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Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les S2R et S4R (2003-2007) => Discussion démarrée par: Sylvain35 le 17 avril 2022, 18H 00mn 18s

Titre: Aide choix première ducat
Posté par: Sylvain35 le 17 avril 2022, 18H 00mn 18s
Salut à tous,

Comme annoncé dans ma présentation, je suis en réflexion du choix de ma première ducat, le s4r ou le s4rs tiennent la corde raide, j’ai toujours adoré ces modèles mais jamais eu l’occasion d’en possédé un, le 848 streetfighter un peu en retrait. 

J’aurais vraiment besoin de vos conseils pour avoir un triptyque modèles/km/fiabilité afin de m’éclairer dans mon choix, est ce jouable pour un budget de 8000€? Ou alors   Partir sur un s2r ? J’ai repéré plusieurs modèles qui l’air honnête sur le petit coin mais étant novice je ne sais pas déceler les bons des mauvaises occases
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Einsch le 17 avril 2022, 22H 49mn 24s
S2R et S4R/S n'ont rien à voir, à part la partie cycle....
Si tu sais pas quoi choisir, essaie d'abord et tu verras...
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Fift le 18 avril 2022, 00H 53mn 25s
Le S2R (2 soupapes par cylindre, refroidissement par air), c’est le « vrai » bicylindre : c’est pas souple, ça vibre, ça t’envoie du couple dès les bas régimes mais ça s’arrête à 8000 tr/min.

Le S4R (4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide), c’est le bicylindre boosté aux amphétamines : un poil plus civilisé dans les bas régimes, mais une montée en régime qui s’affole à partir des 7-8000 tr/min (je laisse les connaisseurs corriger) et une allonge de 4-pattes (presque).
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Ben54 le 18 avril 2022, 00H 57mn 50s
En S4R tu as le 996 ou le 998, puis en S4RS uniquement le 998.
En S2R tu as le 800 (pas sûr que ça t’intéresse) ou le 1000.

J’ai un S2R1000 et j’avais testé un S4RS, mes impressions sont que le S2R1000 est plutôt typé coupleux avec une partie cycle correcte, bien pour enrouler et élever le rythme selon envie. Le S4RS marche plus haut dans les tours (typique du 998), c’est-à-dire moins coupleux en bas et envoie en haut. Par contre la partie cycle est plus affûtée et le freinage bien bien bien plus puissant (Öhlins, Brembo radial, etc…).

Tu cherches pour quel usage? Arsouille ou vadrouille?
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Sylvain35 le 18 avril 2022, 09H 18mn 15s
Merci pour vos réponses, ce m’en apprends déjà plus.

Je n’ai encore testé ni l’une ni l’autre, pour te répondre Ben54 je suis lassé de la gammes des 600, j’ai testé  le thruxton R  et le speed 1200 Rs je pense que ça correspond niveau freinage et je trouve ça bien, et le fait est confirmer de vouloir passer sur un gros cube.
Mon projet est de faire également quelques sorties pistes 3/4 par an maximum, et par où je vie les routes incite à ouvrir les gaz.
Il y’en a des deux qui est plus fiables? Occase moins trafiquées  entre le s2r et s4r?
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Ben54 le 18 avril 2022, 10H 07mn 18s
Niveau fiabilité, sur celles que tu vas trouver maintenant en occasion, ça risque de dépendre de comment elles ont été chouchoutées par leurs propriétaires. Pour moi l’historique d’entretien est important. Je dirais, encore une fois ce n’est que mon avis, que les plus fiables seraient les S2R1000 à partir de 2007 et les S4RS, si bien entretenues. Les S4R996 seraient les plus « fragiles ». En parcourant un peu le forum tu devrais trouver pas mal d’infos.

Niveau entretien, le plus simple et le moins cher est le S2R, déjà car tu as deux fois moins de soupapes, et ensuite car sur les S4R(S) ça reste des moteurs de SBK rentrés au chausse pied dans un cadre de Monster, avec le circuit d’eau etc…

Qu’est-ce que tu appelles « occasions trafiquées »? Niveau esthétique ou alors mécanique? Je n’ai pas l’impression que ce sont des motos beaucoup modifiées par leurs propriétaires, même si comme toujours il y a des exceptions.
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Sylvain35 le 18 avril 2022, 10H 41mn 33s
Par motos trafiquées j’entends que comme chaque marque certains modèles sont sortis que sur tels années avec telle ou telle couleur et jantes et options etc, chez Ducati je ne sais pas encore mais sur d’autre marques c’est facile de voir des motos repeintes ou avec des pièces qui n’ont rien à faire la, donc je me pose la question quand je vois certains modèles.

Sinon des pannes ou soucis récurrents sur les modèles que je vise ?
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Fift le 18 avril 2022, 18H 19mn 54s
En terme de comportement moteur, le plus proche de la Thruxton 1200 sera la S2R (en plus démonstratif que la Triumph)
Le S4R / S4RS a un comportement plus typé superbike comme je l’explique plus haut.
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Sylvain35 le 18 avril 2022, 19H 08mn 44s
Top !

Plus qu’à trouvé une occasion par chez moi, ou à faire des bornes vu la pauvreté bretonne
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Sylvain35 le 20 avril 2022, 18H 30mn 30s
J’ai vu ces annonces, vous paraissent elles fiables ? Et correct niveau prix ?

https://www.leboncoin.fr/motos/2147819529.htm
la deuxième,
https://www.leboncoin.fr/motos/2131734251.htm
Et une dernière
https://www.leboncoin.fr/motos/2145762093.htm

Merci de vos retours, mais j’avoue que la première me fait de l’œil sévère …
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: J-Pierre le 20 avril 2022, 18H 39mn 32s
Sans être un spécialiste du genre, moi, j'opterais pour la 3e: plus récente, moins chère, moins kilométrée, à priori pas bidouillée, personne raisonnable apparemment puisque "trop puissante" et 2 soupapes plus fiable et économique.

La 1ere, en regardant en travers, parait pas super propre...
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: desmo57 le 21 avril 2022, 08H 44mn 04s
La 3em pour moi.
Les deux autres sont tapées de partout avec le cul coupé....
Bien sûr, si tu préfères les motos de kéké la 1er sera idéale   :thumbsup:
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: S4RS64 le 21 avril 2022, 10H 18mn 27s
Si la première n'avait pas le cul coupé, 1ère main, ce serait pas mal, à condition:
- Qu'il te présente tous les papiers/factures.
- Toutes les clés et code?
- Le top: Te donne avec, toutes les pièces d'origine qui ont été remplacée par de la pièce Kéké.

Mais franchement, le cul coupé, pour moi c'est rédhibitoire: Plus ça va aller les futurs acheteurs vont exiger le cul "non-coupé" car elle deviendra plus ou moins "collector" et un cadre coupé, pas bon et si un jour ils décident un contrôle technique, ça ne passera pas...

Pour ta recherche, faut que tu prennes ton temps et un jour tu vas trouver une 1ère main d'origine, avec tous les papiers/factures, clés et suivi stricte de la maintenance. Les nec plus ultra avec le pot Termi complet et la ligne origine complète.
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Butyra le 21 avril 2022, 12H 06mn 49s
Idem, le cul coupé pour moi ça ne passe pas. Les pièces de kéké ça se remplace, on peut remettre d'origine, mais le cul coupé, c'est pas juste 2 vis pour réparer ça.

Et sinon c'est S2R en ce qui me concerne : de un c'est largement assez puissant, et de deux le radiateur d'eau des S4 alourdi considérablement la ligne à mon sens.
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Sylvain35 le 22 avril 2022, 20H 36mn 40s
Comme je vous disais, j’avais pas forcément décelé le keke Ducati car méconnaissance, celle de hydres la 3 eme est top mais le budjet pour aller la chercher…. C’est clairement pas rentable, je vous rejoins sur le fait que j’ai le temps, je suis toujours en moto donc bon 😀, si vous voyez des occcases sympas sur des sites parallèles ou autre n’hésitez pas à me MP si vous voulez
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: J-Pierre le 22 avril 2022, 22H 03mn 17s
Passer par un transporteur peut valoir le coup/coût...

J'ai fait rapatrier mon électra comme ça de Molsheim vers Pornic, cause covid  limité 100 kms à l'époque. Finalement, tu perds pas de temps, pas de fatigue, pas de risques, la moto arrive chez toi... l'un dans l'autre c'est pas si cher, surtout pour une petite moto comme la Ducat'.

Faut juste trouver la personne de confiance compétente sur place qui va voir la moto et te dit si ok ou pas... :wink:
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Butyra le 22 avril 2022, 22H 49mn 36s
Tu es passé par quel transporteur ? Ca t'as couté combien ?
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: J-Pierre le 23 avril 2022, 14H 22mn 51s
Dépanmoto. ~ 450€ de mémoire

C'est une boite sérieuse qui connaît son taf. Certains me demandaient qu'est,-ce que c'était qu'une Electra glide et avec quel encombrement...! j'ose pas imaginer le gus qui doit la charger s'il n'a pas l'habitude et ou mal calculé la place nécessaire...

Pour une Monster, je suppose que le tarif doit tourner aux alentours de 250/300€. Pas si cher si on y réfléchit bien.
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Sylvain35 le 23 avril 2022, 19H 13mn 28s
Je vais me pensmcher là dessus  si en effet sa vaut le coup à ce prix, en revenche il le fait une personne sur qui je peux compter pour la voire. Une âme charitable dans le secteur ? Appels à vous les gars
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Sylvain35 le 26 avril 2022, 17H 29mn 56s
Y’a cette annonce qui me botte:

https://www.leboncoin.fr/motos/2152316125.htm
 Le truc c’est qu’elle est censé avoir une fourche olhins ? Hors je ne vois rien sur le pied de fourche…

J’ai appelé le gars hier, y’a les joints spy à faire, sinon tu t’es reglo, clefs, entretien garage, 2eme main

Courroies faites en 2021, moins de 3000km

Vous en pensez quoi ?
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Guillaume69 le 26 avril 2022, 17H 53mn 03s
https://www.24mx.fr/pieces-pour-motocross/autocollants_c365/autres-autocollants_c371/autocollants-fourche-blackbird-ohlins_pid-5045O?gclid=EAIaIQobChMIuK6A44qy9wIVEgMGAB3kWgWZEAQYByABEgIGv_D_BwE&gclsrc=aw.ds
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Fift le 26 avril 2022, 19H 34mn 36s
Ca c'est un gars vraiment maniaque, qui pousse le bouchon jusqu'à avoir la flaque d'huile qui va bien (sur la troisième photo).
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Guillaume69 le 26 avril 2022, 20H 19mn 48s
Huile ou trop plein d’essence ?
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Sylvain35 le 26 avril 2022, 20H 28mn 12s
Sa vous paraît correct du coup comme annonce?
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Guillaume69 le 26 avril 2022, 20H 48mn 52s
Comment savoir sans l’appeler? Perso, je trouve son annonce totalement pourrie…

Quand on vend un véhicule 8000€, on peut prendre le pack 7 photos supplémentaires à 3€ et écrire autre chose que « Rizoma, Arrow » et « Plus de renseignements par tél. », en oubliant de préciser ce dernier, je pense.

Enfin, c’est lui qui va recevoir tous les appels à la noix…
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Sylvain35 le 26 avril 2022, 21H 04mn 15s
Après comme mentionné plus haut j’ai d’autres infos je l’ai appelé cette semaine, je la vois jeudi soir
Titre: Re : Re : Aide choix première ducat
Posté par: Fift le 26 avril 2022, 21H 16mn 02s
Ca c'est un gars vraiment maniaque, qui pousse le bouchon jusqu'à avoir la flaque d'huile qui va bien (sur la troisième photo).

J'ai oublié le smiley, c'était humoristique, hein  :D.
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: S4RS64 le 26 avril 2022, 23H 48mn 45s
Ce qui fait chier, encore un cul coupé.  :?
Sinon, le prix paraît honnête.
Joint Spy de fourche, sur les S4RS, c'est normal il fuient de peur: Nrbike m'a dit de laisser sans rien faire tant que c'était que de la marque d'huile sur le tube, s’inquiéter seulement lorsqu'on voit de l'huile réellement "couler".
Et s'il te laisse l'essayer, attention au frein avant, un seul doigt sur le levier, ça mord très fort: C'est une habitude à prendre et ça devient génial lorsqu'on s'y est habitué, mais la première fois ça peut sacrément surprendre.  :siffler:
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Sylvain35 le 27 avril 2022, 18H 55mn 23s
Bon ben le plan a l’air foireux pour le s4rs, le gars fait le mort, sinon celle ci me plais bien aussi et est plus détaillée, vous en pensez quoi? Je l’ai appelé le gars à l’air honnête, le double des clef, bien entretenue, toutes factures, elle appartenait à l’ancien chef mécano du Ducati Nantes

https://www.leboncoin.fr/motos/2131734251.htm

Si je vous fait ch*er fait me dire hein 😀
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: S4RS64 le 27 avril 2022, 19H 14mn 30s
Et encore un cul coupé!  :?
Titre: Re : Re : Aide choix première ducat
Posté par: Guillaume69 le 27 avril 2022, 19H 24mn 18s
Bon ben le plan a l’air foireux pour le s4rs, le gars fait le mort, sinon celle ci me plais bien aussi et est plus détaillée, vous en pensez quoi? Je l’ai appelé le gars à l’air honnête, le double des clef, bien entretenue, toutes factures, elle appartenait à l’ancien chef mécano du Ducati Nantes

https://www.leboncoin.fr/motos/2131734251.htm

Si je vous fait ch*er fait me dire hein 😀

C’est juste que c’est pas tant avec les annonces (qui sont souvent médiocres) qu’avec les infos que tu obtiens après avoir contacté le vendeur, que l’on peut se faire une idée. Or pour l’instant, tu ne nous dis pas grand chose…
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Sylvain35 le 27 avril 2022, 20H 20mn 38s
Plus clairement @Guillaume69?
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: J-Pierre le 27 avril 2022, 21H 43mn 24s
Bin moi  je trouve toujours la 2 Soupapes de Hyères plus mieux... :siffler:
Plus loin, mais mieux.
Les voyages forment la jeunesse... :wink:
Titre: Re : Aide choix première ducat
Posté par: Sylvain35 le 28 avril 2022, 21H 02mn 51s
J’ai été essayer le s4rs cet aprem, quelques petits truc qui m’embêtent, le recroît un peu abîmé au niveau de l’amortisseur de direction, peinture et vernis, essefctivement les joints spy et cache poussière à faire, sinon toujours entretenue chez ducat, elle a le DP, grosse révision faite,kit chaîne et pneus neufs. Le gars a toutes les pièces d’origine, il manque juste le bouchon de réservoir c’est un 1/4 de tout sans clef…. Sinon les 3 clefs + code

C’est un pousse au crime de dingue cette moto !!!
Heureusement que j’ai pas acheter ça à 20 ans….