Divers > L'atelier

Rupture de courroies crantées

(1/92) > >>

sleop:
Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais je serais intéressé à savoir, si comme pour la grippe A, nous nous trouvons face à une pandémie, à une épidémie ou à une malheureuse coïncidence... En deux mots, j'ai cassé une courroie crantée d'origine Ducati contrôlée sur ma ST4s, 4.000 km après son remplacement et alors que les roulements des poulies avaient également été remplacés par la même occasion. La courroie est en charpie et deux soupapes sont pliées... Ce qui est troublant, c'est que quelques semaines plus tôt lors d'un rassemblement stiste en Belgique, un Français en ST4s avait connu exactement le même problème et depuis lors j'ai eu connaissance de 6 autres cas sur des D4 et des T4, certains même avant 100 km parcourus, d'où ma question...
Or les D4 et les T4 n'ont pas le même type de courroie mais celles-ci proviennent manifestement du même fournisseur. Non seulement c'est inquiétant pour le cas où un paquet de courroies "tarées" se trouverait en circulation, mais de plus ça ne met pas vraiment en confiance pour la suite si ce genre de phénomène est susceptible de se reproduire après remise en état...
Donc si d'autres sont dans le même cas, qu'ils veuillent bien me le faire savoir.
Et vous connaissez pas la meilleure ? Les soupapes de ST4s ne sont pas disponibles! Ou bien c'est qu'il y a une telle avalanche de casses que les stocks ont été asséchés, ou alors nous en sommes revenus à la fin des années 80 quand Ducati ne payait plus ses fournisseurs et que ceux-ci bloquaient les livraisons... Car des soupapes non dispos, c'est quand même un peu fort!
Et d'après une source officielle, une grande partie des pièces pour les modèles de plus de 10 ans vient d'être retirée des listings...
A bon entendeur  :ranting:

nykow:
Sleop, peux-tu mettre un lien vers ton message dans "le topic officiel des ST" s,il te plait  :wink:

C'est juste sur des ST ou alors d'autres modèles sont concernés ??

sleop:

--- Citation de: Desmo_enzo le 11 septembre  2009, 14H 50mn 13s ---Ben ca doit vraiment etre la faute a pas de chance ou alors a une incompetence.
Peut etre que lors du remplacement, les courroies ont ete trop ou trop peu tendues.
Sinon je t'envoie un MP, peut etre que tu trouveras ce que tu veux.

--- Fin de citation ---

J'ai toute confiance dans le mécano qui a fait le boulot et qui n'est pas un débutant en la matière. 7 cas en un court laps de temps, ce serait quand même une curieuse coïncidence... mais bon, tout est possible, d'où ma question.

quinquin:
Tu peux indiquer la provenance des courroies stp? réseau DS ou pas?
C'est étrange comme histoire effectivement.

Joan:
Il m'est arrivé ceci avec ma 998 en juin, 200km après le changement de courroies (par mes soins):





Verdict du mécano:

- tension OK
- roulement galet OK
- apparement, la rondelle derrière le galet de travers ....  8O

Pourtant, tout tournait nickel...je suis toujours dubitatif quant ä la cause

PS: je m'en sors bien, juste 2 soupapes tordues




 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique