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Auteur Sujet: Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic  (Lu 25625 fois)

raigud

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Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« le: 23 juillet 2010, 14H 49mn 01s »
Evolutions et différences visibles entre modèles de Sport Classic

Je me suis basé sur ce que j'ai pu apprendre de ce modèle, et sur la partie archive des anciens modèles du site commercial de Ducati (http://wwwducaticom/bikes/archive/index.do)

Evidement, s'il y a des erreurs ou des oublis, je corrigerais si un moderateur ne le fais pas pour moi (nous)

2006

La Sport Classic apparait au catalogue dans une version MONOPOSTO, disponnible en Rouge, Noir ou Jaune

Une édition spéciale PAUL SMART est disponnible uniquement cette année là
Cette version mono place dont l'arrière est identique à la Sport Classic n'est dissponible qu'en gris, avec un cadre bleu/vert alors qu'il est noir sur la Sport Classic

Les autres différences sont :
- un demi carénage fixé sur une araigné qui supporte aussi sur ce modèle le tableau de bord remplace le simple phare rond de la Sport Classic
- Les rétroviseurs sont montés sur le carénage et plus en bout de guidon, et une potence fixé à a colonne de direction rigidifie le haut du carénage à l'endroit ou sont fixé les rétroviseurs
- Le réservoir est différent, il intègre de chaque côté dans sa partie basse des points de fixation du carénage, et ne dispose pas d'un décrochement pour le Neiman
- Le neiman passe devant le T de fourche (à la place du tableau de bord de la Sport Classic, dont le neiman est entre le réservoir et le T de fourche suppérieur)
- Le T de fourche suppérieur est différent, pas de fixation du tableau de bord à l'avant, mais l'arrière dispose d'un point de fixation pour l'amortisseur de direction
- L'amortisseur de direction est positionné entre le réservoir et le T de fourche suppérieur
- La cadre de la PAUL SMART est différent car il dispose d'un point de fixation pour l'amortisseur de direction à gauche de réservoir, amortisseur de direction qui est absent sur la Sport Classic
- La fourche inversée de 43mm est fournie par Öhlins et est réglable en précontrainte, détente et compression, tous comme les amortisseurs , alors que la Sport Classic est équippée d'une fourche et d'un éamortisseur non réglables

2007

La Sport Classic MONOPOSTO est toujours au catalogue, et à l'identique du modèle 2006 hormis l'amortisseur qui gagne des réglages de précontrainte, détente et compression

La version BIPOSTO apparait, disponnible elle aussi en Rouge, Noir ou Jaune
Elle diffère de la MONOPOSTO de cette année là par :
- une selle biplace, équippée d'un capot de selle gardant l'apparance de la MONOPOSTO quand il est monté
- 2 amortisseurs de chaque côté (contre un seul à gauche sur la MONOPOSTO, mais disposant des mêmes réglages)
- 1 sortie d'échappement de chaque côté (contre 2 sorties supperposées côté droit sur la MONOPOSTO)
- son bras oscillant est différent, le bras de droite est rectiligne sur la BIPOSTO pour fixer le deuxième amortisseur, alors qu'il a une forme de banane sur la mono posto pour libérer de la place pour les 2 tubes d'échappement
- Les platines repose pieds sont différents pour supporter les cale-pieds passager, les échappements et le maitre cylindre de frein qui est fixé directement sur le bloque moteur sur la MONOPOSTO

La Sport 1000 S s'ajoute elle aussi à la gamme
La Sport 1000 S est presque à la Sport 1000 BISPOSTO ce que la PAUL SMART est à la Sport 1000 MONOPOSTO
Cette version bi place dont l'arrière est identique à la BIPOSTO n'est disponible qu'en rouge, avec un cadre rouge alors qu'il est noir sur les autres (excepté PAUL SMART)
Les autres différences sont :
- un demi carénage fixé sur une araigné qui supporte aussi sur ce modèle le tableau de bord remplace le simple phare rond des autres modèles
- Les rétroviseurs sont montés sur le carénage et plus en bout de guidon, et une potence fixé à a colonne de direction rigidifie le haut du carénage à l'endroit ou sont fixé les rétroviseurs
- Le réservoir est différent, il intègre de chaque côté dans sa partie basse des points de fixation du carénage, et ne dispose pas d'un décrochement pour le Neiman
- Le neiman passe devant le T de fourche (à la place du tableau de bord des autres version, dont le neiman est entre le réservoir et le T de fourche suppérieur)
- Le T de fourche suppérieur est différent, pas de fixation du tableau de bord à l'avant, mais l'arrière dispose d'un point de fixation pour l'amortisseur de direction
- L'amortisseur de direction est positionné entre le réservoir et le T de fourche suppérieur
- La cadre de la Sport 1000 S est différent car il dispose d'un point de fixation pour l'amortisseur de direction à gauche de réservoir, amortisseur de direction qui est absent sur les Sport 1000 MONOPOSTO et BIPOSTO
- L'embrayage de la Sport 1000 S est en bain d'huile alors qu'il fonctionne a sec sur les Sport 1000 MONOPOSTO, BIPOSTO et la PAUL SMART
- Les cerclages des jantes et les moyeux sont noire et non plus couleur aluminium

