Pour ce mettre dans l'ambiance,
voici une photo libres de droit.
d'autres photos libres iciLe Dakar est une course très réclamée par tous les amateurs d'aventure et de grand espace.
Pour preuve, les inscriptions se sont ouvert le 1 juin 2006 et ont été closes le 8 juin avec 330 dossier reçu d'on 240 retenu, qui correspond au nombre maximum de motos admises pour la course.
La fin des inscriptions était prévue pour le 15 novembre 2006.
La course aura lieu du 6 janvier au 21 janvier 2007.Le programme :3, 4, janvier 2007 : 8h00 à 19h00 Vérifications techniques et administratives à Lisbonne.
5 janvier 2007 : suite et fin des vérifications techniques et administratives et mise en parc fermé à Lisbonne. 19h00 Briefing concurrents. 20h30 : briefing assistantes.
6 janvier 2007 : Podium. Liaison puis Spéciale. Etape à Portimao.
7 janvier 2007 : Spéciale dans l’Algarve, puis liaison jusqu’au Port d’embarquement.
8 au 20 janvier 2007 : Etapes en Afrique.
21 janvier 2007 : Podium + remise des Prix au Lac Rose.
Un total de : 9043 km à parcourir dont 4813 de spécial
Refonte des catégories moto. Groupe 1 : MARATHONClasse : 1.1 de 0 à 250 cm3
1.2 de 251 à 450 cm3
1.3 + de 451 cm3
Groupe 2 : SUPER PRODUCTIONClasse : 2.1 de 0 à 250 cm3
2.2 de 251 à 450 cm3
2.3 + de 451 cm3
Dans les Groupes 1 et 2, les bicylindres de plus de 451 cm3 sont interdits.Définition des groupesGROUPE 1 : MARATHONMachines « Enduro » de série, produites au moins à 200 exemplaires ou homologuées par la FIM.
Les machines du groupe Marathon doivent être d’origine, telles que livrées lors de la première mise en circulation par le constructeur. Les machines doivent être intégralement conformes au catalogue commercial dans la série du constructeur et être vendues normalement dans le commerce. Le catalogue de réparation (manuel d’entretien à l’usage des concessionnaires) original (photocopie non acceptée), ainsi que la feuille des mines (barrée rouge) ou tout autre document d’homologation à la circulation routière) devront être présentés en même temps que la machine, lors des vérifications techniques.
Au cas où un pilote ne pourrait présenter les fiches d’homologation aux vérifications, sa machine serait irrévocablement exclue du Groupe Marathon et serait alors inscrite dans le Groupe Super Production.
Le moteur doit être d’origine du type « homologué » avec carburateur et accessoires (alternateur, démarreur et système complet d’allumage). Il devra rester dans sa construction totalement d’origine, seul le montage d’un radiateur d’huile est autorisé.
GROUPE 2 : SUPER PRODUCTIONCe groupe comprend :
* les machines dérivées de motos d’Enduro dont certaines modifications et/ou équipements ne permettent pas d’être en groupe Marathon,
* les machines des pilotes désirant changer des pièces marquées,
* les machines amenées à changer de pièces en cours d’épreuve
* les machines de conception libre, produites en petite série et répondant aux critères suivants :
* cadre : matériau libre à l’exclusion du titane.
* 1/ moteur, moto de – de 450 cm3 : Préparation, réparations, changements libres.
* 2/ moteur, moto de + de 451 cm3 : carters inférieurs et vilebrequin issus d’un moteur de série homologué en Marathon. Préparation libre. Les réparations sont libres en cours d’épreuve. Il ne sera autorisé qu’un seul changement de moteur. Le premier moteur pourra être réparé en cours d’épreuve à condition de conserver le carter du moteur marqué aux vérifications.
Conditions Générales d’AdmissionLe Rallye Dakar est ouvert aux machines « Marathon, Super Production et Quad », en 2 et 4 roues régulièrement commercialisées ou non, adaptées au « tout terrain » et répondant aux normes imposées par le Code la Route français et conformes au règlement Technique FIM pour les Rallyes TT.
Toutes les machines devront être immatriculées et munies d’une carte grise définitive
Système d’échappement et silencieuxMême lorsque les prescriptions particulières d’une catégorie autorisent le remplacement du silencieux d’origine ou de l’échappement complet, les motos participant à une épreuve sur route ouverte devront toujours comporter un silencieux d’échappement, conforme aux réglementations des pays parcourus au cours de l’épreuve.
NavigationDepuis 2006 Dakar remets l'accent sr la navigation et ca ce renforce pour 2007. ce retour au source va favoriser les rebondissements de situation, et les concurrents, spécialement les amateurs, qui se retrouvent en position de faire valoir leurs compétences. La prime donnée à la navigation contribue à la recherche d’équilibre entre pilotes professionnels et amateurs. Ce principe sera à nouveau le fil conducteur de la rédaction du règlement 2007.
Le GPS « muet ». L’écran du GPS ne signalera plus les écarts par rapport à l’axe idéal ni la direction à suivre. Il est réduit à sa fonction basique d’indicateur de cap
Les Way Points Masqués (WPM). Ce sont des points de passage obligatoires qui n’apparaissent à l’écran du GPS que dans un rayon de trois kilomètres. Seul le respect des indications contenues dans le road-book permet d’y accéder.
L’activation d’un code de déblocage, entraînant une pénalité, permet aux concurrents égarés de faire apparaître les WPM, les CP et les points d’entrée et de sortie dans les villages ainsi que les caps à suivre sur l’écran du GPS. L’utilisation de ce code est soumise à des sanctions pouvant aller jusqu’à la mise hors-course.
Les pros comme les amateurs
Une ou deux étapes sans véhicules d’assistance seront programmées. Seule l’entraide entre concurrents étant acceptée, la différence de moyens entre les professionnels et les amateurs sera ainsi atténuée.
La sécuritéSentinel est un dispositif de sécurité installé sur tous les véhicules en course. Il possède 3 fonctions
principales :
* Dépassement : Quand le pilote d’une voiture/camion appuie sur le bouton-poussoir, un signal sonore de
dépassement est transmis au véhicule moto/auto/camion qu’il veut doubler (jusqu’à 150 mètres).
* Alarme accident : Si un pilote moto/auto/camion est dans une situation dangereuse (couché derrière une
dune, tonneau à la sortie d’un virage,…) et risque de se faire percuter par un véhicule approchant, il appuie
simultanément sur les 2 touches « Alarme » du clavier de son Sentinel. L’alarme est transmise dans les
véhicules moto/auto/camion s’approchant, par buzzer sonore et par flash lumineux (jusqu’à 500 mètres).
* Enregistreur de données pour l’organisation : Horodateur : mise en route et arrêt du Sentinel, émission et
réception d’un signal de dépassement ou d’alarme, n° de course des véhicules émetteurs et récepteurs.
La vitesseElle sont limitée à 30 ou 50 km/h dans les villages en fonction des étapes.
Et Sur les étapes très roulantes, la vitesse est limitée à 150 km/h + 10 km/h de tolérance.
Ses vitesse sont enregistrée dans le GPS, toutes excès engendre des pénalités en temps et en contraventions, et peut même amener à la déqualification.
Définition des abréviations :WPM : Way Point Masqué. Point de passage obligatoire mémorisé dans le GPS et positionné dans le road book, dont les coordonnées ne sont pas révélées aux concurrents. Le GPS ne dirige le concurrent vers ce point qu’une fois parvenu dans un rayon de 3 km de ce dernier.
WPE : Way Point Eclipse. Le GPS dirige le concurrent vers ce point, une fois validé le WPM précédent, quelle que soit la distance.
CP : Contrôle de Passage. WPM où le carnet de pointage doit être tamponné par des commissaires.
DZ : Début de zone de contrôle de vitesse, matérialisée par un repère précis.
FZ : Fin de zone de contrôle de vitesse.
pour plus d'infos :Liste des engagéLes règlementsSource : www.dakar.com