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Auteur Sujet: Pour la première fois de ma vie de motard je suis rentré en poussant ma moto  (Lu 2495 fois)

Hors ligne avalonig

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Bien. Ma ducati 900ss de 1992 est en panne et je souhaite avoir vos avis avant d'acheter une pièce.
Je n'avais pas démarré la belle depuis une quinzaine de jours environ. La batterie était chargée. il y a un optimat de branché. J'appuie du le bouton starter elle veux demarrer, semble faire un tour ou deux de moteur et là un gros crac! merde. une casse moteur? Je range la belle au garage branche l'optimat et vais au boulot avec mon sportster.
Le soir je ressors la belle et réessaie de démarrer et elle démarre parfaitement Pas de voyant spécial allumé. Je vais faire un tour (environ 10km) et à environ 7km elle commence à merdouiller . retour fissa vers la maison . c 'est de pire en pire... elle cale plus moyen de démarrer .le démarreur tourne parfaitement. Je suis à 100 mètres de la maison. Poussette pour la première fois de ma vie de motard. Je n'ai pas fait attention si des voyants étaient allumés. C 'est vrai qu'ils ne sont pas très visibles. 
Au bout d'une heure, je refais un essai. Elle redémarre. je pense alors à un problème d'arrivée d'essence . j’éteins . On verra demain.
Re essaye sur route. idem que la fois précédente. Là j'ai réussi à redémarrer en insistant et en rentrant en ratatouillant. Mais il y avait le voyant rouge de charge batterie allumé. Donc un soucis de charge?
Je branche mon voltmetre sur la batterie. elle a 15v (ptet beaucoup  mais mon voltmetre indique également 15 volts sur la batterie de mon sportster.) Quand je demarre et accelère,le voltage (voltmetre)augmente comme l'eclairage. donc je dirais que l'alternateur charge . A l'instant j'ai redémarré. Pas de voyant allumé.
Quelqu'un aurait 'il une idée? d'avance merci pour votre aide

Hors ligne 748R

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Pas  d'idée, je n'ai toujours eu que des pannes d'essence avec mes Ducati, sauf :
- Une fois à cause d'un anti vol.
- Une autre à cause d'un roulement de pignon de sortie de boite explosé.
- Enfin une parce que la mise à l'air du réservoir était devenue capricieuse.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

En ligne Guillaume69

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Salut à toi Yann!

Tu as entendu un « crac » (rupture) ou plutôt gros un « clac » (pièces en métal qui s’entre-choquent)? Le « clac » est typique d’un démarrage « foiré » avec la roue libre de démarreur qui fait un salto arrière. En principe pas très grave.

Sinon, 15v, ça me parait beaucoup aux bornes d’une batterie de moto moteur à l’arrêt. Perso, sur mes motos, je mesure 13,6v. Un petit peu plus avec le mainteneur de charge (13,7v) lorsqu’il envoie du jus, et 14-14,5v moteur tournant avec des tours.
« Modifié: 18 juillet 2021, 20H 16mn 12s par Guillaume69 »
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Hors ligne 996corsa16

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Le clac ou crac peut être un retour lors du démarrage:a cause d'un début de noyage le moteur repart à l'envers et fait tourner la roue libre du démarreur à l'envers. Ça peut être ça ou plein d'autres choses... Pour la panne je pencherais pour un problème d'essence:vérifier l'état du filtre à essence, la mise à l'air du réservoir est aussi un grand classique.
Pour vérifier la mise à l'air, c'est facile :tu roule, quand la moto tombe en panne, tu ouvre le réservoir, si tu force et entends un gros bruit d'aspiration :la mise à l'air est bouchée. Je mets un coup de soufflette régulièrement dans les durite de trop plein et de mise à l'air, car des petites guêpes font parfois leur nids quand la moto est immobilisée longtemps.
Par contre ta moto semble déjà t'avoir adopté  :)

Hors ligne bistouket29

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La tension à la batterie monte à combien quand t'es démarré au ralenti et dans les tours?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Hors ligne bmal

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  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
.... Mais il y avait le voyant rouge de charge batterie allumé. Donc un soucis de charge?
Je branche mon voltmetre sur la batterie. elle a 15v (ptet beaucoup  mais mon voltmetre indique également 15 volts sur la batterie de mon sportster.) Quand je demarre et accelère,le voltage (voltmetre)augmente comme l'eclairage. donc je dirais que l'alternateur charge . ...

