Bon allez, un petit résumé de ce we encore une fois épique...
Jeudi 11 juin départ pour le circuit de haute saintonge pour la 3e manche du Sportwin. Cette fois l'intendance est un peu moins lourde puisque je joue a 1/2h de la maison.
Je me débrouille à partir pas trop tard pour avoir un emplacement tranquille sur le paddock et réserver une place a Manu et à Stef998, et je commence à installer le matos en attendant que mon umbrella girl Bashar el Sauval arrive.
Evidemment comme toujours le temps est au bon fixe avec 1m22 de pluie attendue pour le vendredi.
J'ai acheté de nouvelles chaussette pluie (des bridg) pour essayer de conjurer le sort, mais je décide quand même de remettre les conti pour le vendredi histoire d'avoir des pneus propres pour la course. L'orage arrive et la pluie me bercera de sa douce mélopée sur les tôles du camion toute la nuit. Pas de soucis le changement de pneu s'avère le bon choix.
Vendredi essai libre.
Etant d'un naturel prévoyant et vu que le nombre de place pour les sessions libre étaient limitées (bin oui 35 places pour les participants de 2 courses c'est bien organisé...) , j'ai réservé 5 sessions la semaine précédente. Il faut dire qu'a cette époque il faisait 35° et que j'étais plein d'enthousiasme... Un peu moins ce vendredi matin je dois dire.....
On met les sacs poubelles sur la tête et on part. Arrivé en pré grille je me fait refouler pour aller au contrôle sonomètre.. Ca va pas être gagné..... Pour la première fois depuis que je roule à Saintonge ils appliquent la règle des 95db avec 3db de tolérance. Le contrôle est bien évidemment effectué en présence d'un huissier (sans blague) et dans les règles de l'art, a savoir sous un barnum avec de la pluie et avec 10 motos allumées derrière qui attendent.... Evidemment le contrôle n'est pas en ma faveur avec un petit 103.8 dB.... Evidemment le temps de retourner au barnum et de mettre le dB killer la session est grillée...
Essai 2 on retourne au sono avec le dB killer 101db, au revoir monsieur.. Ca commence a me chauffer un peu les oreilles, je vais voir le mec de l'orga (Vitesse Performance) avec qui j'ai l'habitude de rouler pour voir ce qu'on peux faire, parce que lâcher 100€ pour pas rouler ca me fait pas franchement plaisir. Evidemment tout le monde s'en branle, la loi c'est la loi, t'as payé tu l'as dans le cul.. Merci sympa pour le geste commercial...
Essai 3 on défait le dB killer on l'écrase au marteau et on retourne faire un autre passage avec un gars du circuit a un autre endroit. résultat 99db rentres chez toi... Bon la je commence a m'énerver un peu, surtout quand le mec me dit que j'ai qu'a avoir un R1 que ca fait pas de bruit ou que j'ai qu'a acheter une ligne d'origine pour ma moto parcequ'on en trouve a moins de 100€ sur ebay.. j'essai de lui expliquer que si il me trouve une ligne d'origine pour ma moto je veux bien lui lécher les doigts de pieds mais je me rend vite compte que les capacités intellectuelle de l'individu ont l'air assez restreinte.... Le truc qui me plait beaucoup c'est de voir tous les japonaises qui passent sans problème au sonomètre parce que finalement avec une valve a l'échappement c'est plus simple de pas faire de bruit a 5000 trs... Par contre quand ca passe taquet dans la ligne droite a 12000 trs c'est pas la même chose... Mais c'est pas grave apparemment le plus important c'est pas le bruit que tu fais sur le circuit mais celui que tu fais au sonomètre... IL FAUT RESPECTER LES REGLES!!!!
4 essais on écrase encore le dB killer et finalement ca passe a 98.3db. La magnanimité des commissaires fait qu'il me mette enfin le petit point orange sur le pot.. j'aurai mieux fait d'aller m'acheter un marqueur...
Bon j'arrive enfin a rouler (c'est bien c'est sec c'est déjà ca), et la première accélération j'ai cru que j'allais me déchausser les dents tellement j'avais de puissance!!! non je deconne... le machin avance plus un cachou, j'arrive limite a prendre 7000 trs avec une accélération digne d'un tdm 125 et un bruit, dixit Sauval " de pet de canard qui aurait la chiasse".... Autant dire que je fais peter les chronos avec un magnifique 1.05... Ca va pas être gagné
5e essai, j'essai de remettre une forme normal au dB killer pour quand même pouvoir rouler... Au moins ca va mieux j'arrive a avancer un peu et je me ré amuse un peu.
Allez on va prendre l'apéro pour se détendre un peu
Samedi matin essai qualif a 10h le temps est sec.
Je change les pneus et remet les supercorsa de carole (c'est bien cette année ca me coute pas trop cher en pneu). Je prend mes marques cherche a faire un tour clair (pas facile sur un petit circuit) je commence a descendre en 1.02.1 et la je vois des gus s'agiter en bord de piste avec un jolie drapeau noir et rond orange et un beau numéro 19... allons bon ca faisait longtemps.... Je m'arrête au premier poste je regarde la moto et au surprise le pot a éclaté.... Comme c'est curieux les gaz circulaient pourtant si librement... Je me retrouve donc dans le camion d'assistance avec mon pote du sonomètre, autant dire que l'ambiance était décontractée..
Bon retour au stand ou je retiens chérie qui allait mettre un plomb a mon nouveau copain et j'apprend que Stef s'est fait recalé avant les qualifs... Bin oui il l'ont mesuré hier a 98 et aujourd'hui a 103 dans la même config...
Stef se retrouve donc en dernier pour le départ, Manu a la pole et moi j'ai le 5e temps a 0.05s de Cyril. Bon c'est déjà ca....
Opération réparation du pot. Sauval nous trouve des feuilles d'alu et a la manière d'un Gypsy avec l'aide des viemont on va refaire un échappement et le décorer selon un design inventé à l'origine par bougri et réalisé avec élégance par Josh l'arpète de Manu. Ca a l'air de marcher...
Départ de la course a 16h, pour le moment le temps est sec mais le ciel se charge...
Le départ est donné et pour une fois je pars bien, je suis direct dans le rythme au cul de Cyril a ma 5e place, petit a petit j'ai quand du mal a le ramarrer, je suis mieux que lui aux freins mais a chaque fois il me lâche dans la parabolique du haut, finalement au bout de 6 ou 7 tours une chute a l'épingle et drapeau rouge.. On rentre en pregrille et on attend jusqu'a ce que finalement il se mette a flotter.....
Bon heureusement on avait amené les pneus pluies et Sauval aidé de Superdesmo qui pensait venir et se glander me font le changement de la roue avant pendant que je fais l'arrière...
Le temps de finir de se réinstaller et que le départ soit donné il a arrêté de pleuvoir et ca sèche sévèrement... Cool on va s'attacher des billets de banques sur les pneus et les déchirer....
2e départ donné pour 5 tours, Stef avait fait une remonté de balle et se trouve donc juste derrière moi. Il part avec un gros rythme d'entrée et moi un peu moins bien, je me fais doubler également par Titi Blasco qui revient sur Cyril, fin de course je reviens sur lui mais il me manque un tour et je fini a la 6e place. Dans le tour d'honneur je vois un gros tas de laine de pot qu'un abruti a laissé tomber... Evidemment c'est moi et le pot a encore a éclaté... bon au moins j'ai fini..
Finalement les commissaires plus intéressé par le bruit que par la course se rendent compte qu'ils ont oublié de faire le cumul de temps des 2 départs et le classement change.. Ca m'arrange je me retrouve 5e, Stef est derrière moi et Blasco avec qui j avais parié l'apéro aussi... Pour Manu par contre il se retrouve rétrogradé a la 2e place au lieu de la 1ere que prend Flo, suivi de Jo Viemont et de Cyril.
2e courses dimanche a 14h il va falloir trouver une solution pour réparer..
Apres moult tergiversations et coup de blanc on décide que le plus simple c'est de piquer le silencieux sur le mulet des viemont tant que Robert est bourré..
Bon c'est quand même un pile ou face vu que de silencieux il n'a que le nom. Si y a contrôle sono je serai bon pour rentre a la maison..
Un bon dodo et on c'est reparti pour un tour
Dimanche matin il flotte sans discontinuer et l'option pluie parait la plus sage, même si vers 13h ca se calme et que la piste sèche légèrement.. Pas grave je suis gavé de pognon je vais cramer du pneu..
Départ de la course j'essai de me mettre dans un rythme et de reprendre confiance avec mes pneus pluies mais j'ai un peu de mal sur les 2 premiers tours. Titi Blasco me double et je sens l'apéro me filer sous le nez. Je reprend un peu de rythme et ramarre titi et Cyril qui vient aussi de se faire doubler, a 2 ou 3 tours de l'arrivée Cyril se fait une virgule dans la parabolique du bas et tire tout droit en me laissant le passage, je remonte bien sur Titi et je sais que je suis beaucoup mieux que lui au frein. Dans le dernier tour avant l'épingle je lui fait les freins et j'essai de lui fermer les portes. Ca passera et je passe la ligne en 4e position.
Cool au moins j'ai la banane je me suis tapé une bonne bourre avec les potes et ca vient un peu me remettre du baume au cœur sur ce we!
Il manque encore du rythme pour aller chatouiller les 3 premiers qui finissent quand même a 12s devant moi mais c'est ma meilleure place en sportwin alors je suis content...
La suite dans un mois au mans ou on va s'essayer d'affuter la moto pour qu'elle gaze bien et refaire un truc pas trop pourri..