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Auteur Sujet: 851 le retour…  (Lu 1573 fois)

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851 le retour…
« le: 20 février 2022, 18H 03mn 56s »
Voilà, j’ai craqué pour cette 851, une bonne 20aine d’années après avoir possédé une 888 Strada dont je garde encore un souvenir ému !

Celle-ci vient de Hollande, en trés bel état et quasi entièrement d’origine, son certificat d’immatriculation indique 1992 mais c’est un modèle antérieur (91 si je ne dis pas de bêtise). Il m’a fallu une petite 10aine de jours pour obtenir le certificat de conformité, une bonne grosse révision et un petit coup de pinceau, plus qu’à espérer une accalmie côté météo pour en profiter un peu.

J’ai les clés et quasi toutes les factures depuis l’origine mais il me manque le manuel d’origine. Sauriez-vous où je peux trouver ça ?  :thumbsup:

















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Re : 851 le retour…
« Réponse #1 le: 20 février 2022, 18H 11mn 54s »
Et encore une belle qui va vivre heureuse avec les autres.  :thumbsup:
Pour ta question, les spécialistes devraient pouvoir te répondre je pense.
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Re : 851 le retour…
« Réponse #2 le: 20 février 2022, 18H 18mn 45s »
Merci !  :thumbsup:
En effet elle ne devrait pas être malheureuse…

Il faut aussi que je lui mette de nouvelles chaussettes, celles-ci sont en bon état apparent mais dures comme du bois. Quelle est la monte conseillée sur ce modèle, pour une utilisation occasionnelle par temps sec ?
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Re : 851 le retour…
« Réponse #3 le: 20 février 2022, 21H 30mn 32s »
Hello,
Bel achat, elle à l'air propre  :thumbsup:

Par contre ce n'est pas une 92, c'est sur et ni une 91. C'est une 1990. En 91 il y avait une Showa inversée, réservoir en tôle, nouvelle boîte à air.
Là, tu as une fourche M1R, réservoir ancienne forme en alu et boîte à air de cette génération aussi.

Sur ma tuituit j'avais des Pirelli diablo rosso 2 qui fonctionnaient très bien et l'été passé je lui ai mis des diablo rosso corsa 2, je ne roule que lorsqu'il fait beau temps mais pas encore pu les roder (pas la faute au temps).

Tu cherches quoi comme manuel ? Celui d'atelier ou propriétaire ?
 :cheers:

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Re : 851 le retour…
« Réponse #4 le: 20 février 2022, 21H 56mn 22s »
Oui 90 bien possible en effet, ça me va très bien ! J’ai vu les Pirelli Rosso (2 ou 3), c’est aussi ce que j’ai sur ma SS, je vais partir là dessus.  :thumbsup:

Pour le manuel je cherche celui du propriétaire, histoire d’avoir un set complet. J’ai cherché mais pas trouvé pour le moment…
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Re : Re : 851 le retour…
« Réponse #5 le: 21 février 2022, 14H 20mn 40s »
En 91 il y avait une Showa inversée, réservoir en tôle
Réservoir en alu sur les 91  :wink:


Bel état effectivement   8O
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Re : 851 le retour…
« Réponse #6 le: 21 février 2022, 16H 19mn 53s »
Je pense que Desmo61 a appris la patience pour dégoter quelque chose qui en vaille le coup/coût.  :wink:
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Re : 851 le retour…
« Réponse #7 le: 21 février 2022, 18H 44mn 12s »
En effet elle était en très bel état d’origine mais au démontage on découvre toujours quelques surprises un peu moins belles…  :siffler: Tant qu’elles ne sont pas dramatiques tout va bien.

Je suis en train de refaire entièrement une 900ss 92, du sol au plafond jusqu’au moindre boulon, tout sera raide neuf. J’aurais aimé qu’elle soit dans l’état de cette 851 au départ même si la mécanique était (presque) parfaite (1ère main, 20.000 km). Finalement ça fait partie du plaisir.

Je vais quand même la déposer chez le docteur histoire de vérifier que je n’ai pas fait de bourde et que je ne suis pas passé à côté d’un truc vital !
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Re : 851 le retour…
« Réponse #8 le: 21 février 2022, 18H 53mn 46s »
Quelques photos de la rénovation de la SS, d’ici un petit mois elle devrait craquer… La 851 m’a (pour l’instant) donné beaucoup moins de mal !  :D







« Modifié: 21 février 2022, 18H 59mn 44s par desmo61 »
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Re : 851 le retour…
« Réponse #9 le: 22 février 2022, 15H 47mn 23s »
Elle est superbe !  8) :dribble:

Pour la peinture du moteur: tu as tout repeins démonté ?

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Re : 851 le retour…
« Réponse #10 le: 22 février 2022, 17H 02mn 06s »
Petite question bête: >C'est toi qui fais la réno ou tu as un mécano qui t'en occupe?
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Re : 851 le retour…
« Réponse #11 le: 22 février 2022, 18H 55mn 11s »
J’ai fait tout le démontage et le remontage de la partie cycle, roulements, joints, fourche… J’ai sous-traité l’intégralité de la peinture: jantes, cadre, carénage et moteur (SC Design au Mans, peintre du SERT).,

Le moteur a été  aérogommé avant démontage et passage en peinture. Il faut juste être très minutieux lors de la préparation.

Les 4 goujons du cylindre arrière avaient été remplacés, mais, bizarrement, aucun du cylindre avant. Résultat, deux ont cassé au démontage… Impossible de les sortir !  :cry:
Il a donc fallu tout démonter avant un usinage dans les règles, et un remontage complet (après peinture). J’ai confié l’opération à FRAKA MOTORS (près d’Angers) car là, ça dépasse mon niveau de compétence !

En résumé je fais ce que je peux et quand je sens que je commence à improviser je sous-traite, notamment les aspects les plus techniques et/ou qui nécessitent un équipement spécifique (aérogommage, peinture).
« Modifié: 22 février 2022, 19H 00mn 18s par desmo61 »
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Re : 851 le retour…
« Réponse #12 le: 22 février 2022, 19H 23mn 47s »
Oui, donc comme nous qui mettons la main à la pâte.
Et effectivement, peu d'entre-nous sommes capables de faire de la vraie belle peinture, et seul un pro. peu faire ça avec l'expérience et le matériel pro. qui va avec.
Franchement, le résultat est superbe.  :thumbsup:
« Modifié: 22 février 2022, 20H 32mn 04s par S4RS64 »
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Re : 851 le retour…
« Réponse #13 le: 22 février 2022, 20H 27mn 52s »
Eh oui… c’est un métier !
Sabler un té de fourche et le barbouiller correctement je sais faire, mais refaire tout un carénage aussi proprement c’est un vrai métier qui réclame du matériel adéquat, de la compétence et parfois du talent.
Alors à chacun son métier hein !?  :bowdown:
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Re : 851 le retour…
« Réponse #14 le: 13 mars 2022, 13H 04mn 13s »
Ayé, tout est fait ou presque… Il me reste La fourche (marzocchi m1r) à réviser, huile, joints spi et caches poussière, mais, à part le niveau et la viscosité (160 mm, 10w), je n’ai jamais fait. Quelqu’un saurait-il m’indiquer la marche à suivre ?  Merci :bowdown:










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Re : 851 le retour…
« Réponse #15 le: 13 mars 2022, 13H 41mn 05s »
Ben tien, je viens de refaire la fourche sur mon kawa 750 turbo, et pareil que toi, jamais je m'étais collé à la réfection d'une fourche.
Maintenant que j'ai terminé, finalement c'est simple, mais il a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre les empilement des pièces et surtout comprendre comment tout ça fonctionnait.  :D
Le plus chiant le déboulonnage du boulon de pied de fourche, celui à empreinte BTR sur ta photo.
N'ayant pas "l'outil" pour coincer le tube intérieur et pouvoir débloquer/dévisser cette BTR je suis passé par plein d'essais.
Finalement pour avoir sa peau, et j'avais vu cette solution plusieurs fois sur internet, mais j'hésitais: A la visseuse/dévisseuse à chocs. Le boulon vient car à chaque choc, le tube intérieur n'a pas le temps de tourner et finalement ça se débloque et dévisse.
Bon, le mieux est d'avoir l'outil qui bloque le tube: Souvent un écrou/contre-écrou de la bonne taille sur tige filetée pincée dans un étau.
Après les avoir sorti, maintenant je sais qu'un écrou à clé de 19 fait l'affaire pour cette fourche.
Je m'y suis lancé, en regardant tous les schémas éclatés que je pouvais trouver sur le net, et aussi des vidéos de réfection de fourche pour comprendre.

Si j'avais été dans le coin, je serais bien passé te voir pour m'en faire une deuxième, rien que pour plus d'expérience.  :thumbsup:
« Modifié: 13 mars 2022, 13H 43mn 05s par S4RS64 »
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Re : 851 le retour…
« Réponse #16 le: 13 mars 2022, 14H 06mn 28s »
Et en bloquant l’écrou du haut tout en dévissant la BTR du bas ça tourne toujours dans le vide ? Ça doit pas être bien sorcier mais comme toi (avant) je n’ai jamais touché à une fourche. Au pire j’ai quelqu’un de très bien qui saura me faire ça mais bon… Je n’ai plus que ça, le kit chaîne et les pneus en bois à changer et ce sera terminé.
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Re : 851 le retour…
« Réponse #17 le: 13 mars 2022, 20H 29mn 10s »
LA BTR bloque un tube intérieur au niveau de ton pied de fourche.
Tu dévisses d'abors ta grosse vis sur le dessus de ton tube extérieur: Attention, le ressort à l'intérieur pousse au cul de la vis, donc il faut que tu retiennes cette vis avec une bonne force en compression lorsque tu la dévisses, sinon ta clé et ta grosse vis vont te sauter à la gueule si tu es en face.  :D
Lorsque tu as dévissé cette grosse vis, ton ressort intérieur dépasse et tu le sors.
Ensuite tu verses ton huile de fourche en pompant ta fourche.
A l'intérieur de ton tube, il y a un plus petit tube, le fameux qui est fixé à ton pied de fourche avec cette BTR.
Si tu regardes dedans avec une lampe, tu verras, ce tube a en général une empreinte de clé à douille femelle: C'est ça que tu dois bloquer avec la fameuse tige filetée/écrous et ensuite dévisser ta BTR.
Si tu ne vois pas quel écrou insérer dedans pour bloquer, la dernière solution sera la clé à chocs sur la BTR et ça devrait venir sans bloquer le tube intérieur: Pour qu'il y ait un effort sur ton tube lors du dévissage de ta BTR, tu peux remettre ton ressort dedans, remettre ta grosse vis dessus pour maintenir en compression ton tube intérieur.
Regarde bien cette vidéo qui est "généraliste", mais est très précise pour comprendre à quoi t'attendre, par contre il dévisse ses BTR facilement...il a du bol.  :D
https://www.youtube.com/watch?v=CAiJmq9sMPs&t=1704s
« Modifié: 13 mars 2022, 22H 05mn 13s par S4RS64 »
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Re : 851 le retour…
« Réponse #18 le: 13 mars 2022, 21H 16mn 46s »
Super, merci beaucoup ! Bon.. yapluka !  :thumbsup:
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Re : 851 le retour…
« Réponse #19 le: 09 mai 2022, 20H 41mn 39s »
je découvre ce topic ;

ma première vidéo sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=Qa77heB3rGo

les 851 / 888 sont sûrement les plus belles de toutes .
la tienne est magnifique ,un jour je m'en trouverai une ,chapeau pour ton acquisition... :dribble: :cheers:



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Re : 851 le retour…
« Réponse #20 le: 10 mai 2022, 21H 48mn 38s »
J'aime beaucoup le partiel à 8888  :D :thumbsup:  Zemole, dommage, tu n'as plus de cylindre troué pour te faire de l'avance pécuniaire :?  Mais une certaine va toujours bien, et il y a moins d'un mois fait un aller/retour dans le Lot et Garonne  à un bon rythme. très bon même  :sm19:
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Re : 851 le retour…
« Réponse #21 le: 23 février 2024, 01H 57mn 07s »
je pense que c'est une 1990 car elle n'a pas la fourche inversée et elle a le gros garde boue avant

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Re : 851 le retour…
« Réponse #22 le: 23 février 2024, 01H 59mn 18s »
en 1990 les reservoir etaient en tole et en 1991 en aluminium

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Re : 851 le retour…
« Réponse #23 le: 23 février 2024, 17H 40mn 48s »
@Djack46: Sur ma 851 1990 le résé est en alu et c'est d'origine. :thumbsup: