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Auteur Sujet: Ma 888 suisse allemande  (Lu 17793 fois)

Hors ligne RGmix

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Ma 888 suisse allemande
« le: 10 mai 2017, 00H 09mn 10s »
Bon, je décide d’ouvrir un topic pour ma Tuituit, parce qu’elle le vaut bien…

Tout ce qu’il y a de plus classique, une 888 Strada de 1993, 47000km, achetée en Suisse Allemande en 2014 chez un pro, historique inconnue mais une moto qui roule, avec laquelle l’ancien proprio s’est rendu au TT à sept reprises… c’était marqué dans l’annonce…impressionnant…(on s'en fout...)

Lors de l’achat, Edgar le DS a changé les courroies, filtre à huile et huile et contrôlé le JAS. La révision complète était trop chère pour moi et j’ai préféré faire la révision moi même histoire de comprendre le truc et aussi par plaisir.

Ah oui, la cosmétique… une moto qui a roulé quoi ! Carénages d’origine bien rayés de partout, un peu comme le coup de pelle à neige de Baba, tête de fourche découpée au dessus du guidon de streetbike  :sick:, flancs arrières et capot de selle passager griffés sûrement a cause de l’arrimage des bagages.

La révision :
Je décide de refaire le JAS pour voir et comprendre. Pas simple…  :cry: démontage de la moitié de la moto pour accéder aux trappes de visites des cylindres et là tu découvres le bordel et tu te demandes si c’est des gamins qui doivent y mettre les doigts ou toi tellement il y a peu de place !
Les JAS sont bons, d’après ce que j’ai pu lire sur le forum et ce qu’a pu me dire Edgar il faut 0,2 partout, c’est idéal pour la Tuituit.

-   Changement des bougies
-   Remplacement liquide de refroidissement
-   Liquides de freins
-   Plaquettes av et ar
-   Contrôle de quasiment tout
-   Pneus neufs

Je constate que la roue avant a un saut, 2.0mm, un peu trop à mon goût et je me met en quête d’une roue avant de SS ou 888 mais rien à l’horizon dans des prix acceptables donc je me décide de prendre un jante de 916. changement de roulements, modif de l’entraîneur, nouvelle peinture de la jante.

Dans la foulée je dégotte des disques avant d’occasion de 996 je crois, avec la surface de freinage en fonte… ouais, j’ai des doutes… mais pas chers et quasi neufs.

En remontant la roue je constate qu’un taraudage du pied de fourche est cuit, mise en place d’un hélicoil mais grosse boulette de ma part, je me goure de pas  :ranting:, j’ai mis du M8x1…
Mise en place d’un insert par un copain et la vie est belle.

Pour tout ça, je n’étais vraiment pas pressé et vu que l’hiver dure 6 mois de froid de canard dans mon garage pas isolé, bein ça caille donc j’ai fait la mécanique durant les périodes estivales entre les finitions et l’entretien de la maison, la famille et tout ça  8).

Nous voilà en août 2016 pour l’expertise de la belle, premiers tours de roues après une longue pause de motard et là je comprend qu’une 888 ne tourne pas mieux qu’une SS, un vrai camion !
Manque de chance lors de l’expertise, « l’expert » fait tomber la moto de la béquille latérale… pas grand chose, juste un cligno de cassé et l’araignée tordue.

J’ai fait quelques 900km l’année passée avec elle et que du plaisir malgré les doigts qui s’engourdissent au bout de 10km.

Ce printemps je vote un budget cosmétique pour refaire une peinture des carénages, une nouvelle tête de fourche, je ponce tout moi même progressivement jusqu'au grain 1200. deux jours de ponçage quand même !



Une fourche de 916 car l’actuelle a du jeu et je vais la recycler pour la 500RG  :D. J’ai aussi entendu que du bien de ce changement de fourche, merci les gars  :siffler:
Un nouveau garde boue avant carbone.

