Ma 916 de 1996 est effectivement en monophasé (2 fils jaunes à la sortie de l’alternateur), avec un régulateur Shindegen SH 673-12. Ce n’est donc pas un Mosfet, mais tout de même un meilleur régulateur que la monte d’origine. C’est celui utilisé par Ducati sur les SBK à partir de 98, d’après le site de la Sepa (la moto a été modifiée par le précédent proprio suite à une classique panne du circuit de charge, avec de plus gros câbles et un régulateur de meilleure qualité). Je n’ai plus de batterie au Lithium sur la 916, car elle était trop petite (taille) pour le porte batterie. Je l’ai montée sur la 998 il y a plus de 6 mois et j’ai remis la Yuasa au gel sur la 916.
Je ne connaissais pas encore cette histoire régulateur/lithium, que j’ai lue sur un forum US assez récemment. Je n’ai jamais eu de problèmes sur mes motos avec des régulateurs classiques, mais il y aurait un risque de surchauffe/feu en cas de pics de tension du circuit de charge. C’est lié à la tension délivrée par le régulateur qui doit rester aussi constante que possible entre 13v et 14,5v. Ce que semble garantir un mosfet. C’est en tous cas ce qui se dit sur les forums UK/US.
Et j’y réfléchis pour la 998 et le Monster qui sont équipés lithium.