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Auteur Sujet: Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS  (Lu 3305 fois)

Hors ligne sauval

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Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #30 le: 12 novembre 2023, 20H 15mn 42s »
François, sors de cette moto  :ranting: :lol: :lol:
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Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #31 le: 12 novembre 2023, 22H 09mn 35s »
@Luther-pam La vitesse affichée n'est pas impactée par le changement de pignon car les capteurs sont placés sur les roues.
En revanche, à vitesse égale, le changement de pignon modifie le régime moteur et c'est ça qui contrarie l’électronique.
Si on creuse on doit bien pouvoir modifier les paramètres de la cartographie mais on perd la garantie (4 ans pour le DesertX) + la moto n'est plus homologuée sur route (d'après le manuel).
Bref, je me pencherai de nouveau sur le sujet à l'expiration de la garantie...En attendant je remis un pignon d'origine 15 dents et tout est rentré dans l'ordre.
« Modifié: 12 novembre 2023, 22H 13mn 14s par RomADV »
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Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #32 le: 12 novembre 2023, 22H 49mn 51s »
Conclusion, on retourne sur une moto non adaptée aux conditions d'utilisation en France, elle tire trop long......entre autre pour tenir sur le dernier rapport à 80. J'adore les règles qui régissent l'absurde.  :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #33 le: 12 novembre 2023, 23H 20mn 19s »
T'inquiète, pas qu'en France.
 :cheers:

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Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #34 le: 13 novembre 2023, 07H 32mn 21s »
Aucun rapport avec la France,  c'est une homologation européenne. Possible même que la moto soit la même démultiplication aux USA ou ailleurs...

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Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #35 le: 13 novembre 2023, 08H 00mn 33s »
C'est curieux que tout foire pour 1 dent de moins 8O. Je ne sais pas comment c'est techniquement possible, mais j'avais un CBR1000 2021 et (d'après Honda France) on pouvait aller jusqu'à -2/+3 sans bordel partout ! Perso, j'avais juste fait PSB -1, sans la moindre intervention.

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Re : Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #36 le: 13 novembre 2023, 08H 31mn 37s »
J'adore les règles qui régissent l'absurde.  :siffler:

Faudrait peut-être pas inverser les rôles. C’est au constructeur de se conformer aux règles, pas à la législation de faire plaisir aux constructeurs.
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Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #37 le: 13 novembre 2023, 11H 19mn 49s »
Dans la mesure où dès que tu passes à l'atelier agréé, ils mettent à jour les logiciels du modèle de ta moto, c'est étonnant que ton concessionnaire ne puisse pas up-grader ta moto.

Durant toute la vie de ma V4, à chaque fois que je suis passé au DS, ils ont fait la mise à jour (si une nouvelle version était disponible au moment du passage).

Ton cessionnaire t'as bien signalé une différence entre la 2022 et la 2023, mais as-tu demandé si il pouvait mettre à jour ta moto ? (Peut-être évoqué mais j'ai lu en travers, je m'en excuse si le détail m'a échappé)

2e chose étonnante, c'est que le changement de démultiplication soit impossible sur un modèle qui pourrait en avoir besoin si il était utilisé exclusivement pour une utilisation ''sportive'', au même titre qu'il n'y a aucun soucis de calibration d'une moto utilisée exclusivement sur piste (Panigale tous modèles et toutes années par exemple)
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

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Re : Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #38 le: 13 novembre 2023, 18H 23mn 27s »
Dans la mesure où dès que tu passes à l'atelier agréé, ils mettent à jour les logiciels du modèle de ta moto, c'est étonnant que ton concessionnaire ne puisse pas up-grader ta moto.
Durant toute la vie de ma V4, à chaque fois que je suis passé au DS, ils ont fait la mise à jour (si une nouvelle version était disponible au moment du passage).

C'est le point que j'ai mentionné plus haut.

Cela dit, ça marche quand il y'a UN calculateur, celui du moteur thermique par exemple.

Quand tu commences à avoir 2, 3, 10,... 40 calculateurs sur un véhicule (cas courant en automobile), tous ne sont pas reprogrammables ; certains ne sont que de bètes boitiers électroniques de conversion de signal de capteur(s) analogique en numérique. D'autres sont simplement de propriété d'un fournisseur, et pour lequel le constructeur ne maitrise pas le soft ou sa calibration. Certains enfin, ne disposent tout simplement d'aucun moyen de communications externes permettant une reprogrammation sûre (tous les calculo. n'ont pas une prise externe de diag./reprog., et tous ne sont pas liés à la prise diag. du véhicule qui doit d'ailleurs faire office de "gateway" et assurer la cybersécurité de l'ensemble).

Dès lors, non, même en automobile, la majorité des calculateurs ne sont pas reprogrammables...

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Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #39 le: 13 novembre 2023, 19H 29mn 30s »
Je vais te répondre par ma propre expérience, avec le V4, sans rentrer dans le détail technique car je n'ai pas tes connaissances, mais par exemple, par un simple logiciel, je suis passé de l'électronique de base à l'électronique EVO2 par simple injection du programme. L'électronique est complètement remanié dans la gestion du DTC, de l'EBC, du RBW, du DQS, du DSC et... Le Tyre Calibration... En gros, tous les paramètres sont modifiés sans avoir changé le hardware.

Je pense donc qu'il doit en être de même entre le Desert X 2022 et 2023.
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

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Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #40 le: 13 novembre 2023, 21H 55mn 12s »
Je pense aussi que dans ce cas bien précis c’est uniquement software, parce ce que si tu regardes les manuels 2022 vs 2023 finalement c’est exactement le même menu, et exactement la même façon de lancer la procédure sans distinction. Il semblerait qu’il y’a que le programme qui a évolué pour intégrer cette évolution supplémentaire.
Cependant je suis d’accord que pour autant on ne sais pas où ce trouve le « calculateur » qui gère ça et potentiellement c’est dans le dashboard que Ducati est bien incapable de reprogrammer.
En fait il faudrait déterminer qui gère ça, ECU, BBS, Dashboard, … ? Et fonction de ça, déterminer ce qu’il est possible de faire ou pas.
(Et j’aurais tout de même une préférence pour dire que c’est dans l’ECU)
« Modifié: 13 novembre 2023, 22H 03mn 13s par ducati748 »

Hors ligne John88100

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Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #41 le: 14 novembre 2023, 09H 27mn 13s »
Sur le V4, j'avais 2 calculateurs et même une Blackbox ...
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

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Re : Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #42 le: 14 novembre 2023, 17H 01mn 29s »
Conclusion, on retourne sur une moto non adaptée aux conditions d'utilisation en France, elle tire trop long......entre autre pour tenir sur le dernier rapport à 80. J'adore les règles qui régissent l'absurde.  :siffler:
En ce qui me concerne, je trouve le DesertX plutôt bien étagé dans l'ensemble. J'ai voulu changer de PSB surtout pour le offroad dans les premiers rapports
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Re : Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #43 le: 14 novembre 2023, 17H 05mn 52s »
Aucun rapport avec la France,  c'est une homologation européenne. Possible même que la moto soit la même démultiplication aux USA ou ailleurs...
C'est le cas, même démultiplication pour le DesertX partout dans le monde, et au delà... Comme en atteste les échanges du même sujet sur le forum DesertX (US):
https://www.desertxforum.com/threads/please-help-14-tooth-sprocket-downshifter-speed-regulator-issues.666/#post-5317
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Re : Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #44 le: 14 novembre 2023, 17H 23mn 09s »
C'est curieux que tout foire pour 1 dent de moins 8O. Je ne sais pas comment c'est techniquement possible, mais j'avais un CBR1000 2021 et (d'après Honda France) on pouvait aller jusqu'à -2/+3 sans bordel partout ! Perso, j'avais juste fait PSB -1, sans la moindre intervention.
D'après ce que j'ai compris à la lecture des différentes réponses sur plusieurs forums: avec Euro4 on pouvait plus facilement modifier la transmission finale (avec changement PSB par ex) sans conséquences sur l’électronique. Il semblerait que ça se soit gâté avec l'arrivée de l'Euro5 !
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Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #45 le: 14 novembre 2023, 17H 26mn 23s »
1 dent de moins au PSB, c'est 7% d'écart entre vitesse mesurée à la roue et vitesse déduite du régime moteur. Largement suffisant pour mettre le bazar.
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Re : Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #46 le: 14 novembre 2023, 17H 29mn 37s »
Dans la mesure où dès que tu passes à l'atelier agréé, ils mettent à jour les logiciels du modèle de ta moto, c'est étonnant que ton concessionnaire ne puisse pas up-grader ta moto.

