collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Le plaisir assassiné  (Lu 9022 fois)

Hors ligne bus003

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 023
  • Ducati ? Moi ? C'est fini...Enfin...Euhhhhh....
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #90 le: 02 juin 2022, 07H 36mn 10s »
Voilà  :lol:
Si vous cherchez une Ducati, n'allez pas chez ZR 33 (Ducati Mérignac). Ce sera mieux pour vous...

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #91 le: 04 juin 2022, 12H 09mn 51s »
Et bien toutes ces considérations font également écho chez moi.
Ça fait maintenant quelque temps que je ne roule plus beaucoup avec la 996. Surtout depuis que j’ai commencé à rouler en VFR il y a cinq ans ( c’est ma deuxième) après 15 années exclusivement dédiée aux belles de Bologne.
Un peu à l’instar de Prowler, j’ai découvert le plaisir coupable de me traîner en appréciant simplement le paysage.
Simplement le plaisir de, non plus faire de la moto, mais de me déplacer à moto. Je sais la nuance est tenue mais bien réelle.
Ça fait plusieurs fois que j’hésite à mettre la Duca’t en vente mais je n’y arrive pas. Trop de lien affectif avec celle qui m’a fait tant rêver durant mon adolescence et ma jeunesse.
Mais voilà entre la répression, une utilisation ultra limitée, des entretiens hors de prix et la difficulté d’avoir du plaisir sans « attaquer » un minimum, on va pas se mentir c’est soit à l’attaque, soit à l’agonie, et bien elle sort plus beaucoup.
La VFR quant à elle consomme que dalle, coûte quasi rien en entretien et invite constamment à tailler la route dans une décontraction absolue.
La 996 je le concède invite toujours autant au plaisir visuel et acoustique c’est indéniable mais j’ai presque plus de plaisir à la regarder, à tourner autour qu’à rouler avec.
Je suis simplement content de « la posséder » après toutes ces années de fantasme mais ce n’est pas forcément celle que j’ai envie de sortir quand me vient l’envie d’aller faire un tour.
En fait la 996 m’offre du plaisir alors que la VFR me donne un sentiment de joie.
C’est très différent.
Mais j’ai plus la sensation que le plaisir offert par la Ducati s’est transformé en une sorte de vanité surannée de nostalgie.
A chaque fois que le prend l’envie de m’en séparer je tombe toujours sur quelqu’un qui m’explique qu’elle est magnifique et qu’il faut absolument la garder.
Et je me dis dans mon fort intérieur qu’il a raison. Et la boucle recommence.
Peut-être que le contrôle technique y mettra fin…
 :?
« Modifié: 04 juin 2022, 12H 23mn 02s par Ron »

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 938
  • The Gardener
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #92 le: 04 juin 2022, 12H 42mn 50s »
Franchement, la 996, c’est l’aboutissement du moteur DesmoQuattro, une usine à sensations. À te lire, on sent bien que tu n’es pas prêt à t’en séparer. Et tu as raison de vouloir la conserver, c’est une machine iconique. Mais il est aussi vrai que ce type de machine est complètement inadapté aux règles et conditions de circulation actuelle. Impossible d’en tirer la substantifique moëlle sur route sans se mettre en danger d’une façon ou d’une autre, et elle n’a de toute façon pas été conçue spécifiquement pour cet usage « ordinaire », mais bien pour la performance sur piste. C’est cependant un très bel objet, et comme tu le dis si bien, on prend déjà énormément de plaisir simplement en le contemplant. Tant que ce plaisir sera là, la question de s’en séparer ne se pose même pas.

