collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 998 Matrix (2004) US  (Lu 48269 fois)

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #600 le: 22 juillet 2021, 22H 12mn 40s »
C’est sur qu’en la laissant devant, on la voit moins que si elle était derrière  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #601 le: 23 mars 2022, 18H 00mn 59s »
Salut à Tous!

Aujourd’hui, une bonne nouvelle, cette 998 Matrix est passée en assurance collection. Du coup, je ne suis plus emmerdé avec les histoires d’assurance garage l’hiver, etc. Pour le même prix, et les mêmes garanties, je peux rouler toute l’année. Du coup, je suis parti direct en virée! Je n’avais pas chevauché la bête depuis 7 mois,  et bien c’est vraiment le bonheur cette affaire!!  :thumbsup:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #602 le: 23 mars 2022, 20H 34mn 13s »
T'es chez qui en assurance ?
MdM pour moi et contrat collector sur toute mes motos, sauf mon 250 enduro.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #603 le: 23 mars 2022, 20H 54mn 59s »
Interessant de savoir chez qui cette assurance.
Dernièrement, j'ai changé deux assurances et ajouté la 750 chez Rétro assurances.
C'est simple, l'assurance des trois véhicules avec même garanties chez Rétro Assurances, c'est moins cher que la SPit. seule qui étaient dans l'autre assurance qui justement faisait "garage".
Pareil, maintenant je peux utiliser tous les véhicules quand je veux.  :thumbsup:
« Modifié: 23 mars 2022, 21H 39mn 14s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #604 le: 23 mars 2022, 21H 35mn 14s »
Je suis chez Allianz, qui sous-traite chez ICC Carène pour les véhicules de collection. J’ai aussi une « flotte », avec 4 véhicules.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #605 le: 23 mars 2022, 21H 40mn 19s »
Donc pareil avec Rétro assurances qui est le sous-traitant collection d'Allianz.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 978
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #606 le: 23 mars 2022, 23H 21mn 47s »
Ça marche comment les assurances "flotte" ? Parce qu'avec deux chiottes et trois pétrolettes, ça pourrait être valable... :?

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #607 le: 26 avril 2022, 20H 39mn 30s »
Bonsoir à tous,

Aujourd’hui, quelques petites bricoles qui me restaient à faire sur la Matrix, toujours dans le même esprit de fiabilisation / entretien préventif, afin d’éviter de tomber bêtement en panne.

En particulier, il s’agissait du régulateur et de ses connecteurs.
Avec une batterie au lithium, on a fini par réaliser qu’il fallait une tension de charge aussi constante que possible, et surtout, qui ne dépasse en aucun cas 14 volts. Or les régulateurs de l’époque sont connus pour être peu fiables. Avec la technologie MOSFET (metal oxide semiconductor field-effect transistor), on a accès à des régulateurs de bien meilleure qualité. Donc pour éviter le pire (surchauffe batterie lithium), j’ai enfin mis un Mosfet sur la Matrix.

Cette moto semble tellement neuve d’aspect que j’ai initialement pensé pouvoir le brancher directement sur les connecteurs d’origine sans trop prendre de risques. Et au moment de raccorder les connecteurs neufs du Mosfet à ceux du faisceau de charge de la moto, j’ai réalisé à quel point ces connecteurs peuvent être inadaptés à ce qu’on leur demande. On se rend compte que ce sont de véritables nids à emmerdes, rien qu’en les regardant…



Bref, j’ai coupé et serti, comme d’habitude. C’est désormais beaucoup plus propre et surtout, plus fiable.

Avant:


Après:

« Modifié: 26 avril 2022, 20H 41mn 40s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 868
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #608 le: 26 avril 2022, 20H 50mn 22s »
Beau boulot  :thumbsup:

Qu'as-tu acheté comme modèle de régulateur Mosfet ?
Tu as une marque et une référence ou un lien à nous partager ?
900 Mostro 1998 - 998 Biposto 2001

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #609 le: 26 avril 2022, 21H 29mn 51s »
Oui, Carmo Electronics aux Pays-Bas.

J’ai acheté 3 régulateurs/redresseurs Mosfet chez eux: 2 monophasés (2 fils jaunes) pour les 916 et un tri (3 fils jaunes) pour la 998. Ils ont excellente réputation, en particulier côté UK.

https://www.carmo.nl/index.php?main_page=product_info&products_id=289&language=fr
« Modifié: 26 avril 2022, 21H 36mn 22s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne game-over10

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 517
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #610 le: 26 avril 2022, 22H 16mn 42s »
Merci pour le lien du régulateur.
Je viens d’en commander un, car il s’avère que celui que j’avais en stock m’a été vendu comme mosfet compatible batterie lithium ion et finalement sur le site du constructeur c’est écrit en gros qu’il ne doit pas être utilisé avec ces batteries…
Suzuki SV-650S => Ducati Monster S2R 1000 ==> Ducati 848 SBK ===> Ducati Hypermotard 1100 S ====> Ducati 748 SPS

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #611 le: 27 avril 2022, 14H 50mn 46s »
En fait ces régulo ils envoient toujours le même voltage à la batterie. Nan parce que le mien me fait ça. Je l'ai acheté sur planète. Pourtant ma batterie lithium chauffe quand même... :cry:
Ce serait con d'acheter un MOSFET pour remplacer un MOSFET... :D

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #612 le: 27 avril 2022, 20H 01mn 32s »
De quoi?  8O Planète vend des MOSFET et je n'en sais rien?  :roll: :sm19:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 868
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #613 le: 27 avril 2022, 21H 49mn 51s »
Merci Guillaume.
Je n'ai pas de batterie Lithium pour l'instant sur la 998. Mais je pense que j'opterais pour un régulateur MOSFET si je suis amené à devoir remplacer le régulateur et/ou la batterie.

Par contre, sur ta photo, on voit que le dissipateur de chaleur en alu est situé entre le régulateur et le support de batterie et non pas derrière le support. D'un point de vue thermique, ça semble être logique. Mais ce n'est pas le positionnement figurant sur le manuel d'atelier ou sur les éclatés de pièces. C'était comme cela avant que tu démontes le régulateur ?
« Modifié: 27 avril 2022, 22H 20mn 03s par Untec »
900 Mostro 1998 - 998 Biposto 2001

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #614 le: 28 avril 2022, 07H 30mn 06s »
Salut Antoine,

En effet, je te confirme que la plaque métallique était montée derrière le support plastique, comme sur les schémas du manuel d’atelier ou des catalogues de pièces.



C’est moi qui l’ai placée devant au remontage car le contact direct plaque métallique/régulateur me paraissait plus logique en termes de conduction-dissipation de chaleur, comme sur les 748, 916 et 996. Avec le support plastique pris entre les deux, je ne vois pas trop comment la chaleur peut se dissiper dans la plaque…

Cela dit, je peux me tromper car sur les modèles antérieurs, la plaque est seule. La présence du support plastique change peut-être la donne? La dissipation doit peut-être se faire par l’arrière de la plaque exposée à l’air libre? Comme je l’ai remontée, elle est prise en sandwich entre le régulateur et le support plastique. Si quelqu’un a une explication sur le montage initialement prévu, je suis preneur.
« Modifié: 28 avril 2022, 07H 32mn 58s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 868
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #615 le: 28 avril 2022, 09H 10mn 16s »
Ou alors le régulateur étant déjà équipé d'ailettes de refroidissement sur sa face avant, cette plaque ne jouerait pas le rôle de dissipateur mais de pare-chaleur thermique.
Son positionnement à l'arrière permettrait de protéger le régulateur ainsi que le support de batterie en plastique de la chaleur émise par le moteur.

Le fait d'avoir repositionné ta plaque en sandwich va peut-être entraîner à moyen/long terme la détérioration du plastique du support de batterie qui risque de se déformer voire de fondre car exposé directement à la chaleur du moteur.
« Modifié: 28 avril 2022, 09H 19mn 14s par Untec »
900 Mostro 1998 - 998 Biposto 2001

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #616 le: 28 avril 2022, 09H 54mn 04s »
Faut bien qu'elle déconne ou tombe en panne cette brêle, merde quoi, on a une réputation à tenir  :sm19: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #617 le: 28 avril 2022, 10H 00mn 56s »
 :lol: :lol: :lol:

Antoine,
Je suis un peu dubitatif. Pour moi, la plaque en alu sert de dissipateur thermique (par conduction de chaleur, d’où la nécessité d’un contact direct avec le régulateur), et non de bouclier thermique.
L’ensemble se trouve nettement en avant du bloc moteur (en l’occurrence du carter d’huile), et à 9 bons centimètres du collecteur d’échappement du cylindre horizontal. Il y a même le câble du solénoïde de démarreur qui passe vers le démarreur entre les deux, donc il fondra avant, si quelque chose doit fondre, non?



Au passage, une photo que je te dois depuis des lustres, avec la ligne 50!!  :bowdown:


900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #618 le: 28 avril 2022, 10H 16mn 33s »
Je pense que cette plaque est bien, à l'origine un pare-chaleur pour protéger le plastique du support batterie et non une plaque qui dissiperait la chaleur du régulateur.
Et comme l'écrit UNTEC, le régulateur se refroidit très majoritairement par les ailettes et non par le fond.
Perso;, je replacerais cette plaque où elle a été installée d'origine.
Par contre, c'est vrai que le câble de démarreur est très proche de l'échappement et tendrait à prouver que le pare-chaleur serait donc inutile...

La question: Est-ce que toutes les configurations de passage des différents pots de la 916 à la 998 sont toujours les mêmes, et n'y aurait-il pas une config. ligne échappement qui passerait très près du plastique de batterie et dans ce cas ils auraient opté pour un pare-chaleur monté systématiquement quelque soit la config. de pot?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #619 le: 28 avril 2022, 11H 31mn 15s »
Vous faites chier les gars. Tout ça pour que je redémonte…  :roll:  :x

 :D :cheers:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #620 le: 28 avril 2022, 11H 41mn 28s »
Rien ne t'empêche Guillame de rajouter une tôle d'alu de 3 mm d'épaisseur sur ton régulateur et de remettre la plaque d'origine à son emplacement d'origine...
Ainsi tu auras les deux versions satisfaites et ton esprit tranquille :bowdown:

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #621 le: 28 avril 2022, 11H 45mn 07s »
Ah non Giz, avec ce montage tu rajoutes du poids à cette sbk :ranting: :D

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #622 le: 28 avril 2022, 11H 48mn 25s »
Oui tu as raison mais le Guillaume est svelte, il compense largement les 50 ou 100 grammes de tôle alu  :lol:

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #623 le: 28 avril 2022, 12H 35mn 22s »
Giz… Enfin quelqu’un qui me comprend !  :D
 :cheers:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #624 le: 29 avril 2022, 00H 11mn 08s »
P'y bon l'alu c'est aéronautique...  :bowdown: :lol:

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #625 le: 30 avril 2022, 13H 05mn 01s »
Guillaume,  tu prends laquelle du coup pour le pèlerinage ?
Maintenant que la biposto est partie , entre un 998 matrix et une 916 sp3 ça va être dur de choisir laquelle mettre sur la route !  :D

 :cheers:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 675
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #626 le: 30 avril 2022, 15H 09mn 03s »
Ce qu’on peut faire c’est passer la veille chez Guillaume et changer entre notre monture et celle qu’il ne prendra pas  :D
Comme ça il verra rouler ses 2 motos à la RNPD et il pourra même changer pendant le week-end  :thumbsup:
Pas la peine de me dire merci  :sm19:
   ->    ->

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #627 le: 30 avril 2022, 17H 22mn 42s »
Bande de guignols…

Je voudrais vraiment faire rouler la 916, elle en a besoin…
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #628 le: 01 mai 2022, 08H 49mn 40s »
Au pire je demanderai à ma fille de prendre ton multi Philippe, comme ça elle pourra nous suivre au cas où... :D
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #629 le: 01 mai 2022, 20H 27mn 13s »
Elle va vous/nous larguer oui ...  :cry:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout