en tire. et idem à la recharge. Ceci jusqu'à un point ou l'élévation de température fini par devenir irréversible et la batterie prend feu... J'ai découvert ça via les batteries de modèles réduits radio commandés (même si la techno n'est pas à 100% la même, le résultat lui l'est. Une batterie "conventionnelle" va lâcher sans aucun de ces inconvénients.

@RGMIX: un circuit ne vaut pas mieux que son élément le plus faible... en l'occurrence ta batterie qui est est un excellent produit... si tous tes contacts sont en parfait état tu ne risques pas de rencontrer de souci avant longtemps. Et merci d'avoir confirmé ce que je supposais, c'est très honnête de ta part :bowdown: