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Auteur Sujet: 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert  (Lu 26083 fois)

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #180 le: 07 avril 2022, 11H 13mn 08s »
Avant de désserrer les bouchons met un tour de scotch d'électricien autour pou ne pas marquer l'écrou avec ta clé.
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #181 le: 07 avril 2022, 16H 09mn 44s »
Faut surtout penser a écarter le T de fourche sup'. Sinon tu peux essayer de dévisser un bon moment sans y arriver...  :D

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #182 le: 07 avril 2022, 17H 21mn 29s »
Démontage ultra simple, tout est venu nickel, sans la moindre complication. Y a plus qu’à lire, comprendre, acheter l’huile, les joints et réfléchir aux outils.

:cheers:






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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #183 le: 07 avril 2022, 18H 07mn 01s »
Ça c'est pas le plus chiant et je dirais c'est même "pipi de chat".  :D
Par contre, lorsque tu vas faire le démontage de tes tubes, ça sera peut-être un peu plus coton.
Franchement, j'étais comme toi avec mes tubes de Kawa, c'est à dire n'y connaissant rien, et encore ceux-là sont simples, mais j'en ai chié pour les sortir et ensuite assurer le bon remontages de tous les éléments dans le bon sens, car sur un des deux tubes, les empilements étaient différents...  :siffler:
M'enfin, après deux démontages et remontages j'ai fini par y arriver.  :thumbsup:
Si je devais le refaire, ce serait les doigts dans le nez maintenant.
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #184 le: 09 avril 2022, 16H 08mn 20s »
Bonjour Guillaume ,
Tu te sers d'une béquille avant peux-tu me donner la marque  :bowdown:
 :thumbsup: pour ton travail sur la fourche j'en ai deux à faire   :siffler:
 :cheers:

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #185 le: 09 avril 2022, 17H 40mn 41s »
C’est une bikelift. Parfaite pour travailler devant.  :thumbsup:


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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #186 le: 09 avril 2022, 20H 40mn 06s »
Merci Guillaume  :wink:

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #187 le: 11 avril 2022, 13H 14mn 24s »
Ça y est, je vais pouvoir commencer le remontage… Ça et la fourche et on devrait être bons!  :thumbsup:




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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #188 le: 11 avril 2022, 15H 27mn 49s »
Pour la fourche seul le dévissage du bouchon nécessite soit d'être deux soit d'avoir un système avec une sangle qui tiens le tout en place.

Pense a prendre des photos si tu démontes la cartouche / les clapets.

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #189 le: 11 avril 2022, 15H 48mn 38s »
Perso j'ai toujours dévissé les bouchons en laissant les tubes en place. Selon le placement du té supérieur, il faut parfois le desserrer pour qu'il ne comprime pas le filetage, mais le tube reste tenu par le té inférieur.

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #190 le: 11 avril 2022, 19H 13mn 25s »
Je pense que !Ben! voulait parler du dévissage du bouchon de la cartouche. J’ai fait la méthode sangle.  :thumbsup:


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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #191 le: 11 avril 2022, 19H 30mn 46s »
Je ne comprends pas à quoi sert la sangle.

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #192 le: 11 avril 2022, 19H 34mn 47s »
Et donc ton huile, elle était comment de visu?
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Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #193 le: 11 avril 2022, 19H 41mn 38s »
L’huile et les joints spy étaient nickels. Je suis un peu dégoûté, pour être honnête, mais bon, j’ai appris un job de plus, alors je positive.  :thumbsup:



Je ne comprends pas à quoi sert la sangle.

Pour comprimer le ressort et découvrir l’écrou qui permet de désolidariser le bouchon de fourche (rouge) de la cartouche (bleue).  :wink:

« Modifié: 11 avril 2022, 19H 44mn 42s par Guillaume69 »
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #194 le: 11 avril 2022, 19H 50mn 12s »
Ok, merci  :thumbsup:

C'est pas plus mal si l'huile était propre. Avec une huile noire, tout se serait un peu usé et tu aurais dû rincer le bordel 25x pour sortir tous les dépôts de poussière d'alu.
 :thumbsup:
Une huile noire est synonyme d'usure donc là tu es bon.

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #195 le: 11 avril 2022, 20H 35mn 13s »
Oui, toujours positiver, ça t'apprend un truc de plus même si l'huile paraissait parfaite.  :thumbsup:
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #196 le: 11 avril 2022, 21H 53mn 51s »
Et sinon, avant d’attaquer les tubes, et fort de ma précédente expérience sur la Biposto, j’ai finalisé mon montage lithium/Mosfet. C’est propre faut juste que je termine la mise en forme de la patte de fixation) et ça devrait bien marcher.



À suivre: réglage de l’injection !!  :cheers:
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Re : Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #197 le: 12 avril 2022, 17H 22mn 11s »
L’huile et les joints spy étaient nickels. Je suis un peu dégoûté, pour être honnête, mais bon, j’ai appris un job de plus, alors je positive.  :thumbsup:




Oui mais faut pomper (bouchon dévissé) sur le plongeur pour que ça sorte de la cartouche.

