Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme Superbike => Discussion démarrée par: sauval le 04 juillet 2020, 18H 13mn 16s
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Bon, dès fois on a des sacrées surprises. Je viens d'apprendre que certains remplacent les roulement à contact oblique par des roulements à rouleaux 8O Et que ça ne casse pas. Enfin, pas encore au bout de quelques milliers de kilomètres 8O
Là sur un 996 et un ST4 ou ST4S.
Qui connait, à vu, entendu?
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avec des roulements à rouleaux, la précharge doit être différente. Tout dépends de l'angle des rouleaux ?
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Ah mais je ne sais pas (encore) si c'est des rouleaux plats ou à contact oblique. L'info va venir.
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La fonction recherche est ton amie ... :sm19:
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Très cher Peter, penses-tu vraiment que je n'ai pas recherché? Etait-ce vraiment nécessaire que tu sortes si tôt du lit, hormis pour être à l'heure de la messe dominicale, et te nourrir modestement d'une hostie bénite?
Je te convie à chercher, et tu verras que le résultat, pour ce type de roulement et d’endroit dédié, est particulièrement faible.
Bien à toi :D
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C'était pour tester ta réactivité dominicale :D. Ben toi tu débarques à l'apéro :thumbsup:
De toute façon, avec la fonction "rechercher", tu trouves parfois des trucs, mais c'est pas classé dans l'ordre, donc faut tout se faner... enfin moi j'y arrive moyen :cry:
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De ce que j'ai déjà lu, sur certaines anciennes racing il y avait des montages avec ces roulements à rouleaux, et maintenant ça revient comme par exemple sur la MTS1200 (à partir de 2013 à priori)
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(https://i.postimg.cc/Jy0bPXvM/img2.jpg) (https://postimg.cc/Jy0bPXvM)
(https://i.postimg.cc/K1vL8LZB/img1.jpg) (https://postimg.cc/K1vL8LZB)
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Oui et ensuite ils sont passés a des coussinets... Alors j'y mettrais pas ma main au feu que ça fonctionne sur les nôtres. D'ailleurs ce vilo a-t-il des dimensions standard? Niveau des bagues intérieur. Parce qu'il faut quand même calmer le bazar pour que rien ne frotte la dedans...
Idem j'avais entendu de ça pour les racing...
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Appelle NRbike, peut-être peut-il te donner des billes sur ta question? :wink:
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de mémoire j'ai déjà lu que certains préparateurs (ex: F.Protat ?) faisaient ce type de montage sur D4, et que certains passionnées refont également (de mémoire SamC ou Fab pour ceux qui connaissent), mais par contre j'ai jamais entendu dire en finalité, que c'était mieux (ou moins bien) qu'un montage avec précontrainte refait via le REX des prépararteurs.
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Oui Samc l'a fait sur au moins deux motos. Aux dires d'un de ces 'bénéficiaires', la moto marcherait mieux.
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Du coup, outre la fiabilité et le fonctionnement global, plus besoin de réglage de la précontrainte?
Sacrilège! Il resterait quoi alors comme plaisir à refaire un moteur!!!
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PS : tu aurais la référence???
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Je vous convie à lire le topo très clair de Phil911, dans le 'club' des 851 et 888, posté le 7 juin 2018, page 670 :thumbsup:
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Montage plutôt typé racing à l'origine si je comprends bien. A voir si intérêt avéré sans tout le monstrueux travail fait par Phil911 sur l'ensemble mobile.
Je m'abonne (avec 2 carters à refaire...)
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Je suis justement en train de refaire un moteur, et je me pose pas mal de questions à ce sujet. Je posterai ici ce que je ferais.
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sinon, contacte directement le sorcier de l'Est, d'en haut à droite :wink:...
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C'est prévu aussi :thumbsup:
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et pis la il chome sûrement un peu donc il doit s'em**rder un max.. bref il a du temps :D
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ça semble plus avantageux pou rune pièce comme le vilo.
http://guidageenrotation.free.fr/roultype.php3#:~:text=Roulements%20%C3%A0%20rouleaux%20cylindriques%20%3A,des%20vitesses%20de%20rotation%20%C3%A9lev%C3%A9es.
