collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Réfection compteur  (Lu 1526 fois)

Hors ligne 998 s4r

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 287
Réfection compteur
« le: 06 juillet 2021, 19H 25mn 38s »
N'ayant pas envie de dépenser 400€ pour un compteur d'occaz et Ducati ne détaillant pas les différentes parties du compteur, je me suis lancé dans la réfection du mien après lecture de posts anglo-saxons parlant de cette solution comme la seule réalisable.
Voici mes compteurs à l'achat :
 




Voici à quoi ressemble la vitre d'origine, qui n'est pas plane, mais avec un retour cylindrique collé sur toute sa surface au couvercle des compteurs (donc impossible à démonter sans casser le couvercle, le mien était déjà fendu...) :







La solution consiste donc à fraiser toute la partie transparente :
L'outil :



Le résultat :



Les petits éclats sur la partie noire, je ne les ai pas fait en usinant, mais en essayant de retirer le plus gros de la vitre... :oops:

J'ai donc ensuite commander de nouvelles vitres en polycarbonate 86mm de diamètre et 3 mm d'épaisseur (attention, le plexiglass est moins solide et ne résiste pas aux UV...)



Puis de la colle silicone pour aquarium :



J'ai ensuite mis une première couche de colle dans le fond du couvercle, collé ma vitre, puis refait un joint par dessus la vitre :



De l'exterieur, on ne voit rien :



J'ai ensuite remonter le tout après avoir remonter le nouveau fond de compteur, attention, pour retirer le fond de compteur, il faut enlever les aiguilles.
Enfin, moi l'ancien est parti en milles morceaux, mais pour sortir les aiguilles, qui sont juste en ajustement serré, il faut les faire tourner et tirer en même temps.
Aucun soucis pour les remettre par la suite du moment que l'on remet bien les "zéros" en les faisant tourner dans le sens anti-horaire.
 Une fois fini :



Et allumé, tout fonctionne :



ça fait nettement plus propre !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 464
Re : Réfection compteur
« Réponse #1 le: 06 juillet 2021, 19H 48mn 15s »
J'ai donc ensuite commander de nouvelles vitres en polycarbonate 86mm de diamètre et 3 mm d'épaisseur (attention, le plexiglass est moins solide et ne résiste pas aux UV...)

J'ai changé les verres de mes optiques additionnels à LED pour du polycarbonate aussi... sauf que je suis allé chez un opticien et j'ai commandé des cercles pile au bon diamètre (qualité optique, un peu chers mais bon). Il m'a dit que ça résistait à une balle de 22LR, donc même les gravillons à 90-100km/h...  :siffler:

Hors ligne 998 s4r

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 287
Re : Réfection compteur
« Réponse #2 le: 06 septembre 2021, 00H 53mn 38s »
J'ai donc ensuite commander de nouvelles vitres en polycarbonate 86mm de diamètre et 3 mm d'épaisseur (attention, le plexiglass est moins solide et ne résiste pas aux UV...)

J'ai changé les verres de mes optiques additionnels à LED pour du polycarbonate aussi... sauf que je suis allé chez un opticien et j'ai commandé des cercles pile au bon diamètre (qualité optique, un peu chers mais bon). Il m'a dit que ça résistait à une balle de 22LR, donc même les gravillons à 90-100km/h...  :siffler:
Pour info Prowler, je crois que tu m'avais demandé de voir la Vmax, une fois que je serai passé en 15*42, je ne sais pas quelle démultiplication j'ai à l'heure actuelle, mais je pense 15*45, origine, j'ai fait une pointe ce week-end avec le GPS, mon casque tremble bcp avec la vitesse, et pas évident de regarder le compteur et le gps à ces vitesses...
Mais le compteur avait passé la dernière graduation, donc plus de 260 compteur, disons 265... le GPS annonçait 235, en tout cas, j'ai vu les 235... j'étais étonné de l'écart ! 30km/h, c'est énorme !

Hors ligne 998 s4r

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 287
Re : Réfection compteur
« Réponse #3 le: 06 septembre 2021, 00H 55mn 37s »
Le vendeur m'a enfin envoyé mes silent-blocks de couronne en superlite USA garantie à vie, je vais pouvoir monter le 15*42 et voir la différence, si je suis bien en 15*45 comme je le pense...