les photographes pros payent cash en monnaie sonnante et trébuchante, alors que les amateurs ne peuvent faire valoir qu'un peu de communication après la course...
je n'aurai pas cru que même le DCF tombe dans ce travers.
il pourrait pourtant y avoir au moins 3 photographes amateurs/sympatisants DCF/internautes par course, (mais pas de tirages papier pour chacun des pilotes le dimanche soir) et faire plein de pub pour les courses à venir.
Mais il faut équilibrer la trésorerie du week end et filer le chèque au gérant du circuit le jour de la course.
si la quasi totalité des organisateurs de courses amateurs passent par ce procédé (vente d'exclusivités pour les photos, mais aussi les stands commerciaux et la buvette/camion pizza) c'est parce qu'il est très risqué financièrement de mettre sur pied un week end de courses.
chaque partenaire financier est autant de moins sur le prix des inscriptions et d'assurance face aux désistements de dernière minute.
ce qui me fait dire que c'est essetiellement lié au coup de la location du circuit et des droits FFM, c'est que pour un cross, un speedway ou un trial, tu es acceilli comme le messie dès que tu dis que tu veux faire un reportage !
Pour le DCF, je trouve ça vraiment domage car le club a parmi ses membres la ressource pour faire un "truc" bien.
si la grappe d'or repart, je signe des 2 mains (je préfère photographier que d'attendre une chute au fonc d'un bac)