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Auteur Sujet: 916 Biposto (1996) #00626  (Lu 68610 fois)

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #930 le: 17 janvier 2022, 16H 57mn 12s »
Le mien a exactement la même tête !
Mais j’avais entendu dire que les ressorts ne se faisaient plus pour ce modèle
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #931 le: 17 janvier 2022, 17H 06mn 24s »
Tu as bien fait, il était vraiment moche  :thumbsup:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #932 le: 17 janvier 2022, 17H 53mn 23s »
Game-over, n’hésites pas à envoyer ton amortisseur à Arnaud (RS), il fait ça très bien. C’est le second que je lui ai confié, après le Showa original.

http://www.royalsuspension.com/
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #933 le: 17 janvier 2022, 18H 31mn 54s »
Merci du tuyau, je garde l’adresse au chaud
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #934 le: 24 janvier 2022, 17H 00mn 02s »
Petite virée cet après-midi (80km), la première depuis longtemps, la première de l’année aussi. Et bien je ne change pas d’avis: c’est la meilleure moto que j’ai jamais eue!

 :cheers:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #935 le: 24 janvier 2022, 21H 44mn 19s »
Mieux que la 998 ? :roll:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #936 le: 24 janvier 2022, 21H 52mn 30s »
La Matrix, c'est une 998.
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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #937 le: 25 janvier 2022, 07H 57mn 34s »
Mieux que la 998 ? :roll:

Niveau performance et sensations de roulage, la 998 est pour moi clairement un cran au-dessus, il n’y a pas photo.

Mais esthétiquement, je trouve la 916 plus belle, avec ses évents sur les flancs et ses scripts façon « Cagiva ». La déco des Tambus à partir de 1998 me parait bien terne, en comparaison. La 998, je l’ai achetée en version Matrix uniquement parce que je la trouve absolument magnifique dans sa livrée vert sombre métallisé. En rouge (ou jaune, d’ailleurs) je préfère la 916.

Ensuite, vu que je tire 50% de mon plaisir à les rouler et 50% à bricoler dessus, niveau bricole, je m’éclate avec ma 916. J’ai presque tout ce qu’il faut pour travailler dessus et je me régale. Pour la 998, il faut que je m’équipe avec le software et les câbles qui vont bien avant de pouvoir en faire autant, mais comme elle est raide neuve, la Matrix, je ne bricole pas trop dessus et je ne roule pas énormément avec (à peine 800 bornes depuis que je l’ai). Pour le coup, j’en ai vraiment fait une moto « collection » que j’admire plus que je ne roule. Une autre forme de plaisir…

Mais niveau plaisir motard pur, à rouler à en avoir les larmes aux yeux (de plaisir les 3 premières heures puis de douleur ensuite) et à bricoler du matin au soir, la meilleure moto que j’ai jamais eue, c’est ma 916!  :D
« Modifié: 25 janvier 2022, 07H 59mn 07s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #938 le: 25 janvier 2022, 10H 33mn 14s »
Ton avis est à l'opposé de nombreux autres pilotes, tous trouvent  plus de sensation au moteur dans la 916, que dans la 996 et que dans la 998.
Tu saurais développer ?

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #939 le: 25 janvier 2022, 12H 25mn 07s »
Avec plaisir.

D’abord, je ne suis pas vraiment un « pilote » (de moto). Je compare 916/996/998 biposto (les modèles « de base »), que j’ai eu l’occasion d’utiliser un peu, sans modifs hormis l’échappement, avec les cartos correspondantes et les injections bien réglées.

Partie cycle et freinage, à mon niveau et vue mon utilisation (route, pas trop énervé), les trois me paraissent identiques. Niveau moteur, la 916 et la 996 sont très semblables, je ne perçois pas de différence, pour être honnête. La 998? Le moteur est plus puissant, plus coupleux, et surtout plus rond. Ça vibre moins, ça donne l’impression d’être plus facile, efficace, ça glisse comme sur un coussin d’air. Ça ressemble à la 999, de ce point de vue.

Voilà  :cheers:
« Modifié: 25 janvier 2022, 12H 26mn 48s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #940 le: 25 janvier 2022, 13H 00mn 40s »
 :bowdown:
On entend toujours que le 998 est linéaire donc moins de caractère et de sensations.

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #941 le: 25 janvier 2022, 13H 09mn 46s »
Je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. Il parait juste plus « moderne », plus performant, plus lissé.
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #942 le: 25 janvier 2022, 13H 55mn 29s »
Bin oui, plus lissé, donc moins de caractère: tu n'as pas l'esprit très clair là, Guillaume  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #943 le: 25 janvier 2022, 13H 56mn 36s »
C'est un peu dans l’évolution des motos: Plus puissantes et plus, a bien plus facile partout.
En découle quoi sur les modèles plus récents?: On doit et peut encore rouler plus vite, pour commencer a se faire vraiment plaisir. Mais malheureusement pas compatible avec la circulation, dangers et répressions.
Au bout du compte, et perso., je l'ai atteint avec la 1200, on "s'emmerde" a rouler normalement avec car elle passe partout sans changer de vitesse et même passerait encore plus vite sans broncher et toujours sans trop de sensations. :?
Je retrouve bien plus de plaisir, de sensations sur ma 350 RDLC a des vitesses tolérées.
« Modifié: 25 janvier 2022, 16H 43mn 58s par S4RS64 »
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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #944 le: 25 janvier 2022, 14H 02mn 52s »
Bin oui, plus lissé, donc moins de caractère: tu n'as pas l'esprit très clair là, Guillaume  :D

Oui, mais avec la même partie cycle que 916/996, où il faut encore de la poigne, ce qui ne gâche vraiment rien. En tous cas, la sensation est assez fantastique, il faut reconnaître.  :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #945 le: 25 janvier 2022, 14H 05mn 27s »
Stéphane,

Perso, le danger du « trop fort, trop facile », sur route, je l’ai vraiment très nettement ressenti sur une 999 puis sur ma 848. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas acheté (la 999) et revendu (la 848), à l’époque.

La 998 reste suffisamment « impressionnante » pour moi, pour que je reste tranquille. A moins, encore une fois, que ce soit l’âge…
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #946 le: 25 janvier 2022, 14H 15mn 29s »
Pourtant d'un 998 a un 999 les perf sont les mêmes... Mais le coté encore plus récent du 999 en fait certainement encore plus un pousse au crime.

Pour la partie bricolage quand tu vois la différence entre 916 et 998 avec par exemple un JAS... Mazette. Je sais déjà très bien que tu connais toutes les caractéristiques mais franchement je me dit que la pénibilité d'un D4 quand c'est ta moto; ok... Mais alors dans les petits bouclards ou les DS qui font du boulot de salaud. Qu'est ce que ça devais facturer sans faire quoi que ce soit...  :siffler: Même un contrôle dans certaine partie cycle c'est chiant... :(

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #947 le: 25 janvier 2022, 14H 37mn 03s »
Pour ma part la moto que je préfère c'est ma 854sp car c'est plus coupleux qu'une 748 mais vif comme celui ci.
Sinon pour rouler et prendre du plaisir sans atteindre la case retrait de permis, mon 500rg est un vrai bonheur.

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #948 le: 25 janvier 2022, 16H 43mn 03s »
Avec un 500 RG ne pas atteindre la case retrait du permis me parait quand même assez difficile.
Puissant et léger tu est vite hors jeux question légalité...

maintenant si tu arrives à rouler peinard avec tant mieux

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #949 le: 25 janvier 2022, 18H 47mn 34s »
J’ai plus ou moins le même ressenti avec ma 748 en comparaison de mon ancienne 848.
Je prend plus de plaisir à rouler Avec la 748 a vitesse modérée, le ressenti de vitesse n’est pas le même. A vitesse égale, la 748 est plus plaisante avec une bande son totalement différente, plus rauque plus « ancienne », je ne sais pas trop comment expliquer ça mais à l’oreille on sent que la génération n’est pas là même.
Puis tout était tellement facile avec la 848 qu’on se prenait facilement au jeu alors que mamie étant quand même plus physique à emmener, sait te rappeler à l’ordre lorsque tu t’emballes un peu trop  :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #950 le: 25 janvier 2022, 20H 38mn 33s »
Ça fait longtemps que je n'ai pas roulé sur route avec mon 998s, mais le châssis est compliqué à emmener, on verra ce que ça donne en étant passé en chasse courte. Le moteur marche fort et partout avec 4 dents de plus à la couronne.
Mon 749s est super facile a rouler en comparaison  mais manque de couple et de sensations. Je ne voulais pas de 999 car le 998 marche trop fort pour moi.

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #951 le: 25 janvier 2022, 21H 35mn 18s »
J'étais rapidement passé sur la chasse courte, et à un pneu arrière en 180. Et aussi passé au premier changement du kit chaine à 15x40. Le 996 est devenu 'un peu' plus maniable et civilisé à bas régime, et un peu plus facile à emmener  8) Avec la chasse courte, plus de verrouillage de la direction, le seul inconvénient.
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #952 le: 25 janvier 2022, 21H 51mn 51s »
d'accord avec toi Patrick !  :D
En chasse courte c'est tout de suite plus agile .  :thumbsup:
Sinon effectivement c'est de suite plus compliqué .
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #953 le: 25 janvier 2022, 21H 52mn 46s »
Je suis en 180 aussi, c'était la galaire en 190.
J'ai essayé une fois la chasse courte sur piste en débutant, ça va mieux surtout sur le lent.
« Modifié: 25 janvier 2022, 21H 54mn 33s par MadMaX63 »

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #954 le: 25 janvier 2022, 22H 12mn 39s »
C'est pas un moteur qu'elle a cette brêle, c'est un truc vivant dans le châssis, un truc qui te cause, que tu sens, qui t'emmène, qui te fait vivre. Vingt années que ça dure, et ça durera toujours  :sm26:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #955 le: 28 février 2022, 22H 10mn 55s »
Bonsoir à tous! Quelques nouvelles de la belle rouge…  :D

Mes jantes vont bientôt avoir besoin de se refaire une jeunesse. Le problème, c’est que la saison approche. Et on ne sait jamais trop combien de temps ça prend, ce genre de « petit boulot », même chez le meilleur carrossier du monde. Bref, en réfléchissant deux minutes, je suis arrivé à la conclusion que j’avais besoin d’une paire de jantes spare. Quelques mois de recherche et j’ai réuni une paire de jantes pour un prix (vraiment) très intéressant. La jante arrière est une jante originale de 916, couleur bronze, datée de fin 95. L’avant est grise et datée de 2001. Peut-être provient-elle d’un Monster ou d’un ST, je ne sais pas. En tout cas, elles sont en super état, juste quelques éclats de peinture sur l’arrière.



Elles partent demain chez le carrossier où elles seront sablées puis peintes à la couleur d’origine (bronze) des 916. Ensuite, j’y monte le jeu de pneus neufs que j’ai mis de côté pour la RNPD et je fais la saison avec. Cela me laisse tout le temps de faire la même chose ensuite sur les jantes d’origine. Et pour finir, je pourrai revendre les spare restaurées dont je n’aurai plus besoin.

Du coup, je me fais la main sur les spare en démontant les roulements avants et en leur faisant un petit check-up, comme le conseille Snyder dans son bouquin:



Le temps de piger ses explications et le tour est joué. J’ai trouvé les roulements en parfait état, que je me suis contenté de nettoyer (bain d’essence F + soufflette) et de regraisser à neuf.



Du coup, maintenant, je sais faire et appliquerai la même procédure sur mes jantes d’origine le moment venu.

 :cheers:
« Modifié: 01 mars 2022, 09H 50mn 25s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #956 le: 28 février 2022, 22H 40mn 12s »
T’as utilisé des roulements d’occaz?
Perso, vu le prix d’une paire de roulements sur 123roulement, j’aurai collé du neuf pour être vraiment serein  :?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #957 le: 28 février 2022, 22H 43mn 15s »
J’ai juste nettoyé/controlé/regraissé les roulements déjà présents sur les jantes que je viens d’acheter (d’occase). Ils étaient comme neufs, donc pas besoin de les remplacer. Je suis complètement serein.  :wink:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #958 le: 01 mars 2022, 07H 25mn 41s »
Si jamais tu as besoin du code couleur pour tes jantes, fais moi signe, vu que je viens de faire repeindre les miennes et elles sont parfaites (enfin moi je trouve)
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« Réponse #959 le: 01 mars 2022, 09H 14mn 07s »
J'allais justement demander quel code couleur utiliser  8)