collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.  (Lu 977 fois)

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 177
  • Rouler libre.....
Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« le: 15 octobre 2022, 15H 28mn 00s »
Salut les amoureux du twin qui va bien.
Je ne suis pas un écrivain assidu sur le forum, mais je vous lis souvent avec plaisir, et j'aime aussi ceux qui ne se prennent pas au sérieux.
Ceux qui veulent peuvent voir ma 900 sur le forum, quelque peu modifiée, massacrée pour certains, mais tellement agréable à piloter sur petites routes à rallyes !!!.
Bien sur, j'ai refilé le virus à un de mes enfants, et après 2 ans sur un honda cbf 500, que nous partageons toujours, il a acheté un 1000 s2r, avec de gros déboires, carters fendus !!!, réparer depuis par une pointure de la préparation automobile.
En tous cas, pour avoir piloter beaucoup de machines, celle là est à mon humble, l'ultime évolution du twin à air, grâce à son très gros couple en bas, car ensuite, les valeurs augmentent, se décalant plus haut dans les tours, se qui correspond à mon pilotage uniquement sur les routes citées plus haut.
Et puis, j'en avais marre de le voir me recoller en sortie de courbes avec une force .....!!!.
Alors j'ai cherché un 1000, en mode pas trafiqué, bidouillé, avec les échappements d'origines, un carnet d'entretien archi limpide, les trois clés....
J'en ai trouvé un en deuxième main, son propriétaire tellement gentil, un type incroyable, avait commencé à le modifier, mais il est tombé gravement malade, abandonnant son projet de le "personnaliser".
Même si le mal était fait pour les clignotants pourris, l'arrière coupé, et pédale de frein horrible, elle me convenait pour partir pour de nouvelles aventures !!.
Je n'ai pas encore trop de photos pour illustrer mes avancées, j'ai juste la photo de mon départ avec mon fils de chez ce formidable ancien propriétaire, et arrivée devant chez moi.
Sur la route du retour, j'ai fais quelques pointes à 220, Théo derrière moi à bien vu qu'elle avait besoin d'être décrassée, et après cette séance de bonne respiration, elle ne crachait plus de fumée de décalaminage !!.
La tenue de route n'est pas encore du niveau de ma 900 bien préparée, faut dire que les pneus étaient bien trop gonflés, 2.9 bars à l'arrière, et 2.6 à l'avant !!, et puis il faudra vidanger la fourche, et la régler, pour l'amorto, j'y arrive.
Très gros nettoyage, carters qui retrouvent leur couleur, bref, quelques heures à transpirer, pour qu'elle commence sa nouvelle vie.
Bien sur, elle ne va pas resté stock, j'ai déjà reçu les silencieux Roadsitalia, et j'attends la ligne Spark, ça devrait rejoindre le beau son des Termignoni de la s2r de Théo !!, et puis nette gain de poids.
Même si la position de pilotage est cool, des bracelets vont être greffés, j'aime trop depuis le temps que j'ai des motos, le ressenti avec des bracelets, je me sens en sécurité, du moins dans le contrôle de la machine.
Et c'est là que j'ai besoin de vous, de vos neurones, de vos expériences foirées ...ou pas.
Je veux poser un Ohlins, pas neuf bien sur, et d'après la revue technique, l'amorto d'origine fait 305 mm de longueur.
Je viens de voir des annonces où notamment quelqu'un vend un Ohlins monté sur une 1198 avec 295 mm de longueur, et une autre annonce avec 330 mm.
Puis je sans problème, acheter du 1198 ?.
Est ce que 1 centimètre va beaucoup changer le comportement de la moto ?.
Puis je compenser par un réglage de l'assiette de la moto ?.
Voilà mon problème les amis, car j'aimerai bien qu'elle tienne le pavé aussi bien que mon 900 ss. 
Merci pour attention, j'espère ne pas avoir été trop long, je vous souhaite un chouette week end.
michel










Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 147
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #1 le: 15 octobre 2022, 16H 29mn 36s »
Déjà, il faut au maximum conserver l'assiette d'origine de la moto si on ne veut pas de changement de comportement, style plus haute de l'avant, elle deviendra plus pataude, floue de l'avant ou plus haute de l'arrière style plus incisive, plus sensible de l'AV.
Sinon, mettre un ohlins devant, pourquoi pas, mais il faut se dire que chaque suspat. a sa propre configuration d'origine pour les types de ressorts, "freinages/passage" des hydrauliques etc....et style mettre une suspat. direct origine d'une 1198 ou  autre ne veut pas dire que ce sera mieux à l'utilisation que la suspat. d'origine de ton 1000.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne desmal4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 969
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #2 le: 16 octobre 2022, 12H 03mn 11s »
Sinon moi j’ai un amortisseur de 916 à vendre
Entraxe identique de 305mm 😉

Ps : Ohlins
« Modifié: 16 octobre 2022, 13H 19mn 45s par desmal4 »

Hors ligne RV # 262

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 215
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #3 le: 16 octobre 2022, 14H 21mn 37s »
salut , cherche du coté des vieux  barbus en sport touring
c'est la même géométrie arr  entraxe 305
avec un peu de chance tu peux trouver un ohlins de st4s  voir le showa des st2 qui est meilleur de le sachs d'origine des s2r

 :cheers:

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 177
  • Rouler libre.....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #4 le: 16 octobre 2022, 14H 31mn 27s »
Salut, et merci pour vos premières réponses, effectivement, j'ai vu sur le forum que l'amorto des ST4s étaient compatible avec mon 1000 S2r, déjà une bonne piste.
Desmal14, je vais te contacter en M.P. si tu vends le tien.
Après, est ce que je tente l'entre axe de 295 mm de la 1198 ?, cela va me changer la moto ?.
Pour aussi répondre à vos interrogations, dans le cadre de mes sorties motos, routes souvent pourries, torturées, mais tellement sympa à piloter, un ensemble de suspensions de qualité et bien régler, c'est le jour et la nuit, y'a pas photo.
Après, lorsque l'on roule plus cool, pas la peine de se torturer les neurones, les origines font l'affaire sans problème.
Encore merci pour vos réponses.
« Modifié: 17 octobre 2022, 14H 57mn 10s par le mic »
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne desmal4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 969

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 177
  • Rouler libre.....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #6 le: 17 octobre 2022, 15H 03mn 43s »
Salut les arsouilleurs
Je n'ai pas trop de réponses précises à mes questions sur cette page dédiée aux S2r, faut il que je pose la question sur le forum "L'Atelier", pour espérer une ou des réponses.
J'ajouterai, la bonbonne des Ohlins positionnée à l'horizontale, passe t'elle sur nos S2r ?.
Merci pour vos réponses, et belle journée pluvieuse, enfin de l'eau !!.
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 177
  • Rouler libre.....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #7 le: 18 juin 2023, 20H 54mn 39s »
Salut les arsouilleurs.
Mon 1000 s2r commence à ressembler à l'image que je m'en faisais lors de son achat.
Des bracelets ABM, virer le catalyseur, pose d'un collecteur Marving et échappement RoadItalia en titane, transférer le régulateur, virer le pignon de 14 pour remettre un 15, alléger la brêle par pleins de petites détails.
Niveau entretien, des vérifications et contrôles, bien aidé par le magasin PFMotos à Argenteuil 95 et ses énormes compétences, vidange et réglages de fourche, tellement souvent négligé, mais quel changement, des soucis réglés comme la pompe à essence qui déconnait, fuite au joint spy d'arbre de distribution, bref, la belle va mieux.
Je vais faire un post, si cela vous intéresse, des modifications de cette machine, avec photos à l'appui bien sur, histoire d'enrichir ce forum, déjà bien pourvu, mais....., je n'ai pas de réponses concernant l'amortisseur arrière, car le mien ne me convient pas vu mon programme, que de la petites routes à rallye, et après avoir rencontré un ex STiste lors des réunions de la Mutuelle des Motards, il me confirmait que sur les version S, avec amorto Ohlins à bonbonnes, on peut les monter sur nos S2R et S4R.
Y'en a t'il parmi vous, qui ont fait le montage, ou qui en ont à vendre ?.
Je ne cherche pas d'autres montes, EMC, Shox Factory, etc, j'ai appelé et après discussion sympathiques, ce n'est pas possible avec les réglages que je demande, c'est à dire : détente - compression en hydraulique, et bien sur ressort.
Je vous dis à bientôt sur les routes de la liberté....
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne RV # 262

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 215
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #8 le: 18 juin 2023, 21H 00mn 03s »
déjà dit 4 messages au dessus  :wink:

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 177
  • Rouler libre.....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #9 le: 19 juin 2023, 16H 59mn 06s »
Salut RV et merci pour ton message, qui confirme ce que je savais, grâce à toi, mais la semaine dernière, j'ai vu une ST4s, avec les 2 bonbonnes séparées, celle de la détente, et celle du ressort, et ma question était si le Ohlins avec la bonbonne accolée à l'amorto, passe le S2R, comme sur la photo que je joins ?.
Encore merci pour vos réponses.


Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #10 le: 19 juin 2023, 18H 10mn 30s »
Salut,
Je comprends pas  quel montage tu veux faire . Un amortisseur de st4s( bonbonne compression séparée et vérin de précontrainte)sur une s2r? Ou bien un 'piggy back ' genre 996 (ta photo) ?
En fait,  j ai ces motos, mais j ai pas le reponse :cheers:

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 177
  • Rouler libre.....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #11 le: 22 juin 2023, 11H 15mn 27s »
Salut Darmah1
Merci pour ton attention, maintenant que je sais que l'amorto Ohlins à deux bonbonnes séparées va sur ma S2r, j'ai déjà une bonne solution, mais l'amorto que je donne en exemple en photo, est aussi réglable en compression, sans avoir une bonbonne séparée, tout comme le réglage du ressort séparé ne m'est pas utile, une fois réglé pour mes spécificités, je n'y touche plus, ne roulant pas à 2 sur le Mostro.
Donc, puis je acheter un amorto comme sur ta 996, et le monter sur ma brêle ?; y a t'il la place pour la bonbonne collée à l'amorto ?.
En te, en vous remerciant pour vos réponses.
Belle journée à tous.
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 177
  • Rouler libre.....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #12 le: 23 juin 2023, 15H 29mn 25s »
Salut la communauté
Je viens de voir une annonce sur le bon coin au sujet d'un amortisseur Ohlins monté sur un 1000 DS S.
Puis je monter sur mon 1000 s2r ?
En vous remerciant, belle journée à tous.

Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #13 le: 26 juin 2023, 12H 23mn 16s »
Salut,  sur 1000s2r , cet amortisseur a bonbonne accolée au corps de l amortisseur ne rentre pas selon mezigue.  Y a la bobine et le boîtier de reniflard qui gêne à gauche,  et à droite le cadre vu que l amortisseur est décalé vers la droite..
Tout ça sur une moto d origine.  Après, si la bobine est déplacée et le boîtier supprimé,  faut voir

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #14 le: 26 juin 2023, 14H 37mn 59s »
Que dit le revendeur Ohlins comme référence pour ta moto?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill