collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise  (Lu 11753 fois)

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 705
Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« le: 29 mars 2023, 20H 31mn 17s »
Salut à tous !

Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins: début mars j'ai racheté une deuxième 916 de 1997, cette fois avec 21.000km...  :oops:


Il s'agit d'un modèle 1997, immatriculé en 1998. Elle possède donc une décoration de 1997, mais la selle est de 1998, avec la décoration qui va avec. Est-ce qu'elle a été vendue comme ça ou pas, je ne sais pas le dire.

C'est une 3e main et elle a eu le même proprio depuis 20 ans, j'ai quelques factures depuis 2001 et quelques documents d'époque dont un catalogue de pièces, le carnet de garantie avec la date d'achat et sa concession d'origine ainsi que le nom du 1er propriétaire, le manuel d'utilisateur et un "World dealer guide 1996/97". J'aime assez ces vieux documents d'époque.


Avec ces documents j'ai également les échappements d'origine avec une puce "916 BIP -061-", ainsi qu'une selle monoposto complète (coque + selle + feu AR) qui provient d'une 748R.


Elle est plutôt propre mais sous ses carénages c'est une autre histoire, de plus le jeu aux soupapes va être à faire, mais le but est déjà de rouler un peu avec et de me familiariser avec la conduite d'une SBK Tamburini.

 :cheers:

« Modifié: 29 mars 2023, 20H 44mn 15s par Ben54 »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 166
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #1 le: 29 mars 2023, 20H 32mn 45s »
Non mais je rêve!!!!  8O

RNPD!!!!!!  :dribble: :cheers: :lol:  :thumbsup:

PS: tu vas jouer aussi au jeu des 7 différences?
« Modifié: 29 mars 2023, 20H 34mn 53s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 309
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #2 le: 29 mars 2023, 20H 37mn 51s »
"Se méfier de l'eau qui dort".
C'est super, et une de plus!  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km.
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 88 888 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 705
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #3 le: 29 mars 2023, 20H 49mn 31s »
Guillaume: non tu ne rêves pas, la bulle est effectivement malheureusement fumée..  :cry: :D
Je n'ai pas encore joué au jeu des 7 différences, mais j'ai plutôt joué au jeu de "donneuse - receveuse", tu verras pourquoi. Pour la RNPD par contre c'est sûr que non, physiquement je n'arriverai pas à tenir 4 jours avec mon corps d'enfant.
Stéphane: effectivement j'étais peu actif sur le forum dernièrement car j'ai passé beaucoup de temps dans mon atelier  :cheers:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 166
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #4 le: 29 mars 2023, 20H 55mn 36s »
Tu te prends un préparateur sportif et d’ici juin:



Aller, merde à la fin!!  :D

PS: Sympa le World Dealer Guide, j’avais jamais vu !  :thumbsup:
« Modifié: 29 mars 2023, 20H 57mn 17s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 705
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #5 le: 29 mars 2023, 21H 03mn 07s »
Cette fois-ci je me suis directement attelé à la tâche, histoire d'en savoir un peu plus sur l'état de la machine.
Ceux qui aiment (a)voir une moto propre, allongez-vous  :siffler:



Embrayage et récepteur fatigués, pas mal de salissures de roulage, de la graisse à chaîne un peu partout, un optique de phare un peu opaque, des pneus de 2007(!), il y a du travail.
« Modifié: 29 mars 2023, 21H 07mn 28s par Ben54 »

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 705
Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #6 le: 29 mars 2023, 21H 05mn 01s »
Tu te prends un préparateur sportif et d’ici juin:
Juin 2022 tu voulais dire  :lol:

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 839
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #7 le: 29 mars 2023, 21H 11mn 04s »
Ohooo !
Une 916 de plus sur le fofo  :dribble:
Et là, déception... pas de RNPD avec cette bike genevoise ?
Ça commence à me foutre la trouille c'histoire...

Ma tuituit est en pièces au garage, je sors de l'hosto hier avec une greffe d'os au genou et j'entends que certains se plaignent de leur physique ??? C'est quoi ce bordel ? Tout fout le camp... :cry:
Allez hop, un peu de motivation là, au boulot  :ranting:  :wink:
 :cheers:

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 705
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #8 le: 29 mars 2023, 21H 13mn 47s »


J'ai donc sorti le WD40 et la brosse à dents, mais je suis vite passé au SP95... :roll: C'est qu'il y en avait de la merdasse Monseigneur!

