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Auteur Sujet: Restauration 600 monster 1994  (Lu 1764 fois)

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Restauration 600 monster 1994
« le: 13 juin 2021, 22H 09mn 53s »
7 ans et quelques mois... c'est la durée depuis laquelle je n'ai pas poster sur ce forum... L'achat d'une maison à rénover, la naissance des enfants, en un claquement de doigts on passe du gars qui roule tout les jours en bécane, vacances comprises, au break familial, on troque l'essorage de la poignée de la bécane à celle de la meuleuse ou du perfo  :D

Pour remettre le pied à l'étrier, j'ai trouver un 600 monster à retaper, plus pour ma femme, mais c'est moi qui vais bosser  :siffler: Pour moi on verra plus tard pour dégoter un st2, la meilleur moto que j'ai eu :)

Voila la bestiole, dans son jus, pas rouler depuis plusieurs années;





ça fais un moment que je n'ai pas mis les mains la dedans, je vais commencer par essayer de trouver le manuel d'atelier, et je pense commencer par changer tout les fluides, courroies de distri, nettoyer les carbus, faire le jeux aux soupapes et m'assurer que ça tourne rond avant de tout mettre en pièces pour remise au propre, c'est oxydé de partout.

Si un mécano aguerri de ce genre d'opération à des éléments ou conseils à m'apporter je suis preneur! En attendant je vais écumer la fonction recherche ;)
« Modifié: 24 novembre 2021, 20H 59mn 31s par Roma »

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Re : Restauration 600 monster 2000
« Réponse #1 le: 13 juin 2021, 22H 28mn 56s »
l'avantage c'est que tu auras vite fait le tour de tous les fluides sur ce modèle  :D
une fois vidangé et changé le liquide de freins t'es bon.
Les courroies y'a pas plus simple, tu suis les repères, clé allen de 5 passe, de 6 passe en forçant pas mal et y'a plus qu'à y coller une batterie.
Enfin presque: démonter la pompe à carburant pour vérifier, changer le filtre à essence et vérifier l'état du réservoir (corrosion, fuite éventuelle au niveau de la charnière...)
pour le manuel envoie ton mail en mp  :wink:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
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Re : Restauration 600 monster 2000
« Réponse #2 le: 14 juin 2021, 09H 45mn 40s »
Mais avant toute chose, fais donc une petite mise à jour de ta préz,  après 7 ans... :wink:

En attendant,  je bloque.

Mise à jour  : préz gentiment actualisée, je dé-couique.  :thumbsup:
« Modifié: 14 juin 2021, 22H 08mn 26s par desmotwin »

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Re : Restauration 600 monster 2000
« Réponse #3 le: 19 juin 2021, 20H 32mn 27s »
Merci pour le degrippage @desmotwin ;)

J'ai débuter les hostilités :)

J'ai commencer par démonter le superflu, vider/rincer le réservoir, changer le filtre à essence, vidanger (Je lui est mis une huile 5w30 qu'il me restait, ce sera juste pour la faire tourner 5min histoire de rincer l'intérieur, puis je mettrai de la 15w50)



Démontage et nettoyage des carbus, l'un était bien plus crade que l'autre, gros dépôt dans les cuves, gicleur complétement bouché, une vis de fixation de la cuve m'est rester dans les mains... mais ça va, ils sont remontés et propre;









Ensuite le jeux aux soupapes.. mon expérience à cette opération remonte à loin, je l'avais fait sur un 500 GSE et sur une Kawa KZ400LTD, et je ne suis pas sur d'avoir bien fait;



J'ai commencer par le cylindre vertical, j'ai placer le repère du volant comme sur le schéma, tourner jusque voir les deux marques et placer la deuxième au milieu du hublot, je ne vois pas le repère A mentionné dans le manuel.

Je suis placer à gauche de la moto, j'opère sur le cylindre vertical, coté admission d'abord, entre le culbuteur supérieur et la pastille je peux passer la calle de 1/10 avec un peu de résistance, la 2/10 ne passe pas.



Entre le culbuteur inférieur et la cuvette de clavetage, la calle de 2/10 passe avec un peu de résistance, la 3/10 e passe pas.



Coté échappement, pour le jeux au culbuteur inférieur et supérieure, la cale de 1/10 passe, pas la 2/10.

Ensuite sur le cylindre horizontal, en démontant le cache je prête attention à une sorte de joint pate translucide, il est super régulier et ne porte que sur environ 2mm;
 


Pour être aussi régulier je me dit que ça doit être d'origine? la moto ayant 21000 au compteur, mais vu l'état général je suis pour le moment sceptique sur le kilométrage, ou alors elle à fis un séjour dehors en bord de mer  :siffler:

Bon les jeux coté admission j'ai 1/10 au culbuteur supérieur et 2/10 à l'inférieur. Coté échappement 1/10 au culbuteur supérieur et 3/10 à l'inférieur.

Si je ne me trompe pas;

Le jeux de fermeture à l'échappement du cylindre gauche est dans les choux, 0,3mm alors que le manuel préconise entre 0,03 et 0,2.
Le jeux de fermeture à l'admission est juste, 0,2 alors que le manuel dit entre 0,03 et 0,2. Idem pour le jeux de fermeture à l'admission du cylindre droit.
Le reste serait bon, j'ai bon?? :D

Est-ce que ça vous parait des écarts importants ou non? puis-je laisser comme ça pour la remise en route?

Bien sûr je ferais le nécessaire mais si possible une fois que la moto aura été remise en route, puis remise en pièces pour peintures. Et sans doute avec un jeu de cales plus précis.


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Re : Restauration 600 monster 2000
« Réponse #4 le: 20 juin 2021, 13H 10mn 40s »
Laisse pas le réservoir comme ça, ça force sur la charnière et y’a pas meilleur moyen de gagner une fuite  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Restauration 600 monster 2000
« Réponse #5 le: 20 juin 2021, 13H 53mn 07s »
Je note, le reservoir est vide donc ça doit pas trop forcer mais bon à savoir 😉

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Re : Restauration 600 monster 2000
« Réponse #6 le: 22 novembre 2021, 21H 33mn 43s »
Hello !
ça à pris un peu de temps avant de retoucher la moto mais j’ai fais mon jeux aux soupapes, changer les courroies, remonter les carbus avec une belle boite à air d’origine (il y avait des cornets à la place), voila le moment fatidique de redémarrer, n’ayant pas encore la batterie je met des pinces sur l’auto, j’essaye 3 / 4 fois de démarrer, rien, et puis en insistant elle crack :D

Le ralenti ne tient pas mais elle prend bien ses tours ça semble tourner rond^^ Je cale une ou deux fois et redémarre à cause du ralenti, et puis un moment elle refuse de redémarrer.
Je finis par démonter les bougies la croyant noyée, mais je n’ai en fait plus d’allumage à aucune des bougies…
Point peut être important, sur le dernier calage une fois le moteur coupé le relais c’est mis à claquer de façon continue de façon très rapide puis la vitesse de claquement c’est réduit et j’ai coupé le contact.
Pensant que le relais avait lâché je l’ai remplacé mais toujours pas d’allumage, uniquement une étincelle aux deux bougies quand je mets le contact.
J’ai inspecté tous les fusibles, rien à signaler, débrancher toutes les fiches, mis du nettoyant contact, brosser les masses :
1.   Celle du régulateur
2.   Celle qui relie la batterie au cadre et qui reprend la masse du régulateur
3.   Une à l’arrière qui lie le carter et le bras oscillant
Est-ce que j’en oublie ?

Me voilà donc partie pour inspecter l’ensemble des éléments du circuit d’allumage.
Schéma allumage :
 
Alternateur ;
 
J’ai démonté le stator, visuellement rien d’anormal, test de continuité OK, la RT ne précise pas de test de résistance en Ohm, j’ai quand même fais une mesure : 0,2 Omhs
Je me pose la question si l’ensemble stator/rotor joue un rôle dans l’allumage où si c’est uniquement pour la charge de la batterie ?
J’ai compris que c’est l’ensemble stator/rotor et pick-up qui permet d’envoyer l’info aux CDI du moment auquel les bobines doivent alimenter les bougies, mais cela s’arrête là n’est-ce pas ? Les bobines puisent uniquement dans la batterie pour fournir le jus ?

 
Je n’ai pas testé le régulateur, la RT ne précisant pas de méthode, il y a-il un moyen ?
 
Pour les bobines d’allumage, voici les valeurs que j’obtiens ;
            Circuit primaire         Circuit secondaire
Bobine AV    4,6                         Rien, pas de réaction du multimètre
Bobine AR    4,6                         Rien, pas de réaction du multimètre

 
Valeur Pick-up    96,5   et 96,8

J’ai effectué une mesure complémentaire trouvé sur le forum ;
 « Pour vérifier un capteur tu peux mettre un multimètre sur la position 2volts alternatifs aux bornes du capteur.
Tu démontes les connecteurs des deux capteurs (pour pas faire travailler les bobines à vide), tu démontes les deux bougies (pour que le moteur prenne plus de tours) et tu donnes un coup de démarreur.Tu dois avoir+- 0,5v. »
Valeur Pick-up 0,2 V sur chaque.

 
 
J’ai testé les boitiers CDI selon le tableau ci-dessus, RAS.
J’ai en complément mesurer la prise aux CDI, j’ai 3 fils, noir, gris, rouge, j’imagine que le noir est la masse, le rouge l’arrivée de jus au CDI, et le gris la sortie pour alimenter la bobine HT ?
Masse du multimètre sur le noir, et + sur le rouge ou gris j’ai 11,9 V, ça descend à 9,8 quand j’actionne le démarreur.

 

Ces fils partent dans le faisceau, et j’imagine qu’ils reviennent ici alimenter la bobine HT :

 

Ici j’ai 0 V, en étant uniquement sur le contact ou en actionnant le démarreur.
Si la sortie de jus du CDI part dans le faisceau au lieu d’aller directement à la bobine qui est juste à côté, c’est qu’il doit y avoir un autre élément qui joue un rôle non ?

Pour faire le bilan, je relève parmi tout ça que le circuit secondaire des bobines ne réagis pas à l’ohmmètre, et que j’ai 0 Volt sur les cosses des bobines, elles auraient lâché toute les deux en même temps ? oO
Même si elle était HS, je devrait avoir du jus qui arrive dessus non ?

Bon vous avez compris je ne suis pas un expert en la matière  :siffler: , tout ça ma pris une bonne partie du weekend, si vous avez réponse à mes questions glissées ici et là, où un conseil à me donner je suis preneur^^ En attendant je retourne me triturer les méninges sur le schéma éléc, et les posts similaire…
« Modifié: 22 novembre 2021, 21H 41mn 49s par Roma »

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Re : Restauration 600 monster 2000
« Réponse #7 le: 23 novembre 2021, 08H 27mn 54s »
Bonjour, tu as testé entre le + des bobines et une "vraie" masse ?

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Re : Restauration 600 monster 2000
« Réponse #8 le: 23 novembre 2021, 22H 48mn 34s »
Bonjour laf,
 en faite pour la mesure du circuit secondaire j'étais rester sur la position 20 omhs, alors qu'il faut positioner sur une valeur supérieur à l'attendu, j'ai donc refait ce test est j'obtient 18160 Ohms;



La valeur attendu est de 13500 +/- 20% (donc 2700 en plus ou moins), je suis en dehors de la tolérance mais pas énorme (je trouve).

Autre point dans mon message précédent j'ai indiquer que je n'avais pas de jus à l'arrivée des bobines mais je faisais mal mes mesures (voir shéma 0 Volts ci-dessous)



En mesurant de la cosse d'arrivée de la bobine à la masse de la batterie j'ai bien 12 Volts.

Affaire à suivre

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Re : Restauration 600 monster 2000
« Réponse #9 le: 24 novembre 2021, 11H 39mn 49s »
Vu que tu as pas de clef c'est géré comment l'antidémarrage la dessus? 8O

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Re : Restauration 600 monster 2000
« Réponse #10 le: 24 novembre 2021, 11H 41mn 39s »
Y'a pas  :wink:
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Re : Restauration 600 monster 2000
« Réponse #11 le: 24 novembre 2021, 11H 42mn 19s »
Merci !  :thumbsup: :lol:

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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #12 le: 24 novembre 2021, 21H 43mn 26s »
La clé est remplacé par un tournevis plat  :D

J'ai identifier sur le shèma général les éléments du circuit de démarrage, puis tester la continuité de toutes les entrée/sorties sur le faisceau, les masses, etc, tout parait bon.. Je n'aurai pas été mécontent de trouver un fil coupé mais non...



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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #13 le: 25 novembre 2021, 08H 50mn 55s »
bonjour, pas de sécurité béquille sur ce modèle ?

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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #14 le: 25 novembre 2021, 09H 00mn 48s »
Juste un voyant au tableau de bord  :wink:
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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #15 le: 25 novembre 2021, 21H 16mn 50s »
Dans le doute j'avait essayer en shuntant le capteur de béquille sans succès.
Je viens de lire qu'il y a un réglage "entrefer" sur les pickup: "cyl H au P.M.H / repère volant moteur sur capteur / écart entre capteur et volant de 0,7±0,1mm", c'est dommage j'ai démonter/remonter le stator il y a quelques jours... Demain je regarde ça.

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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #16 le: 26 novembre 2021, 08H 08mn 58s »
Tu es toujours sûr de manquer d' allumage sur les 2 cylindres ?

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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #17 le: 26 novembre 2021, 15H 15mn 49s »
Oui aucune étincelle sur les deux bougies, sauf quand je met le contact j'ai une étincelle brève.
J'ai remarquer que parfois je perd l'étincelle du cylindre AR au contact, si j'inverse les CDI je récupére les deux étincelles, après 2/3 mise au contact je la perd de nouveau, en revanche au cylindre avant j'ai toujours l'étincelle à la mise au contact... Je m'en vais voir l'entrefer, si ça donne rien je crois que je vais voir pour trouver une paire de bobine + CDI

Edit: la RT recommande un jeu de 0,7 +/- 0,1, j'ai 0,6 donc à priori pas de soucis coté pickup
« Modifié: 26 novembre 2021, 16H 34mn 45s par Roma »

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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #18 le: 26 novembre 2021, 17H 15mn 02s »
C'est pas possible qu' une moto qui a fonctionné même brièvement grille 2 éléments de 2 cylindres ! T' es sûr de pas avoir foiré un truc dans tes démontages ? Tu as exactement le même phénomène qu' au tout début ?

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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #19 le: 26 novembre 2021, 20H 20mn 32s »
 :bowdown: +1 , vérifier l'alimentation générale, voir le neyman lui même
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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #20 le: 26 novembre 2021, 21H 15mn 25s »
Je suis aussi dubitatif sur le fait que 2 éléments lache en même temps... mais je sèche un peu.
J'ai tester avec le multimetre en mode test de continuité les divers éléments et le faisceau, en regardant le shéma général et repérant à chaque fois de cette façon;



D'une extrémité du faisceau à l'autre pour chaque ligne du shéma, partout j'avais de la continuité. Par contre cela ne peux détecter une mauvais connexion entre le neiman et le faisceau par exemple. Je vais essayer de supprimer un par un les éléments en effectuant des shunts sur les fiches de connexion, peut être que ça donnera quelque chose

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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #21 le: 27 novembre 2021, 09H 34mn 48s »
 :wink: j’espère que tu n'a pas démarré ta moto avec un chargeur type booster
parce que j'ai cramé les 2 cdi sur le monster de ma nièce a faire cette manip sa batterie étais faible je me suis fait avoir  :siffler:
 
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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #22 le: 27 novembre 2021, 14H 22mn 05s »
J'ai démarrer avec des pinces sur une voiture moteur en route, il semble que cela fait débat, et que certains ont déja griller des CDI de cette façon...
J'ai "supprimer" le neiman, commodo droit, par des shunts sur les connecteurs, pas d'étincelle.

rougeot44, quand tu as griller les CDI, est-ce que tu as fais le test ci-dessous préconisé dans la RT pour les vérifier?



Pour les miens le test est bon, mais le nota me fais penser que ce test n'exclut pas une defaillance.


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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #23 le: 27 novembre 2021, 16H 17mn 55s »
 :D la batterie avait coupé net (morte) j'ai donc pris mon booster de démarrage
et tenté de démarrer le moteur. elle c'est mis a fonctionner sans problème , ou ça a merdé j 'ai accélérer pour lui faire prendre les tours et les 2 cdi on cramé jusqu’à l'arret total du moteur   :cry:   
cdé 2 cdi sur internet une batterie neuve et zou  :thumbsup:

https://www.ebay.fr/itm/Ducati-Monster-Ss-600-750-900-Boite-DAllumage-CDI-Kit-2-9000-/125002276996?gclid=EAIaIQobChMIgo_Wo-u49AIV1IXVCh3QqwreEAQYAiABEgJvmvD_BwE&var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338666530&toolid=10044&customid=EAIaIQobChMIgo_Wo-u49AIV1IXVCh3QqwreEAQYAiABEgJvmvD_BwE
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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #24 le: 27 novembre 2021, 17H 17mn 15s »
Un peu de la même façon que moi avec l'auto, c'était pas la premiére fois mais si c'est vraiment les CDI qu'ont claqués je suis pas prêt de recommencer  :siffler:
Merci pour le lien mais j'ai trouver un lot d'occaz CDI/Bobines, je vous tient au courant, si y en a  :D

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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #25 le: 27 novembre 2021, 19H 56mn 33s »
 :roll: c'est tout de même bizarre, car booster ou voiture ce n'est jamais qu'une batterie déportée montée en parallèle  8O
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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #26 le: 27 novembre 2021, 20H 16mn 14s »
je pense que ça doit faire une surtension de voltage et d'ampérage?
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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #27 le: 27 novembre 2021, 20H 33mn 34s »
 :siffler:  13,5 v dans tous les cas, l'ampérage ne change pas : branche une ampoule sur un petite puis une grosse batterie, elle éclaire pareil et ne grille pas plus...

 :bowdown: a la limite, un arc électrique quand tu met les pinces, mais ça reste bizarre  8O
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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #28 le: 27 novembre 2021, 21H 06mn 11s »
 :D c'est fragile c'est ptite bête la 18v dans la tronche et paff!! plus de boitier :sm19:
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Re : Restauration 600 monster 1994
« Réponse #29 le: 27 novembre 2021, 21H 12mn 01s »
 :sm19:  ben DUCATI quoi  :lol:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...