collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Enfin me voilà propriétaire d une 996!  (Lu 17374 fois)

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #180 le: 05 mai 2022, 09H 08mn 42s »
Je viens de remonter mes étriers et les maîtres cylindres de frein avant et d embrayage.
Pour le couple de serrage des 1/2 étriers de frein avant :
J ai serré à 30 N.m
Vis M8 pas 1,25 et de classe 10.9




En fonction du coefficient de frottement : c est indiqué entre 26 et 39 N.m





Vous mettez du frein filet bleu ?
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #181 le: 23 juin 2022, 18H 31mn 49s »
Pour ceux que cela intéresse
J ai essayé suite à une vidéo sur le web de redonner un peu de blancheur.
Ça fonctionne pas trop mal avec  du soleil et de l eau oxygénée






600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #182 le: 24 juin 2022, 09H 33mn 31s »



Juste un instantané de ce que Ducati à fait de mieux esthétiquement… Bravo!  :wink:

Hors ligne brasletti

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 248
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #183 le: 24 juin 2022, 10H 33mn 57s »


Qu'esse tu fous dans mon garage ?????  8O 8O





Ah non ! ................... S'pas un 900.  :D :D

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #184 le: 24 juin 2022, 10H 34mn 47s »
 :cheers:
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne Aurels

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 21
  • 996 2000 / sxv 550 2009 / transalp 600 1987.
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #185 le: 24 juillet 2022, 21H 16mn 07s »
Quoi de neuf par ici ?
Peux importe la monture, le principal est de prendre plaisirs a la conduire.

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #186 le: 25 juillet 2022, 10H 42mn 00s »
Je profite de mes motos avec un petit avantage pour la 996 sur laquelle je viens de changer le régulateur hier
Belle petite balade en allant voir Guillaume jeudi après-midi sous une chaleur écrasante
Je profite d aider les copains meme si ce n est pas une  Ducati : et c est bien moins plaisant à démonter …









« Modifié: 25 juillet 2022, 10H 46mn 46s par rere »
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #187 le: 21 avril 2023, 16H 21mn 48s »
 Voilà c est fait depuis le temps que je voulais le faire ! C est un peu voir même avec beaucoup d appréhension surtout pour l axe du bras oscillant…
C était comme d habitude bien piqué du coté alternateur. J ai mis la moitié du tube de graisse marine achetée pour l occasion  :sm19:
Pour l excentrique je suis resté sur une graisse au MOS2
Pfff soulagé… c était quand même une belle galère et merci à tous ceux qui ont posté leurs astuces.  :cheers:

















600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #188 le: 29 mai 2023, 18H 31mn 49s »
Cela fait 6 mois que j ai changé mon régulateur pour un plus récent. Il se branche sur la prise d origine venant de l alternateur.
J ai démonté le fameux connecteur qui est souvent à l origine de nos problèmes électriques et je l’avais nettoyé, brossé les fiches avant de tout réassembler.
Je voulais changer ce connecteur pour 3 cosses rondes indépendantes et malgré tout le soin apporté sur ce dernier j ai remarqué qu’il était encore  très très chaud.
Ma batterie est neuve et sur secteur de charge en permanence.
En regardant de plus près, je remarque que le point chaud se situe sur une phase plus particulièrement au niveau du sertissage de la fiche d origine en cuivre (venant de l alternateur)
J ai opté pour un nettoyage plus important avant d utiliser mes cosses rondes.
Pour moi cela a fonctionné :
Recette : bicarbonate + vinaigre et brosse en laiton
Le tout en image : c est beaucoup moins chaud (moins de vert de gris?)
Je précise que j avais testé les 3 fiches indépendantes avant nettoyage et c est là que j avais trouvé celle qui chauffait énormément ( elle était bien oxydée)
Je ne sais pas si cela peut vous aider mais j ai préféré ne pas souder et garder les fiches d origine avec de la gaine thermoretractable.












600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne Mat64

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 145
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #189 le: 30 mai 2023, 18H 19mn 50s »
Sympa de partager les petites astuces ! :thumbsup:
"Loud Pipes save lives" 1000 SSIE, ex-SR500; ex-CB500; ex-SV650; ex-W650; ex-ER6n; ex-S2R800; ex-LeMans1000; ex-M1100

Hors ligne Bidalot

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #190 le: 30 mai 2023, 19H 04mn 58s »
24Nm pour les vis d'étriers de frein avec de la graisse cuivre.

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #191 le: 01 janvier 2024, 12H 00mn 15s »
Bonne  année à vous !
J ai profité de mes vacances pour me lancer dans le changement des courroies et sur le jeux aux soupapes.
Après avoir fait un peu de place, j ai ouvert la trappe du cylindre vertical ! Juste pour jeter un coup d œil !
Bon ben , j étais prévenu … va falloir déposer tous les arbres à cames !
Si vous avez des petits conseils sur les bêtises à ne pas faire! Je me suis cependant bien documenté.
J espère être à la hauteur des travaux car cela me fait un peu flipper tout ça
Merci pour le bienvenue au club ! Qui ne devrait pas tarder












600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 555
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #192 le: 01 janvier 2024, 13H 06mn 47s »
Salut,
Bonne année à toi aussi.  :cheers:

Tu dis devoir démonter les aac, pourquoi ?
Pour le JAS ou pour vérifier l'état des basculeurs ?

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #193 le: 01 janvier 2024, 13H 19mn 34s »
Pour l état des basculeurs  :?
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 555
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #194 le: 01 janvier 2024, 13H 44mn 27s »
Ah, mince  :(
Si les basculeurs sont marqués, je serais tout de même curieux de connaître les jeux qu'il y avait lors du dernier réglage.

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #195 le: 01 janvier 2024, 14H 07mn 36s »
C est ce que je vais faire .
Je suis en train de déposer les courroies





La tension de la courroie horizontale était de 76 hz et la verticale à son pmh était à 97Hz
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne Dav

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 12
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #196 le: 02 janvier 2024, 14H 26mn 14s »
Hello! Bonne année à tous !

Je viens de tomber sur ton post que j'ai lu depuis le début! Félicitations pour ton achat et pour l'entretien que tu lui apportes et merci pour le partage de tes astuces!
Je suis moi même à la recherche d'une 996 et ton post me conforte dans mon choix! Je devais faire l'acquisition d'une 1299s qui pour finir n'a pas abouti et je me dis que c'est un signe :)

Enfin bref, belle acquisition que tu as fais, la moto est super jolie ! Continue de nous faire rêver  :oops: :D :cheers:

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #197 le: 02 janvier 2024, 14H 57mn 35s »
Merci ☺️
Je suis loin d être un as en mécanique ! Je me lance c est tout ! en espérant ne pas trop faire de bêtises….
C est des motos qui demandent beaucoup de sacrifices !
 pour comprendre et faire
 financièrement pour faire faire
Il faut ne pas hésiter à aimer « mettre les mains dedans »!
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne Dav

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 12
Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #198 le: 02 janvier 2024, 16H 06mn 31s »

Ne cite pas le message précédent

Alors j'étais loin d'imaginer que tu n'étais pas un "AS" de la mécanique au vu de tes conseils et retour dont tu nous fais part.
Mais je n'ai pas peur d'apprendre et d'y mettre les mains  :lol: Ces modèles sont vraiment mythiques et authentiques et pour moi ils restent des modèles indémodables !
J'ai vraiment hâte d'en trouver une !
En tout cas merci et continue :)
« Modifié: 02 janvier 2024, 17H 44mn 46s par sauval »

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
  • 1098SF
Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #199 le: 02 janvier 2024, 16H 34mn 44s »



La tension de la courroie horizontale était de 76 hz et la verticale à son pmh était à 97Hz

Salut et bonne année.
Vu la différence je regarderais quand même de prêt les roulements des galets. C'est quand même vraiment étrange une telle différence. Après 76 c'est très bien. Donc on va dire que si les roulement du vertical te semblent ok c'était trop tendu derrière.

Pour l'outil sur ta photo au pmh de l'horizontal il est inutile voir même gênant pour travailler. Les mesures doivent être faites sans.

Pour le jeu au soupape bouge la position des arbres à cames a la main. Sur toute la course fermées pour voir si ça "gratte". Signe révélateur de (plusieurs) jeu(x) trop faible(s) qui endommage(nt) les basculeurs.

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #200 le: 02 janvier 2024, 16H 49mn 28s »
Merci  :cheers: pour ta réponse
J ai bien retiré tous les outils de calage des poulies d aac pour faire les jeux !
Pour les galets des courroies ils sont ok et je pense que la verticale était trop tendue dès le départ
Pour la prise de mesure des jeux :
Pour les basculeurs d ouverture pas de pb même sur le vertical côté échappement mais pour les fermetures c est la galère
Je n arrive pas à savoir si je force assez sur le basculeur de fermeture et si je dois être dans la même position de l aac que lors de la prise de l ouverture ou le jeux était le plus grand .
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #201 le: 02 janvier 2024, 17H 37mn 24s »
Tombera les culassse, tombera pas les culasses…  :siffler: :D
Jolie investigation, Réré!  :thumbsup:

Pour la tension des courroies, certains écrivent que cela ne demande pas une précision telle qu’il faille s’embêter à la mesurer au PMH pour chaque cylindre. Info ou intox? Perso, je ne le fait plus depuis que j’ai lu ça. Je vais bientôt vérifier les tensions sur les 3 motos et je verrai ce que cela donne.

As-tu déjà opté pour une solution pour les basculeurs abîmés ? Si cela peut te dépanner, j’en ai un jeu complet en relativement bon état bien au chaud dans une boîte. Je les avais récupérés avec ma première 916 (celle que tu as essayée). Donc bien des basculeurs de D4 mais peut-être de meilleure qualité (pré-cochonium)? L’ancien propriétaire les avait achetés « au cas où ». Mais n’en avait jamais eu besoin  (moi non plus d’ailleurs).
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #202 le: 02 janvier 2024, 18H 12mn 27s »
Merci Guillaume
Pour l instant je ne vois qu un basculeur abîmé
Mais il reste le cylindre horizontal et j ai pas encore déposé les aac pour bien visualiser ceux de fermeture
Je ne vais pas tarder à vous montrer les mesures prises du JAS
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #203 le: 02 janvier 2024, 18H 49mn 34s »
Quelle galère quand même …
Ma femme est contente 😅
Je passe mes vacances dans le garage et quand elle est descendue : elle m a dit :
T es un fou ! Tu te rends compte de l état de ta moto! 😂😂😂



600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 503
  • fouetteur patenté
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #204 le: 02 janvier 2024, 19H 06mn 32s »
Pense à enlever les carénages avant de vous coucher  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #205 le: 02 janvier 2024, 19H 21mn 04s »
C est la chambre d amis ! Et en ce moment je n ai plus de vie sociale avec la moto
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #206 le: 02 janvier 2024, 19H 28mn 42s »
Je suis bon pour reprendre tous mes jeux en fermeture
Il faut bien appuyer ! Et même l axe est important
J utilise tourne vis ou rallonge + douille
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 191
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #207 le: 02 janvier 2024, 21H 18mn 01s »
Pour ce qui est du jeu "chargé", jette un oeil à un post dans cette page, j'avais trouvé une astuce pour appuyer facilement à l'aide d'une clé allen

https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62360.90

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 555
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #208 le: 02 janvier 2024, 21H 39mn 07s »
Fait gaffe, avec un tournevis qui glisse tu peux facilement bousiller un joint de queue de soupape.

Pour le jeu des fermetures tu n'as pas besoin d'appuyer comme une brute pour forcer le jeu d'ouverture, tu te rends compte très facilement (à condition que tu aies du jeu à l'ouverture... :wink:).

C'est peut-être un peu gonflé ce que je dis mais avec un peu d'habitude tu ressens en appuyant sur les basculeurs pour forcer le jeu si ceux-ci sont bons.
Tout dépend des jeux en place et de ceux que tu vas appliquer mais on va attendre tes résultats.  :wink:

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #209 le: 02 janvier 2024, 22H 18mn 45s »
Merci à vous pour ces renseignements bien précieux
Vtz-desmo: je n avais pas vu ton post malgré plusieurs recherches sur le sujet
C est top je vais essayer demain pour mon dernier jour de vacances et dès que je termine je vous donne les valeurs mesurées.
Merci encore .
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001