collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: [S2R800] Brembo 15RCS - retour d'expérience  (Lu 6903 fois)

Hors ligne CriCri-d-amour

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 188
  • Ducati Monster S2R 800 - BMW R Nine T Scrambler
[S2R800] Brembo 15RCS - retour d'expérience
« le: 27 avril 2019, 14H 20mn 43s »
Salut à tous,

Je voulais vous faire un retour d'expérience du maitre cylindre de frein avant Brembo 15 RCS que j'ai installé sur mon monster S2R800.

Je vais commencer par parler du MC d'origine (Brembo PS15 si je me trompe pas).

Ceux qui connaissent la S2R800 vous diront que le frein avant est plutôt à chier (surtout vis a vis des "performances" du monster). Le mordant est pas terrible, il arrive tard, en somme, le feeling de frein est nul. Je m'explique, en début de course du levier bah.... ça freine absolument pas puis on appuie un peu plus fort et ça commence à freiner. Pour avoir du mordant il faut fermé la main (et là la fourche plonge un peu).
Bon, c'est pas bien rassurant comme freinage pour aller tafer tous les jours et encore moins pour aller retourner l'enrobé le week-end. Du coup, en janvier après mon accident (=disques de frein voilé) j'ai décidé de changer le MC de frein avant.

Après m'être renseigner j'ai choisi le Brembo 15 RCS. C'est ce qu'il faut pour alimenter 4 pistons d'étrier de frein (d'origine les S2R 800 ont 2 étriers 2 pistons). Go ebay italie pour le commander (249€). Le kit bocal, je l'ai pris chez Ducat (c'est le kit de la 1200S  :wink: ).  J’avoue que j'avais des étoiles dans les yeux quand j'ai monté tous ça sur mon petit monster  :tears: :happy:

Bon c'est un MC radiale et celui d'origine est un axial = impossible de conserver les durites d'origine, j'ai du acheter des durites avia fabriqué sur mesure (environ 65€, vous trompez pas sur les mesures !). Je vous met le liens du site sur lequel je les ai acheter parce que le pris est bien placé : https://crosscar.go-gti.com/durite-de-frein-aviation-en-branches-sertie-sur-mesure-xml-2335_2662-26586.html

Je vous décrit pas l'installation, il y a des tutos qui le feront bien mieux.

Bref ça donne quoi ?

Et bien la zone morte en début de course est beaucoup plus petite (ouf!) le freinage est bien progressif et le mordant appairait bien plus tôt dans la course du levier. Le feeling est carrément meilleur et ça fais plaisir. Pourtant j'en espérais bien plus. Je pensais avoir le fameux freinage à doigt (celui qui pile avec un doigt). Bah non... faute à quoi ? les étriers Brembo 2 pistons d'origine qui ne sont pas terrible.
Bon ceci dit, c'est bien mieux avec ce Brembo 15 RCS !

Pour ceux qui voudrait se lancer dans l'amélioration de leurs S2R800 ou 695 (même freinage) je vous recommanderais plutôt le combos : MC Brembo PR19 (200€-ebay it) + Etriers Brembo Or 4 pistons d'occaz (190€-ebay,leboncoin,ital all parts,...) + disques de frein 320mm (320€-silverparts / 320 mm OBLIGATOIRE avec des étriers Brembo Or 4 pistons).
Je sais ça représente 750€ de pièce (kit bocal compris) mais si vous voulez un freinage de qualité pour votre Ducat c'est le matos qu'il faut installer.

J'espère que ce retour d'expérience renseignera ceux qui veulent améliorer leur freinage et les curieux  :thumbsup: .

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : [S2R800] Brembo 15RCS - retour d'expérience
« Réponse #1 le: 27 avril 2019, 14H 45mn 02s »
Le mordant un doigt en début de course du levier, tu l'auras avec un MC plus petit que l'origine, mais ce sera au détriment de la puissance. Inversement avec un MC plus gros la course du levier s'allongera, tu perdras du mordant en début de course, par contre tu gagneras en puissance au final.
Un plus gros MC procure un freinage plus fin, plus progressif mieux dosable et plus puissant que l'inverse à mon goût.
J'ai un 19 sur la 748, hé bien, c'est royal.

Maintenant, les goûts et les couleurs, hein ... ;)
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0