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Auteur Sujet: Problème de pression d'huile à la suite d'une réfection du bas moteur SS1000DS  (Lu 6475 fois)

Hors ligne Cams15

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Bonjour à tous,

Je demande votre aide pour un problème de pression d'huile à la suite de la réfection de mon bas moteur sur ma SS 1000 DS à cause de mes petits coussinets tout pourris à 60 000 km.
J'ai changé le vilebrequin car marqué par un vilebrequin d'occasion en bon état et j'ai mis de nouveaux coussinets. J'ai remplacé tous les roulements du moteur et j'en ai profité pour mettre des roulements de vilebrequin à rouleau.
Après avoir tout remonté je démarre la moto, aucun problème. Je laisse chauffer la moto et une fois l'huile chaude la voyant de pression d'huile s'allume. Je décide de commander un nouveau capteur de pression d'huile, même problème. J'ai changé le filtre à huile, même problème. J'ai acheté un manomètre à aiguille pour vérifier la pression d'huile au niveau du capteur de pression d'huile. Je trouve seulement 1.5 bars à froid à 1500 tr/min. Je décide de changer la pompe à huile, même problème. Je passe tout le circuit d'huile à la soufflette, même problème. Je démonte puis remonte tout le moteur, même problème.  J'ai shunté le radiateur d'huile, même problème.
J'ai bien de l'huile qui vient jusqu'aux culasses et à l'autre bout du vilebrequin.

Si vous avez une solution miracle je suis tout ouïe  :D
 

Hors ligne bistouket29

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Y'a eu un plastigeauge avec les coussinets? Si non, ça sent les coussinets à la mauvaise taille. :?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Hors ligne Cams15

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Il y a bien eu un plastigeauge, la pression d'huile est prise avant les coussinets donc ca ne doit pas influencer la pression.

Hors ligne S4RS64

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Je dis peut-être une connerie, si tu as un circuit d'huile "fuyard", style trop de jeu au niveau de tes coussinets, c'est tout ton circuit d'huile qui sera en pression "basse", que ce soit avant ou après les coussinets.
Une question bête aussi: Qu'as-tu mis comme caractéristique huile dedans?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
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Hors ligne RV # 262

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ça peut être trop simple mais au cas ou , tu as bien remonté le joint torique du carter droit ??

Hors ligne patoche 748

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 :siffler: +1  le joint spy en bout de vilo dans le carter d'embrayage qui est monté a l'envers par ducati )
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Hors ligne Cams15

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L'huile c'est de la 10w50, j'ai bien vérifier la pose des joints toriques surtout au niveau de la pompe à huile et du carter et le joint spy de queue de vilebrequin est bon.

Dites moi si je dis une connerie mais le carter est a pression atmosphérique car relié à la boite à air, donc le moteur n'est pas sous pression complète. La carter qui est humide sur ce type de machine joue le rôle de bâche à huile, la pompe vient récupérer l'huile au fond du carter et l'envoyer sous pression aux différents éléments qui en ont besoin. Ensuite l'huile retombe au fond du carter à pression atmosphérique. Donc que l'huile sorte au niveau des coussinets ou en sortie gauche du vilebrequin elle n'influence pas la pression au niveau du capteur. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

Hors ligne RV # 262

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les gicleurs entre cylindre / culasse ont été montés dans le bon sens ?

Hors ligne Cams15

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Si tu parles des cônes de  la conduite d'huile  de chaque cylindre, je ne les ai pas démonté et j'ai bien de l'huile qui va jusqu'aux culasses.

Hors ligne gizmostro

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Quelle est la pression d'huile dans le manuel d'atelier?
Au ralenti, puis à 3000 ou 4000 tr/mn?

Hors ligne Cams15

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C'est 4 bars entre 3500 et 4000 tr/min à 80°C. Je n'ai que 2 bars à 4000 tr/min à froid  :cry:

Hors ligne S4RS64

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Pas bon donc, y'a un truc qui cloche donc en quelque part.
Tu es certain de la fiabilité de la mesure de pression?
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Hors ligne Cams15

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J'ai testé 3 capteurs de pression dont un neuf, les trois indiquent une pression trop basse au bout d'une minute et je n'ai acheté qu'un manomètre de pression.

Hors ligne rougeot44

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 :wink: tous les bouchons était présent sur le vilo  :?
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en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Cams15

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Oui il y a tous les bouchons, mais tu peux me dire pourquoi ça ferait une différence ?

Hors ligne bmal

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Parce que si tu "libères" l'écoulement en aval de la pompe > tu casses la pression

Hors ligne patoche 748

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 :siffler: sur mon 748 j'avais 5/6 bars à froid  et à peine moins à chaud ... t'as un gros problème  :cry:
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Hors ligne bmal

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je ne sais pas si on peut comparer les pressions entre les différents moteurs ? mais sur mon T4 j'ai environ 3 ou 4 bars au ralenti , puis ça monte dès 2 000tr/mn à 6,8/7 bars à froid et un peu moins à chaud ( 6,5 b)

Hors ligne patoche 748

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 :bowdown: les bas moteurs ducati D2 / D4 sont sur le même principe
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Hors ligne Luther-pam

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Une fuite sur les joints de bas moteur/cylindre?
   ->    ->

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Non pas de fuite  :(

Hors ligne Guillaume69

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La pompe à huile de remplacement est neuve? Testée et délivre la pression prévue?
Parce que si aucune fuite ou anomalie détectée nulle part, il se peut que tu aies monté une nouvelle pompe à huile foireuse… Ça peut valoir le coup d’en tester une autre dont tu es certain qu’elle est en bon état, afin d’écarter cette hypothèse.
« Modifié: 06 juin 2022, 09H 55mn 46s par Guillaume69 »
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Hors ligne S4RS64

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C'est Cornélien ton truc.  8O
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Hors ligne ducati748

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En cas de doute il est possible de contrôler le jeu entre pignon et jeux entre pignons/corps du carter de pompe.
As tu bien fait attention à ce que le corps de pompe soit bien propre et lisse, placé avec ses centreurs et joints torique, et bien plaqué sur le carter ? (pour éviter une ligne de fuite)
Après il faut savoir que la pompe à un très gros débit et qu'une grande partie est refoulée par le by-pass, peut être vérifier cette partie avec le ressort et le by-pass (même si ça paraîtrait étonnant que ce défaut se trouve sur les 2 pompes testées) voir même rajouter des rondelles pour comprimer + le ressort pour augmenter le seuil de pression d'ouverture du by-pass ? je n'ai jamais essayé, mais en prépa moteur c'est une technique pour gagner un peu en pression d'huile (cependant là il en manque peut être beaucoup pour arriver à 6 bars régulés....)

Hors ligne Cams15

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La pompe est neuve donc le jeu entre les engrenages dans la pompe sont bons, mais tu parles aussi du jeu entre le pignon du vilebrequin et celui de la pompe a huile ?
Pour mettre la pompe à huile neuve je n'ai pas touché au by-pass, j'ai juste rempli la pompe d'huile avant de la mettre histoire qu'elle ne tourne pas à sec.

Je vous jure qu'en le problème sera trouvé je vais sûrement passer pour un idiot  :lol:

Hors ligne Luther-pam

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Comme ton huile fuit trop vite « quelque part » ce qui fait que tu ne montes pas en pression, ça doit forcément être interne au moteur,sinon tu,en aurais partout.
Le By-pass est celui qui serait le plus « efficace » pour foirer la pression. Ou alors ta pompe ne tourne pas au bon régime, ce qui fait qu’elle débite trop peu… mais ça semble peu probable
   ->    ->

Hors ligne ducati748

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tu parles aussi du jeu entre le pignon du vilebrequin et celui de la pompe a huile ?

Le jeu dans la profondeur entre pignons et carter, mais bon laisse tomber si la pompe est neuve c’est pas ça !
La pompe est mécanique elle tourne forcément en fonction du régime moteur.
En tous cas oui je pense aussi que c’est forcément un débit de fuite interne au moteur avec certainement un joint qui joue pas son rôle...

Hors ligne darmah1

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Le spi en queue de vilo, il est monté tu dis, mais l est t il dans le bon sens?
Autre piste, as tu monté la clavette sur l arbre de la pompe a huile? Et il y a bien assez d huile dans le carter?

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Le niveau d'huile dans le carter, j'y ai pensé mais je trouvais ça trop gros.  :wink:
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