collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: La question du confort sur une 888.  (Lu 1541 fois)

Hors ligne Fabrizzio

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 135
La question du confort sur une 888.
« le: 17 novembre 2019, 17H 14mn 28s »
En attendant des parcours plus routiers, et puis parce qu’il faut prendre ses marques sur une nouvelle machine, je me contente, lorsque la météo le permet, de petites excursions parisiennes. Vendredi 14 novembre, le ciel presque clair et l’absence de pluie m’ont permis d’enfourcher la belle 888. J’avais lu des choses effrayantes sur une absence de confort, une position toute entière sur les poignets, etc. Je ne dirai pas que c’est une moto pour pépères ou gens enveloppés, plus adaptés à une Harley, mais rien d’insupportable. Seuls les genoux sont assez repliés, et la nuque très redressée , un peu comme sur le vélo de course. La pratique de la gymnastique ou du yoga rend la chose presque anodine, même pour qui n’est plus un jeune homme.
Je reconnais qu’un demi-tour dans la rue de Vaugirard ne se fait pas d’un seul geste. Le passage d’une manifestation m’y a obligé: comment attendre la fin d’un cortège de 20 000 médecins, infirmières et infirmiers? Tout en comprenant la nécessité de défendre l’hôpital public, je devais bien chercher un autre passage... Ce fut la seule péripétie d’un parcours parisien et hivernal. La bête aime le froid, comme moi. J’imagine qu’elle doit pas mal chauffer en été, où sa place est plutôt sur les petites routes de province. Je note que ce genre de circuit et le froid entraînent un surcroît de consommation. En tenir compte face aux prochaines augmentations des tarifs du fourrage. Je note aussi avec plaisir la capacité de la bête à réagir aux sollicitations du pied et du poignet. Les Pirelli Diablo Rosso III semblent assez ronds de profil et aider à la prise de virage. Bref c’est un bonheur!

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 533
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #1 le: 17 novembre 2019, 20H 31mn 05s »
Et bien dis donc, tu es bien le seul à prendre plaisir avec une tuituit en ville, à Paris en plus.

Ma tuituit n'aime pas du tout la ville, rien qu'à la vue d'un feu rouge la température moteur monte à passé 100°C et chauffe atrocement les cuisses.
Remarque: moi aussi j'évite de me promener en ville, ça m'énerve de voir tous ces couillons qui ne disent pas bonjour et qui ont les yeux rivés sur leur téléphone... :cry:

Tu nous fera un petit feedback après ta première sortie, au printemps prochain par 15-20°C dans la campagne avec de beaux virages et là je suis sur que tu auras "la banane" ...  :wink:

Hors ligne Fabrizzio

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 135
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #2 le: 17 novembre 2019, 22H 59mn 49s »
Il est vrai que je choisis les jours et les heures, parce que le matin à 8h Porte d’Orléans, ou un soir de départ en long week-end par exemple, la tuituit n’aimerait pas beaucoup!  D’ailleurs, je me suis trompé: le 14, c’était jeudi. Vendredi, il tombait une pluie atroce sur Paris! Et puis c’est un ou deux jours par semaine. Le reste du temps, il y a la 907, qui marche très bien et Ne chauffe pas trop: refroidissement amélioré et radiateur d’huile ajouté par l’ancien propriétaire, excellent technicien. Et s’il pleut vraiment trop: le métro avec un bon bouquin. Tu randonnes dans quel coin avec ta Triple huit?

Hors ligne Fabrizzio

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 135
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #3 le: 17 novembre 2019, 23H 58mn 26s »
Hum! J’ai compris que tu exerçais tes talents de motard et de cycliste en Suisse, assez loin de la vallée de Chevreuse... Pour moi, la Suisse, c’est surtout pour le ski de randonnée!

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 533
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #4 le: 18 novembre 2019, 21H 09mn 12s »
 :thumbsup:

Hors ligne ducadid

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #5 le: 18 novembre 2019, 22H 41mn 16s »
Hello !! Moi j’ai eu la chance de posséder 2 ducati
 888, avec entre les 2 une 1098. Même si la 1098 faisait tout mieux le plus grand plaisir m’a été donné par la 888, une moto qui ne se donne pas au 1er motard venu. En déconnant on ne la conduit pas on la pilote. Il faut la brusquer, l’inscrire dans les virages sinon c’est elle qui vous emmène. Vous l’avez dit, surtout pas faite pour la ville, mais plutôt pour les petites routes tortueuses, mieux les grandes courbes et la c’est un rail. Mon âge avancé m’a fait monter une selle confort et j’ai changé l’amortisseur pour la rendre plus confortable, sans pour autant détériorer la tenue de route, bien au contraire. Si j’ai revendu la dernière ce sont mes cervicales qui ne supportaient plus la position, sinon je l’aurais gardé. Quel plaisir de se prendre pour Raymond Roche a son guidon (mon idole quand j’avais 20 ans....) Ses défauts sont connus, position de conduite en ville, demi-tour seulement possible sur autoroute, ça tape en dessous de 3000 tours, ça chauffe vite, ça demande un entretien régulier, et ça ne se conduit pas comme une japonaise, bref c’est une diva !!!! En résumé on kiffe pour toujours ou on déteste, moi j’ai toujours un pincement au cœur quand j’en vois une....
Je recherche toujours un capot de selle pour 750 ss de 93 !!!????

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 408
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #6 le: 19 novembre 2019, 06H 22mn 39s »
C’est marrant car cette description de la 888 ressemble beaucoup à mon ressenti sur la 916. Or je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer une 888. Hormis l’esthétique, et en usage routier (je ne parle pas de la piste), sont-elles si différentes que ça l’une de l’autre, niveau confort, comportement moteur, etc. ?
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Fabrizzio

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 135
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #7 le: 19 novembre 2019, 12H 34mn 56s »
Bonjour Ducadid,
C’est bien un sentiment esthétique particulier que de contempler une 888. Question d’équilibre classique des lignes, probablement, que ne communique pas la (pourtant belle) 916. J’espère que l’exercice physique me permettra de l’utiliser longtemps! Pour Guillaume69, je n’ai pas essayé de 916. J’aimerais, si l’occasion se présente. Nous pourrions nous croiser un jour, afin de comparer ! Il me semble que l’on est un peu plus perché sur la 916. La 888, on y entre, comme dans un engin volant, et l’on est assis assez bas. Pour diminuer la flexion des genoux, assez marquée, il doit être possible de légèrement surélever la selle en la modifiant. Alors, on aurait une position plus proche de celle de la 916. Mais est-ce intéressant, en ce qui concerne le centre de gravité, je ne sais.

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #8 le: 19 novembre 2019, 13H 27mn 34s »
Je possède plusieurs 900SS et je suis allé essayer quelques 851 et 888 à l'époque où j'avais l'intention d'en acheter une...

Les 888 sont assez proches du 900ss de par la géométrie et position quasi inchangée. Tout au plus j'ai eu l'impression d'une moto un poil plus longue au niveau du réservoir, mais pas de façon déterminante.
On peut passer de l'une à l'autre sans sentir de changement de position particulier.

Il y a à mon sens plus de différence quand on passe sur un 900SSie: j'en ai remis un en route opur un pote et un 1000ssie aussi essayé:  hauteur de selle nettement plus haut, c'est flagrant et moto plus longue là encore. (par rapport au ss et 8-8.

Et enfin encore un cran au dessus la génération 916-996-998. hauteur de selle limite pour moi, position très basculé sur l'avant et comportement moto et moteur radicalement différent.

Hors ligne Fabrizzio

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 135
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #9 le: 19 novembre 2019, 15H 55mn 20s »
Bien observé, selon moi. Nuance toutefois: la selle de la 900ss est un tout petit peu plus haute, et les genoux y sont légèrement moins pliés. Je pense que, globalement, les deux motos sont assez proches. J’ai eu une 1000ssie pendant trois ans. Elle était plaisamment incisive en virage, mais, effectivement, la hauteur de selle et l’appui consécutif sur les poignets la rendaient assez dure au quotidien. J’étais alors revenu vers une 907...

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 796
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #10 le: 19 novembre 2019, 19H 07mn 49s »
Pour avoir eu simultanément les 3 (900 SS, 888, et 996):

 - La 900 SS a une position typée 750 VFR, bracelets droits et hauts (ils sont différents de ceux de la 888), selle molle dont on finit par avoir l' impression de s' enfoncer dedans.

 - La 888, position à l' ancienne, avec une impression de réservoir long, bracelets cassants. La selle est parfaite, position bien dans la moto.

 - La 996, position radicale, le réservoir est plus court mais les bracelets sont plus bas, la selle est haute et les repose-pieds plus hauts.

Quant aux différences de comportement moteur 888/916, pour avoir conduit une Mostro S4; Le 916 est un 888 à course rallongée, donc plus coupleux plus bas. Et c' est exactement ce qu' il se passe.

Sur la 888 il y a deux caps à passer, un à 7000 et l' autre à 9000. Sur la 916 c' est pareil mais 2000 trs plus bas (5000 et 7000).

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne Fabrizzio

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 135
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #11 le: 19 novembre 2019, 22H 29mn 57s »
Au chapitre du confort, quelqu’un aurait une poignée passager à vendre? La 888 était fournie dans les fameuses poignées. J’en ai trouvé une en Allemagne, mais ma copine a deux mains, heureusement pour elle! Si les poignées sont à vendre par deux, je suis quand même preneur.