Durant toute la vie de ma V4, à chaque fois que je suis passé au DS, ils ont fait la mise à jour (si une nouvelle version était disponible au moment du passage).

Ton cessionnaire t'as bien signalé une différence entre la 2022 et la 2023, mais as-tu demandé si il pouvait mettre à jour ta moto ? (Peut-être évoqué mais j'ai lu en travers, je m'en excuse si le détail m'a échappé)

2e chose étonnante, c'est que le changement de démultiplication soit impossible sur un modèle qui pourrait en avoir besoin si il était utilisé exclusivement pour une utilisation ''sportive'', au même titre qu'il n'y a aucun soucis de calibration d'une moto utilisée exclusivement sur piste (Panigale tous modèles et toutes années par exemple)
En fait ça n'est pas mon concessionnaire qui a remarqué la différence entre 2022 et 2023. C'est en comparant les manuels avec un pote qui a le DesertX 23 que j'ai remarqué ça.
A l'atelier ils ont bien mis à jour le logiciel de ma moto, mais ça n'a rien changé.
Tout est rentré dans l'ordre dès que je suis revenu au pignon de 15
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Dans la mesure où dès que tu passes à l'atelier agréé, ils mettent à jour les logiciels du modèle de ta moto, c'est étonnant que ton concessionnaire ne puisse pas up-grader ta moto.
Durant toute la vie de ma V4, à chaque fois que je suis passé au DS, ils ont fait la mise à jour (si une nouvelle version était disponible au moment du passage).

C'est le point que j'ai mentionné plus haut.

Cela dit, ça marche quand il y'a UN calculateur, celui du moteur thermique par exemple.

Quand tu commences à avoir 2, 3, 10,... 40 calculateurs sur un véhicule (cas courant en automobile), tous ne sont pas reprogrammables ; certains ne sont que de bètes boitiers électroniques de conversion de signal de capteur(s) analogique en numérique. D'autres sont simplement de propriété d'un fournisseur, et pour lequel le constructeur ne maitrise pas le soft ou sa calibration. Certains enfin, ne disposent tout simplement d'aucun moyen de communications externes permettant une reprogrammation sûre (tous les calculo. n'ont pas une prise externe de diag./reprog., et tous ne sont pas liés à la prise diag. du véhicule qui doit d'ailleurs faire office de "gateway" et assurer la cybersécurité de l'ensemble).

Dès lors, non, même en automobile, la majorité des calculateurs ne sont pas reprogrammables...
Merci pour ces précisions ! En tous cas c'est ce que m'a dit mon concessionnaire : pas reprogrammable pour ce qui me concerne
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Hors ligne Sergio998

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Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #48 le: 14 novembre 2023, 17H 39mn 20s »
C'est curieux que tout foire pour 1 dent de moins 8O. Je ne sais pas comment c'est techniquement possible, mais j'avais un CBR1000 2021 et (d'après Honda France) on pouvait aller jusqu'à -2/+3 sans bordel partout ! Perso, j'avais juste fait PSB -1, sans la moindre intervention.
D'après ce que j'ai compris à la lecture des différentes réponses sur plusieurs forums: avec Euro4 on pouvait plus facilement modifier la transmission finale (avec changement PSB par ex) sans conséquences sur l’électronique. Il semblerait que ça se soit gâté avec l'arrivée de l'Euro5 !

 :thumbsup: Effectivement, c'était une euro 4. Je vais me renseigner sur le modèle 2023...

1 dent de moins au PSB, c'est 7% d'écart entre vitesse mesurée à la roue et vitesse déduite du régime moteur. Largement suffisant pour mettre le bazar.

Oui, mais ca ne le mettait pas en 2021...en tout cas, pas jusqu'à -2/+3, ce qui doit correspondre à beaucoup plus que 7%

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Re : Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #49 le: 14 novembre 2023, 17H 40mn 52s »
1 dent de moins au PSB, c'est 7% d'écart entre vitesse mesurée à la roue et vitesse déduite du régime moteur. Largement suffisant pour mettre le bazar.
Tout à fait! 7% c'est pas anodin!
Pour ceux que ça intéresse, ce petit calculateur est bien pratique:
https://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php
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Re : Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #50 le: 14 novembre 2023, 17H 49mn 13s »


1 dent de moins au PSB, c'est 7% d'écart entre vitesse mesurée à la roue et vitesse déduite du régime moteur. Largement suffisant pour mettre le bazar.

Oui, mais ca ne le mettait pas en 2021...en tout cas, pas jusqu'à -2/+3, ce qui doit correspondre à beaucoup plus que 7%

Ce que je voulais dire, c'est que +1, +2 ou +3, c'est du pareil au même : à partir du moment où c'est pris en compte dans le calculateur, c'est suffisamment important pour mettre le bazar.
Il suffit donc que d'une année sur l'autre ce paramètre soit inclus dans le calculo pour que ce qui était possible avant ne le soit plus désormais.
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Re : Re : Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS
« Réponse #51 le: 14 novembre 2023, 17H 55mn 27s »
Je pense aussi que dans ce cas bien précis c’est uniquement software, parce ce que si tu regardes les manuels 2022 vs 2023 finalement c’est exactement le même menu, et exactement la même façon de lancer la procédure sans distinction. Il semblerait qu’il y’a que le programme qui a évolué pour intégrer cette évolution supplémentaire.
Cependant je suis d’accord que pour autant on ne sais pas où ce trouve le « calculateur » qui gère ça et potentiellement c’est dans le dashboard que Ducati est bien incapable de reprogrammer.
En fait il faudrait déterminer qui gère ça, ECU, BBS, Dashboard, … ? Et fonction de ça, déterminer ce qu’il est possible de faire ou pas.
(Et j’aurais tout de même une préférence pour dire que c’est dans l’ECU)
Tu as bien "tout lu Freud"  :thumbsup: Très bonne synthèse !
En attendant de pouvoir bidouiller le programme, je l'ai dans l'ECU !
« Modifié: 14 novembre 2023, 17H 57mn 55s par RomADV »
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1 dent de moins au PSB, c'est 7% d'écart entre vitesse mesurée à la roue et vitesse déduite du régime moteur. Largement suffisant pour mettre le bazar.

Oui, mais ca ne le mettait pas en 2021...en tout cas, pas jusqu'à -2/+3, ce qui doit correspondre à beaucoup plus que 7%

Ce que je voulais dire, c'est que +1, +2 ou +3, c'est du pareil au même : à partir du moment où c'est pris en compte dans le calculateur, c'est suffisamment important pour mettre le bazar.
Il suffit donc que d'une année sur l'autre ce paramètre soit inclus dans le calculo pour que ce qui était possible avant ne le soit plus désormais.

C'est ma conclusion aussi...et peut être, comme le dit RomADV, une obligation pour être Euro5 (?)