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ça semble plus avantageux pou rune pièce comme le vilo.
http://guidageenrotation.free.fr/roultype.php3#:~:text=Roulements%20%C3%A0%20rouleaux%20cylindriques%20%3A,des%20vitesses%20de%20rotation%20%C3%A9lev%C3%A9es.
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Simonetti en avait monté sur les 888, mais il était revenu sur des RHP
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Je suis justement en train de refaire un moteur, et je me pose pas mal de questions à ce sujet. Je posterai ici ce que je ferais.
Et les topic blindé de photos avec un joli CR étape par étape... Non?
:sm19:
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C'est un peu en cours, je verrai. A part ça, mon gros lapin (tu permets cette familiarité, non insolente ou méprisante, plutôt affectueuse?) je m'occupe de planète, un peu de la casa, de Lizou ( bin oui, elle cuisine bien, entre autres...et je voudrais qu'elle reste encore un peu avant l'Ehpad :D) des motos et du jardin :D Alors quand je bricole, dès fois j'oublie l'appareil photo :cry:
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Juste taquin. ;)
Ouf me voilà rassuré. :cheers:
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Je sais bien, d’où ma réponse :thumbsup:
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J'ai un copain dont la famille tient une boutique sur paris:
http://www.touslesroulements.com/roulements-caracteristique.php
Et il confirme que les roulements à rouleaux sont bien plus costaud pour un vilo...
tu peux les appeler pour avoir plus d'infos ;)
D'après eux les constructeurs font exprès
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Exprès pour avoir une réputation de merde ? Joli calcul. :D
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Je suis justement en train de refaire un moteur, et je me pose pas mal de questions à ce sujet. Je posterai ici ce que je ferais.
le 996 de mme :sm19:
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De ce que je comprends de ton lien, un roulement à billes est "sportif" quand celui à rouleaux est "besogneux".
L'un a des tendances italiennes quand l'autre plutôt germaines :sm19: :sm19: :sm19:
Donc logique en fait :siffler:
Mais du coup ca vient contredire le montage "rouleau" sur les racing. Bref, c'est le bordel
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Je suis justement en train de refaire un moteur, et je me pose pas mal de questions à ce sujet. Je posterai ici ce que je ferais.
le 996 de mme :sm19:
mais quesqui dit celui là :D Quel moteur de 996 ? :D
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Au hasard, celui qui ne fonctionne plus ? :D
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Il fonctionne parfaitement bien 8) juste une cosse qui foutait la grouille, mais le moteur est nickel 8)
C'est un 750 que je refais.
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Tu parlais de 996 dans ton premier message, j’en avais à tort déduis qu’il tu remontais un D4. :wink:
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Oui, mais je disais que j'avais appris ça à propos de D4. Ta conclusion est certes logique, mais mon 996 va très bien 8)
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Ah, je me demandais aussi pourquoi des roulements à rouleaux pouvaient fiabiliser une batterie 8)
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Oui, voilà ... :lol: :lol:
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Ça marche très bien les roulements à rouleaux, t'en sur piste que sur route.
Et quelques dizaines de milliers de km de retour maintenant :siffler:
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Simonetti en avait monté sur les 888, mais il était revenu sur des RHP
Et Ducati en a monté sur les 851SP
Ils sont vites revenu au RHP car en SBK ils explosaient les carters moteur :?
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C'était une bonne soirée journée ce week à discuter roulements et étanchéité deux temps :P D'ailleurs on a pas fini à propos des deux vilos des 2 temps, j'ai oublié un détail pour assommer vos certitudes de constructions ... :lol: :lol:
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:wink: dit moi patrick tu était au vigeant ce week?
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Bin oui 8) Ne me dis pas que tu y étais :cry:
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:oops: avec du retard
non pas cette année :cry: