collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: [848][2008] Coupures compteur ?  (Lu 1300 fois)

Hors ligne Jericho

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
[848][2008] Coupures compteur ?
« le: 07 janvier 2018, 19H 28mn 32s »
Bonjour à tous !

En voulant faire tourner la pistarde durant la phase d’hiver je me suis rendu compte que j’avais des coupures d’eclairage compteur dès que je pensais au dessus du ralenti avec le voyant de Diag allumé.

J’ai parcouru le forum et j’e n’ai trouvé qu’une seule source d’info’ qui ne m’a mallheureusement pas aiguillé..
S’agirai t’il d’un problème de régulateur ou de stator à votre avis ? Ou autre chose ?

Merci à vous  :)

Édit :
Ah oui ! D’ou provient le problème à votre avis ? Je soupçonne le maintient de charge non adapté (je n’ai plus la marque en tete les Optimate 3 sont sur les Tamburini  :siffler: )
« Modifié: 07 janvier 2018, 19H 31mn 29s par Jericho »
Recherche - Selle Mostro 1999

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : [848][2008] Coupures compteur ?
« Réponse #1 le: 07 janvier 2018, 21H 52mn 52s »
je ne sais pas mais à mon avis commence par démonter ta batterie, la recharger, et vérifier si elle tiens la charge

Hors ligne Jericho

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : [848][2008] Coupures compteur ?
« Réponse #2 le: 07 janvier 2018, 22H 17mn 24s »
Elle tient mal la charge mais le soucie ne vient pas d’elle je pense.
C’est l’eclairage qui deconne uniquement et non tout le compteur, pour moi c’est le régulateur qui part en sucette mais vu mes talents limites en mécanique ^^
Recherche - Selle Mostro 1999

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 844
Re : [848][2008] Coupures compteur ?
« Réponse #3 le: 08 janvier 2018, 07H 28mn 47s »
Change les fusibles  :siffler:
Protwin #47

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : [848][2008] Coupures compteur ?
« Réponse #4 le: 18 mai 2019, 23H 19mn 51s »
Salut il m'arrive un truc proche en ce moment sur le compteur de ma 1198: de temps en temps (assez rare), on dirait que les voyants sous l'écran (clignos et point mort) ne fonctionnent pas, le rétroéclairage se coupe et les clignos eux-mêmes ne fonctionnent plus lorsque ça arrive.
Si quelqu'un a une piste je suis preneur.

Je viens de faire 2h de route sous la pluie (et c'était un truc de fou, je suis cuit^^), et là bizarrement tout a fonctionné nickel sans flanchir une seconde...
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : [848][2008] Coupures compteur ?
« Réponse #5 le: 18 juillet 2019, 11H 49mn 12s »
Maintenant que je repasse par ici, je réponds à ma question et probablement à celle de Jericho: C'est le régulateur de tension qui était en cause.
Lorsque la tension délivrée par le régulateur dépasse un certain stade (quand il surchauffe/déconne), la moto se met en mode "sécurité" et coupe son alimentation de ce que j'ai compris, en gros elle tourne sur la réserve de sa batterie comme si l'alternateur était HS. Et pour éviter de consommer trop elle coupe les trucs "pas indispensables", à savoir le rétroéclairage du TDB, les clignos et tous les voyants sous le TDB, l'éclairage de plaque et sûrement d'autres trucs que j'oublie...

Lorsque je roulais sous la pluie le régulo était bien refroidi, c'est pour ça que tout marchait.
Je vous renvoie sur ce post pour en savoir un peu plus, pour ceux à qui ça arrivera dans le futur: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51390.0

Il faut éviter au maximum de rouler comme ça, parce que la batterie et toute l'électronique de la moto en prennent quand même plein la tronche, quand le régulo ne régule plus et que le système n'a pas encore switché en "sécurité", ça a foutu au tas la batterie lithium et cramé le connecteur alternateur-régulateur sur ma 1198. Il y a risque de départ de feu avec une tension pareille 8O

En espérant que ça serve à d'autres :wink:
« Modifié: 18 juillet 2019, 11H 51mn 13s par Haplo »
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : [848][2008] Coupures compteur ?
« Réponse #6 le: 18 juillet 2019, 12H 06mn 22s »
sur la cause c'est peut-être l'inverse : la batterie lithium qui t'a cramé le régulateur !
 :wink:

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : [848][2008] Coupures compteur ?
« Réponse #7 le: 18 juillet 2019, 12H 19mn 36s »
Ça me paraîtrait bizarre, parce que la batterie est morte bien après que le régulateur commence à faire des siennes. Quand ça a commencé à faire des coupures de l'éclairage, le moteur démarrait au quart de tour, même plusieurs démarrages d'affilée... Bref elle me paraissait bonne cette batterie.

Et ce régulo est bien connu pour cramer facilement sur la génération 848/1098/1198, vu l'endroit où il est placé! :roll:

Et si c'était la batterie qui était en cause initialement, ça aurait pas plutôt cramé le connecteur entre la batterie et le régulo justement?
Là c'est le connecteur régulo-alterno qui est tout noir dedans :)
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : [848][2008] Coupures compteur ?
« Réponse #8 le: 18 juillet 2019, 16H 24mn 31s »
sans doute dans ton cas  :bowdown:
mais je te dis juste que les régulateurs ne sont pas très "surdimensionnés" sur les motos ( beaucoup de marques confondues ) et que ce qui fait lâcher l'électronique ( ça s'applique au domestique , aux PC , ..... ) c'est la chaleur (les Ampères donc )  : suffit que ton régulateur doive débiter plus en ampèrage ( par exemple pour tenir une tension de batterie plus haute ) et il surchauffe !
c'est pour celà que déplacer un régulateur dans un endroit avec une ventilation fraiche rallonge leur durée de vie ( comme souffler régulièrement ton écran TV, ton PC , .... pour dégager les dissipateurs )
regardes juste quelle tension est nécessaire pour ta batterie lithium ?
 :wink:

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : [848][2008] Coupures compteur ?
« Réponse #9 le: 18 juillet 2019, 16H 30mn 07s »
Bah avant l'incident c'était entre 14 et 14,7v, et maintenant c'est entre 15 et 15,2v, donc trop haut. Je n'ai presque plus touché à la bécane depuis que j'ai vu ça. Là elle est au garagiste pour courroies + jeu aux soupapes, et dès que je la récupère je lui mets la batterie au plomb que j'ai reçu la semaine dernière. :thumbsup:

La batterie tourne en surtension depuis que le régulo a déconné, mais elle donne de gros signes de faiblesse: démarrages difficiles, à chaud comme à froid, charge très rapide sur chargeur spécifique lithium (moins de 15 minutes lol), mais avec une tension qui ne reflète pas cet état. Je pense donc que la surtension provoquée par le manque de régulation l'a déglinguée :cry:
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003