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[1200S] frein arrière

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Juanpaco:
Bonjour à tous,

Hier sur mon Monster 1200S 2018 de 10000km après démarrage j'ai remarqué que la pédale de frein arrière était devenue toute molle. Puis en roulant plus aucun frein arrière (tout juste assez pour maintenir la moto arrêtée au stop).
Ma moto est stockée dans un garage isolé, chauffé et donc non humide. Ce problème est apparu après un mois sans rouler.
J'utilise beaucoup le frein arrière donc je ne suis clairement pas à l'aise de rouler à rythme soutenu sans lui.

Visiblement beaucoup de modèles de Ducati récentes ont des problèmes récurrents de frein arrière.
On m'a parlé d'un rappel aux USA sur ce sujet et il semblerait qu'il y ait une note technique chez les DS mais pas de rappel en Europe (risque juridique plus grand aux USA sans doute).

Votre expérience sur le sujet m'intéresse, merci d'avance !

Dayak:
Sur ma Monster 1200S 2016, mon frein arrière est top …. seulement quelques 100taines de km après un service …. ensuite, il ne freine plus grand chose …
J’en parlerai à mon DS lors du prochain service, on verra si il me conseil de changer le liquide de frein par du plus haute température …

748R:
Alors moi, j'ai un avis, mais ce n'est que mon avis, cependant j'ai eu quelques  Ducati, des anciennes et des plus récentes :
750SS à carbu
748
Monster 821 et 1200S

Quand on se sert beaucoup du frein arrière comme c'est mon cas le phénomène de la "pédale molle" peut apparaitre.
Mon constat, c'est que sur presque toutes les Ducati, le bocal du liquide est placé trop près du cylindre arrière, ce qui n'aide pas au refroidissement du liquide et il est trop petit.
Et si on sollicite beaucoup le frein arrière, ça chauffe et ça ne fonctionne plus.

On peut cependant pallier à ce problème en utilisant de la Motul 660 racing brake fluid autrement dit de la 660 RBF qui est le top le matière de DoT4 avec le point d'ébullition le plus haut perché pour les DoT4.
C'est ce que je mets dans mes motos depuis un certain temps (avant elle s'appelait Motul 600 RBF) et je n'ai plus eu de problème (avec la 1200S notamment).

On peut aussi utiliser de la DoT5.1 (ATTENTION PAS DE LA DOT 5 TOUT COURT) qui a un seuil d'ébullition encore plus haut perché, mais qui est plus sensible à l'humidité et qu'on doit donc purger plus souvent.

Ca c'est le problème qui peut survenir en roulant intensivement

Concernant le tien, Juanpaco, c'est beaucoup plus étrange car rien ne peux expliquer pourquoi ta pédale est devenue molle  comme ça, tout d'un  coup, dans un local à la température tempérée et ce n'est pas un mois d'arrêt qui peut justifier ton problème.
Quant à prendre de l'air tout seul comme ça par miracle, je n'y crois pas trop.

Dans un premier temps, je te conseillerais de faire une purge pour voir si ça marche de nouveau.
Attention, les purges du MC arrière ne sont pas simples à effectuer, il faut sortir l'étrier et le maintenir de telle sorte que la purge se fasse correctement sinon on peut faire entrer de l'air dans le circuit et on est pas plus avancé !



Fift:
Juanpaco> J'avais lu ceci il y a quelque temps, sur un Monster 797 mais a priori cela peut arriver sur plusieurs modèles :
http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?2,3213892

Possible que ce soit une cause similaire à la tienne.

Juanpaco:
J'ai contacté mon DS dont l'agenda est blindé.
En insistant il me la prenne cette semaine entre deux clients pour faire une purge du circuit et remplacement du liquide de frein (à priori pris en charge).
J'ai mentionné le rappel aux USA, ainsi qu'une potentielle note technique en Europe mais Ils me disent qu'ils ne font rien d'autre tant que le problème n'est pas récurrent.

En regardant mes factures, j'ai été surpris de voir qu'après 4 ans 10000km et 3 entretiens je ne vois pas de trace de remplacement du liquide de frein.
Ils me disent qu'ils ont un appareil pour le contrôler et qu'ils le changent uniquement si il est hors limites.
Le manuel d'entretien stipule un remplacement tous les 36 mois.

Le mode de défaillance lié à une surchauffe du liquide de frein ne semble pas unique. Dans mon cas il ne semble pas s'appliquer, il y a probablement un autre mode de défaillance.

Merci 748R pour la recommandation de l'huile 660RBF, j'en parlerai à mon DS mais je pense qu'ils s'en tiendront à l'huile préconisée par Ducati.
Je vais voir si je peux m'en procurer et leur fournir.

L'article posté par Fift sur le site du repaire des motards n'est pas rassurant...le problème de "pédale molle" semble récurrent sur un grand nombre de modèles.
Quant à son problème de frein avant je suis dubitatif car il ne donne pas beaucoup de détail. C'est un poisseux le pauvre gars !

je vous tiens au courant de l'évolution de mon problème.

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