Enfin la GT 1000 complète la gamme, disponnible en Rouge, en bi-ton de Gris ou Noire et Beige

Outre les couleurs bi-ton spécifiques de la GT 1000 les différences avec les autres modèles sont nombreuses
Points communs avec certains modèles
   Avec les Sport 1000 MONOPOSTO et Sport 1000 BIPOSTO
- Par d'amortisseur de direction
- Le Neiman est positionné entre le réservoir et le T de fourche suppérieur
   Avec la Sport 1000 S
- L'embrayage fonctionne en bain d'huile
   Avec les Sport 1000 BISPOSTO et la Sport 1000 S
- Les platines repose pieds supportent les cale-pieds passager, les échappements et le maitre cylindre de frein
Différences avec les autres modèles
- Un guidon cintré remplace les demi guidons bracelets
- Le T de fourche suppérieur dispose des points de fixation pour les pontets de guidon, et pour la tableau de bord, mais pas pour l'amortisseur de direction
- Des caches latéraux masquent la pompe à essence sous le réservoir et la batterie sous la selle
- Le cadre dispose de points de fixation pour les caches latéraux, mais pas pour l'amortisseur de direction
- Le réservoir est spécifique, il dispose du décrochement pour le Neiman à l'avant et pas des points de fixation pour carénage comme celui des Sport 1000 MONOPOSTO et BIPOSTO, mais il est plus court que celui des autres modèles pour une position de conduite plus droite, moins sportive, en accord avec le guidon cintré
- La selle biplace est différente des Sport 1000 BIPOSTO et Sport 1000 S pour s'adapter au résrevoir spécifique à l'avant, pour libérer de la place pour les sacoches lattérales en option, et ne dispose pas d'un capot de selle lui donnant le look des MONOPOSTO
- Sous la selle un garde-boue en acier peint de la couleur de la moto surpporte le feu arrière, les clignotants et la plaque d'immatriculation à la place du petit garde-boue en plastique monté sur un arceau en acier inoxidable présent sur les autres modèles
- Les 2 amortisseurs latéraux ne disposent pas de réglages de détente ni de compression, ni de réservoirs séparés
- La ligne d'échappement est chromée et non plus noire comme sur tous les autres modèles
- Les cerclages de jantes sont en acier chromée et non plus an aluminium comme sur tous les autres modèles
- Les rétroviseurs sont monté sur les maitre-cylindre de frein et d'embrayge
- La selle est 1,5cm plus basse que sur les autres modèles

2008

La Sport 1000 BIPOSTO reçoit les cerclages de jantes noire et l'embrayage en bain d'huile de la Sport 1000 S et n'est plus disponnible qu'en Jaune et
Noir

La Sport 1000 S est toujours disponible au catalogue à l'identique

La GT 1000 est toujours disponible au catalogue à l'identique

2009

La Sport 1000 S est disponnible en Noir en plus du Rouge

La GT 1000 est toujours disponible au catalogue à l'identique

La GT 1000 Touring apparait, n'est disponnible qu'en Noir, et dispose d'un saute-vent et d'un porte-bagages

2010

Seule la GT 1000 est toujours disponible au catalogue


Voilà, ce fil de discussion s'il n'est pas hyper intéressant en lui-même a le mérite d'exister, et permettra peut-être à celui qui achète une machine de savoir de quel modèle il s'agit grace aux évolutions, à celui qui en retape une de savoir quelles pièces sont compatibles avec la sienne, et à celui qui en modifie une de savoir quelles différences existent pouvant lui simplifier/compliqué la vie

Et enfin merci à ceux qui vont ou se sont tapé la lecture de ce long post pour traquer les fautes et me les signaler :siffler:

 :cheers:
« Modifié: 07 août 2010, 08H 11mn 36s par raigud »

Hors ligne Pamplemousse

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Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classique
« Réponse #1 le: 24 juillet 2010, 13H 21mn 17s »
 :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Denis

Hors ligne gilaub

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Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classique
« Réponse #2 le: 06 août 2010, 21H 55mn 00s »
merci pour cet historique :wink:

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Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classique
« Réponse #3 le: 06 août 2010, 22H 02mn 01s »
j'ajoute que les bracelets des biposto sont légérements plus hauts que ceux des monoposto, paul smart et sport S et ça c'est appréciable !  :)

raigud

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Re : Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classique
« Réponse #4 le: 06 août 2010, 23H 25mn 55s »
j'ajoute que les bracelets des biposto sont légérements plus hauts que ceux des monoposto, paul smart et sport S et ça c'est appréciable !  :)

Merci pour l'info :thumbsup:

Je pensais que les Sport S et Paul Smart avaient les guidons plus bas (il y a une entretoise entre les demi-guidon et le T suppérieur sinon les réservoirs de liquide de frein avant et d'embrayage viennent toucher le carrénage en braquant)
Mais je croyais que les Mono et Biposto avaient la même position de conduite (même bracelets que la S mais au raz  du T de fourche suppérieur)

Quand est-il vraiment, les bracelets sont différents ou juste montés plus haut ?

Hors ligne pompone

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Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classique
« Réponse #5 le: 07 août 2010, 01H 09mn 18s »
Les PS et Sport S ont les guidons fixés plus bas. A cause notamment du carénage... On peut les remonter un peu, mais pas de beaucoup.
J'ajoute aussi sur ton historique que la Sport 1000 biposto avait aussi l'embrayage a bain d'huile.

Et puis on écrit Sport Classic... :wink: :lol:
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raigud

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Re : Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classique
« Réponse #6 le: 07 août 2010, 08H 15mn 51s »
J'ajoute aussi sur ton historique que la Sport 1000 biposto avait aussi l'embrayage a bain d'huile.

Sur la Monoposto de quelle année ?
D'après les fiches techinques du site Ducati.com, en 2007 embrayage à sec, puis en 2008 bain d'huile.
Y a erreur sur leur site ?
(ça serait pas la première que je vois :siffler: )

Et puis on écrit Sport Classic... :wink: :lol:

 :D

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Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #7 le: 07 août 2010, 09H 47mn 45s »
Pour faire simple, les monoposto sont uniquement avec l'embrayage a sec, les bipostos sont uniquements à embrayage à huile .(sauf cas perso comme celle de 16rr,  :dribble:)
Officiellement les monopostos ont été produites uniquement en 2006, en 2007 ce sont les "restes" de la production et les invendues.

Voilà une photo des guidons de monoposto, biposto et st3, pour voir les différences :


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  • The young metal attack
Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #8 le: 07 août 2010, 11H 22mn 22s »
Voila !  :thumbsup: 
Les biposto n'ont jamais eu l'embrayage a  sec (malheureusement). Pour les guidons, la S, comme la PS, a les même que ceux de la mono.
On peut pas non plus montés ceux réhaussés, car le carénage gène (a moins de découpe un peu crado que je ne veux pas tester).
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Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #9 le: 07 août 2010, 12H 37mn 12s »
Possibilité (en otant les 2 entretoises) de monter de "presque" 2 cm les bracelets sur la Sport 1000 S. C'est déjà ça... 
Kornog

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Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #10 le: 07 août 2010, 12H 38mn 52s »
2 cm, tu es généreux... J'ai réussi d'environ 1 cm sans toucher au 2 réservoirs de liquides. Mais c'est limite. Par contre, les entretoises ont dégagées.  :P
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raigud

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Re : Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #11 le: 08 août 2010, 01H 09mn 06s »
Pour faire simple, les monoposto sont uniquement avec l'embrayage a sec, les bipostos sont uniquements à embrayage à huile .(sauf cas perso comme celle de 16rr,  :dribble:)
Officiellement les monopostos ont été produites uniquement en 2006, en 2007 ce sont les "restes" de la production et les invendues.
OK merci pour les précisions  :thumbsup:
Bref il n'y a que les modèles 2006 qui ont l'embrayage à sec (Monoposto et Paul Smart qui sont les seul modèles produits en 2006 et produits seulement en 2006)
Il reste que sur le site ducati.com dans les archives il y a la fiche technique de la sport 1000 monoposto de 2007 mentionant l'embrayage en bain d'huile.
Enfin c'est peut-être comme la Sport 1000 S de 2009 noire, il y a une fiche et des photos sur le site du constructeur, mais personne n'en a jamais vu ... 8O

Voilà une photo des guidons de monoposto, biposto et st3, pour voir les différences :

Et bien ma Sport 1000 S (2009) a des bracelets différents de ceux en photo, en une seule pièce, le tube n'est pas démontable ...

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Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #12 le: 08 août 2010, 12H 00mn 55s »
La PS a été produite uniquement en 2006 mais la Mono a continué à être commercialisée en 2007 (début d'année) jusqu'a la sortie des biposto (présentées en octobre 2006, à l'Intermot de Cologne, il me semble). Elle n'était peut être plus fabriquée par contre.  :wink:

Pour les guidons, ils sont démontables, comme souvent chez Ducati.  :bowdown:

J'ai relevé une toute petite différence au niveau des millésimes de Sport 1000 S (je ne sais pas sur la normale) : les repose pieds des toutes premières sont en alu brut, alors que celles d'après ont les repose pieds recouverts de caoutchouc. J'ai remarqué ca sur la mienne, qui fait donc partie des premières produites.  :P
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Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #13 le: 21 août 2010, 13H 56mn 25s »
Merci Raigud pour cette compile  :bowdown:

kero

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Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #14 le: 09 mars 2011, 20H 58mn 52s »
très intéressant tout ça!! :thumbsup:

j'ai lu avec attention :bowdown:

raigud

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Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #15 le: 09 mars 2011, 21H 55mn 58s »
Merde me suis fait repérer, et on a fini par m'épingler !  :D

leptisinge

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Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #16 le: 06 mai 2011, 23H 09mn 46s »
 :thumbsup:

Super le post

Par contre j'ai une monoposto avec amortisseur SACHS "fully adjustable" et mise en circ. le 14/02/2006.

C'est normal docteur ??

raigud

  • Invité
Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #17 le: 06 mai 2011, 23H 47mn 25s »
docteur !?! :D :lol:

Moi j'ai juste écrit le post, pas monté toutes les machines qui y sont décrite :wink:
Et je suis parti des descriptifs qu'il y avait dans les fiches des pages d'archive du site ducati france, alors si la fiche de 2006 disait amortisseur SACHS et celle de 2007 amortisseur SACHS "fully adjustable", j'en ai déduit qu'en 2007 l'amortisseur gagnait les réglages :roll:
Je ne sais pas si ton amortisseur est d'origine (il a pu être changé en garantie par un modèle 2007 à cause d'un défaut de fabrication par exemple), sinon c'est peut-être la fiche de 2006 dans laquelle il manque "fully adjustable" au sujet de l'amortisseur :siffler:

wheeliboy

  • Invité
Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #18 le: 07 mai 2011, 00H 41mn 52s »
Non je crois qu'il sont réglables dés 2006 mais qu'ils ont oublié de le préciser dans ces superbes pages archives très précises... :siffler:
J'ai vu une autre boulette, à un endroit je crois qu'il parle de monoposto avec embrayage à bain d'huile! :lol:
« Modifié: 11 mai 2011, 17H 19mn 14s par wheeliboy »

Decati

  • Invité
Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #19 le: 09 mai 2011, 09H 07mn 01s »
Ça c'est possible, une fuite dans le joint entre le moteur et l'embrayage et ça y est ça baigne dans l'huile... :siffler:

Tanguy SC

  • Invité
Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #20 le: 05 août 2013, 15H 02mn 35s »
J'ai lu ce post un peu en diagonale mais pour moi les mono et bi sport sont à sec. Seule la GT ne l'est pas... :siffler:

Hors ligne flopy

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Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #21 le: 05 août 2013, 15H 10mn 34s »
Tu as vraiment trop lu en diagonale alors ...  :lol:

je m'autocite, mon post du 07 aout 2010 :

Pour faire simple, les monoposto sont uniquement avec l'embrayage a sec, les bipostos sont uniquements à embrayage à huile .(sauf cas perso comme celle de 16rr,  )
Officiellement les monopostos ont été produites uniquement en 2006, en 2007 ce sont les "restes" de la production et les invendues.



« Modifié: 05 août 2013, 15H 17mn 22s par flopy »

Tanguy SC

  • Invité
Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #22 le: 05 août 2013, 18H 11mn 53s »
 :oops:T'as raison j'ai posté trop vite...

Hors ligne bakounine

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Re : Evolutions et différences entre modèles de Sport Classic
« Réponse #23 le: 10 septembre 2013, 21H 28mn 03s »
Je confirme aussi !  Ma 1000 biposto de 2007 a bien l'embrayage à bain d'huile... :wink:

VENDUE !      :oops:
« Modifié: 17 novembre 2013, 08H 51mn 28s par bakounine »