Après ça j'ai commencé à revoir la couleur des carters et des pièces en général. Le point positif de l'accumulation de merde longue durée c'est que ça protège assez bien ce qu'il y a en-dessous.

« Modifié: 29 mars 2023, 21H 28mn 05s par Ben54 »

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 705
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #9 le: 29 mars 2023, 21H 25mn 31s »
Mon voisin de stand m'a ensuite gentillement prêté sa table élévatrice, c'est quand même vachement plus cool que de travailler accroupi / à genoux sur le béton... Il faut vraiment que je m'en trouve une bien.

C'est bien plus beau quand c'est propre, même si ce n'est pas d'un niveau chirurgical:


Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 705
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #10 le: 29 mars 2023, 21H 34mn 52s »
On passe à la vidange. C'est censé être simple et rapide, sauf quand le filtre à huile a été serré comme un bourrin  :ranting:
(ou en place depuis des années, ce que je n'espère pas...)



Rien sur le bouchon de vidange mais quelques copeaux d'alu dans la crépine. Je n'aime pas trop mais c'est toujours mieux que du cuivre!


On nettoie tout, on remet des joints neufs, on ressert le filtre au couple et on n'oublie pas de refaire le plein de 15W50.
Prochaine étape, mettre un coup de démarreur pour remplir le circuit d'huile et faire le niveau comme il se doit ... mais ça viendra plus tard  :thumbsup:
« Modifié: 29 mars 2023, 22H 45mn 01s par Ben54 »

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 705
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #11 le: 29 mars 2023, 22H 55mn 26s »
Ensuite, dépose de la selle et du réservoir, ceux qui suivent ont du voir que j'ai remis les échappements d'origine.
En effet, avant de pouvoir rouler je dois passer par la case contrôle technique et pas sûr qu'ils apprécient les Termignoni.  :P

Et là, quelques défauts: boîte à air fissurée à plusieurs endroits, un joint et une fixation de cornet admission HS. Encore un mauvais point pour le mécano précédent, surtout qu'un des deux joints avait été changé... :roll:



C'est là que mon autre 916 (désormais rebaptisée la Valaisanne) entre en jeu: elle m'a servi de donneuse pour ces différents pièces cassées, en attendant de réparer ou commander les pièces de remplacement.

Je vais essayer de réparer la boîte à air avec de l'epoxy.
D'ailleurs c'est assez surprenant, mais la BAA qui a 55.000km n'est pas fissurée alors que celle qui a 21.000km l'est. Bien entendu, il faut voir comment ça a été monté et à quel couple les vis serrées... De plus, j'ai oublié de faire une photo, mais entre les deux BAA j'ai vu que le plastique est plutôt gris foncé sur l'une et noir sur l'autre, et que sur l'une il y a comme un renfort de mousse au niveau des deux vis de fixation côté selle. Si quelqu'un a déjà vu ça ça m'intéresse. J'essayerai d'illustrer ce point quand je redéposerai le tout.
« Modifié: 29 mars 2023, 23H 03mn 01s par Ben54 »

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 705
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #12 le: 29 mars 2023, 23H 11mn 08s »
Pas de changement de courroies pour le moment, selon les factures elles ont été remplacées il y a 18 mois, et je n'ai pas envie de me lancer tout de suite dans cette aventure. J'ai contrôlé la tension et l'état visuellement, tout semble ok alors j'ai laissé tel quel.

Comme évoqué plus haut, pas de jeux aux soupapes non plus, je ne suis pas serein serein mais c'est le risque que j'ai choisi de prendre.
Je ne compte de toute façon pas beaucoup rouler pour le moment, 5 sorties de 300km seront déjà pas mal et j'ai aussi le S2R.

La suite demain avec notamment la réparation du récepteur d'embrayage. :cheers: qui je l'espère a tenu!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 856
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #13 le: 29 mars 2023, 23H 11mn 57s »
Cool  :thumbsup:

La BAA fissurée malheureusement c’est relativement fréquent car elle participe à la rigidité du cadre et ça la fait travailler. Après pourquoi l’une et pas l’autre, peut-être une qualité de plastique et serrage qui influence, je ne saurais dire.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 166
Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #14 le: 30 mars 2023, 05H 22mn 09s »
[…]Le point positif de l'accumulation de merde longue durée c'est que ça protège assez bien ce qu'il y a en-dessous.
[…]

Exactement !  :cheers:
Du coup, une fois que c’est propre, faut régulièrement frictionner au WD40 pour continuer à protéger, mais proprement cette fois.

Tu dégraisses au SP95? T’as pas peur pour tes neurones?  8O Si tu en trouve en Suisse, l’essence F ou le pétrole lampant sont moins « agressifs » pour ce type de travail. Et ça pue quand même beaucoup moins…

Pour la BAA, il faut vraiment faire gaffe au serrage, ne pas y aller trop fort. Comme dit Sylvain, c’est un bout de plastique qui sert d’élément rigidifiant et sur lequel, en plus, reposent les 20 kg du réservoir (plein).

Tu as déjà attaqué les entrailles du réservoir?

Et sinon, si tu veux faire une jolie balade vers le Beaujolais, on pourra faire l’injection      et faire joujou avec le Mathésis !  :dribble:
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 422
  • Papluvitkafon.
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #15 le: 30 mars 2023, 08H 33mn 18s »
 8O

encore une 916?

je ne surveille pas le forum seulement quelques jours et....décidément ça va beaucoup trop vite pour moi sur ce forum...

bravo pour cet achat en tout cas.

Sans déconner fais un effort et rapplique avec à la rnpd!  :dribble:

T'es encore tout frais, t'as tout le reste de la vie pour récuperer des saintes courbatures que tu auras la chance de te faire durant notre weekend de transhumance  :sm19:
Mon bourricot et puis c'est tout!!!

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 342
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #16 le: 30 mars 2023, 08H 33mn 28s »
Bien conservée,   beau projet! Regarde les amortos de couple au moyeu ar quand même.  Pour les courroies,  je jetterai un œil aux galets :wink:

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 260
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #17 le: 30 mars 2023, 09H 29mn 01s »
Bravo, encore une belle aventure qui commence  :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 705
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #18 le: 30 mars 2023, 09H 32mn 00s »
RGmix j'espère que ton souci de genou ne va pas t'empêcher de participer à la RNPD.

D'ailleurs pour cette RNPD je n'ai juste pas envie de viser trop haut et de regretter dès le 2e jour ou pire, me mettre au tas. Quand j'ai vu que Guillaume avait des douleurs aux bras ça m'a servi de leçon.

Sylvain, d'accord avec toi, le serrage doit avoir une certaine influence et à mon avis ça n'a pas été serré à la clé dynamo...

Merci Fabio, effectivement tout part vite en c*****es ici  :lol:

Darmah, exact c'est ce que je compte encore faire cette semaine, suspendre l'arrière de la moto, déposer l'excentrique tout nettoyer et contrôler  :thumbsup:
D'ailleurs, comment on contrôle ces amortisseurs de couple à part visuellement (forme, absence de craquelures ou anomalie visuelle) ?

C'est la première fois que je dégraisse au SP95, conscient que pour la santé c'est pas terrible, il faut que ça reste exceptionnel. J'ai un bidon de 10L de vieil essence qui traîne alors j'ai utilisé ça en attendant de l'éliminer. Niveau efficacité par contre c'est top  :D
J'ai justement voulu acheter du pétrole désaromatisé mais je n'ai trouvé que des bidons de 10L, ce week-end je vais essayer d'aller en trouver ailleurs. Je compte m'en servir pour faire tremper la chaîne mais j'y reviendrai plus tard.

