J'adore les règles qui régissent l'absurde.
Dans la mesure où dès que tu passes à l'atelier agréé, ils mettent à jour les logiciels du modèle de ta moto, c'est étonnant que ton concessionnaire ne puisse pas up-grader ta moto.Durant toute la vie de ma V4, à chaque fois que je suis passé au DS, ils ont fait la mise à jour (si une nouvelle version était disponible au moment du passage).
Conclusion, on retourne sur une moto non adaptée aux conditions d'utilisation en France, elle tire trop long......entre autre pour tenir sur le dernier rapport à 80. J'adore les règles qui régissent l'absurde.
Aucun rapport avec la France, c'est une homologation européenne. Possible même que la moto soit la même démultiplication aux USA ou ailleurs...
C'est curieux que tout foire pour 1 dent de moins . Je ne sais pas comment c'est techniquement possible, mais j'avais un CBR1000 2021 et (d'après Honda France) on pouvait aller jusqu'à -2/+3 sans bordel partout ! Perso, j'avais juste fait PSB -1, sans la moindre intervention.
Dans la mesure où dès que tu passes à l'atelier agréé, ils mettent à jour les logiciels du modèle de ta moto, c'est étonnant que ton concessionnaire ne puisse pas up-grader ta moto.Durant toute la vie de ma V4, à chaque fois que je suis passé au DS, ils ont fait la mise à jour (si une nouvelle version était disponible au moment du passage).Ton cessionnaire t'as bien signalé une différence entre la 2022 et la 2023, mais as-tu demandé si il pouvait mettre à jour ta moto ? (Peut-être évoqué mais j'ai lu en travers, je m'en excuse si le détail m'a échappé)2e chose étonnante, c'est que le changement de démultiplication soit impossible sur un modèle qui pourrait en avoir besoin si il était utilisé exclusivement pour une utilisation ''sportive'', au même titre qu'il n'y a aucun soucis de calibration d'une moto utilisée exclusivement sur piste (Panigale tous modèles et toutes années par exemple)
Citation de: John88100 le 13 novembre 2023, 11H 19mn 49sDans la mesure où dès que tu passes à l'atelier agréé, ils mettent à jour les logiciels du modèle de ta moto, c'est étonnant que ton concessionnaire ne puisse pas up-grader ta moto.Durant toute la vie de ma V4, à chaque fois que je suis passé au DS, ils ont fait la mise à jour (si une nouvelle version était disponible au moment du passage).C'est le point que j'ai mentionné plus haut. Cela dit, ça marche quand il y'a UN calculateur, celui du moteur thermique par exemple.Quand tu commences à avoir 2, 3, 10,... 40 calculateurs sur un véhicule (cas courant en automobile), tous ne sont pas reprogrammables ; certains ne sont que de bètes boitiers électroniques de conversion de signal de capteur(s) analogique en numérique. D'autres sont simplement de propriété d'un fournisseur, et pour lequel le constructeur ne maitrise pas le soft ou sa calibration. Certains enfin, ne disposent tout simplement d'aucun moyen de communications externes permettant une reprogrammation sûre (tous les calculo. n'ont pas une prise externe de diag./reprog., et tous ne sont pas liés à la prise diag. du véhicule qui doit d'ailleurs faire office de "gateway" et assurer la cybersécurité de l'ensemble).Dès lors, non, même en automobile, la majorité des calculateurs ne sont pas reprogrammables...
Citation de: Sergio998 le 13 novembre 2023, 08H 00mn 33sC'est curieux que tout foire pour 1 dent de moins . Je ne sais pas comment c'est techniquement possible, mais j'avais un CBR1000 2021 et (d'après Honda France) on pouvait aller jusqu'à -2/+3 sans bordel partout ! Perso, j'avais juste fait PSB -1, sans la moindre intervention.D'après ce que j'ai compris à la lecture des différentes réponses sur plusieurs forums: avec Euro4 on pouvait plus facilement modifier la transmission finale (avec changement PSB par ex) sans conséquences sur l’électronique. Il semblerait que ça se soit gâté avec l'arrivée de l'Euro5 !
1 dent de moins au PSB, c'est 7% d'écart entre vitesse mesurée à la roue et vitesse déduite du régime moteur. Largement suffisant pour mettre le bazar.
Citation de: Fift le 14 novembre 2023, 17H 26mn 23s1 dent de moins au PSB, c'est 7% d'écart entre vitesse mesurée à la roue et vitesse déduite du régime moteur. Largement suffisant pour mettre le bazar.Oui, mais ca ne le mettait pas en 2021...en tout cas, pas jusqu'à -2/+3, ce qui doit correspondre à beaucoup plus que 7%
Je pense aussi que dans ce cas bien précis c’est uniquement software, parce ce que si tu regardes les manuels 2022 vs 2023 finalement c’est exactement le même menu, et exactement la même façon de lancer la procédure sans distinction. Il semblerait qu’il y’a que le programme qui a évolué pour intégrer cette évolution supplémentaire.Cependant je suis d’accord que pour autant on ne sais pas où ce trouve le « calculateur » qui gère ça et potentiellement c’est dans le dashboard que Ducati est bien incapable de reprogrammer. En fait il faudrait déterminer qui gère ça, ECU, BBS, Dashboard, … ? Et fonction de ça, déterminer ce qu’il est possible de faire ou pas.(Et j’aurais tout de même une préférence pour dire que c’est dans l’ECU)
Citation de: Sergio998 le 14 novembre 2023, 17H 39mn 20sCitation de: Fift le 14 novembre 2023, 17H 26mn 23s1 dent de moins au PSB, c'est 7% d'écart entre vitesse mesurée à la roue et vitesse déduite du régime moteur. Largement suffisant pour mettre le bazar.Oui, mais ca ne le mettait pas en 2021...en tout cas, pas jusqu'à -2/+3, ce qui doit correspondre à beaucoup plus que 7%Ce que je voulais dire, c'est que +1, +2 ou +3, c'est du pareil au même : à partir du moment où c'est pris en compte dans le calculateur, c'est suffisamment important pour mettre le bazar.Il suffit donc que d'une année sur l'autre ce paramètre soit inclus dans le calculo pour que ce qui était possible avant ne le soit plus désormais.