Et comme tu as la chance d’avoir une autre monture plus adaptée à ton usage quotidien, j’en conclus déjà que tu es le plus heureux des hommes, non ?!!  :siffler: 8)  :wink: :cheers:

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #93 le: 04 juin 2022, 13H 54mn 17s »
Merci Big pour ta sollicitude et ton avis!  :wink:

Après vu de l’extérieur ça fait un peu problème « de riche »… Alors que pas du tout, pour tout dire je gagne moins de 1500€ par mois, c’est madame qui fait réellement vivre le foyer, en quelque sorte on peut dire que je suis un homme moderne… :siffler:  :D
Bref d’un côté je me dis qu’en m’en séparant je règle le problème. Plus d’assurance ni d’entretien à payer, plus obligé de la sortir pour la faire rouler un minimum, bref une certaine tranquille d’esprit.
Mais si d’aventure je me décidais à le faire et si dans quelques années je regrettais et décidai d’en racheter une, je sais que je n’en aurai plus les moyens. Surtout une version S à berlingot de SPS comme la mienne qui pour le coup ne court vraiment pas les rues…
Et en même temps tu poses le doigt sur les raisons de la garder. Le côté iconique, et intemporel de la machine.
Mon histoire d’amour avec Ducati a commencé à 13 ans après la claque du Monster puis de la 916. Je collectionnais déjà les catalogues de la SIMA à l’époque.
La vendre reviendrait à me séparer d’une partie de moi en somme.
Toujours ce conflit entre les rêves de jeunesse et l’homme de presque 41 ans qui tend, comme le disait si bien le regretté Pierre Rabhi, vers la « sobriété heureuse ».

Et puis finalement peut-être que moins on roule, moins l’on a envie de rouler. Peut-être aussi que la région où je vis (IDF… :cry:) n’aide pas.
On envisage de partir d’ici 2-3 ans vers l’ouest.
Qui sait, peut-être que j’y trouverai un nouveau souffle…

Allez je mets une photo, ça va me motiver à la sortir ce week-end!  :D







« Modifié: 04 juin 2022, 13H 56mn 39s par Ron »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 508
  • fouetteur patenté
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #94 le: 04 juin 2022, 14H 06mn 22s »
Ouaip, vivre en IDF est peu compatible avec ce genre de moto. Nous on est en Gironde, 50 kms au sud-est de Bordeaux, je t'assure qu'il y a de quoi sortir et faire chanter le 996, et Lizou ne s'en prive pas dès qu'elle en a l'occase. Et ce sans rouler comme une tarée.
Alors oui, la maintenance, tout ça, ce n'est pas gratis. Mais ce qui est 'marrant' c'est qu'en vieillissant, cette moto réclame moins qu'avant: par exemple le pastillage ne bouge quasiment plus depuis environ 30.000kms, et tout ce qui aurait pu tomber en panne, hormis le régulateur, n'est jamais arrivé. Elle doit me couter (le 996, hein... :sm19:) assurance comprise, environ 600/700 € par année depuis 5 années. C'est un peu comme un crédit à vie, largement compensé par ce qu'elle apporte  :thumbsup:
« Modifié: 04 juin 2022, 14H 12mn 49s par sauval »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #95 le: 04 juin 2022, 15H 06mn 09s »

Ouais pas faux tout ça... Et tu as diablement raison. Cette région n'aide pas beaucoup...
Et puis bon, pour le nombre de fois où je la sors, je risque pas d'abîmer les basculeurs... :siffler:
 :wink:

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 089
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #96 le: 04 juin 2022, 16H 08mn 06s »
On peut rouler "calmement" avec un 996, pour peu qu'on se trouve sur des petites routes qui tournicotent beaucoup et sur lesquelles on "danse" donc tout le temps avec la moto. Est-ce que c'est confortable ? Évidemment moins qu'avec un trail, surtout si la chaussée est abîmée. Est-ce qu'on prend du plaisir ? Oh que oui ! Quand on a bien le "mode d'emploi" de cette machine dans le corps, ça roule tout seul et c'est le panard même autour de 80 km/h.
Je pense en effet que le cadre dans lequel on roule compte pour beaucoup. Si j'étais en IDF, je serais sans doute également lassée de devoir me taper du trafic et des kms avant de trouver quelques routes sympas.
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 508
  • fouetteur patenté
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #97 le: 04 juin 2022, 16H 32mn 58s »
J'ai les basculeurs et AAC d'origine  8) et presque 100.000 kms  :P
« Modifié: 04 juin 2022, 17H 54mn 43s par sauval »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #98 le: 04 juin 2022, 16H 59mn 36s »

J’aime entendre ce genre de choses… :P

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 299
Re : Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #99 le: 04 juin 2022, 18H 47mn 21s »
J'ai les basculeurs et AAC d'origine  8) et presque 100.000 kms  :P


Et les roulements de vilo aussi ?  :D
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne CHRISTOPHEDU28

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 477
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #100 le: 04 juin 2022, 18H 58mn 03s »
Il y a 3 circuits en IDF , elle est faite pour ça

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #101 le: 04 juin 2022, 18H 59mn 39s »
T’es fou trop peur de la mettre au tas… :?

