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Auteur Sujet: [2007] Lisbonne-Dakar  (Lu 7403 fois)

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[2007] Lisbonne-Dakar
« le: 28 novembre 2006, 22H 16mn 11s »
Cette année, il n'y aura pas de Ducati au départ, mais quand même quelque moto italienne.

Il y à une grosse domination en nombre de la firme KTM.

Donc :
128 KTM
  59 YAMAHA
  28 HONDA
    4 SUZUKI
    3 KAWASAKI
    3 RIEJU
    2 HUSQUARNA
    2 PAI
    1 APRILIA
    1 BETA
    1 GILERA


Le site officiel : http://www.dakar.com/index.html
La liste des engagés : http://www.dakar.com/2007/DAK/presentation/fr/r3_8-engages.html
« Modifié: 13 janvier 2007, 04H 07mn 32s par 900ss »
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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #1 le: 28 novembre 2006, 23H 28mn 38s »
tu nous faitsun p'titi topo sur les diffèrentes catégories moto et les reglements techniques, mon Gerald ? :wink:

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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #2 le: 29 novembre 2006, 00H 08mn 19s »
Ok, je m'y colle, il faut que j'aille à la pêche aux infos pour contrôler que je ne raconte pas de bêtise, car le règlement du Dakar évolue chaque année.
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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #3 le: 29 novembre 2006, 06H 41mn 44s »
Il y à une grosse domination en nombre de la firme KTM.

Donc :
128 KTM
  59 YAMAHA 

En même temps, je crois que seul KTM vend une machine "compé-client", la 660 Rallye, conçue pour la piste et "prête à rouler" (déjà équipée avec réservoirs additionnels, réserve d'eau, dérouleur de road book, etc...).
Pour les autres, ce sont des bases enduro "adaptées" depuis que les gros bicylindres ne sont plus autorisés.

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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #4 le: 29 novembre 2006, 17H 20mn 28s »
Pour ce mettre dans l'ambiance, voici une photo libres de droit.   :P

d'autres photos libres ici

Le Dakar est une course très réclamée par tous les amateurs d'aventure et de grand espace.
Pour preuve, les inscriptions se sont ouvert le 1 juin 2006 et ont été closes le 8 juin avec 330 dossier reçu d'on 240 retenu, qui correspond au nombre maximum de motos admises pour la course.
La fin des inscriptions était prévue pour le 15 novembre 2006. 8O


La course aura lieu du 6 janvier au 21 janvier 2007.
Le programme :
3, 4, janvier 2007 : 8h00 à 19h00 Vérifications techniques et administratives à Lisbonne.
5 janvier 2007 : suite et fin des vérifications techniques et administratives et mise en parc fermé à Lisbonne. 19h00 Briefing concurrents. 20h30 : briefing assistantes.
6 janvier 2007 : Podium. Liaison puis Spéciale. Etape à Portimao.
7 janvier 2007 : Spéciale dans l’Algarve, puis liaison jusqu’au Port d’embarquement.
8 au 20 janvier 2007 : Etapes en Afrique.
21 janvier 2007 : Podium + remise des Prix au Lac Rose.

Un total de : 9043 km à parcourir dont 4813 de spécial :P

Refonte des catégories moto.
Groupe 1 : MARATHON
Classe : 1.1 de 0 à 250 cm3
            1.2 de 251 à 450 cm3
            1.3 + de 451 cm3

Groupe 2 : SUPER PRODUCTION
Classe : 2.1 de 0 à 250 cm3
            2.2 de 251 à 450 cm3
            2.3 + de 451 cm3

Dans les Groupes 1 et 2, les bicylindres de plus de 451 cm3 sont interdits.

Définition des groupes
GROUPE 1 : MARATHON
Machines « Enduro » de série, produites au moins à 200 exemplaires ou homologuées par la FIM.
Les machines du groupe Marathon doivent être d’origine, telles que livrées lors de la première mise en circulation par le constructeur. Les machines doivent être intégralement conformes au catalogue commercial dans la série du constructeur et être vendues normalement dans le commerce. Le catalogue de réparation (manuel d’entretien à l’usage des concessionnaires) original (photocopie non acceptée), ainsi que la feuille des mines (barrée rouge) ou tout autre document d’homologation à la circulation routière) devront être présentés en même temps que la machine, lors des vérifications techniques.
Au cas où un pilote ne pourrait présenter les fiches d’homologation aux vérifications, sa machine serait irrévocablement exclue du Groupe Marathon et serait alors inscrite dans le Groupe Super Production.
Le moteur doit être d’origine du type « homologué » avec carburateur et accessoires (alternateur, démarreur et système complet d’allumage). Il devra rester dans sa construction totalement d’origine, seul le montage d’un radiateur d’huile est autorisé.

GROUPE 2 : SUPER PRODUCTION
Ce groupe comprend :
* les machines dérivées de motos d’Enduro dont certaines modifications et/ou équipements ne permettent pas d’être en groupe Marathon,
* les machines des pilotes désirant changer des pièces marquées,
* les machines amenées à changer de pièces en cours d’épreuve
* les machines de conception libre, produites en petite série et répondant aux critères suivants :
* cadre : matériau libre à l’exclusion du titane.
* 1/ moteur, moto de – de 450 cm3 : Préparation, réparations, changements libres.
* 2/ moteur, moto de + de 451 cm3 : carters inférieurs et vilebrequin issus d’un moteur de série homologué en Marathon. Préparation libre. Les réparations sont libres en cours d’épreuve. Il ne sera autorisé qu’un seul changement de moteur. Le premier moteur pourra être réparé en cours d’épreuve à condition de conserver le carter du moteur marqué aux vérifications.

Conditions Générales d’Admission
Le Rallye Dakar est ouvert aux machines « Marathon, Super Production et Quad », en 2 et 4 roues régulièrement commercialisées ou non, adaptées au « tout terrain » et répondant aux normes imposées par le Code la Route français et conformes au règlement Technique FIM pour les Rallyes TT.
Toutes les machines devront être immatriculées et munies d’une carte grise définitive

Système d’échappement et silencieux
Même lorsque les prescriptions particulières d’une catégorie autorisent le remplacement du silencieux d’origine ou de l’échappement complet, les motos participant à une épreuve sur route ouverte devront toujours comporter un silencieux d’échappement, conforme aux réglementations des pays parcourus au cours de l’épreuve.

Navigation
Depuis 2006 Dakar remets l'accent sr la navigation et ca ce renforce pour 2007. ce retour au source va favoriser les rebondissements de situation, et les concurrents, spécialement les amateurs, qui se retrouvent en position de faire valoir leurs compétences. La prime donnée à la navigation contribue à la recherche d’équilibre entre pilotes professionnels et amateurs. Ce principe sera à nouveau le fil conducteur de la rédaction du règlement 2007.
Le GPS «  muet ». L’écran du GPS ne signalera plus les écarts par rapport à l’axe idéal ni la direction à suivre. Il est réduit à sa fonction basique d’indicateur de cap
Les Way Points Masqués (WPM). Ce sont des points de passage obligatoires qui n’apparaissent à l’écran du GPS que dans un rayon de trois kilomètres. Seul le respect des indications contenues dans le road-book permet d’y accéder.
L’activation d’un code de déblocage, entraînant une pénalité, permet aux concurrents égarés de faire apparaître les WPM, les CP et les points d’entrée et de sortie dans les villages ainsi que les caps à suivre sur l’écran du GPS. L’utilisation de ce code est soumise à des sanctions pouvant aller jusqu’à la mise hors-course.
Les pros comme les amateurs
Une ou deux étapes sans véhicules d’assistance seront programmées. Seule l’entraide entre concurrents étant acceptée, la différence de moyens entre les professionnels et les amateurs sera ainsi atténuée.

La sécurité
Sentinel est un dispositif de sécurité installé sur tous les véhicules en course. Il possède 3 fonctions
principales :
* Dépassement : Quand le pilote d’une voiture/camion appuie sur le bouton-poussoir, un signal sonore de
dépassement est transmis au véhicule moto/auto/camion qu’il veut doubler (jusqu’à 150 mètres).
* Alarme accident : Si un pilote moto/auto/camion est dans une situation dangereuse (couché derrière une
dune, tonneau à la sortie d’un virage,…) et risque de se faire percuter par un véhicule approchant, il appuie
simultanément sur les 2 touches « Alarme » du clavier de son Sentinel. L’alarme est transmise dans les
véhicules moto/auto/camion s’approchant, par buzzer sonore et par flash lumineux (jusqu’à 500 mètres).
* Enregistreur de données pour l’organisation : Horodateur : mise en route et arrêt du Sentinel, émission et
réception d’un signal de dépassement ou d’alarme, n° de course des véhicules émetteurs et récepteurs.


La vitesse
Elle sont limitée à 30 ou 50 km/h dans les villages en fonction des étapes.
Et Sur les étapes très roulantes, la vitesse est limitée à 150 km/h + 10 km/h de tolérance.
Ses vitesse sont enregistrée dans le GPS, toutes excès engendre des pénalités en temps et en contraventions, et peut même amener à la déqualification.

Définition des abréviations :
WPM : Way Point Masqué. Point de passage obligatoire mémorisé dans le GPS et positionné dans le road book, dont les coordonnées ne sont pas révélées aux concurrents. Le GPS ne dirige le concurrent vers ce point qu’une fois parvenu dans un rayon de 3 km de ce dernier.
WPE : Way Point Eclipse. Le GPS dirige le concurrent vers ce point, une fois validé le WPM précédent, quelle que soit la distance.
CP : Contrôle de Passage. WPM où le carnet de pointage doit être tamponné par des commissaires.
DZ : Début de zone de contrôle de vitesse, matérialisée par un repère précis.
FZ : Fin de zone de contrôle de vitesse.


pour plus d'infos :
Liste des engagé
Les règlements

Source : www.dakar.com
« Modifié: 29 novembre 2006, 17H 25mn 25s par 900ss »
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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #5 le: 29 novembre 2006, 17H 41mn 40s »


   et une pensee pour FABRIZIO MEONI  ainsi  qua sa famille .

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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #6 le: 29 novembre 2006, 17H 51mn 14s »
Oui, bien que je ne connaissais pas MEONI personnellement, j'ai quand même laché quelque larme quand il est parti en 2006. :cry:
Il disait que c'était son dernier Dakar. :?
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  • Invité
Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #7 le: 29 novembre 2006, 17H 54mn 50s »


    presque un ami et maintenant je chiale ....PUTAne  GIPIESSE .......................

acid

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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #8 le: 29 novembre 2006, 19H 07mn 44s »
a alors fini le bridage de la vitesse des motos à 160km/h, maintenant, les pilotes ne doivent pas depasser la vitesse de 150km/h et c'est controlé par GPS?

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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #9 le: 29 novembre 2006, 19H 42mn 33s »
Oui, c'est ca. La vitesse n'est pas limitée partout, les pilotes pourront donc dépasser cette vitesse quand dans les portions non limitée et que la configuration du terrain le permet.

Voilà comment ca fonctionne.
Pendant les dépassements de vitesse, une impulsion est enregistrée dans le GPS tous les 150 m et les vitesses sont affichées dans la page speed du GPS. A l’arrivée au bivouac le technicien relève tous les dépassements et les fait constater au concurrent. Si le concurrent conteste les dépassements relevés, il devra déposer une réclamation écrite accompagnée de sa caution qu’il transmettra à la Direction de Course, dans les 24h00, pour déloader le GPS.


Tout dépassement de vitesse enregistré par le GPS sera sanctionné par les pénalités suivantes :
* entre 161 et 165 km/h : (3’ + 50 €) x par le nombre d’impulsions
* entre 166 et 180 km/h :(10’+ 100 €) x par le nombre d’impulsions
* au-delà de 180 km/h : 1re impulsion : 30’ + 500 €
                                  2e impulsion successive : 1h00 + 1.000 €
                                  3e impulsion successive : Hors Course
En cas de récidive au cours du rallye, le 3 e dépassement pourra entraîner pour tous les concurrents des pénalités allant jusqu’à la mise hors course, en fonction des dépassements relevés.

Nota : Le paiement des amendes devra être effectué sous 24h00, sous peine de refus de départ.
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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #10 le: 29 novembre 2006, 19H 59mn 05s »
Le jeu étant de flirter avec les 160 km/h sans les dépasser, je ne sais pas comment font les pilotes pour contrôler la vitesse maxi  :?:

Vais me renseigner, tiens...

steph

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Re : Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #11 le: 29 novembre 2006, 20H 39mn 58s »
Oui, bien que je ne connaissais pas MEONI personnellement, j'ai quand même laché quelque larme quand il est parti en 2006. :cry:
Moi aussi... :cry:
Juste une remarque Gérald....Meoni est décédé le 11 janvier 2005, et non pas 2006. :wink:

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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #12 le: 29 novembre 2006, 20H 56mn 33s »
Oups, pardon :oops: pour cette grosse erreur, les années passe si vite et dans mes souvenirs qui ne me semblent pas si lointains, je revois ce grand gaillard avec ses yeux qui pisse la malice et bonne humeur. Ce jour là on à vraiment perdu un grand homme. :cry:

J'espère que cette année ce déroule bien. :pray:
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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #13 le: 11 décembre 2006, 20H 11mn 39s »
Ce soir à 23:15 à la TV sur Eurosport, il y à l'émission "Destination Dakar" qui présenteras 3 équipages du Dakar. :wink:
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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #14 le: 11 décembre 2006, 20H 25mn 00s »
J'aimerai vraiment faire le Dakar un jour mais je pense que je ferai plutot une course à peu prés équivalente mais moins médiatisée car les prix d'inscription sont impressionnants.
Un jour peut etre...
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

acid

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Re : Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #15 le: 11 décembre 2006, 20H 25mn 47s »
Le jeu étant de flirter avec les 160 km/h sans les dépasser, je ne sais pas comment font les pilotes pour contrôler la vitesse maxi  :?:

Vais me renseigner, tiens...

l'année dernière (je crois ou peut être l'année d'avant), ils avaient  une sirène qui mugissait prés de leurs oreilles quand ils approchaient le 160.
Mais d'aprés ce que j'ai lu, ils s'en plaignaient.

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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #16 le: 11 décembre 2006, 20H 41mn 42s »
Oui, ils s'en plaignaient car c'était la même sirène qui indiquait au motard :
les limites de vitesse,
qu'un véhicule plus rapide s'apprêtait à les dépasser,
qu'il se trouve à proximité d'un danger comme un accident derrière une dune,
qu'il se trouve à proximité d'un autre concurrent en détresse.

 Et ceci provoquait des confusions.
Cette année ces alarmes sont différenciées par différente combinaisons sonore et lumineuse.

Pour répondre à X@V, je suppose que les Team d'usine dispose d'un système électronique automatique comme pour la vitesse limitée dans le stand en circuits.
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steph

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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #17 le: 15 décembre 2006, 17H 05mn 58s »
KTM se prépare....

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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #18 le: 15 décembre 2006, 17H 15mn 21s »
merci pour l'info steph :wink:
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spiderlolo748s

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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #19 le: 16 décembre 2006, 13H 01mn 31s »
Buongiorno.
Dommage je ne les verrais sur le champs de mars cette année.
Ciao viva la figa  :wink:

steph

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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #20 le: 26 décembre 2006, 10H 10mn 39s »
Modification du parcours (10 et 11 ème étape).

Source
« Modifié: 26 décembre 2006, 10H 12mn 54s par steph »

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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #21 le: 26 décembre 2006, 14H 00mn 43s »
Merci Steph, :cheers:
Voici le parcours mis à jour.


Date     Départ  Arrivée 
       Liaison
      Spéciale
         Liaison
          TOTAL
06/01/07LisboaPortimão
115 km
117 km
232 km
464 km
07/01/07PortimãoMálaga
15 km
67 km
463 km
545 km
08/01/07NadorEr Rachidia
205 km
252 km
191 km
648 km
09/01/07Er RachidiaOuarzazate
96 km
405 km
178 km
679 km
10/01/07OuarzazateTan Tan
164 km
325 km
279 km
768 km
11/01/07Tan TanZouérat
414 km
394 km
9 km
817 km
12/01/07ZouératAtâr
4 km
542 km
34 km
580 km
13/01/07Journée de reposà Atâr
14/01/07AtârTichit
35 km
589 km
2 km
626 km
15/01/07TichitNéma
----   
494 km
3 km
497 km
16/01/07NémaNéma
10 km
366 km
24 km
400 km
17/01/07NémaAyoun
280 km
----   
----   
280 km
18/01/07AyounKayes
110 km
257 km
117 km
484 km
19/01/07KayesTambacounda
180 km
260 km
18 km
458 km
20/01/07TambacoundaDakar
124 km
225 km
227 km
576 km
21/01/07DakarDakar
36 km
16 km
41 km
93 km
TOTAL
1'792 km
5'030 km
1'886 km
8'708 km
« Modifié: 27 décembre 2006, 12H 11mn 07s par steph »
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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #22 le: 06 janvier 2007, 21H 22mn 36s »
Bin voilà, c'est parti.

Aujourd'hui c'étais la première spécial, de Lisbonne - Portimao (Liaison 115 km - Spéciale 117 km - Liaison 232 km - Total  464 km).

la vidéo du jour
les classements
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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #23 le: 07 janvier 2007, 01H 14mn 03s »
Parce qu'elles sont payantes les videos?  8O  :cry:
Je vois pas l'interet de les faire payer si elles sont diffusées sur une chaine publique... :ranting:
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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #24 le: 07 janvier 2007, 01H 56mn 01s »
Uniquement la vidéo du jour est gratuite :cry:
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Re : Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #25 le: 07 janvier 2007, 02H 39mn 01s »
Bin voilà, c'est parti.

Aujourd'hui c'étais la première spécial, de Lisbonne - Portimao (Liaison 115 km - Spéciale 117 km - Liaison 232 km - Total  464 km).

la vidéo du jour
les classements

J'arrive pas à lire la vidéo du jour... C'est la même que celle-là ?
L'étape du jour en vidéo

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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #26 le: 07 janvier 2007, 03H 27mn 38s »
Malheureusement pour moi, la vidéo du jour sur le site officiel du Dakar n'est pas visible depuis la Suisse, ce service est exclusivement ouvert aux résidents de
la France Métropolitaine et des DOM TOM.
Mais, j'ai envoyé le lien par mail à mon père qui habite en France (Gex) pour savoir s'il pouvait voir cette vidéo. Mon père me décrit la vidéo, "durée de 3min montrant des fragment de course de motos, auto et camion". Donc non ce n'est pas la même.
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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #27 le: 07 janvier 2007, 14H 40mn 32s »
Classement Portimão-Màlaga
Classement au terme de la seconde journée
Belle perf de Fabien Planet (champion de France Enduro E2 2006), il débute très bien son premier Dakar.
« Modifié: 07 janvier 2007, 14H 44mn 07s par steph »

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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #28 le: 07 janvier 2007, 16H 22mn 14s »
2 étapes, et malheureusement, déjà des abandons. Preuve que le Dakar n'est pas facile.

Liste des abandons :cry:
          Etape
   
          Type
   
         
   
          Nom
   
          Pays
   
          Marque
   
          1
   
          Moto
   
          174
   
          Droux
   
          FRA
   
          Yamaha
   
          1
   
          Moto
   
          202
   
          Weissner
   
          FRA
   
          KTM
   
          1
   
          Auto
   
          419
   
          Juchault & Rolet
   
          FRA
   
          Toyota
   

Pas de bol, que des français. 8O
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

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Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
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Re : Lisbonne-Dakar-2007
« Réponse #29 le: 07 janvier 2007, 16H 29mn 15s »
Programme TV :

France 3
20:15 – 20:20  Le journal du Dakar

Eurosport
22:00 – 22:30 Rallye raid
00:30 – 01:00 Rallye raid (rediffusion)
Ma présentation est ICI
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