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Auteur Sujet: problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu  (Lu 1155 fois)

Hors ligne Sylvain35

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problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« le: 08 février 2023, 16H 23mn 07s »
Salut à tous,

étant donne le champ de foire du dernier post ou tout c'est un peu mélanger et parti en fête à la saucisse, je reprends un post correct avec en prime la résolution du souci.

Petit récap concis pour ne perdre personne:

depuis le début 2022 je m'étais mis en projet de réaliser mon rêve à savoir un s4rs(pas les moyens quand elle est sorti) et je venais d'avoir mon permis.

donc après de multiples recherche, mon inscription sur le fofo, je décide d'acheter uns4rs"kéké" comme on me dira  :siffler: mais je m'en fiche j'ai réaliser mon rêve avec les déboires qu'il faut assumer, clairement si sa avait été ma moto elle aurait été mieux entretenue.

je me penche donc sur cette moto parmi quelques autres:
s4rs de 2007
21300km au compteur
ligne arrow décata, BAA ouverte, ecu marque rapid bike du rizoma guidon, rétro un peu partout(trop à mon goût) et un amorto de direction
et la clairement, j'occulte un peu le côté entretien et suivi il est vrai(je le regretterai un peu plus tard :D), des factures pas trop dans l'ordre, quelques proprios avant, des factures sur facturier..

Bref,  après un essai ou tout semble aller bien(je sors de 15 ans de triumph, street, dayto etc toujours en 675)je fais donc affaire avec un vendeur un peu non chaland pas trop assidu sur les rdv de visite et entretien.

Le jour de la transaction, je récupère des pièces en vrac je m'en tire pour 7900€ avec les spy à faire dont j'étais au courant.

Jusque là pas de problèmes, je roule un peu avec je tente de m'habituer à cette nouvelle monture, je l'emmène chez mon petit mécano, spy faits au bout de 15 jours, impeccable me voilà parer pour cet été 8)

Et la les emmerdes commencent, par moment je ressent un comportement étrange de la moto, des sortes d'à coups dans la poignée, des claquements, un bruits bizarre coté gauche en position de conduite, mais assez espacés dans le temps et pas de façon trop répétitive, je mets donc celà sur la découverte du modèle, de la marque etc.

Je pars ensuite en road trip en famille, et la tout s'intensifie, avec en plus des retours dans pots des pocs pocs pocs énorme, la sensation que le moteur ne tourne pas rond, plusieurs frayeurs ou le moteur s'emballe sur un filet de gaz et m'emmène sur la voie d'en face...

Ni une ni deux, retour chez moi, je dépose la moto chez mon DS lui explique le soucis, je lui demande de me faire un diagnostic je lui précise également que lors d'un rétrogradage foiré le moteur à coupé net et que j'ai du m'arrêter pour redémarrer, nous sommes le 8/8/22 la moto à 23380km....

Le ds part en congés pour 15 jours et a du personnel en moins donc on verra après tant pis, retour de congés, le DS me dis que c'est 95% de chance que le boitier additionnel foute la merde, ils me sorte donc un devis de 260€ pour le diag et de prévoir une reprog de celui d'origine par nr bike environ 250€.

N'ayant pas prévu ces frais à ce moment je décide de me renseigner auprès de ma protection juridique, et ils me disent qu'un vice caché est clairement matérialisé, je décide donc la faire marcher et d'envoyer un courrier dans un premier temps ou je lui demande de prendre les frais à sa charge, il refuse, je decide donc de faire appel à l'expertise d'un cabinet qui est la suite de la procédure et de convoquer l'ancien proprio à une expertise contradictoire.

Après des discussions houleuse avec lui lors de l'expertise il se retrouve dans l'obligation de réparer le véhicule à hauteur du devis annoncé, l'expert est formel il y'a bien vice caché apres deux heures de rdv en atelier et différents essais sur le véhicule.

S'en suit donc que je touche l'argent du devis environ 600€ estimé par l'expert qui me propose malgré tout de remettre la moto d'origine mais nous choisissons cette option de reprog l'ecu.

Nous sommes en janvier, je reçois l'ecu reprog, avec +300tr/mn recommandé par nrbike, suppression de la sonde lambda, et les valeurs du trimmer à régler, je me dis que ce sera bientôt bon :thumbsup:

Et là patatras.... le DS me rappelle en me disant qu'ils ont tout bien remonté , les bonnes valeurs, mais la moto présente toujours les mêmes symptômes mais atténués, l'impression qu'elle ne tourne que sur une patte, des ratés de combustion ou d'allumage, c'est alors que je me tourne vers vous tous sur le fofo avec des élément intelligibles et d'autres non..

Le DS fait un premier contrôle complet à savoir :
-contrôle pression de compression RAS
-contrôle allumage RAS
-contrôle capteur de phase RAS
-contrôle circuit de carburant RAS

Je m'en vais donc leur mettre un petit coup de pression en leur disant que malgré les procédures la moto est chez eux depuis 8 mois et que je ne leur en veux pas mais si vous la réparer vous y allez. j'apprendrais que par la suite, le chef d'ateleir à du composer avec pas mal de soucis de personnel et c'est parfois retrouvé seul.

Suite à ce premier test, il fait venir le responsable SAV ainsi qu'un autre chef d'atelier DS du secteur, et la ils revérifient le contrôle de calage de distri qu'ils retendent légèrement, ainsi que le calage primaire, mais pour ce dernier RAS.

Ils finissent par trouver le soucis jeudi dernier, il s'agissait de la synchro mécanique de l'injection, qui se fait par une biellette de corps d'injection sur ce modèle (sur le s4r c'est avec une molette) et qui était  totalement déréglée, ainsi que l'ancien  boitier qui faisait tout merder.

Après 80km de test routier, RAS le chef d'atelier m'as dis qu'elle avait une patate d'enfer

je m'en sors pour 500€ de plus que ce déjà régler(j'aurais pu le faire régler à l'ancien proprio :D) mais je l'ai pris à ma charge, je récupère la moto samedi dans 15 jours le temps de trouver un moment pour y aller, je vous mettrai la photo de la pièce en question, sa pourra peux être servir à d'autres

BREF  après toutes ses péripéties, ce n'est pas en faisant une erreur de conduite que j'ai mis ma moto à mal mais donc un mauvais entretien du véhicule.

moralité, ducat sa marche très bien mais il faut bien l'entretenir

PS désolé du pavé mais je me devais d'être clair en essayant de ne rien omettre



« Modifié: 08 février 2023, 17H 29mn 53s par sauval »

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Re : probloème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #1 le: 08 février 2023, 16H 27mn 09s »
J ai lu que le dernier paragraphe avant le post scriptum,  et je suis d accord  :wink:

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Re : probloème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #2 le: 08 février 2023, 17H 27mn 49s »
hé bien tout ça pour un réglage synchro.....quelle misère.... :cry:

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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #3 le: 08 février 2023, 17H 32mn 32s »
Autant brillants que ceux qui oublient les ressorts des plaquettes  :D :lol:

Bon, faut le dire, Sylvain, tu écris comme un goret  :D  il existe un correcteur d’orthographe, lis un peu ses conseils, ça peut pas nuire  :D
De rien  :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #4 le: 08 février 2023, 17H 54mn 43s »
L’orthographe ne m’aime pas mais je ferais des efforts  :thumbsup:

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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #5 le: 08 février 2023, 18H 14mn 10s »
Et bien voilà !
D'accord avec Ducati748, c'est malheureux ! :cry:
Du coup, tu en as profité pour faire faire un JAS (jeu aux soupapes) et changer les bretelles du moment qu'elle était à poil ?
Ou alors tu te lances à faire ça toi même, c'est p'têtre plus judicieux  :wink:

Hors ligne sauval

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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #6 le: 08 février 2023, 18H 22mn 43s »
Okay  :thumbsup:  (pour l'orthographe)
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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #7 le: 08 février 2023, 19H 44mn 25s »
Donc on en revient bien sur les réglages à revoir de la moto.
Maintenant tout est clair, comme quoi, suffit de poster un sujet clair dès le départ et ça évite que ça parte en live!  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #8 le: 08 février 2023, 20H 04mn 17s »
 :sm19: je résume d'un autre point de vue ...
tu achète volontairement une moto mal entretenue (prix en conséquence bien sur), tu fait raquer 600 euros à l'ancien proprio pour un boitier d'injection que c'était même pas ça ...
et tu te plein que la synchro est pas faite (ben oui, ça fait parti de l'entretien de base qui avait pas été fait tu te souvient ???

 :roll: j'ai du mal avec cette mentalité de M..DE     :ranting: les motards c'est plu ce que c'était  :ranting:


mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #9 le: 08 février 2023, 20H 37mn 41s »
Oh, ça va repartir en live!  :lol:
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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #10 le: 08 février 2023, 20H 48mn 19s »
j'espère que l'ancien proprio ne lis pas les messages du forum si non ça sent le bourre pif :sm19:

Hors ligne sauval

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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #11 le: 08 février 2023, 20H 56mn 15s »
Cool, ce post sert à expliquer  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Re : Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #12 le: 08 février 2023, 20H 59mn 21s »
Citation de: patoche 748 link=topic=67946.msg2248414# :thumbsup:msg2248414 date=1675883057
:sm19: je résume d'un autre point de vue ...
tu achète volontairement une moto mal entretenue (prix en conséquence bien sur), tu fait raquer 600 euros à l'ancien proprio pour un boitier d'injection que c'était même pas ça ...
et tu te plein que la synchro est pas faite (ben oui, ça fait parti de l'entretien de base qui avait pas été fait tu te souvient ???

 :roll: j'ai du mal avec cette mentalité de M..DE     :ranting: les motards c'est plu ce que c'était  :ranting:


Si tu me lis bien Patoche748, le DS a ben diagnostiqué que le problème venait et du boîtier et ensuite de la biellete, la synchro avait été refaite il y’a 5-6000 km je viens de vérifier mes factures, je ne vais pas relancer le débat sur le vice caché :thumbsup:

Hors ligne RV # 262

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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #13 le: 08 février 2023, 21H 05mn 52s »
c'est con que le post ou tu n'écoutais rien ne soit plus visible  , la synchro de corps papillon avait été clairement évoquée   :D :D

Hors ligne Guillaume69

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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #14 le: 08 février 2023, 21H 15mn 43s »


« Modifié: 11 février 2023, 09H 42mn 21s par Guillaume69 »
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Re : Re : Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #15 le: 08 février 2023, 21H 20mn 50s »
le DS a ben diagnostiqué que le problème venait et du boîtier et ensuite de la biellete

Du point de vue "Service réparation officiel du constructeur" ils vont d'office incriminer une pièce ne venant pas de chez eux. C'est pas propre à Ducat ou à la moto en général, c'est pareil dans tous les domaines. D'autant plus que les symptômes auraient pu ne venir que de là.

je ne vais pas relancer le débat sur le vice caché

D'autant plus qu'au final, le problème venait d'une biellette cachée et non d'une vis...  :lol: :lol:
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne Luther-pam

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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #16 le: 08 février 2023, 23H 30mn 31s »
même sur un post où un gus pose son problème et dit que la solution est trouvée et comment ils ont fait, on arrive encore à commenter , des génies moi je dis  :lol:
   ->    ->

Hors ligne sauval

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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #17 le: 09 février 2023, 17H 36mn 55s »
Notre fond de commerce  :sm19: :lol:
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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #18 le: 10 février 2023, 19H 01mn 21s »
En tous cas, pb de synchro avéré alors que les factures indiquent que ça avait été fait et que l’ancien proprio ne pouvait pas ignorer le problème : on est clairement dans le vice caché.
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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #19 le: 10 février 2023, 19H 33mn 00s »
 :D l'ancien proprio à la facture de la synchro , la moto marchait bien à la vente ... mais c'est quand même de sa faute si ça marche plu 2000 km plus loin  :lol:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #20 le: 10 février 2023, 20H 53mn 33s »
De ce que je lis, non, la moto ne fonctionnait pas bien à la vente, ou du moins juste après.
Il y a aussi eu expertise contradictoire.

C’est sûr qu’on n’était pas là et donc qu’on n’a qu’une partie de l’histoire. Mais dans ce cas, justement, j’évite de dire au mec qui me raconte l’histoire qu’il a une mentalité de merde.
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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #21 le: 10 février 2023, 23H 12mn 18s »
et ça continue ...  :D

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Hors ligne Sylvain35

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Re : Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #22 le: 11 février 2023, 09H 36mn 01s »
:D l'ancien proprio à la facture de la synchro , la moto marchait bien à la vente ... mais c'est quand même de sa faute si ça marche plu 2000 km plus loin  :lol:

Non effectivement ce n’est pas de sa faute mais il engage sa responsabilité sur le bien qu’il vend.

Hors ligne Prowler

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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #23 le: 11 février 2023, 10H 02mn 36s »
Une moto qui se dérègle après 2000km d'usage, c'est la faute du vendeur ???

Hors ligne Sylvain35

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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #24 le: 11 février 2023, 11H 04mn 49s »

Hors ligne sauval

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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #25 le: 11 février 2023, 15H 18mn 23s »
Bon, ça ne va pas repartir, hein ?  :D
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Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #26 le: 11 février 2023, 18H 20mn 43s »
Pas pour moi en tout cas, j’avoue avoir eu du mal à saisir la notion de vice caché aussi quand j’ai saisie ma protection juridique, c’est pas forcément clair et ça paraît absurde au début

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Re : Re : Re : problème moteur S4RS "bis" le retour vers le résolu
« Réponse #27 le: 11 février 2023, 21H 25mn 35s »
:D l'ancien proprio à la facture de la synchro , la moto marchait bien à la vente ... mais c'est quand même de sa faute si ça marche plu 2000 km plus loin  :lol:

Non effectivement ce n’est pas de sa faute mais il engage sa responsabilité sur le bien qu’il vend.

C'est le principe du vice caché. Applicable à tout vendeur pro ou particulier et sans limite dans le temps ( ça c'est le plus dur vu du côté du particulier ). La loi précise juste que le "client" dois agir dans de brefs délais après la découverte du problème pour que sa plainte soit recevable...