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Auteur Sujet: Modif des cables de batterie  (Lu 27385 fois)

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Re : Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #30 le: 22 novembre 2011, 11H 32mn 24s »
J'connais pas le barbu : faut déjà voir c'qu'il distille ?

Il est pas barbu il est chauve, c'est pas pareil......... :wink:
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Re : Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #31 le: 22 novembre 2011, 11H 35mn 02s »
Perso j'ai fait la modif sur ma FE en passant à du 16 mm (cable trouvé dans une bete centre auto : du cable pour alimenter les grosses installations sono automobiles) et c'est le jour et la nuit.

Avant, on sentait que le moteur tournait lentement, démarreur un peu poussif. Désormais, le rythme est bien plus conséquent et le démarrage facilité.

A chaud, elle démarre d'une simple pichenette (1/4 de seconde au plus) sur le bouton de démarreur alors qu'il fallait 1-2 secondes pleines avant.

Quand tu vois comment chauffes les cables d'origine lors des démarrages difficiles (trop chauds pour y laisser les doigts), tu te dis que leur section est un peu juste.

Mon plus gros problème a été de sertir les cosses (j'ai fini à l'étau) car assez solides et pas soudables (cosses dorées)

Le faisceau souffrait-il déja de corrosion à cet endroit ?

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #32 le: 22 novembre 2011, 15H 49mn 54s »
excusez le HS, mais lorsque vous parlez de mecacyl, c'est du "bleu" dont il s'agit ?

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Re : Re : Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #33 le: 22 novembre 2011, 15H 59mn 46s »
J'connais pas le barbu : faut déjà voir c'qu'il distille ?
Il est pas barbu il est chauve, c'est pas pareil......... :wink:

et tu sais de quoi tu parles!

Dauchinen: des cosses dorées??? Boudiou, on doit en fabriquer des millions et millions par an, j'ai jamais vu :D. Je pense qu'au contraire, elles sont brutes. m'enfin, j'connais pas tout le catalogue non plus.

Bmal: j'peux pas... c'est interdit, policy, éthique, tout ça quoi...  :roll:... après, en mp... :siffler:
« Modifié: 22 novembre 2011, 16H 24mn 50s par barbooz »

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #34 le: 22 novembre 2011, 17H 44mn 51s »
@ ClarK : oui, le bleu, celui qu'on met dans l'huile moteur :wink:
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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #35 le: 22 novembre 2011, 17H 49mn 02s »
ok, merci ...

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #36 le: 22 novembre 2011, 18H 05mn 56s »
Barbooz : merci , c'est cool comme proposition , j'vais déjà chercher par chez moi en centre auto ;
Si je trouve pas je lancerai une OPA sur ton "fond de commerce"

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Re : Re : Re : Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #37 le: 22 novembre 2011, 19H 10mn 58s »
J'connais pas le barbu : faut déjà voir c'qu'il distille ?
Il est pas barbu il est chauve, c'est pas pareil......... :wink:

et tu sais de quoi tu parles!

Dauchinen: des cosses dorées??? Boudiou, on doit en fabriquer des millions et millions par an, j'ai jamais vu :D. Je pense qu'au contraire, elles sont brutes. m'enfin, j'connais pas tout le catalogue non plus.

Bmal: j'peux pas... c'est interdit, policy, éthique, tout ça quoi...  :roll:... après, en mp... :siffler:


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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #38 le: 22 novembre 2011, 21H 23mn 58s »
J'ai fait la modif : 16 mm2 de section et le demarrage est plus bien plus facile. J'ai pris des cables rouge fluo  keke au rayon sono de n*****o (existe aussi en marron). Pour les cosses, il y a les dorees (au meme rayon sono) mais cheres ou les normales (mais je ne rappelle pas ou je les ai trouvees). Pour sertir les cosses, c'est un copain qui l'a fait au marteau.

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #39 le: 22 novembre 2011, 21H 27mn 22s »
Moi pour sertir, j'ai fait une croix à la tenaille puis dans un étau entre deux cylindre de diamètre 6 (ca aurait tenu sans, je pense) puis de la gaine thermo histoire d'avoir un truc bien propre.
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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #40 le: 23 novembre 2011, 07H 42mn 34s »
-Vous avez remplacé, ou doublé les cables existants ?
-Vous vous etes servi des anciens pour "tirer" les nouveaux ? (ou ça passe fastoche ?)
merci

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #41 le: 23 novembre 2011, 08H 21mn 06s »
remplacer les câbles, et ça passe facilement ..... de préférence prendre des cosses à souder pour 16carré x 6mm, et de la gaine termo

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Re : Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #42 le: 23 novembre 2011, 09H 03mn 43s »
Moi pour sertir, j'ai fait une croix à la tenaille puis dans un étau entre deux cylindre de diamètre 6 (ca aurait tenu sans, je pense) puis de la gaine thermo histoire d'avoir un truc bien propre.

mmmh, si ton sertissage est mal fait, et encore, je pense que le mot sertissage ici est très mal venu, tu va bien chauffer dans cette zone. Une grosse soudure à l'étain dans le fut de sertissage après "sertissage" peut diminuer cet effet (ce qui est fait dans vos bagnoles en reprise pour arrêter de voir votre voyant d'airbag s'allumer... augmentation de la résistance de contact=échauffement)

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #43 le: 23 novembre 2011, 09H 09mn 37s »
tour à fait Barbooz ! ( meme si les électriciens "puristes" te le déconseilleront formellement ) : en fait tu agmentes la surface de contact , donc diminue la résistance de contact, et par conséquence minimue proportionellement l'échauffement ( P = R * I² )
De plus tu limites l'oxydation par pénétration d'humidité

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #44 le: 23 novembre 2011, 09H 13mn 13s »
bah ça c'est pas comme si je bossais chez AMP/Tyco depuis 1998  :siffler: (même si je ne suis pas un spécialiste de tout ce qui est contact et point de contact, je fais plutôt dans la boite fusibles/relais depuis quelques années), mais on s'en fout!
Quant au mot électricien, euh, dans l'auto, y'a pas  :D. On parle connectique/câblage, pas électricité...

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #45 le: 23 novembre 2011, 10H 23mn 30s »
oui enfin pour souder du gros câble il faut être un minimum outillé, soit il faut un gros fer soit il faut bien chauffer la cosse avant car si tu sertis avant et tu chauffes longtemps la cosse ton isolant va fondre et tu risque en plus de faire du collage, sans compter qu'après pour le sertir bah c'est mort.
Car souder un gros câble serti qui n'a pas été étamé avant c'est quasi impossible sans niquer l'isolant sur 5cm et le rigidifier et donc le rendre cassant avec les vibrations et manipulations.

Sur les SS carbus par exemple, il faut également raccourcir le câble qui va au démarreur en le faisant passer à côté des courroies. Souvent le démarreur est fatigué aussi.
Sur les D4 le problème ne se pose pas car le câble est très court, - de 20cm.
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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #46 le: 24 novembre 2011, 19H 35mn 44s »
surtout ne pas souder,juste sertir avec la bonne pince de préférence,c'est plus joli!!



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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #47 le: 24 novembre 2011, 19H 39mn 13s »
Qui a parlé de soudure? Juste "remplir" le fut de sertissage après sertissage (justement) avec de l'étain pour essayer dans le cas d'un sertissage (encore) mal fait, de diminuer la valeur de résistance de contact...

Mais comme le dit mérou, sur une cosse en 16 ou 20 carré, pas si facile que ca  :wink:

Hors ligne jozz

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #48 le: 24 novembre 2011, 20H 17mn 19s »
ok,j'ai du lire trop vite,tu as raison!! :thumbsup:

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  • sauf erreur je ne me trompe jamais!!!
Re : Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #49 le: 24 novembre 2011, 20H 20mn 40s »
Citation de: barbooz link=topic=44080.msg 1363588#msg 1363588 date=1322035993
bah ça c'est pas comme si je bossais chez AMP/Tyco depuis 1998  :siffler: (même si je ne suis pas un spécialiste de tout ce qui est contact et point de contact, je fais plutôt dans la boite fusibles/relais depuis quelques années), mais on s'en fout!

  Mais pas du tout  !!!!!
j'ai souvent des problèmes de correspondance pince/contact pour le boulot  :siffler: :siffler:

bon mais la je suis en RTT  8) 8)

Elbowz

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #50 le: 28 novembre 2011, 11H 24mn 12s »
En jetant un coup d'oeil en attendant mes câbles de batterie j'ai vu que sur mon 600 SS en partant du + de la batterie il y a un gros connecteur. CElui-ci divise ensuite le + en deux dont un qui va sur le relais de démarreur. La division se fait par une grosse fiche dans laquelle rentrent deux petites fiches dont celle qui va au relais.

Du coup j'ai pensé laisser le connecteur, mais en enlevant la prise qui va au relais pour la faire repartir directement du + au relais. J'ai bon ?

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #51 le: 23 septembre 2017, 12H 30mn 54s »
salut a tous,
Pour avoir fait la modif sur la 900 mostro d'un pote, y'a vraiment une grosse amélioration.
j'ai mis du cable de démarrage 25 mm2 , des cosses "restagraf" et des "home made" avec du tube de cuivre de 10 et 12, acheté une pince "TecTake Pince à sertir 6-50 mm²", j'ai aussi supprimé le gros connecteur a coté de la batterie.
je dois le faire bientôt sur la paso, je ferais des photo et je pense cet hiver équiper tout le cheptel .

bon week a tous ...
daniel
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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #52 le: 17 mars 2018, 11H 41mn 52s »
Salut !
Je dois faire la modif ce weekend je vous dirais le changement.
Ma tititne a été acheté en version carénée.
Pour des raison perso je l'ai équipée de demi carénage.
Quand j'ai fais la modif, j'ai remarqué que le cable qui va du relai au démarreur était bien oxidé !
Aussi, aprés vérification, les cosses batterie et la connexion du moins au cadre etaient toutes plus ou moins "sulfatées" !
Donc j'applique la même recette qu'a mon vieux 4X4 Toy:
changement du faisceau de démarrage plus graisse sur toute les connexions.
Normalement le nouveau faisceau doit arriver par poste aujourd'hui ou lundi.
Donc après montage je vous dirai la différence.
D'origine, je trouve que la moto démarre très bien malgrés un démarreur qui semble "poussif".
Je sais que le mieux est parfois l'ennemei du bien, mais je préfère éssayer "l'upgrade" des cable.
Si le résultat est convaincant, je ferai un autre post avec les détails et photos.

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #53 le: 17 mars 2018, 18H 39mn 10s »
J'ai modifié le câblage du démarreur en 16 mm2, que du bonheur (remarque changé la batterie par une avec gel). Câble de masse entre batterie et cadre, entre batterie et relai et entre relai et démarreur. 

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #54 le: 17 mars 2018, 23H 57mn 51s »
Le démarreur n'est pas poussif. Par contre le démarrage fini par le devenir avec le temps.
Et là toute la "chaine" de démarrage peut être mise en cause. La capacité de la batterie, son état de charge et celui de ses bornes. Les différentes cosses et les câbles doivent aussi être ien propres et brillants.
Le démarreur aussi doit avoir des charbons en bon état (dont leur état de surface au contact du collecteur) et le collecteur aussi doit être nickel. Sur un 600 j'ai passé le collecteur au tour pour refaire son état de surface et la moto démarre en quart de seconde malgré des câbles d'origine de 1994...

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #55 le: 20 mars 2018, 20H 32mn 50s »
Salut !
ça y est c'est fait !!!
Et oui ça change la vie !



Les anciens et les nouveaux côte à côte !
Les cables sembles identiques mais ce n'est pas le cas, les nouveaux sont plus gros et surtout plus souples.



Je vous aurais bien mis une vidéo mais je sais pas comment la compresser !
La moto démarre très bien, en fait comme avant !
La grosse différence c'est qu'on a la sensation que le démarreur ne force plus: comme si on avait mis une plus grosse batterie.
Franchement pour une soixantaine d'euros c'est valable.
D'autant que pour les anxieux on peut même encore augmenter le diamètre...

J-F
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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #56 le: 20 mars 2018, 21H 12mn 45s »
Test d'export de la vidéo !

https://youtu.be/bJx18rw3Yz4

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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #57 le: 20 mars 2018, 21H 35mn 42s »
Une question en passant: chez qui as-tu commandé ces câbles ?

Merci
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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #58 le: 20 mars 2018, 22H 58mn 51s »
Je les ai commandé à un gars avec qui je bosse sur Toulouse.
Il est spécialisé dans des trucs electroniques.
Du coup il a accepté de me faire une sorte de "kit sur mesure"  !
J'ai pu choisir le diamètre et la couleur .
Après je me suis pas embêté, J'ai envoyé mes câbles, et une semaine plus tard J'ai reçu ce que tu vois sur la photo.

J-F
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Re : Modif des cables de batterie
« Réponse #59 le: 22 mars 2018, 02H 50mn 36s »
Ok merci pour le retour.
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