Surtout mesurer la position du bouchon et du contre écrou sur la partie fileté en bleu (réglage).

Regarder dans quel état sont les bagues de glissements... Et le cas échéant les remplacer. Je trouve que c'est de loin la manip' qui apporte le plus de "différences ressenties" en conduite avec les roulements de roue et de direction. :thumbsup:

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #198 le: 12 avril 2022, 18H 12mn 59s »
Yep!  :bowdown:

En fait, j’ai pris cette photo lors du « premier vidage », histoire d’avoir moins d’huile dans le tube pour la manip de compression du ressort (astuce Snyder pour en foutre un peu moins partout). Ensuite, une fois l’ensemble désacouplé, j’ai pompé tel le shadok et je te prie de croire que le tube était bien vide. J’ai également vérifié l’état des bagues, la longueur du ressort, etc. J’ai fait ça en suivant le manuel d’atelier (et en gardant un œil sur le bouquin de Snyder), pour ne pas me faire engueuler par Ben (54).  :D  :thumbsup:



Maintenant, après avoir très facilement remonté le tube gauche, je suis bloqué par le joint spy du tube droit qui refuse de rentrer juste avec les doigts. J’attends donc l’outil qui va bien pour faire ça… Vu que j’ai 6 tubes à faire, autant avoir les bons outils. Ça et la douille longue 3/4 x 32 mm qui va bien pour les bouchons de fourche trop serrés…  :siffler: :roll:

https://ecomotospieces.com/p/168003-douille-de-montage-joint-spy-de-fourche-40-50mm-emp.html?gclid=EAIaIQobChMInMKk_PSO9wIVEuh3Ch3h_gAUEAQYASABEgJpk_D_BwE
« Modifié: 12 avril 2022, 18H 15mn 38s par Guillaume69 »
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #199 le: 12 avril 2022, 18H 28mn 21s »
En attendant le facteur, je suis allé me promener dans le P8.  :D

Ouvert par dessus, l’intérieur ressemble à ça:

On y trouve les points du circuit imprimé où mesurer le voltage du trimmer de CO.

C’est un peu différent du 1.6M. Là, la vis est à l’extérieur et fonctionne sur 4 tours correspondant à une plage de 0 à 5v.


Pour régler le CO, il faut commencer par remettre la vis au centre de la plage, à 2,5v donc, sa position par défaut (elle y était déjà, en l’occurrence). Ainsi, au moment du réglage, on sait que l’on peut manœuvrer deux tours de chaque côté (+/- 2,5v). Au delà, il ne se passe plus rien, d’après le manuel d’atelier.



Ensuite, je suis allé voir de l’autre côté, et j’ai trouvé l’Eprom 056/916 SP. :thumbsup:
Et aussi une grosse daube blanche en silicone.




C’est laid, Luigi, tu devrais avoir honte… :siffler:
« Modifié: 12 avril 2022, 18H 32mn 42s par Guillaume69 »
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #200 le: 12 avril 2022, 18H 28mn 46s »
Toi, tu vas finir par ouvrir une micro-entreprise "Planète Ducati Barbu Help Service".  :D
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #201 le: 12 avril 2022, 18H 36mn 11s »
Je préfère « Garage Road Open Service Planète Ducati ». Succès garanti auprès de la chambre de commerce du Rhône…
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #202 le: 12 avril 2022, 22H 55mn 20s »
La daube blanche c'est de la colle pour rajouter un support mécanique aux composants les plus volumineux. C'est une pratique très courante dans l'électronique, ça permet de réduire les pannes : les composants ne bougent pas, vibrent moins, et les soudures tiennent mieux.

Laid certes, mais pas de quoi avoir honte, bien au contraire. C'est plutôt signe d'une fabrication soignée.

D'ailleurs il semble aussi que la plupart des composants sont dans une résine translucide, sans doute un moyen de tropicaliser le bouzin. Là aussi, question de longévité.

Non franchement, il est propre ce circuit.

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #203 le: 13 avril 2022, 06H 28mn 25s »
Je confirme que le circuit est entièrement enrobé dans une sort de petite pellicule un peu souple qui fait également penser à une sorte de silicone transparent . Il faut d’ailleurs gratter légèrement avec la pointe des contacteurs du voltmètre pour obtenir le contact.



Je ne connaissais pas le terme « tropicaliser ».
https://www.oem-industrie.fr/tropicalisation-de-cartes-electroniques/

Les plus gros composants sont maintenus par des pattes métalliques.


Pour la daube en silicone blanc, j’ai l’impression que c’est pour assurer l’étanchéité à cet endroit.


C’est le côté artisanal qui est surprenant. Ou pas d’ailleurs, lorsque l’on connaît les procédés « fait maison » de Ducati à l’ère Cagiva.
Je crois que ce que j’essaie de dire (avis personnel) c’est que cette philosophie se traduit généralement par des choses plutôt ingénieuses, souvent joliment faites, au point de se demander comment cela pouvait être rentable (on connaît la réponse, avec le rachat par TPG en 97…) Là, en voyant ça, on se dit que ça a été fait par un pistard loisir au paddock entre deux sessions avec une cartouche de silicone pour salle de bain. Je me répète, mais c’est surprenant. Ça jure avec le reste des choses que l’on découvre en démontant ces motos.
« Modifié: 13 avril 2022, 06H 48mn 48s par Guillaume69 »
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #204 le: 13 avril 2022, 07H 59mn 40s »
Rien d'anormal là dedans, les composants traversants genre les 2 condensateurs qu'on voit collés par la colle blanche n'auraient pas résisté au vibrations s'ils n'avaient pas été collé. Je bosse dans une boite qui fait des amplis de puissance et certains sont montés dans des camions tout terrain. Et tout le traversant est collé pour résister aux vibrations:


 :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #205 le: 13 avril 2022, 08H 34mn 14s »
Les plus gros composants sont maintenus par des pattes métalliques.

Alors pour le coup eux servent de maintien, mais aussi ce sont des ressorts qui plaquent les composants (des transistors) sur le radiateur thermique (le gros bout de métal), assurant leur refroidissement.

C’est le côté artisanal qui est surprenant.

Je t'assure que ça n'est pas si "artisanal" que ça. Enfin en un sens oui, c'est bien un pâté de colle fait à la main. Mais c'est une pratique qui est utilisé dans des fabrications industrielles qui n'ont rien d'artisanales. C'est juste que c'est le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins cher de maintenir des composants, et donc c'est le plus utilisé. Tu trouveras des trucs comme ça dans presque tout les appareils électriques/électroniques chez toi si tu les ouvres  :wink:

En bref ça n'est vraiment pas une astuce de paddock. D'ailleurs ça n'a probablement pas été fait par Ducati, mais par le fabricant du P8.

Il y a un sujet sur les amplis hi-fi sur le forum, ça parle de trucs assez haut de gamme parfois. Dans ce genre de marché, les magazines ouvrent les produits qu'ils testent, exactement comme tu viens de faire pour ce P8. Et ben je peux te dire que si ils trouvent des gros composants sans colle, ils marquent ça comme un point négatif.

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Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #206 le: 13 avril 2022, 10H 50mn 54s »
C’est le côté artisanal qui est surprenant. Ou pas d’ailleurs, lorsque l’on connaît les procédés « fait maison » de Ducati à l’ère Cagiva.
En l'occurrence,  ce serait plutôt Magnetti-Marelli.  :wink:
Côté bricolage et qualité de finition Ducati,  t'as pas vu l'adaptation du P8 dans la boucle biposto.  :lol:

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #207 le: 13 avril 2022, 12H 36mn 28s »
A l’époque, quand je bossais dans une boîte qui s’occupe de la fabrication de certaines cartes électroniques pour Airbus, on utilisait aussi souvent ce procédé mais c’était plus souvent de la colle genre epoxy / bicomposants .
Suzuki SV-650S => Ducati Monster S2R 1000 ==> Ducati 848 SBK ===> Ducati Hypermotard 1100 S ====> Ducati 748 SPS

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Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #208 le: 13 avril 2022, 16H 17mn 12s »

Maintenant, après avoir très facilement remonté le tube gauche, je suis bloqué par le joint spy du tube droit qui refuse de rentrer juste avec les doigts. J’attends donc l’outil qui va bien pour faire ça… Vu que j’ai 6 tubes à faire, autant avoir les bons outils. Ça et la douille longue 3/4 x 32 mm qui va bien pour les bouchons de fourche trop serrés…  :siffler: :roll:

Parce que la bague de glissement n'est pas a fond du fourreau sous sa bague.
La douille je déconseille. Si la clef plate de 32 ne suffit pas (elle est déja bien longue) y'a un loup ailleurs et ça va marquer le bouchon.  :cry:

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #209 le: 13 avril 2022, 18H 10mn 14s »
La bague de centrage est parfaitement logée au fond (en appui sur l’épaulement). Avec la rondelle par-dessus, il reste la place pour l’épaisseur du joint spy plus 1 ou 2 mm pour le circlips. Le problème vient du fait que, pour une raison que j’ignore, le joint refuse de rentrer bien droit, et dès qu’il prend la moindre inclinaison, il se bloque. Pour l’autre tube, c’était rentré nickel du premier coup avec le bout des petits doigts.

Pour les bouchons de fourche, j’ai fait ça avec ma grande clé plate de 32, et du scotch d’électricien pour protéger. Mais « le loup », c’est une fourche neuve avec des bouchons restés 25 ans sans jamais avoir été dévissés, ça se paye… J’ai un peu tapé autour avec un maillet en caoutchouc pour essayer de décoller les filets et ça a fini par venir, mais j’ai vraiment dû muler… Et j’ai pas trop aimé le moment où la clé a ripé. A mon sens, une douille longue de 6 pans, comme pour les roues, limite le risque de ripage et permet de mettre une barre plus longue si besoin.
« Modifié: 13 avril 2022, 18H 12mn 27s par Guillaume69 »
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