Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme SuperSport (à courroies) => Discussion démarrée par: Supersic le 21 novembre 2011, 09H 33mn 34s
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Voila, dans le post "fiabilisation des SS" il y a un lien vers la modification des câble de batterie pour des plus gros. Ceux qui l'ont fait sur le SS, vous trouvez vraiment une différence ?
Avec le froid qu'il commence à faire j'ai de plus en plus de mal à faire démarrer le petit twin, du coup je me dis que la modif en vaut peut-être la chandelle ?
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Salut SuperSic ( mode "mauvais humour" : ça fait chaud au coeur de te revoir :wink: )
Si tu vas faire un tour sur le post dédié au "999" : tu verras pas mal d'info à ce sujet ( perso j'ai pas fais la modif car j'ai un peu peur de toucher tout le toron/bord=+$ derrière la boite à batterie 8O! mais pour ceux qui y sont passé il parait que ça change totalement la "peche" du démarreur )
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Ouais j'ai vu le lien dans le post au dessus vers celui de Glotton et son 999 si je ne m'abuse. Pour le SS l'accessibilité est correcte donc pas de soucis à ce niveau là. Je me posais surtout la question de savoir si la technique appliquée au SS était aussi bénéfique. J'imagine que certains éléments ne sont pas les mêmes, d'autant que les compressions doivent être différente donc une facilité de démarrage qui peut-être est efficace sur le 999 mais qui passerai inaperçu sur un SS.
:thumbsup:
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c'est efficace, oui, dans la mesure ou tu restaures un minimum ton démarreur, c'est à dire vérifications des charbons+ un bon nettoyage des cannelures.
Batterie et relais en bon état ..... le montage donne quand même plus de jus
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Ok, merci Clark :thumbsup:
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je comprends ta question ( SS idem 999 ? ) , j'avais lu quelque-part que ces problèmes électriques, de connexions étaient relativement communs, surtout sur ces circuits "courants forts", et génériques à beaucoup de Ducat depuis plusieurs générations de meules (série "6", "9", ...)
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Yes ! Bon du coup je regarde aussi pour changer la batterie... Elle donne encore et longtemps mais pas rapidement (je sais pas si je me fais bien comprendre). En gros c'est un : "vou vou vou vou" au lieu d'un "vouvouvouvouvou" :lol: :lol:
J'ai pas de multimètre à dispo, mais vu la date marquée au marqueur dessus (11/11/2006) je pense que la changer ne fera pas de mal. :cheers:
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tu sais l la durée de vie d'une batterie ....! ça ne se change jamais "sytématiquement" (maintenant c'est vrai qu'au bout de 5/6 ans t'as fais plus de la moitié !)
Pour la controler au voltmètre : c'est quasi impossible : à vide tu auras la Fem ( 12 à 12,5v ) et ça ne te sers à rien ( sauf si elle te donnes 9, !!!! ) ; ce qu'il faut voir c'est la tenue de ladite tension "en charge" , et là c'est plus "coton"
On va pas se répéter .... mais vérifies déjà avant tout la charge ( alternateur et régul OK ) et aussi (mais c'est toit qui t'en soucie ) tout ce qui est connexion/oxydation
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Concernant l'oxydation, la moto a 29000 bornes et a toujours dormi dans un garage jusque maintenant. Pas la moindre trace sur aucunes cosses. Avec un voltmètre, il suffit de le brancher aux bornes de la batterie et actionnant le démarreur. Si la tension chute = foutue.
Je peux pas faire ce test, mais je sais que le circuit de charge est ok. Me restait donc seulement deux possibilités : soit cette histoire de cablage qui résiste trop, soit le fait que la moto dorme dehors depuis quelques temps (avec des températures nocturnes pas folichonnes) avec en plus une batterie âgée, ce qui fait qu'elle rends doucement l'âme... :cry:
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c'est efficace, oui, dans la mesure ou tu restaures un minimum ton démarreur, c'est à dire vérifications des charbons+ un bon nettoyage des cannelures.
Batterie et relais en bon état ..... le montage donne quand même plus de jus
et un coup de Mecacyl ou lubysil dans l'huile et le tour est joué :D
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Metal5 avec une pincée de poudre de pinrlinpinpin ça marche aussi ? :D :D
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Tu fais comme tu veux, mais je peux te dire que ça marche.........! :wink:
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du tout c'est pas le même principe :roll:
mais ne rigole pas pour le Mecacyl, je l'ai verifié sur mon SS (démarreur d'origine : 94000km et la moto malgré ses câbles d'origine démarre au 1/4 de tour, même avec une batterie plus toute jeune)
pour le prix d'un plein, c'est con de ne pas essayer ;)
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Tout à fait d'accord...... :wink:
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Je réponds sur ce compte car j'ai un souci avec l'autre, donc c'est bien ici Supersic :
Ok OncleBob ! Ton faisceau a ce niveau était déjà endommagé à cause de la corrosion ou pas du tout ?
Le Mecacyl y'a les pour et les contres, j'ai pas vraiment d'avis là dessus. Chacun voit midi à sa porte :cheers:
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ben.........moi j'ai pas de problème de faisceau......!:wink:
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Ok, en voyant ton post je pensais que tu répondais à la modif tu faisceau, mais c'est en fait à l'utilisation du Mecacyl. Autant pour moi :cheers:
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Pas problème, mais le Mecacyl donne aussi un coup de pouce au démarrage.........! :wink:
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j'en doute pas , mais je vois pas trop le rapport entre l'huile moteur et le démarrreur ? ( c'est la lubrification "améliorée" du Méca. qui diminuerait la friction ? :siffler:)
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Moi y'a un truc qui me chagrine dans le Mecacyl. J'ai pourtant lu un article ce matin qui expliquait que après tests en labo (commandée par un magazine) le pouvoir super lubrifiant était prouvé. Cependant, un hyper lubrifiant, ça devrait pas faire patiner l'embrayage à bain d'huile ?
Je dis ça sans critiquer, c'est une vraie question !
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on est 2 ou 3 sur le fofo à avoir des embrayages à sec :D ( qui mériteraient d'etre lubrifié il est vrai vu le bruit qu'ils font :lol: )
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Ouais je sais bien, mais c'est juste pour tenter d'affirmer ou d'infirmer le pouvoir extra-lub de ce produit :cheers:
Et pis moi, j'ai un embrayage à bain d'huile d'abord :D
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Je suis passé à des cables 16mm² (j'ai galéré à en trouver à la découpe et qui soit de bonne qualité, finalement acheté sur l'oreca store : super qualité) sur mon SS.
Par contre je suis passé en même temps à des FCR donc mon observation ne vient pas forcement que des cables.
Avant c'etait parfois super galère à démarrer du genre 3-4 secondes resté appuyé sur le bouton start pour que ca craque. Là en appuyant très brièvement (1/2 seconde) ca part.
Bref, c'est carrément mieux maintenant !
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Ouais je sais bien, mais c'est juste pour tenter d'affirmer ou d'infirmer le pouvoir extra-lub de ce produit :cheers:
Et pis moi, j'ai un embrayage à bain d'huile d'abord :D
A ben oui c'est sur que sa marche moins bien avec un embrayage a bain d'huile, quoique........! :wink:
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Mattowitch, et dire que chez moi le 16 ou 20mm² (voire plus) automobile, c'est en bobine qu'on l'a... :roll:
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Soit :
- tu nous fais des "prix" spécial Fofo
- tu nous invites
- tu montes un stand lors des rassemblements
.
.
.
je ne vois pas d'autres solutions honnetes et "corporatistes" Ducat !
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Bonne idée, ça lui payera les binouses.... :cheers:
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:dribble: :dribble:
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J'connais pas le barbu : faut déjà voir c'qu'il distille ?
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Perso j'ai fait la modif sur ma FE en passant à du 16 mm (cable trouvé dans une bete centre auto : du cable pour alimenter les grosses installations sono automobiles) et c'est le jour et la nuit.
Avant, on sentait que le moteur tournait lentement, démarreur un peu poussif. Désormais, le rythme est bien plus conséquent et le démarrage facilité.
A chaud, elle démarre d'une simple pichenette (1/4 de seconde au plus) sur le bouton de démarreur alors qu'il fallait 1-2 secondes pleines avant.
Quand tu vois comment chauffes les cables d'origine lors des démarrages difficiles (trop chauds pour y laisser les doigts), tu te dis que leur section est un peu juste.
Mon plus gros problème a été de sertir les cosses (j'ai fini à l'étau) car assez solides et pas soudables (cosses dorées)
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J'connais pas le barbu : faut déjà voir c'qu'il distille ?
Il est pas barbu il est chauve, c'est pas pareil......... :wink:
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Perso j'ai fait la modif sur ma FE en passant à du 16 mm (cable trouvé dans une bete centre auto : du cable pour alimenter les grosses installations sono automobiles) et c'est le jour et la nuit.
Avant, on sentait que le moteur tournait lentement, démarreur un peu poussif. Désormais, le rythme est bien plus conséquent et le démarrage facilité.
A chaud, elle démarre d'une simple pichenette (1/4 de seconde au plus) sur le bouton de démarreur alors qu'il fallait 1-2 secondes pleines avant.
Quand tu vois comment chauffes les cables d'origine lors des démarrages difficiles (trop chauds pour y laisser les doigts), tu te dis que leur section est un peu juste.
Mon plus gros problème a été de sertir les cosses (j'ai fini à l'étau) car assez solides et pas soudables (cosses dorées)
Le faisceau souffrait-il déja de corrosion à cet endroit ?
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excusez le HS, mais lorsque vous parlez de mecacyl, c'est du "bleu" dont il s'agit ?
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J'connais pas le barbu : faut déjà voir c'qu'il distille ?
Il est pas barbu il est chauve, c'est pas pareil......... :wink:
et tu sais de quoi tu parles!
Dauchinen: des cosses dorées??? Boudiou, on doit en fabriquer des millions et millions par an, j'ai jamais vu :D. Je pense qu'au contraire, elles sont brutes. m'enfin, j'connais pas tout le catalogue non plus.
Bmal: j'peux pas... c'est interdit, policy, éthique, tout ça quoi... :roll:... après, en mp... :siffler:
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@ ClarK : oui, le bleu, celui qu'on met dans l'huile moteur :wink:
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ok, merci ...
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Barbooz : merci , c'est cool comme proposition , j'vais déjà chercher par chez moi en centre auto ;
Si je trouve pas je lancerai une OPA sur ton "fond de commerce"
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J'connais pas le barbu : faut déjà voir c'qu'il distille ?
Il est pas barbu il est chauve, c'est pas pareil......... :wink:
et tu sais de quoi tu parles!
Dauchinen: des cosses dorées??? Boudiou, on doit en fabriquer des millions et millions par an, j'ai jamais vu :D. Je pense qu'au contraire, elles sont brutes. m'enfin, j'connais pas tout le catalogue non plus.
Bmal: j'peux pas... c'est interdit, policy, éthique, tout ça quoi... :roll:... après, en mp... :siffler:
:D :cheers: :cheers:
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J'ai fait la modif : 16 mm2 de section et le demarrage est plus bien plus facile. J'ai pris des cables rouge fluo keke au rayon sono de n*****o (existe aussi en marron). Pour les cosses, il y a les dorees (au meme rayon sono) mais cheres ou les normales (mais je ne rappelle pas ou je les ai trouvees). Pour sertir les cosses, c'est un copain qui l'a fait au marteau.
ML
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Moi pour sertir, j'ai fait une croix à la tenaille puis dans un étau entre deux cylindre de diamètre 6 (ca aurait tenu sans, je pense) puis de la gaine thermo histoire d'avoir un truc bien propre.
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-Vous avez remplacé, ou doublé les cables existants ?
-Vous vous etes servi des anciens pour "tirer" les nouveaux ? (ou ça passe fastoche ?)
merci
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remplacer les câbles, et ça passe facilement ..... de préférence prendre des cosses à souder pour 16carré x 6mm, et de la gaine termo
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Moi pour sertir, j'ai fait une croix à la tenaille puis dans un étau entre deux cylindre de diamètre 6 (ca aurait tenu sans, je pense) puis de la gaine thermo histoire d'avoir un truc bien propre.
mmmh, si ton sertissage est mal fait, et encore, je pense que le mot sertissage ici est très mal venu, tu va bien chauffer dans cette zone. Une grosse soudure à l'étain dans le fut de sertissage après "sertissage" peut diminuer cet effet (ce qui est fait dans vos bagnoles en reprise pour arrêter de voir votre voyant d'airbag s'allumer... augmentation de la résistance de contact=échauffement)
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tour à fait Barbooz ! ( meme si les électriciens "puristes" te le déconseilleront formellement ) : en fait tu agmentes la surface de contact , donc diminue la résistance de contact, et par conséquence minimue proportionellement l'échauffement ( P = R * I² )
De plus tu limites l'oxydation par pénétration d'humidité
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bah ça c'est pas comme si je bossais chez AMP/Tyco depuis 1998 :siffler: (même si je ne suis pas un spécialiste de tout ce qui est contact et point de contact, je fais plutôt dans la boite fusibles/relais depuis quelques années), mais on s'en fout!
Quant au mot électricien, euh, dans l'auto, y'a pas :D. On parle connectique/câblage, pas électricité...
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oui enfin pour souder du gros câble il faut être un minimum outillé, soit il faut un gros fer soit il faut bien chauffer la cosse avant car si tu sertis avant et tu chauffes longtemps la cosse ton isolant va fondre et tu risque en plus de faire du collage, sans compter qu'après pour le sertir bah c'est mort.
Car souder un gros câble serti qui n'a pas été étamé avant c'est quasi impossible sans niquer l'isolant sur 5cm et le rigidifier et donc le rendre cassant avec les vibrations et manipulations.
Sur les SS carbus par exemple, il faut également raccourcir le câble qui va au démarreur en le faisant passer à côté des courroies. Souvent le démarreur est fatigué aussi.
Sur les D4 le problème ne se pose pas car le câble est très court, - de 20cm.
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surtout ne pas souder,juste sertir avec la bonne pince de préférence,c'est plus joli!!
(http://img835.imageshack.us/img835/8901/p1070215.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/835/p1070215.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
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Qui a parlé de soudure? Juste "remplir" le fut de sertissage après sertissage (justement) avec de l'étain pour essayer dans le cas d'un sertissage (encore) mal fait, de diminuer la valeur de résistance de contact...
Mais comme le dit mérou, sur une cosse en 16 ou 20 carré, pas si facile que ca :wink:
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ok,j'ai du lire trop vite,tu as raison!! :thumbsup:
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bah ça c'est pas comme si je bossais chez AMP/Tyco depuis 1998 :siffler: (même si je ne suis pas un spécialiste de tout ce qui est contact et point de contact, je fais plutôt dans la boite fusibles/relais depuis quelques années), mais on s'en fout!
Mais pas du tout !!!!!
j'ai souvent des problèmes de correspondance pince/contact pour le boulot :siffler: :siffler:
bon mais la je suis en RTT 8) 8)
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En jetant un coup d'oeil en attendant mes câbles de batterie j'ai vu que sur mon 600 SS en partant du + de la batterie il y a un gros connecteur. CElui-ci divise ensuite le + en deux dont un qui va sur le relais de démarreur. La division se fait par une grosse fiche dans laquelle rentrent deux petites fiches dont celle qui va au relais.
Du coup j'ai pensé laisser le connecteur, mais en enlevant la prise qui va au relais pour la faire repartir directement du + au relais. J'ai bon ?
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salut a tous,
Pour avoir fait la modif sur la 900 mostro d'un pote, y'a vraiment une grosse amélioration.
j'ai mis du cable de démarrage 25 mm2 , des cosses "restagraf" et des "home made" avec du tube de cuivre de 10 et 12, acheté une pince "TecTake Pince à sertir 6-50 mm²", j'ai aussi supprimé le gros connecteur a coté de la batterie.
je dois le faire bientôt sur la paso, je ferais des photo et je pense cet hiver équiper tout le cheptel .
bon week a tous ...
daniel
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Salut !
Je dois faire la modif ce weekend je vous dirais le changement.
Ma tititne a été acheté en version carénée.
Pour des raison perso je l'ai équipée de demi carénage.
Quand j'ai fais la modif, j'ai remarqué que le cable qui va du relai au démarreur était bien oxidé !
Aussi, aprés vérification, les cosses batterie et la connexion du moins au cadre etaient toutes plus ou moins "sulfatées" !
Donc j'applique la même recette qu'a mon vieux 4X4 Toy:
changement du faisceau de démarrage plus graisse sur toute les connexions.
Normalement le nouveau faisceau doit arriver par poste aujourd'hui ou lundi.
Donc après montage je vous dirai la différence.
D'origine, je trouve que la moto démarre très bien malgrés un démarreur qui semble "poussif".
Je sais que le mieux est parfois l'ennemei du bien, mais je préfère éssayer "l'upgrade" des cable.
Si le résultat est convaincant, je ferai un autre post avec les détails et photos.
J-F
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J'ai modifié le câblage du démarreur en 16 mm2, que du bonheur (remarque changé la batterie par une avec gel). Câble de masse entre batterie et cadre, entre batterie et relai et entre relai et démarreur.
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Le démarreur n'est pas poussif. Par contre le démarrage fini par le devenir avec le temps.
Et là toute la "chaine" de démarrage peut être mise en cause. La capacité de la batterie, son état de charge et celui de ses bornes. Les différentes cosses et les câbles doivent aussi être ien propres et brillants.
Le démarreur aussi doit avoir des charbons en bon état (dont leur état de surface au contact du collecteur) et le collecteur aussi doit être nickel. Sur un 600 j'ai passé le collecteur au tour pour refaire son état de surface et la moto démarre en quart de seconde malgré des câbles d'origine de 1994...
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Salut !
ça y est c'est fait !!!
Et oui ça change la vie !
(https://imageshack.com/a/img924/2066/3O4A8b.jpg)
Les anciens et les nouveaux côte à côte !
Les cables sembles identiques mais ce n'est pas le cas, les nouveaux sont plus gros et surtout plus souples.
(https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/924/VJeHoS.jpg)
Je vous aurais bien mis une vidéo mais je sais pas comment la compresser !
La moto démarre très bien, en fait comme avant !
La grosse différence c'est qu'on a la sensation que le démarreur ne force plus: comme si on avait mis une plus grosse batterie.
Franchement pour une soixantaine d'euros c'est valable.
D'autant que pour les anxieux on peut même encore augmenter le diamètre...
J-F
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Test d'export de la vidéo !
https://youtu.be/bJx18rw3Yz4 (https://youtu.be/bJx18rw3Yz4)
J-F
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Une question en passant: chez qui as-tu commandé ces câbles ?
Merci
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Je les ai commandé à un gars avec qui je bosse sur Toulouse.
Il est spécialisé dans des trucs electroniques.
Du coup il a accepté de me faire une sorte de "kit sur mesure" !
J'ai pu choisir le diamètre et la couleur .
Après je me suis pas embêté, J'ai envoyé mes câbles, et une semaine plus tard J'ai reçu ce que tu vois sur la photo.
J-F
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Ok merci pour le retour.
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60€ ? 8O
A ce tarif je vais me mettre à mon compte.
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Salut !
Très bonne idée de te mettre à ton compte !
Mais trop tard pour moi 😕
Par contre J'ai pas trouvé moins cher pour du sur mesure serti comme il faut et prêt à monter.
Au début je trouvais ça cher mais vu les prix sur le net 🤤.
Après J'ai cherché en centre auto mais j'avais pas de quoi sertir correctement.
Et électriquement parlant souder les cosses serait aberrant donc CQFD !
J-F
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Oh non, surtout ne pas souder, risque de corrosion trop important.
Bien sur si tu n'as pas de moyen de faire tes câbles tu n'as juste pas le choix.
Tu n'avais pas un copain électricien qui aurait pu te faire ça ? Car le matériel ne coûte quasi rien, faut juste avoir la sertisseuse quivabien :wink: et ça coûte un bras...
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non, ça ne coûte pasun bras, enfin il faut chercher un peu...
j'en ai eu pour grosso modo 70 € en achetant la pince, 5m de câble et un bon paquet de cosses en Ø6 et Ø8 (10 ou 12 de chaque)....
https://www.amazon.fr/dp/B074DSSCZ2/ref=pe_3044141_185740131_TE_item (https://www.amazon.fr/dp/B074DSSCZ2/ref=pe_3044141_185740131_TE_item)
C'est pas du top matos mais bien plus que suffisant pour ce qu'on en fait...
et le câble et les cosses ici:
https://www.comptoir-du-cable.com/souples-ou-specifiques/73-fil-electrique-souple-h07vk.html#/section-16_mm/conditionnement-au_metre/couleur-rouge (https://www.comptoir-du-cable.com/souples-ou-specifiques/73-fil-electrique-souple-h07vk.html#/section-16_mm/conditionnement-au_metre/couleur-rouge)
https://www.comptoir-du-cable.com/cosses-et-embouts-de-cablage/111-cosse-a-oeil-a-sertir.html#/section-16_mm/diametre_percage-o8mm (https://www.comptoir-du-cable.com/cosses-et-embouts-de-cablage/111-cosse-a-oeil-a-sertir.html#/section-16_mm/diametre_percage-o8mm)
Et pour ce prix j'ai fait le ss et je ferais le monster
:wink:
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@tomk4t: tu feras gaffe avec ta pince à 35€ qui serre à 16 tonnes, moi j'aurai peur qu'elle me pète à la gueule. Au boulot sur une de nos sertisseuses hydrauliques à accu (2000 balles l'unité), l'axe qui maintient le verrou de blocage à cassé net en cours de sertissage. Le bout est partit comme une balle et est passé à 10cm de la tête du collègue. :cry:
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Je suis assez fan d'outillage, du coup je me voyais pas acheter une pince à pas cher :D
Non sans rire, pour 60€ j'ai eu un kit complet prêt à poser sans me faire suer...
Il y avait le choix sur le diamètre du câble la couleur de l'enrobage et de la gaine thermo.
En plus c'est de bonne qualité (il est spécialiste en élec).
J'aurais eu 5 ou 6 motos à faire j'aurais réfléchis mais pour une !!!
A la base il fait surtout du câble personnalisé mais pas forcément de véhicule.
Si je retrouve le bon de commande standard je le posterai ici.
Moi je me suis pas embêté à mesurer: j'ai envoyé mes câbles et j'ai reçu un kit identique en plus gros diamètre.
J-F
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c'est certain que c'est pas de la top came, mais pour ce que j'en fais ça me va très bien.
:wink:
Et je pense pas serrer à 16 tonnes sur du 16² non plus.
Un gars en commentaire disait que les mâchoires s'étaient pas mal arrondies, mais qu'il avait serti des embouts inox sur du câble inox avec, pour se faire une rambarde de terrasse...
Je suis large
:D
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@tom : merci pour les liens :wink: depuis le temps que je cherche :thumbsup:
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de rien
:wink:
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Faites quand même gaffe au H07vk ou fil basique du même style, c'est un isolant PVC qui ne tient pas très longtemps aux acides, solvants, intempéries et qui n'aime pas des températures supérieures à 70 degrès.
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Bonsoir ,
Je suis debutant en meca mais je pense devoir passer a cette modif
La brêle a beaucoup de mal à démarrer
Je me demandais s'il faut vidanger et demonter le carter gauche ou la modif se fait facilement sans trop de démontage
Merci pour vos retours
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La modif se fait très facilement sans rien vidanger... ( enfin, si ton réservoir est "vide", c'est pas plus mal.)
J'étais allé chez un électricien auto qui m'en a fait direct pour 10 balles ( de mémoire) en 20 mn...
(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/05/12930k.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=12930k.jpg&photoId=1580223)
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Super
Merci pour ton retour
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Avant toute modif ou remplacement de tes câbles vérifie:
L'état de surface des différentes cosses sur la batterie, le démarreur et les point de masse du chassis et du moteur.
L'état de tes charbons de démarreur et du collecteur du rotor du démarreur.
Si un de ces points n'est pas bon (surtout au niveau du démarreur) tu peux faire ce que tu veux ça ne changera rien
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Les cosses sont pas oxidées, la moto démarre mais comme si la batterie était fatiguée, le démarreur peine mais tourne et ca démarre péniblement
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J'ai mis en œuvre cette modification sur ma 900ss et je confirme que c'est vraiment efficace :thumbsup:
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la moto est pas chez moi actuellement
il faut déposer le carter gauche (assis sur la moto) pour accéder aux câble qui va au démarreur? je ne vois pas bien comment s'est raccordé
quelqu'un a une photo?
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Le câble connecté au démarreur est accessible directement, en fait il court le long du carter et il est fixé avec des colliers en plastique.
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Sur le mostro de ma fille les câbles sont toujours d'origine 1994.
Sa moto démarrait très péniblement, j'ai remplacé les charbons et passé très délicatement le rotor du démarreur au tour jusqu'à ce qu'il soit quasi parfait.
La bécane démarre sur une simple impulsion sur le bouton du démarreur. Commence par vérifier ça.
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finalement, une cosse oxidée, une batterie faiblarde, on grattouille, on met une batterie neuve et la mamie démarre au quart comme une jeunette de 20 ans!
merci pour les conseils :cheers:
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Cool :thumbsup:
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:thumbsup: