Bonjour à tous,
C'est avec un immense plaisir que je reprend mes résumés de course après quatre longues années consacrées à bosser, m'occuper de Louis mon adorable petit monstre de fils, de Sandrine sa non moins adorable mère, ainsi qu'a divers travaux de couvertures, maçonnerie et autres réjouissances du même acabit .
Ayant atteint les objectifs que je m'était fixés il était grand temps que je revienne aux affaires !
Pour cela, il me fallait un outil digne de ce nom et j'ai eut la chance de trouver une magnifique Ducati 998RS en Angleterre, une vrai moto de course, après diverses péripéties trop nombreuses pour être énumérées ici.
Ces contretemps mécaniques m'obligent donc à commencer la saison lors de la troisième épreuve du calendrier, sur le circuit du Val de Vienne qui avait été le cadre de ma dernière course en 2005 et que j'avais quitté dans une superbe ambulance sirènes hurlantes à destination des urgences de Poitiers ( personnels très compétents, je recommande ! )
Comme par le passé, j'ai apporté grand soin à mon physique en évitant toutes formes de sport qui auraient pu faire baisser mes réserves énergétiques, réserves d'ailleurs très abondantes suite à trois arrêts infructueux de la cigarette . Pas grave, la moto est puissante et correspond bien à l'adage : quand on est gros, faut des chevaux .
Un petit essai du missile jeudi soir me confirme qu'il faut toujours vérifier car le moteur refuse de démarrer alors qu'il fonctionnait parfaitement dimanche dernier lors de mon premier roulage de l'année à Croix en Ternois . Après quelques heures de tâtonnement informatique et électronique, ça fonctionne, chouette !
Vendredi matin il pleut alors je ne vais pas rouler car j'ai oublié mon pneu pluie arrière, que la météo prévoie un temps sec pour le reste du week end et que ça me gave de rouler sous la flotte .
Vendredi à 14 heures, il pleut toujours, c'est pas bon !
Vendredi 16 heures et dernière séance d'essai libre, le soleil est enfin revenu, je fais mes premiers tours, le moto ne marche pas bien, je ne reconnaît pas le moteur et je suis à la rue . Bon bein alors : apéro... Ca fait plaisir de revoir les copains et d'en rencontrer de nouveaux ( Patoche, Christophe ..)
Samedi matin, première séance qualif, le moteur ratatouille toujours ( il n'y a pas eut de miracle pendant la nuit ), je ferai avec ! Les autres mettent du gaz et je réalise un 1.51'6 qui me laisse sur ma faim mais je manque de roulage et je sent que ça va descendre .
Samedi 14 heures, seconde qualif, ça va mieux, j'ai du mal à suivre les 1098 dans les lignes droites mais je commence à me faire plaisir, je prend la roue de mon pote Fred Munoz quelques tours pour prendre le rythme et j'arrive à assurer un 1.49'8 tout seul comme un grand qui me place en 9éme position sur la grille .
Samedi fin d'après midi, première course: je suis vieux, très vieux ! Deux qualifs et une course la même journée, c'est beaucoup pour une reprise . Je ne crois pas pouvoir tenir les 15 tours, je prend un départ correct mais je n'arrive pas à suivre la tête de course, je roule seul pendant presque toute toute la manche avec un petit rythme de 1'50 en moyenne . Arnaud Royuela me double dans le 11 éme tour et me sort de ma torpeur, je reste dans sa roue pendant deux tours et le repasse sans trop de problème à l'accélération ( il roule avec un 916 SPS qui manque de puissance, dommage pour lui car sur ces deux tours il roulait propre ) . Je passe la ligne neuvième et presque mort . Ce soir pas d'apéro : dodo !
Dimanche matin, seconde course . Je me sent bien et je crois que je peux faire un truc . Je pars bien, pas stressé et je prend la roue de mon pote Fabrice Khun qui va vite ( 2 éme hier, lors de la première course ), je suis neuvième pendant les quatre premier tours et, bizarrement, Fabrice n'as pas un bon rythme alors je le passe, Serge Scherer aussi ( il avait fait 3 hier ) et Stephane Pagani dans la foulée . A partir de ce moment là, ça été l'une des plus belles bastons de ma vie avec José Lattuada (pepito), Christophe Bellembois, Stéphane Pagani et Fabrice qui s'est enfin réveillé et finira quatrième . Je passe cinquième dans le treizième tour et réalise mon meilleur chrono en 1.'47'566 ( ça c'est bon ! ) mais je loupe une vitesse dans un gauche lent , me fais éjecter sur le vibreur et me retrouve à la septième place . Ca me va bien . Mon objectif étant, avant tout, d'arrêter mon tour de France des services d' urgences et de me faire plaisir, je gère cette place pendant les deux derniers tours et passe la ligne d'arrivée 7 éme et ravi !
Mille mercis à mes sponsors ou devrais-je dire mes mécènes ? : Vivier Manutention, Motosport 62, Ducati Coventry et Yale France . Un grand merci aussi à David Ponchen, Julien Carette et Braco pour l'assistance technique . Bon rétablissement à mon ami Laurent Vilain, qui est un sérieux client mais qui s'est cassé le pied lors de la première qualif et n'as pas pu se joindre à nous pour cette belle bagarre ( tu nous as manqué mon Lolo ! )
Rendez vous à Spa Francorchamps, les 7 et 8 août, avec une machine qui sera à son vrai niveau de performance ( je crois avoir trouver le problème qui m'a privé de pres de 30 chevaux pendant tout le week end ) . J'ai du roulage prévu en juillet pour apprendre la moto . Quelque chose me dit qu'il va y avoir du sport
.... wait and see .
Patrick Pécourt # 12 , Artois Racing Team .