Salut,
J'ouvre un sujet pour vous faire partager mon amour de la qualité italienne.
Depuis que j'avais récupéré mon 1098S (avec ligne Termi 70mm) de sa révision des 12 000kms, je trouvais qu'il faisait plus de bruit: très mécanique en bas, beaucoup plus profond en haut. Au début, je pensais que c'était le nettoyage du filtre à air mais bon, à ce point là, faut pas déconner.
En quelques dizaines de kilomètres, ca s'est amplifié. Je me suis donc décidé à faire tomber les carénages pour regarder cela un samedi soir, mais le dimanche j'avais un tour en Normandie de prévu de 650kms (en passant par le Perche, etc ... du bonheur).
Hésitation, puis décision de ne pas ouvrir pour faire la balade avant.
Erreur de ma part ... Bécane qui commence à faire un barrouf pas possible sur la route et qui s'amplifie à une vitesse folle au fur et à mesure de la balade. Je soupçonne le concess d'avoir desserrer un collecteur (pour quelle raison je sais pas).
La fin de la balade fut laborieuse. Heureusement j'avais des bouchons d'oreilles, mais c'était plus que limite quand même et insoutenable pour les autres motos autour de moi. J'ai même eu droit à un curé qui est sorti me râler dessus car on n'entendait plus sa messe

Bon, ce weekend, suite à toutes ces plaintes, j'ai décidé d'emmener mon tracteur chez le proctologue vu qu'elle a l'échappement un peu défaillant.
Première mission, démonter le carénage, la pire chose à faire sur cette moto (13 vis dans des écrous prisonniers merdiques qui tournent fous + 2 pions aussi merdiques). La seule chose qu'on a envie une fois qu'on a enlevé les flancs, c'est de balancer la bécane dans un fossé ...

Les entrailles côté droit ... rien de particulier, le collecteur avant n'a rien. Juste le tuyau de trop plein du radiateur qui a brûlé sur le collecteur (traces blanches) car mal remis par le concess lors de la réparation (changement de radiateur). On l'a réparé, mais le concess va m'entendre à ma prochaine visite.

On se penche ... ca va ...

Ou presque ... changement de côté ... ah ba ouais, le "léger bruit" doit venir de là

Au passage, la ligne neuve coûte 2500 euros (avec puce et filtre), quand je vois ca, je me dis qu'on en a pour son argent ... heureusement que je ne l'ai pas payée.
D'occasion, c'est 1200 euros (car le morceau de tube ne se vend pas à l'unité à ma connaissance).
Résultat, on va utiliser ses mains, c'est moins cher.
Récupération d'une petite plaque d'inox, on demande à un ami forgeron de façonner la plaque, car bien sûr l'embout
percé explosé a une forme spécifique pour passer entre le moteur et le sabot (à la fois ovoïde et circulaire). Travail à l'ancienne ... marteau et enclume.

Ca prend forme

Message pour votre santé (comme quoi, c'est pas faux)

Découpe propre du tube cassé

Polissage

Soudure (au TIG, on n'avait pas la bonne bobine pour le MIG)

Et voilà le travail.

On remonte le tout et le tracteur a retrouvé sa voix d'antan, tout en sobriété et délicatesse.
Au passage, l'explosion du tube a touché le sabot qui s'est fendu en dessous (invisible si on ne met pas la tête sous la moto). Et bien j'ai appris que le plastique se ressoudait ... soudure donc + peinture ... et c'est presque comme neuf.
Changement du pneu arrière car un poil usé

Comme me disait mon pote, j'ai commencé la balade avec un pneu slick, j'ai fini avec un pneu rainuré bref plus sécurisant !

Changement de costume, le proctologue passe au pneumologue.
Tentative de démonter la roue, forcément Ducati a mis écrou à la con (55mm 12 pans). Impossible de desserrer, le concessionnaire a serré ca comme un bourrin au pistolet ... résultat la clé qui casse. Grosse envie d'homicide ...
Fabrication maison à l'arrache d'un embout 12 pans pour le pétard pneumatique ...

Et c'est réglé !

Merci donc à Termignoni pour sa qualité de fabrication, la ligne n'ayant fait que 20 000kms ...
Un grand merci à Marc, Roger et Laurent pour l'aide apportée. Ca m'a permis de voir que forgeron / soudeur, c'est un vrai métier qui malheureusement disparaît ...