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Auteur Sujet: fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????  (Lu 17423 fois)

Hors ligne coyoteproject

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fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« le: 03 avril 2008, 17H 06mn 54s »
salut,

il fait beau alors je viens de degourdir un peu les bielles de ma belle.
et en rentrant, surprise : de l'huile qui coule par terre.
j'enleve le carenage de droite, et effectivement, de l'huile partout, à commencer par de grosses gouttes qui tombent du carter d'embrayage.

Première interrogation : "ben tien, c'est un embrayage à sec, comment je peux avoir de l'huile à cet endroit ????"

des photos étant plus parlantes, en voici :




de plus l'interieur du cache embrayage est plein d'huile aussi.

quelqu'un y comprends quelque chose ???  qu'est ce que ça peu être ???

merci les gars pour vos experiences...


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SHILT57

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #1 le: 03 avril 2008, 17H 14mn 12s »
.........
« Modifié: 16 mai 2011, 15H 02mn 23s par SHILT57 »

Hors ligne coyoteproject

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #2 le: 03 avril 2008, 17H 23mn 06s »
bon....pour l'instant ce sont pas de très bonnes nouvelles....

le joint de tige d'embrayage doit être un joint à levre rond à travers lequel passe la tige. pour y acceder, on fait comment ?

je vais aller voir si je trouve le recepteur d'embrayage, coté gauche donc.....


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Hors ligne coyoteproject

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #3 le: 03 avril 2008, 17H 31mn 04s »
merci desmo-enzo, je m'y colle de ce pas......
faut se mettre en tenue de combat...


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Hors ligne BABA

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #4 le: 03 avril 2008, 18H 04mn 51s »
Ne te pleind pas tu n'as pas une guzzi... sur les guzzi quand le joint est foutu et que l'embrayage à sec devient à bain d'huile, il faut virer résé, bâti arrière, roue arrière, pont, bras oscillant, boîte de vitesse, embrayage... bref jusqu'au volant moteur... pi après faut tout remonter :lol:.... pour un joint à 1 ou 2 €
C'est arrivé à mon père sur le centauro : un peu moins d'une journée pour tout démonter, noter, plus qqs photos... et un après midi pour remonter le tout

tiens c'est quoi cette rondelle? :? :lol:

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #5 le: 03 avril 2008, 18H 27mn 50s »
et après on va dire qu ' avec  les ducat tu passes plus de temps a l' atelier que sur la route  :lol: :lol:

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #6 le: 03 avril 2008, 18H 54mn 33s »
bon ça commence TRES mal cette histoire:

en voulant mettre la bequille d'atelier (je suis tout seul...)j'ai fait tomber la moto, sur son coté droit (évidemment, les ingenieurs n'ont pas pensé à mettre une deuxième bequille latérale de ce coté, ces cons...) Le carenage était déjà enlevé.ouf. J'ai quand même plié le demi-guidon, cassé la bulle transparente, plié le support de la tête de fourche (le gros machin gris sur lequel repose le compteur) , de même le levier de frein brembo, la "pedale" de frein arrière est tordue aussi, le retro est cassé......

j'ai un peu les boules......

et je me suis arraché un bout de doigt en voulant la retenir ! c'est pas une blague. La pulpe du majeur est partie, y a du sang partout!

des fois je vous jure.......j'ai envie de pleurer....... :cry: :cry:


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Hors ligne Ghost

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #7 le: 03 avril 2008, 20H 10mn 29s »
je te rassure tu est pas le seul à qui cela est arrivé. :wink:

J'espere que ce sera que ton joint qui est naze.

Et soigne ton doigt.
un mythe.......

Hors ligne DarkMonster

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #8 le: 03 avril 2008, 20H 54mn 04s »
Ca dépend, des fois un bon coup de masse ça fait vachement de bien aussi  :D, on regrette souvent après, mais qu'est ce que ça fait du bien  :D

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #9 le: 04 avril 2008, 02H 27mn 13s »
j'ai trouvé ça concernant les joints de la tige d'embrayage.


*


mais en y reflechissant, ils empechent l'huile de sortir vers le cylindre d'embrayage, non ? je sais pas si c'est eux qui protegent l'embrayage "à sec" !!
d'après vous ?


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Hors ligne tonio

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #10 le: 04 avril 2008, 09H 56mn 55s »
commence par changé les 2 ptit joint sur la tige et aprés tu verra bien si la fuite continue  :wink:
bon courage
A+ tonio   750 ss et mts1000

cherche une  araignée pour la ss... merci

Hors ligne BABA

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Re : Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #11 le: 04 avril 2008, 11H 25mn 09s »
bon ça commence TRES mal cette histoire:

en voulant mettre la bequille d'atelier (je suis tout seul...)j'ai fait tomber la moto, sur son coté droit (évidemment, les ingenieurs n'ont pas pensé à mettre une deuxième bequille latérale de ce coté, ces cons...)

arf c'est le "truc" con çà  :cry:


Mets une câle en bois sous ta béquille, pour la redresser, mais pas trop épaisse pour qu'elle ne soit pas à la verticale (moi c'est une cale de 35 mm pour le monstre)
Tu "actionnes" la béquille d'atelier (une main sur la selle en appuyant coté gauche) la moto se redresse toute seule doucement et se cale sur le deuxième patin... sans effort.
Quand tu redescends tu appliques un léger mouvement sur la selle avec ta main libre pour la basculer sur ta cale en bois.
çà évitera de la faire tomber

Pas besoin de l'allourdir d'une béquille qui sert à rien à droite... et pourquoi pas une béquille centrale tant que tu y es? :D

Baba... pas "encore"  "con" :P  parce qu'il n'aura (enfin j'espère) que son diplôme d'ingé mécanicien dans 3 mois.

Hors ligne coyoteproject

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #12 le: 04 avril 2008, 12H 30mn 02s »
c'est bien ça, j'ai mis une cale sous la bequille, la moto était droite, peu être trop. Quand j'ai positionné la bequille d'atelier, elle a basculé...

mais c'est vrai que je trouve pas ça très pratique. une fois posée dessus, c'est pas stable comme une bequille centrale pour travailler, forcer à desserrer un alternateur ou l'axe de roue arrière, ou desserrer une noix d'embrayage.....Je sais pas comment faire. peut-être mettre des chandelles sous le bras oscillant. en fait j'ai pas confiance en ma bequille d'atelier


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Hors ligne DarkMonster

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #13 le: 04 avril 2008, 12H 35mn 31s »
La calle qui va la mettre plus droite est le meilleure moyen de la faire tomber...

Sur la béquille tu passe la béquille de stand dessous en appui sur le bras gauche du BO, tu relèves la moto doucement en appuyant en même temps sur le béquille de stand.

Tu risques pas de la faire tomber comme ça.

Hors ligne BABA

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Re : Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #14 le: 04 avril 2008, 14H 10mn 02s »
La calle qui va la mettre plus droite est le meilleure moyen de la faire tomber...

Sur la béquille tu passe la béquille de stand dessous en appui sur le bras gauche du BO, tu relèves la moto doucement en appuyant en même temps sur le béquille de stand.

Tu risques pas de la faire tomber comme ça.

pareil... je prends apppui sur le bras gauche sauf que comme expliquer plus haut, elle se balance moins avec une cale.
Et c'est pour çà que je précise qu'il ne faut pas qu'elle soit droite.
Sans cale, je ne me sens pas rassurer justement : 170 kg qui se balance au moment où la moto rebascule sur le deuxième patin... je sais pas, mais moi, 'à m'fait peur.
35 mm pour le monster c'est parfait (ou presque)... faut quand même y aller pour la faire valser dans l'autre sens.

Enfin chacun çà méthode hein :D

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #15 le: 04 avril 2008, 14H 31mn 02s »
Clair, c'est quand même pas bien dur de tenir une moto droite à la main si ?

Béquille latérale, tu te mets à l'arrière de la moto avec la béquille d'atelier, tu relèves la moto à la main, et pendant qu'elle est droite, tu la maintiens d'une main et tu manoeuvres la béquille d'atelier de l'autre main.

Aucun souci, faut juste prendre l'habitude.

La cale sous la latérale, ou le fait d'attraper le bras d'abord par un côté, c'est deux très bon moyens pour tout mettre par terre.  :wink:
« Modifié: 04 avril 2008, 16H 48mn 01s par BenoiX »

Hors ligne BABA

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Re : Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #16 le: 04 avril 2008, 14H 42mn 41s »
J'ai jamais eu de probleme pour mettre la moto tout seul sur la bequille d'atelier. Par contre j'ai deja basculer avec, du cote gauche en la manipulant ben quand ca part tu peux rien faire.
ba tu laisses pas la béquille dépliée???  :D



Clair, c'est quand même pas bien dur de tenir une moto droite à la main si ?

La cale sous la latérale, ou le fait d'attraper le bras d'abord par un côté, c'est deux très bon moyens pour tout mettre par terre.  :wink:
Nan il a raison Desmo_enzo... j'ai des p'tits bras alors la cale çà compense :D

Par contre (sauf si elle est trop épaisse et si la moto est à l'équilibre à la verticale) je ne vois pas comment je pourrai la foutre par terre avec ma cale :wink:. A moins d'y foutre un grand coup de saton :D mais bon pourquoi je ferai çà c'est pas un 696 :D
Je dois avoir trois à quatre centimètres de décalage une fois que la béquille est positionnée, et que le patin de gauche touche... c'est peut être dans ma tête, mais j'y arrive mieux comme çà. :P


C'est tout un art de bien béquiller en fait :D
 :lol:

Hors ligne toutounet22

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #17 le: 04 avril 2008, 15H 01mn 58s »
J'engage la béquille d'atelier sous le bras oscillant,  donc contact du patin gauche de la béquille avec la partie gauche du bras, et en appuyant sur l'extémité de la béquille, la moto se redresse toute seule et la partie droite du bras vient se mettre en appui contre le patin droit de la béquille.
Avant , j'attachais le cadre de ma moto à des bouts fixés à des poutres du plafond, et je passais un tube en fer entre les bouts et je tournais le tube (ce qui tournait et du coup racourcissait les bouts)  jusqu'à ce que la moto décolle du sol.
La moto ne risquait pas de tomber, mais étant suspendue, elle oscillait un peu quand je bricollais dessus.