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 919
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #102 le: 04 juin 2022, 19H 13mn 26s »
Des polys, quelques protections carbone/kevlar, et tu peux éviter la casse en cas de glissade. Ce qui reste la majorité des chutes quand même, les high side c'est pas si fréquent (enfin dans ma petite expérience de poireau...)

Hors ligne CHRISTOPHEDU28

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 477
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #103 le: 04 juin 2022, 19H 21mn 51s »
Et ne pas rouler au dessus de ses pompes

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 145
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #104 le: 04 juin 2022, 21H 08mn 31s »
Oui, c'est surtout ça.....trop y croire!  :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 938
  • The Gardener
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #105 le: 04 juin 2022, 21H 37mn 51s »
Pas besoin de rouler au-dessus de ses pompes pour faire un high-side… Une trace d’humidité sur la trajectoire,  une rupture de durite de LDR, une fuite d’huile,etc… bref, plein d’aléas permettent de s’offrir un beau high-side… :siffler:

Et une bécane qui glisse longtemps sur du bitume, même avec des protections, ben, elle morfle…
« Modifié: 04 juin 2022, 21H 39mn 42s par Bigorneau SF848 »

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 331
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #106 le: 04 juin 2022, 21H 41mn 22s »
C'est marrant, suite à l'anniversaire d'un copain, j'ai rencontré des pistards (ex-endurance et ex-promosport, et futur VMA), un monde inconnu pour moi mais quand tu écoutes tellement passionnant.  :dribble:
Ils roulent très peu sur route mais avec des machines fiables mais pas démonstratives :  Cb500 , Goldwing (10 à 15000 kms par an quand même), guzzi breva et africa twin d'époque).

Il est peut être là, le secret, déconnecter sur circuit de temps en temps et admirer le paysage le reste du temps, ils me disent avoir leurs 12 points sur leurs permis et rouler calmement sur route, par contre ça à un coût assez important surtout j'imagine comme eux, quand on est pas novice.  :roll:
« Modifié: 04 juin 2022, 21H 58mn 37s par flopy »

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 938
  • The Gardener
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #107 le: 04 juin 2022, 21H 54mn 58s »
Oui, la piste, cela revient vite cher quand tu roules souvent, d’autant plus si tu te lances dans la compétition, à quelque niveau que ce soit.

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 938
  • The Gardener
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #108 le: 04 juin 2022, 22H 00mn 03s »
Après, avec une petite cylindrée non dédiée piste, cela reste beaucoup plus abordable. Et on s’amuse bien aussi.

La preuve en images avec une R3 en format street-légal :







En plus, tu arrives et repars tranquille par la route…
« Modifié: 04 juin 2022, 22H 06mn 37s par Bigorneau SF848 »

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 113
  • suzuki power
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #109 le: 04 juin 2022, 22H 19mn 43s »
 :bowdown: j'ai arrêté les ducat , trop cher pour si peut rouler, depuis 3 ans je roule un  suzuki gs 1000 de 78 refait à neuf style scrambler ...  sympa pour rouler raisonnablement .

 :D depuis un mois, j'ai craqué sur un 600 bandit (ça me rappel mon 1200  :sm19:) ... vraiment par hasard

 :lol: je m'éclate comme un gosse, confortable, ça consomme rien, ça coute rien  en assurance et entretien, tu roule pépère et sinon tu pose 2 rapports et ...  :sm19:

 :roll: comme quoi, on peut se faire plaisir avec "peut"  :cheers:

mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 938
  • The Gardener
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #110 le: 04 juin 2022, 22H 22mn 51s »
Exactement !  :thumbsup: :cheers:

Et c’est vrai que rouler sur piste en Ducati, cela coûte un bras. On ne m’y reprendra plus !  :D

Hors ligne CHRISTOPHEDU28

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 477
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #111 le: 04 juin 2022, 22H 35mn 00s »
Je suis un poireau sur la piste ,j'ai commencé l'année dernière a 57 ans et fait seulement 6 roulages
Sur un 900 ssi sans aucune km préparation
Et a mon niveau,je me fais plaisir
C'est sur au Vigeant,je me suis fait déposé dans les lignes droite ,mais je m'en fous c'est pas une compèt
Pour l'instant ,ce qui me coûte le plus cher c'est l'inscription

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 508
  • fouetteur patenté
Re : Re : Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #112 le: 05 juin 2022, 00H 27mn 35s »

Et les roulements de vilo aussi ?  :D

Oui, elle est stock, et a même fait un peu de circuit  8) 
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #113 le: 05 juin 2022, 00H 40mn 33s »
Finalement le plaisir n'est pas mort, loin de là :bowdown: :thumbsup:

Bigorneau, tu as un des meilleurs compromis pour la piste: un petit moteur qui t'oblige à progresser toi plutôt que de compter sur la machine pour faire un chrono.

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 380
Re : Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #114 le: 05 juin 2022, 09H 36mn 58s »
Pour l'instant ,ce qui me coûte le plus cher c'est l'inscription

Faut compter le budget apero aussi, c'est pas negligeable !  :D

Phil

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 145
  • Binge Biker
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #115 le: 23 septembre 2022, 20H 11mn 05s »
Bon bah peu ou pas de contacts probants pour la vente des bécanes, du coup je les ai virées pour l’instant. On verra ça au printemps. En plus, cet été, entre le boulot (qui finit vendredi prochain, retraiiiiite !  :P) et la canicule, on a pour ainsi dire pas rouler cette année…
On est sans doute pas les seuls, vu le cagnard qu’il a fait. J’ai roulé tout l’été en camion, et ce n’est que depuis que les températures sont redevenues supportables que ça re-roule.
Et franchement, le cabriolet, quel bonheur !…  :thumbsup:

Bref, je viens de relire ce topic et c’est finalement rafraîchissant de voir que mon ressenti partagé et surtout que je ne me suis pas fait incendier et traité de petit motard !  :lol:
Plein de pistes à explorer pour prendre une décision, et plein de temps dans une semaine pour cogiter !  :D :cheers:
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 795
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #116 le: 23 septembre 2022, 22H 12mn 18s »
4 pages pour nous dire qu'on va payer ta retraite?Pfff on t'a connu plus en forme quand même  :?
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 145
  • Binge Biker
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #117 le: 24 septembre 2022, 00H 28mn 10s »
Ben je vieillis, quoi !   :lol:
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 707
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #118 le: 24 septembre 2022, 06H 25mn 07s »
Pour ta retraite tu vas rester à la maison, ça te changera du boulot  :wink:
   ->    ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : Le plaisir assassiné
« Réponse #119 le: 24 septembre 2022, 08H 14mn 04s »
Ouaip, c’est quand même un sacré changement de rythme le passage à la retraite et faut bien s’y préparer mentalement surtout si on a été habitué à rouler un peu sa bosse et pas ou peu d’occupations solo à la casa…

Perso, il y a tellement de choses que je veux faire chaque jour, que certaines fois, au réveil, je sens poindre un début de surmenage…. Rouler? Mécanique ? Auto? Moto? Jardin? Forêt? Rando? Trail? Vélo? Courses? Lessive? Cuisine? Ménage? NetFlix? Lecture? Le Bon Coin? eBay ?… Heureusement que la météo est là pour m’aider à me décider. Ça et les horaires de l’école du petit bonhomme. Très structurant ça, dans la vie d’un jeune retraité.

 :D

Tu vas te régaler Biloo !  :cheers:
« Modifié: 24 septembre 2022, 08H 15mn 47s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011