collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!  (Lu 29537 fois)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #30 le: 23 décembre 2017, 09H 49mn 15s »
Bonjour :)

Alors, la suite de l'histoire ?

Sinon, petite question. Je dois refaire le faisceau électrique de la mienne, mais même armé du plan je ne suis pas sûr de l'agencement dans le phare.
Entre le bornier, les fusibles, le contacteur etc.
Tout cela a disparu chez moi.
Est-ce que tu as d'autres photos de l'intérieur du phare qui permettent de se rendre compte du montage ?

Merci !

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #31 le: 27 décembre 2017, 14H 09mn 41s »
Je reprendrai la suite de mes travaux dès que je le pourrai mais je réponds aux diverses réactions.

Pour Nemo 26 ,sacré travail sur ta Suzuki .Elle doit être belle.
De bonnes machines ces deux temps.

Merci Archaos64 pour l'annonce.
Je l'avais vue et j'ai longtemps hésité.
Pas chère,plutôt complète et état d'origine.
Mon problème c'est la place,j'ai surtout besoin de pièces d'usure et j'ai un fournisseur de pièces d'occasions fiable en Espagne.
J'ai donc laissé.Un grand merci Archaos d'avoir pensé à moi.
Pour Pourma350,est-ce que l'intérieur du phare est comme le mien?
Si oui ,je dois avoir des photos,je regarderai.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #32 le: 27 décembre 2017, 15H 12mn 26s »
Salut philb

Beau  roman !

Pour le polissage de l'Alu, sans outil : A partir du 600 à l'eau et au savon (le  vrai, de Marseille !), 800, 1000 et 2000.
Ca marche.
Il faut juste de la patience.

Après, un conseil, passe un vernis non ferreux pour protéger la pièce polie. Ton pote peintre peut faire ça très bien au pistolet, parles-lui en, c'est rien à faire.

Bonne continuation.

;)
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #33 le: 28 décembre 2017, 10H 30mn 43s »
Merci 758R pour ton passage et ton retour.
Ce fil est long,j'en conviens et il n'est pas fini  :siffler:,mais ce n'est pas un roman ,ce n'est pas de la fiction,c'est du réel....

Je ne connaissais pas le coup du savon de Marseille.
J'essaierai sur les carters,les jantes sont terminées ,enfin j'arrête là j'en ai déjà bien bavé.
Pour le vernis,on m'en a déjà parlé mais j'hésite beaucoup.
Le vernis à la longue ça jaunit,ça se ternit.
Et pour l'enlever,bon courage!
J'ai passé une bonne dose de Belgum,la moto sera à l'abri et ne prendre que peu la pluie.
Je verrai comme tu me le conseilles avec le carrossier.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #34 le: 30 décembre 2017, 11H 57mn 34s »
Pour le phare, le mien n'est pas du tout d'origine. C'est un Marchal, sans doute une adaptation suite à accident.
et globalement, il ne reste à peu près rien dedans. Juste deux interrupteurs, un pour allumer le phare et l'autre qui fait office de clé de contact  8O
Je compte refaire ou racheter le faisceau, mais pas forcément racheter toutes les pièces qui devraient se trouver dans le phare. Je pense en reconstruire/bricoler une partie, notamment le bornier, en attendant le budget pour acheter ce qui me manque...

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #35 le: 30 décembre 2017, 12H 00mn 50s »
Salut, quand je parlais de  "roman", c'était en termes flatteur qu'il fallait le prendre ;)

Le vernis pour métaux non ferreux.
Actuellement, toutes les pièces polies en alu des motos qui en contiennent sont systématiquement vernies en usine.
Il n'est plus question des vernis d'antant qui jaunissaient, etc ...
Par contre, il faut un bon vernis, pas un truc acheté chez le Monsieur Bricolage ou au Leroy Merlin du coin, mais un bon vernis "pro" qu'on trouve dans les magasins pour professionnels dans la chaîne Auto Distribution par exemple.
Ton pote carrossier doit connaitre, parles lui-en effectivement.

Sinon, une pièce alu non protégée, c'est une condamnation systématique au passage au Belgum périodiquement.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #36 le: 30 décembre 2017, 21H 11mn 33s »
Mais je te rassure 748R ,je l'avais bien compris comme ça,vraiment très content que tu interviennes et m'apprennes plein de choses. Je précisais juste pour ceux qui pourraient lire vite fait en cours de fil.
Merci pour ces précieux renseignements.
Quelqu'un m'avait déjà parlé de vernis mais j'avais les craintes évoquées ci-dessus.
Là tu me rassures et m'expliques.
J'en parlerai donc à mon pote carrossier peintre auto.
Encore merci.

Hors ligne cobra81

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 26
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #37 le: 31 décembre 2017, 08H 20mn 16s »
Bonjour,
je prend avec quelques semaines de retard ce récit de "vie de motard" ..... Passionnante..!!
Bravo Philb pour tout cela...
Bonne continuation...  :siffler:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #38 le: 04 janvier 2018, 23H 19mn 43s »
Un grand merci Cobra81 pour ton passage et ton retour,je reprends dès que possible.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #39 le: 28 janvier 2018, 22H 39mn 26s »
Bon,il est temps de reprendre un peu mes écritures.
Comme je l'ai dit sur un autre fil ,je n'ai jamais arrêté mes travaux mais j'ai été pas mal occupé ailleurs et la roue avant m'a donné
du fil à retordre comme on dit.Pas les rayons hein... :D
J'ai d'abord comme indiqué plus haut nettoyé et poli la roue arrière,et remonté les rayons.
J'ai repris par la suite le rayonnage,en espérant me faciliter la tâche quand je tendrai définitivement ,en détendant tous les rayons
puis en les tendant de la même manière progressivement ce qui fait que le filetage est à peu près pareil sur toute la roue..
Les jantes Akront sont pratiques car il y a un bossage orienté à l'emplacement des rayons sur la jante ,on se rend vite compte
si on s'y est bien pris.
Ne pas oublier de faire des photos quand même avant de dé-rayonner ça simplifie grandement la vie .
Au départ je pensais m'inspirer des vidéos vues sur le Web ,mais elles m'embrouillaient plus qu'autre chose .
Dès que j'ai pris comme référence mes photos tout est allé très vite et simplement.
Ne pas hésiter à tirer sur les rayons/moyeu pour se faciliter le montage.
Quelques photos de la roue arrière finie avec la roue avant à peine dégrossie:



Je me suis occupé des roulements de roue.
C'est la règle que je me suis imposée ,essayer de tout changer ce qui peut être usé.
Bien m'en a pris,les trois roulements de la roue arrière étaient complètement morts.
La moto servait à la campagne par tous les temps et terrains et les roulements qui étaient sur la moto (d'origine ou pas je ne sais)
n'avaient pas de protection.Si on ajoute les quarante ans estimés d'immobilisation ,à l'abri mais dans un patio ouvert on se doute
qu'il ne faut pas négliger ces points .
Ne sachant comment on procède j'ai cherché sur le Web ,mais en fait ces roulements ne sont pas rentrés en si grande force et
pour les sortir comme leur état importe peu il est aisé de les chasser avec une tige en frappant doucement sur divers points du pourtour,
il faut quand même faire attention à ne pas glisser et abimer la cage. 
Pour remettre les neufs ,nul besoin de chauffer,un peu de graisse ,à peine sur le pourtour du roulement ,les positionner bien à plat et frapper
sur le vieux roulement placé sur le neuf.
Je n'ai vraiment eu aucun problème.
J'ai eu un problème avec le roulement qui est situé dans moyeu et fixé avec un circlip qui entre dans une gorge.
Quand j'ai enlevé l'ancien ,je me suis rendu compte que le circlip ne se trouvait pas dans la gorge.
Peut être que le roulement d'origine ne se faisait plus et que l'ancien propriétaire n'a trouvé qu'un roulement un peu plus large et l'a juste mis
comme ça.
Je ne pouvais me satisfaire de cette situation.
Je comptais attendre d'aller voir un rectifieur mais j'ai réfléchi et je me suis débrouillé:



Avec une jauge j'ai contrôlé petit à petit le raclage ,j'avais affûté gros un ciseau à bois de mauvaise qualité qui me sert dans les travaux rudes
et petit à petit en raclant doucement et contrôlant fréquemment j'ai gagné la profondeur suffisante pour que le roulement soit bien fixé par le circlip lui même bien positionné dans sa gorge.Bricolage Ok ,mais ça a fonctionné et il y a encore beaucoup de matière,rien n'a été fragilisé.







« Modifié: 30 janvier 2018, 21H 31mn 06s par philb »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #40 le: 28 janvier 2018, 23H 19mn 22s »
Pour ne pas me lasser ,j'ai également alterné le polissage des diverses pièces avec le décapage des pièces de carrosserie  .
Là encore j'ai essayé plusieurs techniques,décapeur ,décapant chimique ...j'en suis resté au décapant.
Très fastidieux tout ça mais j'ai trouvé un décapant pas cher à Bricohomme qui va très bien avec cette peinture et j'ai
à cette heure bien avancé.
Il ne me reste que (enfin vite dit.... :siffler:) le cadre que je viens d'attaquer, la fourche et à terminer le nettoyage intérieur du pare-boue arrière.
Voilà quelques parties finies:



J'ai eu du travail de soudure à faire.
Je suis un bricolo comme vous le savez mais bon j'ai quand même mené à bien plusieurs travaux de cet ordre.
Il m'en reste encore.....
Le pare-boue avant avait une barre de maintien qui avait été cassée et ressoudée par l'ancien propriétaire mais pas au bon endroit.
Je m'y suis collé si je peux dire ,pas évident mais ça devrait aller. Pas du travail de pro ,loin de là, j'ai essayé d'arracher et forcé mais ça tient.






Je me suis même étonné.
Une poignée avait été cassée à l'endroit du trou où passe le bout du cable et une pièce de métal était mal soudée par l'ancien propriétaire.(pas de photo)
J'ai pu l'enlever ,facile il y avait plus de laitier que de soudure ,cette pièce ayant la bonne épaisseur ,j'ai mis une bonne demi-heure à la positionner et
la bloquer et après perçage et finition on ne voit que très peu la réparation.
Je m'étonne moi-même sachant que je n'y arriverais sans doute plus.....Gros coup de bol!!!!!!!







J'ai depuis terminé le polissage ,la roue avant et particulièrement le moyeu m'en ont fait baver:





Je pense que la différence se voit  :)non?
Il y a sur la dernière photo aussi le haut de fourche et le feu arrière.








« Modifié: 28 janvier 2018, 23H 27mn 09s par philb »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #41 le: 28 janvier 2018, 23H 25mn 34s »
Les roues terminées:









C'est tout pour aujourd'hui,il est tard,dodo  :sm5:



Hors ligne arkaos64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 886
  • Monster 1100 EVO 2011, 900 SS 1993
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #42 le: 29 janvier 2018, 11H 42mn 58s »
super boulot  :thumbsup:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #43 le: 30 janvier 2018, 17H 06mn 15s »
Chapeau :bowdown:

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #44 le: 30 janvier 2018, 18H 28mn 08s »
Chapeau aussi PhilB !

Je vais tout faire pour avoir le même rendu que toi, c'est mon objectif! :thumbsup:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #45 le: 30 janvier 2018, 23H 41mn 42s »
Merci bien à vous.
J'avais continué un bon bout avec plein de photos.
Fausse manoeuvre ,tout effacé.
Dégoûté et il est trop tard pour recommencer .
A suivre  .....

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #46 le: 04 février 2018, 23H 56mn 11s »
Bon je recommence ,j'espère de pas voir la page s'envoler comme la dernière fois sans que je ne sache pourquoi.

Avant de reprendre le cours des travaux ,quelques photos de la 175 à la descente de la remorque:





On ne peut pas dire que le vendeur avait mis son produit en valeur.... :D
L'a pas fait HEC et pourtant il l'a vendue sa moto. :wink:
Je me dis qu'il faut vraiment être fêlé pour se lancer dans une affaire pareille alors que pour à peine plus cher je pouvais en avoir une restaurée!
Je le voulais ,il faut avancer maintenant.
Comme je l'ai dit,l'ancien propriétaire aimait la soudure:une casse ,un mauvais blocage,du jeu,hop un petit coup d'arc.
Heureusement pour moi souvent soudure de mauvaise qualité donc moins difficile à enlever.
Mais après il reste des trous bien souvent....
C'était le cas du support de plaque d'immatriculation.
Je ne trouve plus la photo d'avant,mais voilà ce que ça donnait pendant, deux bons trous dus à la soudure du porte-bagages sur le cadre et sur le support.



Je ne sais si ça conviendra à mon copain qui n'a pas encore vu,la surprise,il est bien occupé à pouponner, mais je ne savais comment faire,un coup d'arc aurait provoqué de plus gros trous,j'ai vu sur le Web que la carrosserie avant les mastics se réparait avec de l'étain.
A défaut de gros bloc d'étain ,je l'ai fait avec du gros fil qui trainait dans un coin de l'atelier.
J'ai utilisé le "stylo" à gaz visible sur la photo.



J'ai aussi "pétassé" quelques parties du pare-boue avant :



Avant ,découpe à la scie de l'ancien proprio:



Après:



On ne voit pas trop bien mais je ne pouvais laisser la fente en état.

Si ça ne va pas à mon copain peintre on avisera mais j'ai essayé et ça tient bien.
A voir....




 
« Modifié: 04 février 2018, 23H 58mn 48s par philb »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #47 le: 05 février 2018, 00H 48mn 36s »
Entre temps j'ai nettoyé le carburateur,Dell Orto espagnol de Bilbao y a pas photo ,enfin si....





Je reprendrai tout ça minutieusement avant remontage mais j'ai bien dégrossi.

Et le moteur?
Et oui elle a un moteur ma Ducat,et bloqué  qui plus est :ranting:
Quand j'ai constaté que le moteur était bloqué ,piston coincé dans le cylindre,j'ai bien entendu cherché la solution miracle sur Internet.
Je l'avais mauvaise ,le moteur réagissait bien au kick et avait de la compression quand je l'avais achetée et même après.
Les solutions du Web:mettre de l'huile ,comme dans la chanson ,du dégrippant ,du gaz-oil,du liquide de frein et je passe toutes les solutions destructrices,
non pas à la grenade quand même mais pas loin grr.
J'ai choisi la méthode douce ,enfin heureusement que je dois démonter tout le moubif car il doit y en avoir de la saleté,du dégrippant,de l'huile,du gaz-oil au fond!
J'ai essayé de chauffer un peu mais sans résultat,aussi j'ai attendu et j'ai veillé pendant au moins 4 ou 5 mois à ce que le cylindre baigne toujours dans un
des liquides cités ci-dessus.
A la fin de l'été après pas mal de réflexions,d'hésitations je me suis lancé.
Je suis parti du constat que le moteur pouvait s'actionner ,donc ce n'était pas un blocage du à une casse moteur,plutôt à un grippage.

Le voilà le gros vilain piston,bien coincé dans son pote le cylindre:



J'ai bricolé vite fait avec une chute de barre de volet une sorte d'arrache qui entrait dans les goujons .
Juste mon poste à souder qui marchait mal,saletés et mauvais contact d'une pièce,mais j'ai fait au mieux avant de réparer le poste à souder.



Une cale en bois posée sur le piston,quelques tours de clef et miracle,ça a lâché.
Plus qu'à mettre des cales sous le cylindre et recommencer et j'avais enfin le cylindre en main,pas de casse,ouf!!!



On voit la vis de l'épurateur. Pas encore enlevée,essayé vite fait mais comme c'était dur j'attends d'attaquer le moteur pour voir.
Voilà le piston brut:



Là nettoyé:


On voit la trace du grippage dans le cylindre:



J'ai dégrossi le déglaçage que je fignolerai quand j'en serai au moteur.



Le joint d'embase du cylindre "artisanal":



Et les segments?
Quels segments?
Ah oui ,ils sont bien là mais je pense qu'il me faudra les changer.
Vous êtes sur? :ranting:
Les pauvres....



Je pense avoir revu tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.
Il me reste quelques points à détailler mais ce sera au prochain épisode ,il est tard,dodo :angel_not:
« Modifié: 05 février 2018, 00H 56mn 14s par philb »

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #48 le: 05 février 2018, 07H 57mn 09s »
Et bien, tu as bien bossé.

C'est vrai que tu pars de loin, elle a pas été bichonnée...
J'aurais peur de commencer plein de trucs différents, et de ne plus savoir où va quelle pièce...  :lol: Chapeau.

Propre la reparation à la soudure ! Tu maîtrise beaucoup de choses.

Courage à toi pour la suite.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #49 le: 28 février 2018, 23H 46mn 10s »
Merci Gaet pour ton retour.
Comme tu dis c'est une moto outil,moyen de locomotion, utilisée par des gens
plutôt pauvres donc entretien minimum et pas bichonnée.
Néanmoins jusqu'à présent à part quelques soudures inappropriées, pas de bricolage
bidouillage exotique et ça c'est important.
Pour ce qui est des travaux ,tu remarqueras que ,hormis le problème du cylindre bloqué,je
ne touche pas au moteur justement pour éviter de trop avoir de choses en train en même temps.
A ce sujet je te tire mon chapeau car partir d'une moto démontée est bien plus difficile ,c'est un
puzzle .Sinon on démonte après photos et  faire soi-même permet de mieux se souvenir.
De toute manière le tout est d'y arriver et les expériences conjointes ne peuvent que nous aider
nous autres petits bricolos.
Quand tu dis que je maitrise plein de choses,en fait non ,je découvre et essaie.
Je ne dis pas le temps que je mets parfois,heureusement je suis opiniâtre et patient (jusqu'à un certain point...grrr;;;;!

Bon je continue un peu.
J'ai retrouvé certaines photos de réparations à l'étain pour bien illustrer:




J'ai terminé le polissage comme je pense l'avoir déjà dit mais j'ai encore du travail de décapage /nettoyage.
J'ai commencé la réparation de la béquille,mais comme je n'ai pas fini je vais continuer avec le cadre
j'y reviendrai ensuite.

Le cadre avant:bien sale et deux couches de peinture + apprêt.
 

Un détail qui montre aussi le boulon cassé dans le bras oscillant.
On le voit même flou derrière l'axe.
Je n'ai pas forcé,j'avais comme pour les autres passé d'abord du dégrippant que j'avais laissé agir ,mais crac,à peine la clef à pipe en action
coupé,cassé.


J'ai du avant tout enlever les restes de soudures qui tenaient le porte-bagages.Là pas de laitier,bien soudé,meuleuse,lime électrique et toile à poncer.
J'y suis allé doucement,peur d'enlever trop de matière,mais ça s'est bien fait.

 

J'ai passé du temps à décaper tout le cadre mais je suis content,il ne reste rien,plus de peinture même dans les recoins.
Je dois être vraiment félé,que de temps passé d'abord le décapant,ensuite la spatule,parfois la lime électrique,toile de verre,
ciseau à bois de mauvaise qualité mais pratique pour aller dans tous les recoins...
Il parait qu'il existe le microbillage,le sablage......ah oui ,c'est vrai?
Enfin c'est fait !
En images.....









Je me suis ensuite bien embêté à démonter le bras oscillant.
J'y ai vraiment passé pas mal de temps.
Comme soudé.
J'ai un peu chauffé avec une lampe à souder,essayé si je pouvais mettre en oeuvre un arrache,niet.
J'étais assez découragé mais alors que la journée prenait fin ,j'ai fait une dernière tentative et eureka ,il est enfin sorti ,ouffffff.
Tout simplement en frappant avec un tube comme indiqué dans les supports techniques avec une bonne massette!

Le même problème s'est posé pour la pédale de frein ,là vraiment rouillé soudé.
Même technique,du temps de la patience et enfin désolidarisé.

Je me suis ensuite occupé du boulon cassé.
Mèche de 3.5,de 5,taraud de 5,sortie du vieux filet,tarauds de 6 et hop tout beau tout propre,filetage nickel ,essais avec un boulon de 6 comme à l'origine,c'est ok
on pourra remettre le pare chaine!



Voilà pour ce soir.
« Modifié: 28 février 2018, 23H 53mn 28s par philb »

Hors ligne lucky#45

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 49
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #50 le: 01 mars 2018, 11H 58mn 30s »
bravo super!!!  et qu'elle patience !!!! :wink:
ton topik me servira un jour,merci encore

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #51 le: 02 mars 2018, 00H 11mn 21s »
Merci Lucky.
Tant mieux si ça peut te servir ,c'est fait pour....! :wink:

Hors ligne arkaos64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 886
  • Monster 1100 EVO 2011, 900 SS 1993
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #52 le: 02 mars 2018, 11H 08mn 25s »
 :bowdown: :thumbsup:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #53 le: 04 mars 2018, 22H 02mn 52s »
Merci Archaos ,ça fait plaisir d'être encouragé.
Entre hier et aujourd'hui,je suis mi mi.
Content d'avoir encore avancé un peu,les supports moteurs sont prêts pour la peinture.
Par contre j'ai butté contre le démontage des amortisseurs.
Je vais essayer de récupérer le chrome,pas évident mais comme je doute de l'état des amortisseurs qui semblent d'origine,
je m'en contenterai au remontage et verrai .Ils vendent en Espagne des amortisseurs de remplacement que je ferai repeindre
si les miens sont vraiment trop fatigués.
J'aimerais quand même pouvoir les démonter ,pour avoir un aperçu de leur état intérieur.
Les voilà, un un peu nettoyé,l'autre brut.
 

Je me suis rendu compte que les repose-pieds avaient encore la couleur d'origine ,un peu passée mais je les laisse ainsi pour le moment
ça pourra peut-être nous aider pour trouver la "bonne" teinte.
Par contre la moto avait une béquille latérale ,mais pas du bon côté,méchamment soudée sur un repose-pied.
Encore du travail délicat ....
Cette béquille latérale est vraiment particulière et j'aimerais pouvoir la réutiliser.
Photos à venir.

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #54 le: 05 mars 2018, 19H 49mn 49s »
Super récit, j'adore !  :thumbsup:

Phil

Hors ligne Ptitmax

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 40
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #55 le: 05 mars 2018, 20H 23mn 05s »
Un vrai plaisir de te lire et de suivre les travaux sur cette 175  :dribble:
Hate de voir (et lire) la suite des aventures  :thumbsup:

Hors ligne Ricovdue

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 854
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #56 le: 06 mars 2018, 19H 08mn 47s »
Bravo et merci pour toutes les photos et récits  :thumbsup:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #57 le: 07 mars 2018, 01H 11mn 49s »
Un grand merci à vous trois pour votre passage et vos encouragements . :thumbsup:  :cheers:

Je continue juste un peu ,il est très tard.
Vu le temps pas terrible j'en ai profité pour démonter,nettoyer et remonter le robinet de réservoir.
Il devait avoir été changé peu de temps avant l'arrêt de la moto car il avait encore son étiquette avec un code de référence.
Pas trop encrassé mais il avait besoin d'un bon nettoyage en profondeur.
Je ferai un essai avant remontage pour voir s'il est bien étanche.



Voilà une photo de la béquille latérale et du repose pied.
Pas de ressort.
La bille que l'on voir sur la photo est positionnée entre les deux pattes de fixation de la béquille,un ressort étant placé au fond afin de la maintenir en place.
La bille doit venir se bloquer dans les découpes rondes visibles sur la partie de métal soudée sur le repose pied ,aussi bien en position dépliée qu'au repos.
Vous avez un aperçu très représentatif des soudures soignées de l'ancien propriétaire.... :ranting:



J'ai réussi à détacher le support béquille du repose pied .Pas facile, la soudure était costaud et brouillonne.
J'ai rechargé les manques à la soudure, pour que ça reste bien solide et présentable.
J'ai découpé bien droit et rectifié la bordure du support béquille que je dois souder sur une autre pièce de métal
pour reconstituer un support complet ,le tout avec un angle adéquat.
Je vais devoir tout positionner sur le cadre et voir comment je vais pouvoir fixer tout ça ,j'espère pouvoir éviter la soudure.
La béquille en elle même était chromée ,elle le sera.
Photos à venir,il faisait un temps pourri.
Je n'ai pas réussi à démonter les amortisseurs arrière malgré d'autres tentatives ce jour.
Je vais laisser tomber,j'ai bien poli les parties chromées et ça suffira pour commencer,j'aviserai ensuite
après essais.
On n'y est pas encore......................... :D
Allez,photos demain mais là dodo.

 

Hors ligne davmv

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 130
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #58 le: 07 mars 2018, 19H 15mn 12s »
pour l'amortisseur c'est la partie chromée que j'ai poussée vers le haut et ça ma montré une rondelle et le circlips en 2 demis lunes.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : 175 Ducati Mototrans,ma Ducati ,enfin!
« Réponse #59 le: 09 mars 2018, 00H 16mn 45s »
Un grand merci DAMV .
J'ai bien regardé et réussi à écarter pas mal la partie chromée,mais mes amortos ne sont pas comme les tiens.
Pas de rondelle ni de circlip ,c'est un système avec une partie arrondie qui semble entrer dans une encoche.
Je mets ça de côté ,je verrai si je fais un outil spécial ou si je laisse comme ça du moins pour commencer.
Le chrome n'est pas top mais pas si pourri que ça.
Le polissage peut être plus poussé et la photo ne rend pas bien mais le chrome est encore acceptable.



Une photo des repose-pieds ,la plaque support de la béquille latérale déssoudée:


La partie de la plaque support de béquille latérale conservée et un bout de barre de volet qui servira de socle.
Je finaliserai les biseaux avant soudure après positionnement:



Je souderai une fois l'emplacement choisi et le positionnement sur le cadre repéré.

Parfois la restauration ressemble beaucoup à de l'archéologie.....
Si,si la preuve et encore j'ai déjà enlevé  le plus gros de la terre qui emplissait la prise de compteur.
Je suppose que c'est une partie du cable qui est prise dans l'engrenage.
Un bon nettoyage et on en saura plus....