collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: De retour chez Ducat, ça m'avait manqué!  (Lu 8339 fois)

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
De retour chez Ducat, ça m'avait manqué!
« le: 06 mai 2019, 00H 28mn 12s »
Salut à tous, je suis de retour après seulement deux messages sur ce forum pour vous partager mes impressions sur ma nouvelle acquisition, une 1198 standard. Attention petit pavé sortez l'aspirine

Elle a 43 000 km, les coussinets de bielle ont été refaits il y a 6000 km, ainsi que tout un tas d'autres choses plus "annexes" tels que le démarreur (système complet, pas juste la roue libre), alternateur/régulateur, kit chaine, joints spis, embrayage complet... Bref j'espère repartir sur quelque chose de sain, bien que je pense que le proprio précédent ne faisait que de la ligne droite à fond (100/110 km d'autonomie selon ses dires, pneus carrés avec des bandes de peur plus larges que l'ongle de mon pouce AV comme AR), et je suppose qu'elle a fait de la piste avec le 1er proprio (je suis le 3ème) pour avoir fait les coussinets à ce kilométrage, qu'en pensez-vous?
De plus il y a une petite éraflure sur le bas de fourche droit, et les embouts de guidon ne sont pas d'origine...
Pneu avant et plaquettes avant à changer, et le pneu avant était gonflé à 1,5 bar... Et ce sont des Michelins Pilot Power 2CT, des pneus de m*rde quoi (opinion perso), qui ont besoin d'une pression élevée parce que la carcasse est souple. Flippant...

Bref, voilà pour l'état mécanique de la moto, maintenant passons aux quelques options: On retrouve les communs garde-boue avant et arrière en carbone ainsi qu'une protection de bras oscillant de la même matière, un support de plaque court, un amorto Öhlins de S et une put**n de ligne complète termi en 70mm, avec son écu DP et son filtre à air "racing".

Ca fait un barouf pas possible, le grondement typique des ducats mais en FORT, avec les claquements au coup de gaz-rétrogradage. C'est un truc de cinglé  :sm19: Il n'y a pas les DB killers bien sûr, je suis dans une région où les flics sont tolérants par rapport à ça (j'ai récemment déménagé dans les Alpes).
Il y a le carter d'embrayage d'origine mais on entend un peu le "cling cling" de l'embrayage à sec, assez on/off pour le coup mais on s'habitue. La poignée est un peu dure, mais pas plus que le tractosaure que je me tapais avant, une Aprilia Tuono V2 de 2004 avec 70 000km, donc pas de souci de ce côté-là.

C'est ma première sportive. J'en ai déjà essayé quelques-unes (GSXR 750 et 1000 K5, Daytona 675), et la position plongée vers l'avant me choque par rapport à mes deux précédentes montures (le tractosaure donc et feu ma M796), j'ai vraiment l'impression d'être au guidon d'un missile de course, même à l'arrêt. J'ai ressenti une douleur aux poignets sur les deux premières sorties, mais pas sur la dernière (150km), mais je ne l'ai que depuis environ 400km et 4 jours, donc le temps me dira si il faut que je fasse de la muscu des poignets^^.

Ca ne va étonner personne, mais comme je suis là pour partager je le dis quand même: c'est un vrai calvaire en ville, entre la position pas du tout ergonomique dans cette situation (on y reviendra un peu plus tard), l'embrayage un peu sensible, et les à-coups/hoquets du moteur sous les 3000 tr/min, pas évident :? .  Surtout que sur ce genre de moto, les rapports sont LONGS donc en 1ère sous les 20-25km/h on joue de l'embrayage comme on peut sous peine de se faire rappeler à l'ordre très rapidement par ce moteur. En revanche on ne passe pas inaperçu: les têtes se tournent, les jeunes vous demandent de faire des coups de gaz, les petits vous font coucou 8) ... Même si ce n'est pas une moto dernier-cri, ce design à tomber par terre reste tout à fait "validé" par le grand public. Bon en même temps c'est rouge pétant et ça fait un bruit à réveiller les morts, même au ralenti :P Ce n'est pas la raison de mon achat, mais je pourrais passer du temps à la regarder sous tous les angles à chaque fois que je m'arrête quelque part.
La selle fait mal au cul avec ses arrêtes bien saillantes et j'ai un peu mal aux adducteurs à force de les gainer pour ne pas m'écraser les roubignolles sur le réservoir. Par contre pas de mal de dos, ça doit être réservé à une certaine catégorie d'âge là je vais me faire taper

Passons à la conduite! Le sélecteur de vitesse est très bien guidé, la boite verrouille bien, le frein arrière est étonnamment puissant, et le frein avant pourrait arrêter ma voiture. Il reste dosable, mais deux doigts suffisent même sur les freinages de trappeur. On ressent très bien l'adhérence du train avant grâce à la position couchée vers l'avant, les suspensions sont super fermes donc sur du billard c'est énorme, sur du bosselé/dégradé c'est flippant. Je ne la trouve pas du tout physique à emmener, elle répond très bien aux sollicitations lors des changements d'angle, c'est un véritable bonheur à basculer d'un angle à l'autre! Peut-être une piste à creuser pour expliquer la non-concordance des avis sur ce sujet: je suis de "l'école" du non-déhanché, à savoir que je ne déhanche pas, même en mode attaque. Je sors le buste et la tête mais mes cuisses restent serrées autour du réservoir, ce qui me permet de rattraper plus facilement la moto en cas d'imprévu (glisse de l'arrière/avant, freinage d'urgence à faire sur l'angle), donc je "pilote" plus aux bras/buste qu'aux jambes. Pour moi le déhanché n'a sa place que sur piste, le gain réel en vitesse de passage en courbe est minime (la masse du cul est plus proche du centre de gravité de la moto que celle de la tête/du buste, qui ont donc un plus gros impact sur l'équilibre). Je pense que ceux pilotant plus aux jambes doivent forcer comme des gorets pour compenser la stabilité impressionnante de cette partie-cycle. Bref je m'égare désolé :D

Ce qui est physique, c'est plutôt d'encaisser le couple de brutasse de ce 1198 cm3, et de doser l'accélération une fois sur l'angle. L'accélérateur est sensible, il faut développer une précision micrométrique pour sortir des virages sans patiner légèrement (ou alors les pneus de m*rde qu'on m'a vendu avec ne font pas le taf^^), mais alors qu'est-ce que ça tracte, mon dieu... Je pensais avoir une bonne idée du "gros couple" avec ma Tuono 1000 V2, mais ça c'était avant d'essorer la poignée de la 1198  :sm19: De 3000 au rupteur (un peu plus de 10 000 tr/min non? J'ai peur de regarder le compte-tours dans ces conditions :D), ça tracte tout le temps, le moteur est hyper-rempli, même avec une démultiplication longue comme ici (d'origine). Gaz en grand et couché sur l'avant en mettant autant que possible le poids du buste sur la fourche, ça ne lève pas, mais ça sautille de temps en temps. En "retombant" à chaque fois, pas une amorce de guidonnage, le guidon se remet droit instantanément tout seul, pas un mouvement parasite. Sur ma 796 et sur le tractosaure, à chaque fois il y avait un gros flou et parfois des mouvements d'amorce de léger guidonnage que je compensais en forçant un peu. En mettant mon cul sur l'arrière de la selle par contre, ça lève et il faut donc doser pour ne pas se retourner.
Ce châssis est très rassurant, très stable, même en patinant de l'arrière sur l'angle en sortie de virage c'est très progressif, facile à rattraper. C'est vraiment un châssis à la hauteur du moulin et ça fait plaisir à ressentir (du "haut" de ma maigre expérience).
La bande son est géniale avec ces gros tubes qui lui font chanter un son bien gras et caverneux passé les 5000 tr/min, certains ouvrent la fenêtre quand je m'apprête à dépasser 8)

Bref que du bonheur pour le moment, et j'espère que ça va durer.

Je me tâte à la passer à un PSB -1 pour la rendre moins désagréable en bas du compte-tours (je roule sur le couple en général), mais j'ai peur que l'accélération soit trop violente pour garder la roue avant au sol en 2 et en 3... Qu'en pensez-vous?
Une autre piste d'amélioration: volant moteur allégé. Je l'avais fait sur mon M796 et c'était génial, plus de patate, plus de réactivité, moteur plus "léger" dans la perception de son fonctionnement... Si je fais faire les courroies à un moment donné, j'y réfléchirai...

Ca fait du bien de revenir chez les rouges ;)
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : De retour chez Ducat, ça m'avait manqué!
« Réponse #1 le: 06 mai 2019, 17H 08mn 34s »
Maintenant que j'y pense, j'aurais peut-être dû poster ça dans la sous-section "848/1098/1198"...
Si un modo passe par là, je lui laisse le choix de déplacer ou non...
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 868
Re : De retour chez Ducat, ça m'avait manqué!
« Réponse #2 le: 06 mai 2019, 19H 52mn 05s »
 :thumbsup:
900 Mostro 1998 - 998 Biposto 2001

Hors ligne Subkind

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 655
  • Tuono V4 1100 Factory 18' / ZRX 1100N 00'
Re : De retour chez Ducat, ça m'avait manqué!
« Réponse #3 le: 09 mai 2019, 11H 19mn 11s »
Je vais avoir du mal à répondre à tes questions, n'ayant jamais changé ni démul ni volant moteur sur 1 de mes véhicules.

Mais bordel, on sent le bonheur à te lire  8)

Une petite photo de ta rouge pour illustrer le tout ?  :siffler:

Bonne route l'ami  :thumbsup:
Taliban Monster "anticulcoupé"

- mais c'est normal ce bordel?
- ouais c'est l'embrayage à sec
- mais c'est l'enfer ton truc!
- nan, italien :)

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : De retour chez Ducat, ça m'avait manqué!
« Réponse #4 le: 15 mai 2019, 19H 54mn 18s »
Je fais faire le pignon ce weekend en même temps qu'une vidange/filtre huile. Le liquide d'embrayage était mort, le mécano qui m'a fait le changement de pneu m'a aussi purgé tout l'embrayage.
J'avais un souci après les "petites" attaques, en position complètement débrayé (donc levier tiré au max), la moto était sur le point de patinage, donc jamais complètement débrayé. Je m'arrêtais 10-20 secondes sur le bas-côté en ayant passé le point mort à la volée le temps que ça se tasse (refroidisse?), et je pouvais repartir normalement. Maintenant plus de soucis (jusque-là en tout cas^^), et le bocal de liquide d'embrayage n'a plus du tout la même couleur, là il est clair et avant il était foncé, limite marron... Un truc de fait!

Le changement de pneu a transformé la moto. J'ai mis un Pirelli Diablo Rosso 3, après de longues recherches j'ai pu voir qu'il faisait de nombreux heureux, surtout sur le sec (je suis un lézard, je ne pointe le bout de ma visière qu'en présence du soleil :D ). Je retrouve le côté physique de la moto que je n'avais pas trop avant, mais quelle stabilité... C'est incroyable comment les pneus, surtout l'avant, jouent sur le comportement, même sur un petit angle. J'ai limite l'impression que ça adhère tellement que ça freine un peu la moto sur l'angle, c'est fou. Bon c'est certainement un ressenti plus qu'une réalité.
Les mécanos ont halluciné en voyant le pneu que m'a refilé le proprio précédent, complètement carré, et un pneu pas du tout adapté à ce type de moto en plus.

Je mettrai des photos la semaine prochaine, j'en ai pris quelques-unes mais c'était avant d'enlever des autocollants d'un goût discutable (chacun ses préférences hein^^).

Mais oui je jubile quand je mets mon cul sur ce bout de bois, ça faisait un bout de temps (trop long) que je n'avais pas parcouru les routes sur deux roues...
« Modifié: 15 mai 2019, 20H 06mn 10s par Haplo »
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne dydy

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 221
Re : De retour chez Ducat, ça m'avait manqué!
« Réponse #5 le: 15 mai 2019, 20H 26mn 09s »
 :thumbsup:

Elle sont mortel ces moto ... mortel pour ton permis aussi ^^

Tu compte faire un peu de piste avec ? histoire de lui dégourdir les bielles ...

Avec le pignon -1 ce seras un peu mieux en ville, tu pourras espérer passer les rond-points sans trop toucher a l'embrayage, par contre tu va devoir mettre le pieds sur le frein arrière plus souvent parce que ca va décoller ! :D

V
take the best fuck the rest  

-> 748 Yellow <-
-> monster 1100 <-
-> booster spirit naked <-

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : De retour chez Ducat, ça m'avait manqué!
« Réponse #6 le: 15 mai 2019, 20H 44mn 40s »
Haha j'avoue que j'appréhende ce PSB, mais je fais la Corse (du sud) cet été avec des potes, et l'un d'entre eux m'a dit que je serais tout le temps en 1ère si je changeais pas ça...

Je ne compte pas faire de piste avec, j'ai peur de flinguer le moteur. Elle a déjà eu les coussinets de bielles et le roulement de vilo probablement à cause de la piste faite par le 1er proprio, je suis quasi sûr que c'est une ex-pistarde. Elle a un amorto Öhlins, un amortisseur de direction Hyperpro tout réglable (c'est marrant ce bidule, on peut passer de vélo à supertanker en roulant XD) et a fait une chute (fourche et garde-boue AV très légèrement marqués, peinture refaite sur flancs de carénages), et en fouinant sur le forum on trouve des SBK de cette génération qui ont eu ce genre de problème avec une utilisation piste.
Et puis elle a 43 000 km, c'est une mémé quoi :D

Attention je ne critique pas ceux qui font de la piste en Ducat, si j'avais les thunes je serais tous les weekends sur un circuit différent, le cul vissé sur une rouge 8) . Mais malheureusement je me suis déjà saigné pour acheter cette meule, donc je vais éviter de la brusquer :bowdown:

Si je me mets à la piste, ce sera avec un aspirateur jap', plus facile et qui ne me brisera pas le coeur à me claquer entre les doigts. Je suis sûrement parano, mais mieux vaut ça que l'inverse. Après rien ne dit que je ne changerai pas d'avis dans quelques mois/années :siffler:

Je vais tester de lui mettre un peu de Mecacyl dans l'huile moteur juste après la vidange, je verrai déjà ce que ça donne en comportement moteur (notamment les hocquets à bas régimes).
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne dydy

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 221
Re : De retour chez Ducat, ça m'avait manqué!
« Réponse #7 le: 15 mai 2019, 22H 09mn 26s »
Ah oui en corse ca va etre très désagréable si t'es en PSB d'origine ^^

Honnêtement si tu fait une ou deux session piste dans l'année, ton moulin verra pas la différence, ca lui feras même surement du bien... il sera plus a l'aise sur un journée piste loisir qu'a faire tourner le ventilateur non stop en ville .

Et puis avec des coussinets et roulement récents t'es tranquille, le moteur est fiable, c'est pas un D4 non plus ... :siffler:

take the best fuck the rest  

-> 748 Yellow <-
-> monster 1100 <-
-> booster spirit naked <-

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : De retour chez Ducat, ça m'avait manqué!
« Réponse #8 le: 15 mai 2019, 22H 34mn 22s »
Bah à voir dans un moment...

Je fais très peu de ville, j'habite dans le 04 à Digne-les-Bains, à côté du Verdon et des cols de montagne. Elle ne verra que peu d'embouteillages en principe ;)
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : De retour chez Ducat, ça m'avait manqué!
« Réponse #9 le: 27 mai 2019, 17H 00mn 25s »
Des nouvelles rapides, je pense avoir le régulateur qui déconne, encore une panne cachée par cet exemplaire ancien proprio.

Les phares et l'éclairage compteur s'éteignent spontanément, avec un code erreur dont je ne me souviens plus, et la tension de batterie à "High" au tableau de bord à l'arrêt.
Ca revient au bout d'un moment, et des fois ça ne se manifeste pas sur toute la sortie (minimum 2 heures), même lorsque je m'arrête moteur tournant et que ça chauffe beaucoup.

Bref, je vais essayer de monter un régulateur MOSFET comme certains le conseillent ici, pour ne pas avoir à le changer tous les ans. Il y a un site qui en fait un adaptable sur nos machines sans avoir à bricoler un support et des branchements, je crois que c'est un truc du genre ital-parts ou quelque chose comme ça, je retrouverai ça dans les méandres du forum en cherchant un peu.
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : De retour chez Ducat, ça m'avait manqué!
« Réponse #10 le: 23 juin 2019, 21H 48mn 42s »
Me revoilà, régulateur changé, quelle m*rde ce bordel... Entre la vis du support de batterie (en haut) qui était foirée, la multitude de câbles qui empêche de se repérer et de bricoler tranquillement, j'en ai chié. J'ai pris ce modèle de régul, fonctionnement MOSFET donc, pour ne plus jamais avoir à le changer: https://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/600/13869-regulateur-de-tension-mosfet-neuf-3-fils-jaunes-ducati-monster-ssie-multistrada-st.html
Un peu cher (pas beaucoup plus que celui d'origine il me semble non?), mais le gros avantage pour moi c'est qu'il a les trous de vis comme il faut, et il se monte dans le bon sens surtout. Bref un vrai adaptable sans avoir à bricoler une plaque de fixation (je n'ai même pas de perceuse chez moi pour tout vous dire!!!).


Bon je suis pas du tout bricoleur, mais ça donne pas envie de remettre les mains dedans :D

Malheureusement c'est un truc qui va peut-être m'arriver à nouveau dans un futur proche: en démontant l'un des connecteurs du régulateur, qui était complètement grippé ce cochon, j'ai pu admirer, après un cri de victoire signant la fin d'une bataille d'une bonne vingtaine de minutes pour l'arracher sans tout péter, une belle teinte noire dans les trous où les fiches se... Fichent. Bref ça avait l'air bien cramé. J'ai pas pensé à prendre une photo, en cas je ferai ça demain soir si je sors pas trop tard du boulot.
J'ai quand même remonté le nouveau régul, qui effectivement se fixe parfaitement sur la plaque d'origine, sans câble supplémentaire. Batterie lithium chargée et remontée en mode schlag, j'ai pu démarrer le moteur et faire quelques coups de gaz à 4000 tr/min (la meilleure partie de ce m*rdier), la tension au tableau de bord oscillait entre 14,4 et 14,7v. J'ai tout bon?

J'ai pu lire sur un forum Africa Twin et un autre Triumph que ce n'est pas bon du tout de laisser le connecteur dans cet état, même si le nouveau régulo chauffe moins que le pourri d'origine. Coup de chance (ou clairvoyance?^^) le fabricant de ce régulateur MOSFET a inclus dans son colis de quoi refaire les deux connecteurs, avec tout un tas de petites pièces métalliques, dont je ne connais pas du tout l'utilité. Je vais pousser la moto dénudée jusqu'à à un garagiste à côté de chez moi pour qu'il me refasse ce connecteur proprement (pas envie que ça prenne feu en Corse cet été^^), et qu'il me refasse un taraudage qui ne tourne pas dans le vide pour le couvre-batterie (quelle prise de tête ça a été ce truc...) ainsi qu'un connecteur d'ampoule de feux de croisement, complètement fondu celui-là. J'ai remarqué ça deux jours après l'acquisition, je pensais que c'était le résultat du foirage du 1er régulateur, cette moto en est à son 3ème actuellement. L'ampoule actuelle est branchée directement sur les câbles qui ont une espèce de mini-pince qui enserre chaque fiche de l'ampoule. Bref, c'est du propre. Du très propre. Tant qu'on n'enlève pas les plastiques...  :lol:
Espérons que le MOSFET tienne ses promesses d'infaillibilité! Jusque-là les autres en ont l'air satisfaits...
« Modifié: 24 juin 2019, 09H 10mn 35s par Haplo »
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : De retour chez Ducat, ça m'avait manqué!
« Réponse #11 le: 27 juin 2019, 18H 35mn 48s »
Encore quelques nouvelles, le petit bouclard à côté de chez moi (un magasin off-road) ne veut pas me refaire le connecteur en expliquant qu'il y a peut être quelque chose qui déconne grave dans l'électronique de la moto, et que ce connecteur a fait "fusible". Tous les posts concernant les régulateurs qui lâchent parlent de refaire ce connecteur en mettant un sucre à la place, parce que c'est de la daube apparemment, et on dirait que c'est assez courant de devoir le refaire parce que quand le régulo ne régule plus, il envoie toute la sauce dans ce connecteur si j'ai bien compris, ce qui le fait noircir, voire fondre/prendre feu lorsque ça va loin.
En gros il ne veut pas mettre les mains dedans :cry:  Ça doit le saouler autant que moi haha

Je vous mets une photo de l'aspect du bout de connecteur (côté régulo, de l'ancien que j'ai coupé), l'autre bout côté moto a le même aspect et se branche sans forcer ni que ça soit "mou" dedans. C'est kaki dehors et caca dedans :crazy:.


J'ai un pote qui peut me refaire la partie du connecteur avec l'équipement fourni avec le nouveau régulo, mais il habite à 2h de chez moi et je ne vais pas le faire venir juste pour lui faire faire des bidouillages sur la bécane.

La question que je me pose est la suivante: est-ce que je nettoie et rebranche ce connecteur à moitié moisi (nettoyant connecteur + graisse au cuivre pour baisser la résistance de la connexion au maximum) pour aller chez lui (2h de route) qu'il me refasse ça au propre, ou est-ce que c'est mort parce que je risque de cramer autre chose sur le parcours? Je suis dans un coin des Alpes où il n'y a pas de concessionnaire Ducat. :helpsmilie:

Pour rappel, le tableau de bord m'indique une tension stable à l'arrêt au ralenti comme à 4000tr/min, ça a l'air de fonctionner sans problème.

Il vaut peut-être mieux que je poste ça à la suite du dernier post "régulateur" du forum pour avoir un peu plus de visibilité non?

Purée j'ai encore fait un petit pavé... Je dois être saoulant à lire :sm18:
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003