Un démontage des vitres de compteur pour maquiller les aiguilles d’un beau rouge avec une nouvelle mousse grise  :cry:



Montage de la nouvelle foufourche avec tous les problèmes qui en découlent malheureusement : usinage du Té de fourche en 54mm au lieu de 53mm, merde…ma faute,  je trouve un nouveau sur la Bay et usinage du Té à 53,4mm par l’usineur. Pas ma faute ce coup ci…
Donc un montage avec un feuillard d’alu de 0,5mm s’impose avec le Té en 54mm.



Remplacement des bracos d’origine par de l’adaptable en 53mm. Qui dit adaptable dit ajustage : le surplus de matière nécessaire pour les vis de serrage se trouvent coté réservoir et font en même temps butée sur le cadre avec un braquage réduit de moitié. Merde ! Je change les vis standard pour des têtes basses et attaque les colliers des bracos à l’ancienne, à la lime pour arriver aux vraies butées de colonne. Au moins pas de risque de se gourer en usinage...

Aussi une révision de l’amortisseur



avec un gonflage de la bonbonne avec un mélange spécial avec 70% d’azote…  :D



Et le p’tit sugus pour la fin, la puce pour le filtre K&N, la ligne complète en diamètre 45 avec la tangentielle que je dois encore modifier pour qu’elle s’adapte sur la 888.



La voici avec sa nouvelle robe toute de rouge vêtue:











Bon, la suite ?
Bein je vais essayer d’aller rouler un peu en espérant que l’hiver soit enfin fini et d’attaquer tranquilou la modification du collecteur tangentiel.

A+
Rémy
« Modifié: 07 février 2019, 20H 31mn 07s par RGmix »

Hors ligne enzodebesac

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #1 le: 10 mai 2017, 01H 00mn 09s »
Salut Rémy,

Super bécane! Bien que rustique elle fait partie des Ducati mytuques! Et finalement c est pas mal niveau fiabilité, par rapport aux ducats plus récentes. :D
Je vois que tu gazes bien niveau bricole alors pas de soucis!
Au plaisir !

Henri.

Hors ligne John KB1

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #2 le: 10 mai 2017, 13H 57mn 41s »
Très très belle machine :dribble: , félicitations.

John
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Hors ligne lafissure57

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #3 le: 10 mai 2017, 16H 40mn 38s »
Belle moto :thumbsup:

Hors ligne PiloteP51

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #4 le: 10 mai 2017, 16H 52mn 18s »
Beau travail !  :thumbsup:
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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #5 le: 10 mai 2017, 20H 00mn 44s »
chouette  :thumbsup:

Hors ligne RGmix

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #6 le: 10 mai 2017, 20H 19mn 49s »
Merci à tous pour vos commentaires.
@enzodebezac: je me débrouille en mécanique surtout parce que je suis un pinailleur voir même casse-couilles pour certaines choses mais j'assume  :D
Tu es à Baden en CH ?

Hors ligne bmal

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #7 le: 11 mai 2017, 07H 59mn 22s »
 :thumbsup: superbe et beau travail ,
Il y a juste qu'il faudra expliquer aux non-résidents Helvétiques ce qu'est un "Sugus" !  :dribble:  :D
 :wink:

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« Modifié: 07 février 2019, 22H 07mn 00s par RGmix »

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #9 le: 17 mai 2017, 23H 29mn 04s »
La miss me fait des caprices... :cry:
Cet après-midi, premiers tours de roues de cette année pour descendre en ville pour récupérer deux trois pièces commandées au DS sympa comme une porte de grange (ça sera un autre sujet...), tout va bien, ça chauffe les fesses en ville mais c'est normal.
Je la parque devant le shop, fais mes p'tites emplettes et lorsque je veux la démarrer, là c'est mois drôle : coup de gaz et elle cale. Je redémarre et elle ne prend pas les tours, est comme étouffée avec des pétarades dans l'échappement et finalement cale tout gentiment !!!
J'essaye plusieurs fois, j'arrive à la maintenir dans les tours mais elle cale au premier feu rouge et je stoppe volontairement 200 mètres plus loin car elle est inconduisible tellement ça ratatouille et ça pétarade. Le moteur est chaud, 105degrés et le ventilo tourne pendant 5 minutes. La pompe à essence se met en pression comme s'il y avait de l'air dans le circuit.
Allo dépannage, un copain viens me chercher (merci Tony alias Tnebotad) et trois quart d'heures plus tard (température moteur quasi froide) elle démarre sans problème.

Est ce que c'est un problème de chaleur ?
J'ai depuis peu ouvert la boîte à air, filtre K&N, echappement ouvert en 45mm, changé la puce pour cette configuration.
Est il possible que ça soit les bougies ? Trop chaudes ? Ce sont les versions d'origine.
À froid la pompe à essence se met en pression normalement sans "buller".

Auriez vous des infos ?

Hors ligne bmal

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #10 le: 18 mai 2017, 13H 56mn 36s »
Jeu aux soupapes ?

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #11 le: 18 mai 2017, 16H 16mn 41s »
c'est la 1ere fois que tu montes à ces températures depuis le changement de configuration ? ou ça marchait correctement avant ?

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #12 le: 18 mai 2017, 19H 59mn 19s »
Depuis le changement de configuration, à part une mise en chauffe jusqu'au déclenchement du ventilo en statique, oui.
Ce que j'ai changé dernièrement c'est la découpe de la boîte à air et le changement d'eprom, l'échappement ainsi que le K&N étaient déjà en place l'année dernière sans soucis avec l'eprom "d'origine" (inconnue).

Ce que je trouvait vraiment bizarre lorsque je l'ai redémarré à chaud c'est le bruit de la pompe à essence, comme s'il y avait plein d'air dans le circuit.

Après 3/4 heure à l'ombre, démarrage sans problème et plus de bruit de bulle dans la pompe à essence.
Faut que je démonte les bougies pour voir la couleur.

Jeux aux soupapes ? Je ne voit pas comment ces symptômes sont possibles à part si tu n'as pas de jeu. Là il y a 0.2 partout.

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #13 le: 18 mai 2017, 20H 06mn 06s »
Je pense plutôt à un problème électrique et/ou électronique, que mécanique.
Tu as essayé de remettre l'ancien eprom pour voir?

Hors ligne John KB1

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #14 le: 18 mai 2017, 20H 12mn 23s »
0.2 même à la fermeture?

John
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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #15 le: 18 mai 2017, 20H 24mn 00s »
Non je n'ai pas encore remis l'ancien eprom mais c'est ce que je vais faire pour voir.
Oui John KB1, même à la fermeture. Pourquoi ?

J'ai pensé à un phénomène de vapor lock, vous connaissez ? J'ai fouillé sur Google et ça pourrait correspondre par rapport aux bruits de la pompe.

Hors ligne John KB1

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #16 le: 18 mai 2017, 20H 41mn 36s »
0.2 à la fermeture c' est pas trop lâche? Si la soupape n' est plus étanche par moments ça peut faire déconner le moteur.

Enfin bon, je laisse les pros du jeu aux soupapes donner leur avis.

John
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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #17 le: 18 mai 2017, 20H 54mn 12s »
Kikekoka en avait parlé, c'est ce que son sorcier préconisait. Edgar Schnyder a réglé le jeu lors de la vente de la moto et ils étaient réglés entre 0.15 et 0.2mm.

Alors oui, je veux bien une confirmation des spécialistes.
Mais bon, vu le fonctionnement du moulin, qui était un peu on/off tellement ça coupait et réaccèlerait brutalement je ne penche pas pour ça. Je peux aussi me tromper...