 :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne coyoteproject

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #18 le: 04 avril 2008, 15H 15mn 07s »
bon je crois avoir trouvé ( en théorie, reste la pratique...)

il serrais logique que ce soit le joint 8 du shema suivant , que l'on voyait sur le shéma précédent:



je vais me coller au demontage de l'embrayage ( et la moto reste sur sa baquille latérale. point barre ! ) :wink:


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SHILT57

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #19 le: 04 avril 2008, 15H 19mn 59s »
.......
« Modifié: 16 mai 2011, 15H 02mn 03s par SHILT57 »

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #20 le: 04 avril 2008, 15H 22mn 00s »
quoi que : ils disent aussi d'enlever la tige d'embrayage du cylindre récépteur pour ne pas endommager le "oil seal lip on gearbox shaft", le joint à levre de l'arbre de transmission primaire.

Le joint 8 m'a pas l'air d'un joint à levre mais d'un joint torique classique.

et ben, s'il faut acceder à l'arbre de transmission primaire, c'est pas gagné !!!


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Re : Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #21 le: 04 avril 2008, 15H 25mn 18s »
Le schéma est celui d'une 999s ? C'est un anti-hopla avec 4 plots qui est monté d'origine ?

heu....
non j'en ai bien 6.  c'est marqué pour 999RS04. mais sur la photo qui va avec, il y en a 6 !


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Hors ligne BenoiX

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #22 le: 04 avril 2008, 15H 27mn 44s »
Le joint 8 est au sec, c'est pas celui-là qui est en cause.

Très probablement le grand spi qui est derrière la cloche.

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #23 le: 04 avril 2008, 15H 36mn 37s »
tu veux dire celui-là ??



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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #24 le: 04 avril 2008, 15H 46mn 54s »
BenoiX dit justement que c'est pas ce joint là qui est en cause.

par contre, si c'est le joint SPI de l'arbre primaire, j'ai peur qu'il faille demonter l'ensemble culasse-piston-bielle pour ouvrir le carter lateralement et acceder à l'arbre....

je vais m'amuser je sens


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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #25 le: 04 avril 2008, 16H 34mn 44s »
Je pense plutôt au grand spi qui est autour de la couronne de transmission primaire. Ca arrive qu'il lâche.

Il est installé dans le carter d'embrayage. Pour y accéder, il faut juste sortir tout l'embrayage, y compris la cloche, puis simplement enlever le carter latéral.Pas très dur, faut juste de quoi bloquer la cloche pour enlever ses 8 vis, qui sont collées au frein filet fort (le frein filet assure l'étanchéité au niveau des taraudages des vis).

Faudrait quand même essayer de voir par où ça suinte pour être sûr, en démontant un peu l'embrayage pour y voir plus clair.

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #26 le: 04 avril 2008, 17H 39mn 07s »
Le grand spi Nr 6 là :



Sinon le joint spi de l'axe primaire de boîte, celui que tu as indiqué dans ton deuxième éclaté (pas le joint torique, mais le spi qui est juste derrière).

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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #27 le: 04 avril 2008, 17H 53mn 24s »
merci BenoiX

bon j'avance pas vite. Pour demonter la cloche, j'ai passé quelque chose comme le 3eme ou 4eme rapport, appuyé sur le frein et utilisé ma flambante neuve douille Facom de 32. C'est comme ça que j'avais fais sur mon vmax n'ayant pas l'outil special, mais on était 2, c'est plus facile.

donc là, pas moyen de devisser cet écrou. Dur de faire de la mecanique tout seul.!!

pfffff, il me faudrais un compresseur et une clé à choc....mais un peu cher.
j'essayerais de me faire l'outil avec un disque lisse et une barre soudée dessus...


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Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #28 le: 04 avril 2008, 18H 02mn 52s »
Ce gros écrou, c'est pour démonter la noix, pas la cloche.  :wink:

Perso je passe la sixième vitesse, une grosse barre de fer dans la roue que je bloque contre le BO, et ça vient tout seul.
C'est bien serré, mais pas non plus hyper fort (180 Nm).

Après c'est pour enlever les 8 vis de la cloche que ce sera pas super facile, il te faudra trouver un moyen de la bloquer. Mais tu devrais voir avant d'où vient l'huile.

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Re : Re : fuite d'huile....du carter d'embrayage ?????
« Réponse #29 le: 04 avril 2008, 18H 07mn 30s »
Ce gros écrou, c'est pour démonter la noix, pas la cloche.  :wink:

exact. j'ai hesité entre les deux termes. par contre le coup pour bloquer la roue, j'aime bien.
c'est en discutant qu'on partage des idées...... merci internet ! il y a quelques années, je sais pas comment j'aurais fais !!!


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