Côté réservoir je n'ai pas ouvert et je voulais éviter, vu que l'ancien proprio est tombé en panne à cause des durites en 2022 et que ça a été réparé en concession. Si je veux éviter c'est d'une part pour ne pas passer du temps à m'occuper de ça et d'autre part car j'ai peur de voir comment ça a été réparé  :roll:

L'idée d'une balade dans le Beaujolais me tenterait bien oui! Et jouer avec le Mathesis aussi, c'est un appareil qui "m'intrigue". Merci pour la proposition  :thumbsup:

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 705
Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #19 le: 30 mars 2023, 09H 32mn 55s »
Bravo, encore une belle aventure qui commence  :thumbsup:
Merci !   :bowdown: :cheers:

Avec deux 916 j'aimerais bien en avoir toujours une qui roule  :P

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 166
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #20 le: 30 mars 2023, 09H 46mn 04s »
Les durites foireuses dans le réservoir, c’est la seule panne que j’ai eue en 916. C’est chiant de se faire avoir comme ça sur un truc simple… Sortir la platine ce n’est pas bien compliqué, il faut juste prévoir un joint torique neuf, bien le graisser, et trouver la bonne technique pour le remontage.  :wink: Ensuite, tu jettes un œil dans le réservoir et tu seras vite fixé. Vu que le réservoir est déjà démonté, tu en as pour 20 minutes. As-tu prévu de mettre des raccords rapides en métal?

Tu devrais également faire reconditionner ton amortisseur. Après 25 ans, si ce n’a pas été fait récemment, il est vide et ne vaut pas mieux qu’une pompe à vélo…
« Modifié: 30 mars 2023, 09H 47mn 37s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 856
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #21 le: 30 mars 2023, 10H 00mn 45s »
Je ne sais pas à quelle moment ça a changé, mais sur monophasé de 1997 peut être pas encore en version raccord rapide ? (mais tuyaux rigides + collier serrage)ou si ?

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 705
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #22 le: 30 mars 2023, 10H 02mn 53s »
Justement là le réservoir est remonté, j’ai laissé les connecteurs en plastique pour le moment et ils sont toujours/encore étanches. Vu que le risque d’avoir deux fois le problème en un an est quand même assez faible, je vais laisser comme ça et rouler.
Mais je compte bien passer aux connecteurs métal plus tard en tout cas  :thumbsup:

Côté amortisseur je le referai reconditionner en fin d’année.

Là je veux que la moto soit prête le plus vite possible pour passer le contrôle technique et avoir mes plaques d’immatriculation.

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 705
Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #23 le: 30 mars 2023, 10H 03mn 39s »
Je ne sais pas à quelle moment ça a changé, mais sur monophasé de 1997 peut être pas encore en version raccord rapide ? (mais tuyaux rigides + collier serrage)ou si ?
Si j’ai bien des raccords rapides sur les deux motos  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 856
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #24 le: 30 mars 2023, 10H 07mn 17s »
ha ok !
je n'ai jamais réussi à savoir pourquoi certains modèles ont des raccords rapides et pas d'autres, ça ne semble pas être en lien avec les années de prod... comme si il n'y avait pas de cohérence chez Ducati  :D :lol:

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 705
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #25 le: 30 mars 2023, 10H 10mn 10s »
Ouais bizarre  :lol:

Hors ligne Bidalot

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #26 le: 30 mars 2023, 11H 05mn 44s »
Profites pour tirer l'axe du BO et bien le graisser...s'il se laisse faire.
La béquille a l'air bien râpée.

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 988
  • The Gardener
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #27 le: 30 mars 2023, 11H 29mn 52s »
La béquille, elle a surtout l’air d’avoir été raccourcie..  :roll:

Sinon, félicitations le Poupon !  :cheers:

Maintenant que t’en as deux ( :siffler: ), c’est l’occasion d’en préparer une pour pister… 

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 705
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #28 le: 30 mars 2023, 12H 05mn 47s »
Content de te lire Bigor !  :cheers: Merci  :bowdown:

Effectivement j’avais vu que la béquille était râpée, je la comparerai avec l’autre 916 à l’occasion.

Et toujours pas de piste de prévu pour le moment  :P

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 352
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #29 le: 30 mars 2023, 14H 00mn 31s »
et ben bravo pour l'acquisition... elle est belle, je le reconnais :D (je me retiens de demander le prix :sm19:)

par contre, comme les autres, oublie le SP95 : ça peut blanchir certains éléments fragiles, du ferais mieux d'utiliser autre chose :bowdown:

et oui, change la béquille par une de 1098 par ex. qui est mieux adaptée (c'est pour ça qu'elle a dû être raccourcie...)

top les photos, c'est beau :cheers: