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Auteur Sujet: 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert  (Lu 26086 fois)

Hors ligne ducati748

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #240 le: 15 avril 2022, 13H 29mn 39s »
une connectique non rebranchée ?

Hors ligne Guillaume69

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Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #241 le: 15 avril 2022, 13H 42mn 02s »
le coupe circuit 😁

Perdu! Le moteur tournait, mais ne démarrait pas … Avec le coupe circuit ouvert, il ne se passe rien du tout lors de l’appui sur le bouton de démarreur.

une connectique non rebranchée ?

Connectique, oui presque, mais plutôt mal rebranchée… Fils de bougies inversés. Couillon de la Lune!! :roll: :lol:

Ça m’était déjà arrivé sur mon V8. Avec 8 bougies, on peut facilement se gourer si on ne fait pas gaffe. Et je me suis souvenu que les symptômes étaient identiques. Mais avant que cela me revienne, j’ai vérifié un paquet de trucs… Une heure à cogiter dans tous les sens (« Putain, j’ai même pas touché les courroies, merde!! Mais qu’est-ce que j’ai foutu?! »). Au passage, j’ai testé les bougies (câbles, etc.). Et bien l’arc électrique d’une bougie iridium n’a rien à voir avec celui d’une bougie classique. C’est plus beau, bleu vif et plus intense.
« Modifié: 15 avril 2022, 13H 44mn 24s par Guillaume69 »
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #242 le: 15 avril 2022, 13H 51mn 46s »
Sinon, petite virée d’une centaine de bornes et je suis vraiment très satisfait. Je retrouve un démarrage et un fonctionnement à froid comme j’avais sur la Biposto et ensuite, la réponse aux gaz est à nouveau parfaitement réglée, précise, etc. Ça tracte de 2000 à 10.000 tr/mn sans broncher !

Pour info. J’ai trouvé le cylindre horizontal avec un AFR de 13,5 (2,5% CO), ce qui correspond aux réglages usine foireux de l’époque… J’ai donc légèrement enrichi à 12,5 (5,3% CO) sur l’horizontal et 12,3 (5,8% CO) sur le vertical. Je verrai rapidement ce que ça donne niveau conso, mais avant le réglage, sur les 200 bornes que j’ai pu faire, c’était plutôt du 6l/100. Ça faisait beaucoup, je trouve.
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Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #243 le: 16 avril 2022, 15H 30mn 47s »
Gna gna gna…  :siffler:

J’ai terminé. Moto révisée, réglée, nettoyée, fiabilisée… Plus qu’à l’essayer. Le temps d’enfiler mes bottes!  :D




Bravo, c’est magnifique.. :P

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #244 le: 16 avril 2022, 17H 26mn 25s »
Merci Ron! :cheers:
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #245 le: 16 avril 2022, 18H 46mn 48s »
Punaise, elle brille :bowdown: :thumbsup:
Super boulot, bravo  :cheers:

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #246 le: 16 avril 2022, 18H 50mn 08s »
Les carénages sont neufs en fait… Un coup de Vulcanet et c’est comme dans le Showroom en 1996…
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #247 le: 16 avril 2022, 22H 05mn 23s »
Marty, tu as réglé de convertisseur spatio-temporel sur quelle date ?  8O
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #248 le: 17 avril 2022, 11H 26mn 38s »
Keske tu racontes, Luther... ?

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #249 le: 17 avril 2022, 15H 19mn 11s »
Une référence à Retour vers le futur.

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #250 le: 17 avril 2022, 16H 05mn 15s »
Faudrait songer à réviser tes classiques, McFly, nom de Dzeus… Convertisseur spatio-temporel réglé sur le 2 mai 1996.  :thumbsup:

En tout cas, elle les prend largement, ses 88 mph, même avec sa démultiplication d’origine…
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #251 le: 18 avril 2022, 22H 31mn 45s »
Je suis très grand fan des retour à vers le futur aux dialogues près... :bowdown: j'ai bien noté le clin d'oeil... mais je m'interroge sur l'objet du message  :lol: :siffler:

C'est peut être simplement ça ? :D
 :cheers:

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #252 le: 19 avril 2022, 19H 05mn 55s »
Vous vous compliquez bien la vie  :lol:
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #253 le: 19 avril 2022, 19H 09mn 34s »
Laisse tomber Philipe.
Biff nous attend chez le concessionnaire pour aller essayer la nouvelle SP3.  :D
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #254 le: 20 avril 2022, 11H 58mn 21s »
Quelqu'un s'est cogné très fort la tête en heurtant la chasse d'eau ici... :D

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #255 le: 20 avril 2022, 15H 27mn 45s »
Mais non, il a été renversé par la voiture du père de Lauren :D
ou bien... légèrement court-circuités des implants bioniques :lol:
« Modifié: 20 avril 2022, 15H 30mn 44s par AlexMarty »

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #256 le: 20 avril 2022, 18H 11mn 27s »
J’ai pu faire 300 km en deux virées, entre hier et aujourd’hui.

Déjà, la moto est hyper agréable, le moteur est génial et j’ai « ouvert un peu ». À partir de 9000 tr/min, ça débarque sévère. Ça m’a franchement rappelé ma 848 Evo, qui commençait justement à pousser fort vers 9000. Bref, je sens bien la différence avec le D4 de la Biposto.

Autre différence, la température de fonctionnement de ce moteur semble inférieure de 10 degrés à celle de la Biposto. En enroulant entre 6000 et 8000 tr/min, il reste calé vers 70 degrés. Dès que je m’arrête quelques minutes, ça monte à 90 degrés, le ventilo déclenche et ça se stabilise. Je trouve ça plutôt agréable. A voir en plein été.

Enfin, suite au réglage de l’injection, la conso a très nettement diminué. Aujourd’hui, 125 km au rythme indiqué ci-dessus (avec quelques pointes vers 10.000 tr/min) et j’ai repris 5,9 litres à la pompe. Ça fait 4,7 litres aux 100...  Conclusion: il faut vraiment régler (ou faire régler) son injection !  :thumbsup:
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #257 le: 20 avril 2022, 18H 16mn 46s »
On sait où aller maintenant.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #258 le: 24 avril 2022, 21H 25mn 14s »
Expertise de la moto prévue ce vendredi. Il me tarde car, avec une valeur cohérente, je pourrai enfin « prendre le large » et partir naviguer loin des côtes du Beaujolais, ultime étape en vue de la RNPD de juin.

 :cheers:


En attendant, je continue à me cultiver. Sujet du jour: les EPROMs des 916 SP (uniquement 916SP, pas des 916 SPS qui cubent 996cc…).

Je comprends que dans son bouquin Desmoquattro Performance Handbook



Falloon a recensé 3 configurations et 3 puces OEM correspondantes:
- 916 SP 056 (1994-1996) 45/45
- 916 SP 057 (1994 -1996) « standard »
- 916 SP 058 (1994-1996) Racing 50/50

Ceux qui ont ce bouquin confirment-ils cette info que j’ai trouvée sur le forum UK?




- Pour la 056: je suis surpris par le 45/45 car:
1/ mes diverses lectures indiquent toutes que l’une des caractéristiques commune aux 3 millésimes de 916 SP (1994/«SP1», 1995/«SP2» et 1996/SP3) est la configuration 45/50.
2/ J’ai cette puce sur ma SP3, qui n’a vraisemblablement jamais été modifiée (hormis les silencieux Termis carbone) et montée en 45/50 d’origine, et ça fonctionne plutôt bien en l’état…


- Pour la 057: que veut dire Falloon par « standard » pour une 916 SP? 45/50? Du coup, quelle est la différence avec la 056? Est-ce 45/50 alu (restreints) pour l’une et Termi carbone (ouverts) pour l’autre?

- Pour la 058: on la trouve donc marquée en « 916 SP » (voir photo Stein Dise ci-dessus), mais également en « 916 Pista », comme celle que j’ai récupérée en plus avec la moto. Pour moi, elle pourrait bien correspondre à la « grosse ligne » 50/50 des 916 SPA (SP America), parfois appelées « 955 SP » puisqu’elles cubent 955 cc.



Quelqu’un est-il mieux renseigné là-dessus? J’ai trouvé deux ou trois fils de discussion à ce sujet (2007-2009 et 2016, de mémoire), mais beaucoup d’erreurs et de confusions en tous genres entre les différents modèles qui semblaient assez mal connus, finalement…

Je vais essayer de trouver une 057 afin de faire des tests pour vérifier l’hypothèse suivante :
- 056 = 45/50 alu OEM
- 057 = 45/50 termis carbone

Pour la 058 = 50/50, il faudra que je trouve des collecteurs de 916 en 50. Pas dit que ce soit simple.

Une question aux Grands Prêtres du tuning, cependant : lorsque l’on change d’EPROM (et donc de ligne), le réglage de l’injection (richesse/%CO) doit-il être repris également pour optimiser la configuration ? Merci par avance pour vos lumières!  :bowdown:

PS: le bouquin de Falloon, Desmoquattro Performance, on le trouve à moins de 300 balles?  8O

« Modifié: 25 avril 2022, 04H 38mn 48s par Guillaume69 »
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #259 le: 24 avril 2022, 23H 05mn 58s »
Dans ma documentation pour info l'eprom standard 955 SPA version USA à la référence 070.
Lorsqu'on change d'eprom, et donc des différentes cartographies associés, oui théoriquement il faut reprendre son réglage d'injection.
Après il faut voir entre quoi et quoi on change, et de mon avis entre les eprom 056/057/058, il y a probablement des petits delta dans les valeurs d'injections pour la plage de régime du ralenti (je suppose) mais probablement pas de là à remettre en cause un bon réglage à la base, je pense.
« Modifié: 24 avril 2022, 23H 08mn 20s par ducati748 »

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #260 le: 24 avril 2022, 23H 50mn 27s »
Dans le book Falloon, la 058 est bien recensée 916SP Racing, comme tu le dis mais il n'a jamais existé de 916 en 916cc racing factory. Elles cubaient 955cc dès 1994, donc 058 = 955  :roll:

Les Baba ou Phil911 ont sûrement une explication plus précise...

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #261 le: 25 avril 2022, 06H 30mn 01s »
Des docs officiels des puces : 057 - 916 SP stock. 056 - 916 SP avec silencieux (dans une doc ils précisent 45/45). 058 - 916 SP avec ligne complète 50/50.

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #262 le: 25 avril 2022, 08H 46mn 47s »
Bonjour,

Et merci à tous pour vos réponses.  :bowdown:
Falloon, qui doit avoir consulté la doc officielle également, dit la même chose (merci Seb, pour la photo  :thumbsup: ).



Donc la 058 n’est pas la puce d’origine des 955 SPA, mais une version particulière 50/50 pour les 916 SP. Avec la différence de cylindrée, cela parait logique en effet.

En revanche, je ne comprends pas la 056 45/45, sachant qu’elles sont toutes sorties en 45/50… Qui enlèverait les silencieux 50 et le raccord 45/50 sur une SP neuve? S’agissait-il d’une façon de faire passer l’homologation 100cv en France? Mystère et boule de gomme…
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #263 le: 25 avril 2022, 11H 06mn 31s »
Sans connaitre les 916 sp sur le bout des doigts , Je suis malgré tout du même avis que ducati 748 pour dire que les différences ne doivent pas êtres énormes entre une puce pour une ligne en 45 une demie ligne 45/50 ou ligne complète en 50 !
Ce que je sais par contre , c'est que la configuration avec la demie ligne en 45/50 semble être le meilleur choix pour une moto typé route ... plus gros ( complet en 50 ) fait perdre du couple sur une certaine plage .
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #264 le: 25 avril 2022, 17H 43mn 59s »
Salut Guillaume j'ai un truc pour toi et tes problèmes de bouchon...





 :D

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #265 le: 25 avril 2022, 18H 34mn 34s »
L’alu anodisé rouge devrait apprécier…  :lol:

La clé plate de 32, si les bouchons sont collés ou trop serrés, ça ne marche pas. 2 pans, c’est trop peu, sur l’alu. Avec une belle douille longue en 3/4, ses 6 pans, et une barre prévue pour, personnellement, je me sens bien plus en confiance.  :thumbsup:




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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #266 le: 25 avril 2022, 18H 57mn 23s »
Sylvain, Cyril,
Merci pour vos retours d’expérience sur les cartos.  :bowdown: :thumbsup:
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #267 le: 25 avril 2022, 20H 27mn 34s »
La puce racing doit sûrement aussi avionner 2000trs/min plus haut, d'où le collecteur de 50mm.

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #268 le: 25 avril 2022, 20H 37mn 34s »
Tu veux dire au-dessus de 11.500 tr/min ?  8O
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #269 le: 26 avril 2022, 11H 32mn 03s »
C'est ce que permettent les moteur typés R si je ne m'abuse. Non?

Pour la clef sur 1.2m de rallonge c'était pour faire sauter un bouchon de GEX massacré par une douille. Non seulement ça ne l'a pas plus foiré mais sur les 2 pans restant pas une marque. 8)