Hors ligne John KB1

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #18 le: 18 mai 2017, 21H 20mn 11s »
Ok pas de soucis, je lançais juste l' hypothèse comme ça. Oublie la :thumbsup: !!!

John
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Hors ligne phil911

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #19 le: 18 mai 2017, 21H 33mn 24s »

- Lorsque tu as remis la nouvelle Eprom, as tu vérifié visuellement et avec attention si toutes les pattes de circuit intégré se sont bien enfichées dans le
 support idoine ??

-As tu touché au positionnement du potentiomètre sur ta rampe d'injection au cours de sa remise en état  ??
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne RGmix

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #20 le: 18 mai 2017, 22H 47mn 24s »
Oui j'ai fait super gaffe car les pattes sont assez "molles".
J'ai acheté l'eprom chez Rainer Hilsenbeck (Dr Corse sur ebay).
J'ai suivi sa procédure de mise en marche, c'est à dire contact durant au moins 1 minute avant le premier démarrage. L'eprom est monté dans le bon sens.

Non, pas touché au potentiomètre.

Hors ligne phil911

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #21 le: 18 mai 2017, 22H 55mn 12s »
Eh bien je te conseille de reprendre la procédure complète du calage du potentiomètre au début, car je suis convaincu que la table de paramètres de ta nouvelle eprom au ralenti à chaud est modifiée  ...
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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #22 le: 18 mai 2017, 23H 02mn 22s »
Et pour les bulles dans le circuit de la pompe à essençe à chaud et plus à froid, tu en penses quoi ?

Je fais revoir le réglage du potentiomètre ce weekend, pas le temps avant dimanche.
En attendant merci  :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

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Re : Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #23 le: 19 mai 2017, 08H 31mn 44s »
Kikekoka en avait parlé, c'est ce que son sorcier préconisait. Edgar Schnyder a réglé le jeu lors de la vente de la moto et ils étaient réglés entre 0.15 et 0.2mm.


Je règle toujours avec ces valeurs, jamais aucun souci au contraire...   :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne BABA

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #24 le: 20 mai 2017, 13H 57mn 36s »
Si la puce est équivalent à une 038B de Ducati, tu ne devrais pas avoir de soucis avec elle.
J'ai roulé avec la tangentielle 45/50 sans faire de correction quand je l'ai montée, pas de soucis. En plus tu aurais eu des ratés dès le début.

Moto en plein soleil qui peine à démarrer, ça me fait plutôt penser à un "problème" de mise à l'air du résé.
Comme en général, je sors la moto du garage, puis que je vais ensuite m'habiller pour rouler, la moto reste en plein soleil (puisque que je ne roule que par beau temps :D) quelques minutes. ça suffit pour chauffer le résé et l'air à l'intérieur.
Perso pour éviter tout problème quand je laisse la moto au soleil, je démarre avec le tuyau débranché devant le résé (pour by passer le clapet) pour qu'elle démarre proprement (sinon il arrive qu'elle cale et ne veuille pas redémarrer correctement, voire pas du tout... ce que tu as l'air de décrire  :siffler:).
Même avec la mise à l'air propre (débouché avec câble de frein de vélo au bout d'une perceuse avec dégrippant, puis bien soufflé), clapet anti retour tout neuf, ça me le fait.
Donc j'utilise cette méthode et plus de problème et je rebranche le tuyau au moment où je pars.


Edit : 105°C, m'est avis qu'elle n'aime pas plus que la mienne non plus qui m'a fait quelques pétarades une fois dans Stras' (à cause de la saloperie de récepteur du mostro qui m'a lâché... obligé de prendre la 888 pour aller au centre de Strasbourg la pauvre) après quelques feux successifs. On sent bien qu'elle n'aime pas et ça chauffe le résé à mort qui se met en surpression. Par contre, je déclenche manuellement le ventilo bien avant (dès 90°C) pour ne pas la faire monter aussi haut (Elle a un peu péter, le temps de rouler à nouveau, mais pas caler).
C'est pas fait pour la ville :D
« Modifié: 20 mai 2017, 14H 12mn 53s par BABA »

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #25 le: 21 mai 2017, 00H 16mn 03s »
Il faut que je me renseigne pour la puce mais c'est base 5% plus riche pour échappement "open" et airbox "open".

Pour ce qui est de la mise à l'air du résé, ça me l'avait déjà fait sur une 900SS (en 1995) qui calait tous les 30km. J'avais mis un moment pour trouver que cette saloperie de clapet était collé.
Là sur la Tuituit j'ai ouvert le bouchon du résé et rien, pas de pschiiiiitttt.

J'ai démonté la BAA pour régler le TPS et l'intérieur de celle ci était noir au dessus de l'injection du cylindre horizontal.
Position zéro du TPS était à 135mV corrigé à 150mV et ralenti à 347mV corrigé à 300mV. Demain je remet la puce d'origine pour comparer s'il y a une différence à ce niveau là. J'irai aussi rouler avec chaque config pour voir la différence, par contre j'irais pas m'emmerder en ville mais plus volontiers sur les hauts plateaux.  :D

Le coup du déclenchement manuel du ventilo ça je vais l'installer, voir même avec un deuxième ventilo histoire d'assurer le coup car j'ai vraiment cru qu'elle allait brûler sous mes cuisses l'autre jour, pourtant il ne faisait "que" 25 degrés.  :thumbsup:

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #26 le: 21 mai 2017, 22H 10mn 15s »
J'ai comparé le calage TPS avec les deux puces, pas de changement significatif, 10mV de différence sur le point zéro. Difficile de dire si c'est la répétabilité ou si c'est du à la puce.

Par contre pas eu la possibilité de rouler et j'en ai profité pour purger le frein avant qui était un peu mou du gnou.
On verra le weekend prochain  :thumbsup:

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #27 le: 26 mai 2017, 23H 50mn 14s »
Petit test en début de soirée.
Le ralenti à chaud est un peu bas sur le calage des 300mV, tout juste 1000tr/min, je vais l'augmenter un peu.
Avant de grimper la montagne je m'arrête faire le plein et zoummm c'est repartit, j'attaque la montée et le premier virage et là je sens une vague de fraîcheur à l'entrejambe. Je jette un œil entre deux virages et je vois des lampées d'essence coulant du bouchon.
Je m'arrête et vérifie, tout ok, le bouchon est fermé.
Je repars et dans les virages suivants c'est de pire en pire, j'ai de l'essence partout, mon calos est trempe et ça descend jusqu'au genoux.
Je stresse un peu, peur de piquer feu  :cry:
Et d'un coup ça me brûle terriblement la cuisse et les bijoux de famille,  8O 8O 8O, stop en urgence, j'ai peur de cramer !
Ouf, plus de peur que de flammes car du mal ça fait vraiment. L'essence me brûle la peau, je continue de rouler debout au ralenti pour ventiler tout ça jusqu'à la première ferme ou je trouve quelqu'un qui me donne un coup de main pour siphonner 2-3 cm d'essence du réservoir.
" Ça m'arrange, j'en avais plus pour ma tondeuse" me dit-il.

Après c'était bon, j'ai pu rouler " normalement ", elle gaze à merveille et la transmission secondaire 15x41 est juste magnifique  :dribble:

Ça ne m'était jamais arrivé et c'est pas le plus agréable, ça fait chaud chaud chaud !!!


Hors ligne ClarK

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #28 le: 27 mai 2017, 11H 27mn 23s »
ll manque le tuyau de trop plein en dessous ou quoi ?
" Light is Right "

Hors ligne RGmix

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #29 le: 28 mai 2017, 11H 25mn 07s »
Bingo ! Merci Clark  :bowdown: :bowdown: :bowdown:
Sûrement un oubli de ma part lors du remontage après peinture. Quel con que je suis ! :ranting: