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Auteur Sujet: 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO  (Lu 1923 fois)

Hors ligne Danton35

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900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« le: 02 avril 2022, 12H 13mn 32s »
Bonjour,

Je vais voir une 900SS de 97 mais qui doit être un modèle 1996 je pense (emplacement kick toujours là). Je compte bien l'acheter mais ...
Le point à contrôler, qui me fait le + peur, concerne les éventuelles fissures du bras oscillant et du cadre.

Pouvez vous me dire où regarder plus précisément et si ces fissures sont bien visibles?  Et si jamais est-ce réparable?
Pour le reste si vous voyez un point sur lequel être vigilant je suis preneur (j'ai passé le forum en revue avant d'écrire).

Merci à tous
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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #1 le: 02 avril 2022, 13H 31mn 44s »
Pour le cadre, c'est autour de la colonne de direction et surtout au niveau de la fixation avant du réservoir.
Pour le BO, c'est bien souvent la soudure avant au niveau de l'axe sur le moteur.
Mais normalement après 1995 c'est sensé être mieux avec un nouveau BO qui a un renfort un peu plus gros.
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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #2 le: 02 avril 2022, 14H 15mn 19s »
Pour le cadre, les fissures sont bien visibles à condition de savoir ce qu'on cherche. C'est vraiment très fin, à peine un "cheveu". Un peu comme si on avait fait un trait au crayon fin. La teinte du trait est rouille foncé ou noir si c'est "frais".
Sur les '97 qui ont un petit gousset de renfort, elle démarre aux extrémités gauche et droite du gousset et montent vers le haut de la colonne.
Google, recherche "900SS cracks" ou "900SS cracked frame".





Ca se présente le plus souvent comme sur la première photo, et plus rarement comme sur la seconde.

La mienne ('97) présentait une amorce de fissure à l'achat du côté gauche du gousset. un fin "trait de 3/4mm. J'ai mis un repère pour voir si ça progressait. Verdict: +5mm en quelques centaines de bornes. J'ai démonté et j'ai caissonné l'avant du cadre avec des gousset sur mesure soudé par un pro...
Avantage: c'est ferme et définitif.
Inconvénient: c'est impossible de reproduire exactement la teinte du cadre, donc peinture du cadre complète ou raccord visible (moins grave pour les demi-carénages qui masquent plus le cadre que les flancs complets).

Pour le B.0., si j'avais gardé la 900, j'aurai installé un set de B.O. de 600/750 en acier par sécurité. J'aurais conservé le mien pour la revente.
« Modifié: 02 avril 2022, 14H 22mn 09s par Borgward »
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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #3 le: 02 avril 2022, 14H 40mn 20s »
Borgward, super réponse, merci beaucoup.

Donc si fissure sur le cadre c'est réparable, mais pas le BO, c'est ça?
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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #4 le: 02 avril 2022, 15H 04mn 49s »
Si le BO est également réparable. Soudure TIG + ajout d'un renfort.
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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #5 le: 02 avril 2022, 15H 37mn 59s »
Le cadre est réparable, mais c'est quand-même un boulot.
Tu dois déjà trouver un soudeur qui te fera le travail, dénuder au moins partiellement la moto et lui amener.
La fabrication des goussets, c'est aussi du taf.
Si tu veux une facture, ça risque d'être assez "chaud"; il engage sa responsabilité sur une des zones les plus critiques de la moto. Et pour la revente, sans la facture de l'artisan, ça va être difficile.

Souder ou changer le B.O. c'est une promenade de santé par contre.
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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #6 le: 02 avril 2022, 20H 03mn 33s »
Les 2 se font très bien !
Pour le cadre, je ne démonte pas (juste protéger autour), mais surtout percer un trou (2 mm) en bout de fissure pour l'arrêter avant de ressouder.
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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #7 le: 03 avril 2022, 09H 14mn 28s »
En cas de soudure du cadre, le truc à démonter obligatoirement c'est le réservoir: Question de sécurité !
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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #8 le: 03 avril 2022, 11H 05mn 42s »
Merci à tous pour les infos.
Je vais croiser les doigts en attendant d'aller voir la bête
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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #9 le: 03 avril 2022, 14H 35mn 41s »
Pour souder les goussets au cadre, tu dois démonter le carénage, l'araignée, le réservoir, la fixation avant du réservoir, le filtre à air complet, les guidons (à ficeler au milieu du cadre, le té supérieur, les étriers (à déposer avec le M-C sans ouvrir le circuit) et le garde-boue.

Une fois que c'est fait, tu maintiens la fourche "à blanc", avec uniquement le té inférieur pour que la moto sois transportable en remorque ou en camionnette. J'avais embarqué ma girafe dans la remorque.
On a débarqué la moto chez le soudeur, je me suis mis dans un coin pour ne pas emmerder le monde, je l'ai suspendue à la girafe et j'ai démonté la fourche. Dès que c'était prêt, il a fait le boulot avec la moto toujours suspendue.
Ensuite, retour à la maison, primer, peinture et remontage.





Avec ce type de goussets (acier doux 3,5mm, c'est ce que j'avais de stock...), tu conserves l'accès à la fixation du réservoir, ainsi que l'usage normal du filtre à air d'origine. Ca passe au millimètre.
Tu peux voir qu'il n'y a pas de cordon autour du logement du roulement supérieur de colonne, histoire de ne rien déformer.
Pour info, ce montage est passé aux mines en France puisque mon acheteur a importé la moto chez vous et l'a homologué à titre isolé (avec un dossier photos et la facture).

Un autre type de goussets (maison):


Un autre caissonnage:


Une barre soudée (plus de filtre à air OEM possible). On remarque un cordon qui recouvre la fissure. J'avais fais ça aussi, après avoir percé un trou d' 1,5mm au bout de la fissure, avant de placer les goussets:


Pour prévenir les fissures, sans soudure, ce type de renfort est disponible. Mais tu perds l'usage du filtre d'origine. Pas de retour sur l'efficacité en ce qui me concerne...


Ca se vend contre 55 livres + Port + taxes, ici:
http://www.bbbfabrications.com/

.

« Modifié: 03 avril 2022, 15H 21mn 23s par Borgward »
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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #10 le: 08 avril 2022, 13H 42mn 16s »
Merci encore à tous pour vos réponses.  :thumbsup:

Quand je serai devant la machine, puis-je contrôler tout ça sans rien démonter? A part peut-être relever le réservoir sur sa charnière.
Dois-je prévoir des outils pour démonter quelque chose pour m'assurer que tout va bien? (cadre et BO)

Merci
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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #11 le: 08 avril 2022, 14H 00mn 08s »
Rien à prévoir. Ca se voit avec le réservoir en place.
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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #12 le: 19 mars 2023, 16H 25mn 57s »
Bonjour,
savez-vous si les Superlight sont concernées par ces problèmes de fissures au BO ainsi qu'au cadre ?
merci d'avance  :wink:

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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #13 le: 19 mars 2023, 21H 21mn 21s »
Oui, c'est juste des SS avec une selle mono.
Les cadres et bo sont les mêmes.
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Hors ligne gizmostro

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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #14 le: 19 mars 2023, 21H 41mn 13s »
Et oui potentiellement tous les ss de 1991 à 1998 sont concernés. J'en ai eu 7 aucun jusqu'à présent n'a été touché...

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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #15 le: 20 mars 2023, 07H 25mn 20s »
merci les gars  :thumbsup:
vous n'avez pas une photo concernant la localisation sur les BO ? ( j'en ai vu sur le cadre )

Hors ligne Guillaume69

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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #16 le: 20 mars 2023, 08H 01mn 00s »
Ça se situe généralement vers le point de fixation.








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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #17 le: 20 mars 2023, 08H 01mn 28s »
top : merci Guillaume  :wink:

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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #18 le: 20 mars 2023, 08H 02mn 51s »
purée ! ça fait pas "semblant"  8O

Hors ligne Guillaume69

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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #19 le: 20 mars 2023, 08H 04mn 08s »
Oui. Visiblement, il y aurait moyen de remplacer par un BO de SSie plus solide. À voir avec les spécialistes du modèle.

J’en connais un qui fait du shopping !  :D
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Hors ligne domi

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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #20 le: 20 mars 2023, 08H 05mn 07s »
He! Bernard, serais tu sur le point d'acquérir une SL? :siffler:

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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #21 le: 20 mars 2023, 08H 09mn 37s »
Tous les BO en alu de ss et ssie sont casi identiques et donc sujet à fissures... sauf celui type 1000 monté également sur les 900 de "02 et certaine 800ssie... 

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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #22 le: 20 mars 2023, 08H 40mn 17s »
 :D je regarde juste pour un nouveau "projet" pour l'automne prochain , mais je me renseigne sur de nombreux modèles  :wink:

Hors ligne S4RS64

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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #23 le: 20 mars 2023, 09H 22mn 39s »
Bernard, pour info, les BOs des Peugeot, séries 101 à 105 sont super solides.  :D
Bonne recherche.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #24 le: 20 mars 2023, 09H 25mn 47s »
Une idée du kilométrage moyen pour que ces fissures apparaissent ? Si ça peut apparaître dès 10.000km ou plutôt 50.000km.

Hors ligne nicoxj900

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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #25 le: 20 mars 2023, 11H 08mn 43s »
entre 200 et 200 000km  :D

De rien  :P
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Ben54

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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #26 le: 20 mars 2023, 11H 10mn 44s »
Merci  :thumbsup: :lol: :lol: :lol:

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Re : Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #27 le: 20 mars 2023, 12H 21mn 08s »
Tous les BO en alu de ss et ssie sont casi identiques et donc sujet à fissures... sauf celui type 1000 monté également sur les 900 de "02 et certaine 800ssie...

Les 800ssie de 2003  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #28 le: 20 mars 2023, 12H 25mn 53s »
20000 km sur la mienne et rien à signaler, j’ai l’impression que c’est un peu la loterie. Ça tombe bien je n’ai jamais eu de chance à ces jeux de hasard.  :D

Je suis en train de me dire que j’aurais du le faire en préventif au moment de la restauration mais c’est trop tard désormais, j’aurais bien les boules de devoir tout redémonter maintenant !  :cry:
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Hors ligne nicoxj900

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Re : 900SS 1996/97 et fissures cadre et BO
« Réponse #29 le: 20 mars 2023, 13H 57mn 15s »
ceci dit, il me semble qu'à partir de 1996 ils ont mis aussi des BO acier, non ?

Ma 750 avait (de mémoire) un BO acier ; à 130 000km il était nickel  8)
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