Bonjour
- tu as un voltmètre "précis" ? ou un "à peu pret" ?  :D
- 15v c'est à l'arret donc ?  si c'est le cas c'est impossible à l'arrêt avec une batterie plomb ou lithium  : donc voltmètre foireux ( tu dois avoir entre 12 et 12,5v pour une plomb et 12,7 à 13,3v environ pour une lithium moteur arrêté )
- si le voltage monte ainsi que l'éclairage des phares avec le régime moteur : il faut vraiment faire une mesure précise : c'est "normal" que l'intensité lumineuse augmente un peu ainsi si ta batterie est déchargée mais tu ne dois jamais dépasser 14/14,5v quelque-soit le régime moteur : sinon c'est régulateur HS
commences déjà une mesure de la tension de charge pour écarter ( ou non ? ) toute piste liée à la tension
 :wink:

Hors ligne domi

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Pour ma petite expérience, j'ai eu deux soucis de ce type concernant l’arrêt moteur en roulant:
1- prise d'air trappe à essence bouchée ( Après avoir fait le plein, ratatouille puis arrêt moteur sous une pluie battante :cry:, ouverture trappe puis redémarrage direct..jusqu'au soufflage nettoyage.).
2- Durite d'essence pliées en sortie réservoir (avant le Y). résolu par deux U inox en 7mm sur collier...
BREF   J'ai une ducati   :D

Hors ligne J-Pierre

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Vérifier le régulateur et tes bobines si une ou l'autre chauffe...
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Hors ligne avalonig

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Merci à vous pour vos réponses. Mon voltmètre est un voltmètre " à peu pret" .
Oui on dirait qu'elle m'a adopté cette ducati. J'aimerai que notre relation se contruise sur d'autres chemins que celui qu'elle se met à prendre. ;-).
Dès que j'ai un peu de temps je m'y mets et vous tiens au courant de mes recherches.
Yann

Hors ligne 350vento

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Pour avoir eu déjà des soucis avec des symptômes similaires:
- régulateur HS. Fin du retour du Mans en 97 en poussant sur le périph de Nantes à 01h00 du matin.
- clapet anti retour de la mise à l'air du réservoir monté à l'envers (vu sur la 888 d'un pote).

Hors ligne avalonig

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Je viens de commencer à mettre les mains dans la ducati. Je n'ai pas trop de temps libre en ce moment.
J'ai commencé par changer la pile du voltmetre et il indique une tension plus normale, dans les 13t et quelques.
J'ai fais un tour mais elle a refait sa ptite comedie. j'ai debranché le petit tuyau de mise a l'air du reservoir. Ca n'a pas changé grand chose. J'ai reussi à rentrer à la maison.
Ce matin j'ai vidangé le reservoir. L 'essence est propre. Pas l'air d'avoir de crasse dedans. Je n'ai pas demonté la boite à air ni les carbus.
A 350Vento, lorsque ton regul était HS, ta machine avait 'elle les mêmes symptomes, c'est à dire de bien rouler à froid et de ratatouiller au bout de 5-6 kms?
Au prochain tour

Hors ligne bmal

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  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Pour vérifier ton régulateur : fais tourner le moteur au dessus du ralenti et tu dois avoir 14/14,v (pour un voltmètre qui indique 12,5v à l'arrêt)

Hors ligne avalonig

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Ok, je vais faire cela.
Si c 'était le régulateur, y a t'il de bons et de mauvais régulateurs? Chez Harley, il y a de bonnes pièces et des pièces premier prix qui durent moins longtemps. Est ce pareil chez ducati?

Hors ligne bmal

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Prens en un en technologie Mosfet : ils chauffent moins que ceux d'origine "à Pont de diodes"

Hors ligne avalonig

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J'ai remonté le reservoir, suis parti faire un tour. Pareil.
avant de partir au ralenti j'avais 12.18v. A 4000tr entre 13,6v et 13,8v
de retour au bercail après environ 10km (dont les premiers ont ete parfait) 10,95v au ralenti et pas vraiment possible d'aller à 4000tr elle cafouille. Quelle merdasse.

Hors ligne bmal

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  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
10,95v au ralenti (si on considère le voltmètre "juste" ) c'est trop bas : ça sent un problème de charge ; alternateur , régulateur ? connectique ? ...

Hors ligne S4RS64

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ou batterie morte?
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Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne bistouket29

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On dirait au bout d'un moment que t'as pas de charge et que tu roules sur la batterie. Si t'as de la charge moto froide, je vérifierai en premier les connecteurs du régulateur et surtout celui entre l'alternateur (les 2 ou 3 fils qui sortent du moteur côté gauche) et le régul. Ca me surprendrais pas que ce soit tout pourri comme ici: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=67009.msg2209012#msg2209012
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Hors ligne avalonig

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J'ai oublié de signaler que parfois le voyant rouge batterie s'allume legèrement.
Bon je vais tout farfouiller. Est ce le temps breton qui ne convient pas au ducatis ;-)

Hors ligne sauval

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Bah tu vas t'y habituer petit à petit à pousser ta moto  :D :lol:
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Ça sent tout de même le circuit de charge foireux (connecteurs? régulateur ? alternateur ?) qui a fini par bousiller la batterie... Donc il faut travailler sur les deux tableaux en même temps, sinon la panne reviendra toujours.

Perso, pour commencer, je remplacerais batterie + régulateur (mosfet), et ferais une bonne vérification des connecteurs (régulateur - alternateur) et remplacement de tout ce qui a l’air cramé/fondu.
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Si en plus le voyant batterie s’allume, c’est qu’à certains moments t’as plus d’alternateur. Et ça ne peut pas être à moitié hs, soit c’est fonctionnel soit c’est raide. Pour moi ton rotor et stator sont innocents. Au mieux les connecteurs sont cramés, au pire ton régulateur est hs.
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Le régulateur est une maladie chronique sur ces modèles.
Prends en un neuf et si possible adaptable, ça devrait régler ton problème.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

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En n’oubliant pas que la batterie a dû ramasser et que si tu ne changes que le régulateur, il va cramer à nouveau en s’évertuant à garder une batterie faiblarde en charge.

Sur ces motos, dont le circuit de charge a été conçu un peu limite :
-> Régulateur HS entraîne rapidement batterie HS
-> Batterie HS entraîne rapidement régulateur HS.
C’est un cercle vicieux. En cas de panne de ce type, il vaut donc mieux changer les deux en même temps pour assurer et éviter les pannes à répétition qui n’en finissent plus.
« Modifié: 02 août 2021, 17H 10mn 19s par Guillaume69 »
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Elle n'a pas forcément ramassé dans son cas. Elle n'a pas subit de surtension, le seul truc qu'elle a dû gérer, c'est l'allumage et l'injection du moteur quand le régul était HS. Perso, si la batterie était récente, je regarderai ce que ça donne avec le circuit de charge refait  :wink:
Par contre, si elle date, autant repartir sur des bases saines et changer  :bowdown:
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Je pensais plus à de grosses décharges successives (suite régul HS) qui généralement abîment les batteries.
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Perso., régulateur + batterie....une batterie qui ne coute rien devant le prix d'un régulateur et ça peut éviter de se payer vite fait bien fait un autre régulateur.  :wink:
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Et puis à force de tomber en panne, même à 30 bornes de chez toi, tu perds confiance en ta bécane, en la marque même, parfois, alors que c’est toi qui n’a pas compris la nature de ta panne...
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Hors ligne avalonig

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Bonjour à tous. Merci pour vos échanges. je viens de farfouiller le circuit électrique du régulateur. rien de très négatif. La masse est ok. la seul fiche qui avait un peu d’oxydation était celle du fil rouge. mais ce n'est pas catastrophique. voir photo.

Sinon rien trouvé. depuis le week end dernier, la batterie est restée branchée au circuit et mon voltmètre indique 12,10 volts.
Sinon, j'ai remarqué que j'avais une bougie grasse. Sur ma machine, j'ai un filtre k&N sans couvercle de boitier à air. j'ai cru lire que c'est une solution avec un kit de plus gros gicleurs. Est ce que des bougies non adaptées pourraient produire ce genre de panne. Mauvaises étincelles, mauvaises explosion. Quand j'ai acheté la machine j'ai mis des bougies champion RA6HC. Seraient 'elles mal adaptées et un surplus d 'essence n'aurait 'til pas altéré leur fonctionnement au bout d'un certain temps?
Sinon, je vais suivre vos conseils et voir un pour un régulateur et batterie.

Hors ligne motopolitain

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la fiche est pas mal oxydée non ?