e plateau du championnat du monde de Superbike s'est retrouvé, ce week-end, sur le circuit de Losail, pour les ultimes préparatifs avant le début de la saison.
Quelques jours avant la première course, chacun a profité au maximum des bonnes conditions de piste pour apporter les dernières retouches aux réglages de sa machine et tâcher de prendre un avantage psychologique sur ses adversaires.
A ce petit jeu, les pilotes Suzuki se sont montrés les plus forts, lançant un avertissement à leurs rivaux. Yukio Kagayama et Troy Corser ont conclu la séance avec les deux meilleurs chronos, le Japonais étant venu devancer son expérimenté équipier sur le fil.
Les deux hommes, ainsi que leur équipe, sont évidemment satisfaits de leurs performances et peuvent aborder la première manche de la saison avec un certain optimisme, même s'ils préfèrent rester prudents. Ils craignent, en effet, une évolution des conditions de piste.
Derrière les deux Suzuki GSX-R1000 sont venues se placer la Yamaha de l'Espagnol Jose Luis Cardoso et la Ducati 999F05 du Français Régis Laconi. L'équipier de celui-ci, le champion du monde James Toseland a dû se contenter du dixième rang, après avoir été victime d'une violente chute à haute vitesse. Le Britannique, passé par le centre médical, s'en est fort heureusement sorti sans fracture et devrait être en pleine forme pour l'ouverture de la saison.
En tête de la séance jusqu'à 15 minutes de la fin, Sebastien Gimbert s'est finalement vu repousser en cinquième position, juste devant l'Espagnol Ivan Silva Alberola, bénéficiaire d'une wildcard pour le rendez-vous de Doha.
Le Japonais Noriyuki Haga, du team Yamaha Motor Italia, a bouclé 98 tours pour parfaire les réglages course de sa moto et prendre la neuvième place de la séance. A noter que Haga, à l'inverse de la plupart de ses adversaires, n'a pas utilisé de pneu ‘qualif'. Equipier de Gimbert, le nouveau venu Norick Abe a signé le onzième chrono et s'est dit surpris par le niveau de compétitivité du SBK. Il précède Andrew Pitt, affecté de divers soucis mécaniques.
L'équipe Winston Ten Kate Honda s'est faite plutôt discrète, la faute au virus de la grippe. Affaiblis, les Australiens Chris Vermeulen et Karl Muggeridge n'ont pu boucler que quelques tours. Dans ces conditions, il leur a été impossible de tirer le meilleur de leurs Honda CBR1000RR et ils se sont contentés des 15è et 17èmes chronos.
Pierfrancesco Chili, malgré une machine à la préparation incomplète, s'est classé au quatorzième rang – la meilleure place obtenue par une Honda sur les deux jours d'essais.
Les commentaires des pilotes :
Yukio Kagayama – Team Alstare Suzuki Corona Extra : « Je suis très content de tout ce que nous avons fait au cours de ces deux jours et je veux remercier mon équipe pour tout le bon travail qu'elle a fait, et toute l'aide qu'elle m'a apporté. Nous avons testé différentes choses, dont plusieurs pneus, et j'espère maintenant que la piste va rester aussi bonne, si ce n'est meilleure. Je découvre encore les Pirelli et je cherche encore les limites… vous n'avez pas encore tout vu. Pour la course, ma stratégie sera la même que d'habitude : tête dans le guidon, pleins gaz et je vais donner le maximum. C'est la seule façon de faire que je connaisse ! »
Troy Corser – Team Alstare Suzuki Corona Extra : « Je suis content que nous terminions 1 et 2 parce que c'est une bonne récompense pour l'équipe, pour tout le travail et les efforts que chacun a fournis. »
Régis Laconi – Team Ducati Xerox : « Nous avons travaillé très dur. Le plus important, aujourd'hui, était d'avoir un pneu avant endurant. Nous devons trouver un peu plus de vitesse, maintenant que nous avons l'endurance, mais le feeling est bon et nous avons progressé depuis hier. »
James Toseland – Team Ducati Xerox : « J'entrais dans le deuxième de trois virages rapides à droite, et l'arrière est parti. Je suis passé par dessus et je suis retombé sur le côté. Je n'étais jamais monté aussi haut avant ! Tout va bien. Je n'ai besoin que de quelques jours de repos, c'est tout. C'est vraiment dommage parce que la moto marchait beaucoup mieux, cet après-midi. »
Norick Abe – Yamaha Motor France Ipone : « Le niveau est très élevé. C'était la première fois que je pouvais me mesurer à une grande partie du peloton. Nous sommes tous proches les uns des autres, et les pilotes de pointe ne sont pas les seuls à pouvoir aller vite. C'est une surprise. »
Sébastien Gimbert – Yamaha Motor France Ipone : « Une place dans le top cinq est bonne, mais ce n'était pas notre priorité. Nous étions ici pour préparer la course. Je pense que nous avons fait du bon boulot et un bon chrono mais, plus important, la moto est prête pour la course. J'espère que la piste sera encore meilleure mais j'aime le tracé, même si ce n'est pas vraiment mon préféré. Il est difficile d'attaquer sur un tel circuit. »
Garry McCoy – Foggy Petronas Racing : « Nous avons repris le travail, ce matin, là où nous l'avions laissé hier, en essayant de trouver de bons réglages de base pour ce circuit. Je suis content parce que nous sommes très proches, maintenant, exactement là où je voulais me trouver à la fin de ces essais. Nous avons encore un peu de travail à faire pour préparer mes deux machines, mais je sais que nous pourrons le faire à temps pour la course. Je pense que nous allons souffrir sur ce circuit, même si la maniabilité de la moto nous donne un avantage, parce que nous manquons de puissance. «
Chris Vermeulen – Winston Ten Kate Honda : « Certains pilotes ont fait plus de 100 tours et, moi, j'ai eu du mal à en boucler 40. Je sais que je suis capable de mieux, mais seulement quand je me sentirai bien. Le circuit est sympa et la moto a bien plus à offrir. La situation sera différente quand nous reviendrons, jeudi. »
Les chronos :
Yukio Kagayama (Suzuki) 2' 01.480
Troy Corser (Suzuki) 2' 01.554
Jose Luis Cardoso (Yamaha) 2'01.797
Regis Laconi (Ducati) 2'01.827, 5
Sebastien Gimbert (Yamaha) 2'01.956
Ivan Silva Alberola (Yamaha) 2'02.194
Chris Walker (Kawasaki) 2'02.442
Marco Borciani (Yamaha) 2'02.548
Noriyuki Haga (Yamaha) 2' 02.591
James Toseland (Ducati) 2'02.639
Norifumi Abe (Yamaha) 2'02.652
Andrew Pitt (Yamaha) 2'02.713
…
source:
http://moto.racing-live.com/fr/index.html?http://moto.racing-live.com/fr/index.shtml