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 533
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #12 le: 19 novembre 2019, 22H 50mn 01s »
Le duo est galère en tuituit. Le passager glisse sans cesse en avant.
J'ai fait l'expérience avec ma fille et elle a trouvé ces glissades en avant "super chiantes", du coup moi aussi car elle était sans cesse assise sur le bas de mon dos... :cry:
Je ne te dis pas sa réaction lors de freinages un peu appuyés... :ranting: :ranting: :ranting:

Le duo: tu oublies (c'est pas plus mal :thumbsup:)

Hors ligne ducadid

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #13 le: 11 décembre 2019, 21H 28mn 32s »
Je déterre légèrement ce sujet.....vous qui avez eu l’occasion d’essayer plusieurs modèles d’anciennes Ducati, avez-vous eu l’occasion d’essayer ou de posséder la Ducati 907 ie ? Elle se rapproche de quel modèle en moteur, en position de conduite et en agrément ? Je ne vous demande pas en esthétisme, on aime ou on n’aime pas comme dirait l’autre !!!!! 😉
Je recherche toujours un capot de selle pour 750 ss de 93 !!!????

Hors ligne Fabrizzio

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 135
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #14 le: 12 décembre 2019, 17H 12mn 30s »
Salut Ducadid,

Eh bien je suis l’heureux propriétaire d’une 907ie, la troisième pour moi!
Pour l’avoir utilisée dans toutes les situations (sauf sous l’eau et dans le désert), je peux dire que c’est une machine confortable, au moteur coupleux, munie de nombreux aspects pratiques (béquille centrale, poignée de levage, tableau de bord très complet, petit rangement sous la selle). La position est agréable pour ma passagère, les retros, contrairement aux apparences, sont efficaces (un peu plus que ceux de la 888), la protection correcte et la consommation très basse (sauf si on modifie échappement et injection pour avoir encore plus de couple, ce qui est le cas de cette troisième 907). Les genoux sont un peu plus pliés que sur une sportive moderne (selle assez basse). À l'arrêt et en petits virages, elle est assez lourde (attention aux manœuvres brusques!), mais dans l’ensemble, elle est maniable. C’est une routière sport +++: les guidons sont de faux bracelets, et te maintiennent dans une position genre BMW 90s. Inconvénients: carénage nécessitant pas mal de main d’œuvre pour l’ôter, et pièces de carrosserie difficiles à trouver (ebay...). Pour ressentir la route et la conduite plus sportivement, plus directement, j’ai une 888. C’est aussi pour l’esthétique, que je trouve parfaite. Mais la 907, d’usage quotidien, est belle et très originale. Elle ne laisse personne indifférent. On peut améliorer encore son système de refroidissement: radiateur plus grand et radiateur d’huile, ce qui est le cas de la mienne. Mais le modèle non modifié supporte très bien la ville. À 60000 km, elle supporte les embouteillages provoqués par la remarquable grève actuelle. Autre inconvénient: impossible, apparemment,  d’y installer une batterie sèche. J’ajoute que j’utilise des sacoches cavalières Oxford pour voyager, un sac de réservoir Bagster et que le sac à dos avec matos de montagne trouve sa place sur la selle.

Hors ligne ducadid

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #15 le: 12 décembre 2019, 19H 50mn 39s »
Le hasard des rencontres sur les forums !!!! Moi j’ai eu 2 Ducati 888, je te l’ai dit j’adore cette moto, mais la position de conduite est vraiment trop typée sport pour moi (je vieillis....) Tu me dis que la 907 ressemble ressemble aux bmw des années 90 mais je ne connais pas. Par rapport à la 888 rassure-moi c’est moins sportif ?
Je dois la récupérer début janvier, j’ai hâte !!!!!
Je recherche toujours un capot de selle pour 750 ss de 93 !!!????

Hors ligne Fabrizzio

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 135
Re : La question du confort sur une 888.
« Réponse #16 le: 13 décembre 2019, 00H 45mn 36s »
Oui, je te rassure, c’est bien moins sportif! Quand je passe de la 888 à la 907, j’ai l’impression de monter sur une classique moto des années 70-80. C’est vraiment différent! Pour voyager au long cours, la 907 est parfaite. Et elle est beaucoup plus stylée que les ST, avec un coût d’entretien très raisonnable. Pour des balades, la 888 est parfaite. J’espère néanmoins en faire une voyageuse...en m’adaptant toujours plus: je roule par temps froid et même humide en ce moment et je corrige la flexion de la nuque en cambrant entre les omoplates, ce que le yoga recommande en général  d’ailleurs. C’est exactement le même problème que sur le vélo de course, dont je suis familier. La 888 oblige à rester sportif, et cela me convient.