Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: kmillo le 29 mars 2020, 23H 28mn 38s
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Bonjour,
suite au non catégorique du rafistolage du joint du demi carter et que je veux refaire le moteur au plus propre, je décide d'ouvrir. Cette après midi je me suis fait quelques outils comme arrache pignon et le bloque volant. Du coup comme d'habitude j'ai des questions et vous remercie tous par avance de votre réactivité et vos précieux conseils.
Alors en premier lieu j'ai une bielle qui bouge de droite à gauche, mais aucun jeu si j’appuie ou tire dessus, est ce normal d'avoir un peu de jeu transversal, ça reste léger.
Ensuite savoir si je dois changer tous les roulements et joints spys ou seulement ceux qui grippent. Avez vous des références SKF? pour 900ie 2001
Une petite dernière tant que j'ai pas ouvert est il indispensable d'enlever le pignon primaire j'ai vu un moteur de 796 s'ouvrir sans le retirer. Je pose la question car j'ai lu que c'était la galère avec des outils "artisanaux", j'ai quand même pris une équerre de charpente métallique. si ça fonctionne je vous montrerai des tofs vous allez vous marrer, ou je les mettrai quand même ça fait toujours du bien de rigoler.
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Ah, un sujet intéressant a suivre! :sm34:
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Alors en premier lieu j'ai une bielle qui bouge de droite à gauche, mais aucun jeu si j’appuie ou tire dessus, est ce normal d'avoir un peu de jeu transversal, ça reste léger.
Normal
Ensuite savoir si je dois changer tous les roulements et joints spys ou seulement ceux qui grippent.
Avez vous des références SKF pour 900ie 2001?
Change tout tant que c'est ouvert et il y a la liste sur ce forum il me semble ---------> Roulements (https://ducati-mostro-forum.fr/)
Une petite dernière tant que j'ai pas ouvert est il indispensable d'enlever le pignon primaire j'ai vu un moteur de 796 s'ouvrir sans le retirer. Je pose la question car j'ai lu que c'était la galère avec des outils "artisanaux", j'ai quand même pris une équerre de charpente métallique. si ça fonctionne je vous montrerai des tofs vous allez vous marrer, ou je les mettrai quand même ça fait toujours du bien de rigoler.
Il faut obligatoirement retirer le primaire pour libérer le vilo, pas le choix et pour outil artisanal oui si tu as de la chance qu'il vienne tout seul, sinon outil officiel.
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http://www.sepamoto.fr/roulement-vilebrequin-ducati-796848-1100-p-850.html
http://www.sepamoto.fr/roulement-vilebrequin-petit-ducati-1100-p-851.html
pour le reste
http://www.sepamoto.fr/moteur-c-121_2122_2123_2136.html :cheers:
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Merci les gars, j'ai récupéré mon outillage dans une maison que je rénové et cet aprèm je m'y met
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Mets nous des photos qu'on puisse mieux suivre! :P
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Un bon burin et une masse devrait suffire :D
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Le primaire, c'est pas le truc qui peut partir comme une balle si on n'a pas l'outil officiel ?
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bon alors ça se passe bien mais se put1 de pignon primaire va rester en tension toute la nuit... on verra bien j'ai lu ça sur un des posts. j'ai tapoté car peur d'esquinter le vilo, puis j'ai lu samytou qui disait de taper fort même fort comme un ane... j'ai tapé et rien, chauffé toujours rien, pourtant il est en tension j'ai acheté ce matin une clé à choc chez lidl mais je serre plus fort quelle, ça m'a quand même permis de sortir les 2 ecrous ,1 coté volant et celui du pignon. quelques photos:
degraissage cylindre
(https://i.postimg.cc/RWSqTWYc/20200324-134439.jpg) (https://postimg.cc/RWSqTWYc)
nettoyage moteur
(https://i.postimg.cc/Whn1t24t/20200328-143139.jpg) (https://postimg.cc/Whn1t24t)
(https://i.postimg.cc/r0VLB4SJ/20200328-175735.jpg) (https://postimg.cc/r0VLB4SJ)
outils maison
j'ai desseré l'écrou quand même je le laisse par sécurité
(https://i.postimg.cc/hQQZ643s/20200330-121837.jpg) (https://postimg.cc/hQQZ643s)
(https://i.postimg.cc/LnB3XZff/20200330-122630.jpg) (https://postimg.cc/LnB3XZff)
et la douille longue perso
(https://i.postimg.cc/9zjFXPc8/20200330-222204.jpg) (https://postimg.cc/9zjFXPc8)
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pour deloger les poulies
(https://i.postimg.cc/23LK02wn/20200321-163416.jpg) (https://postimg.cc/23LK02wn)
(https://i.postimg.cc/fVq7nhWy/20200321-194133.jpg) (https://postimg.cc/fVq7nhWy)
(https://i.postimg.cc/56nK0TNd/20200321-130157.jpg) (https://postimg.cc/56nK0TNd)
(https://i.postimg.cc/30rCQrGy/20200323-112948.jpg) (https://postimg.cc/30rCQrGy)
et pour les axes de culbuteurs
supérieur
(https://i.postimg.cc/grrnQ6XV/20200321-133353.jpg) (https://postimg.cc/grrnQ6XV)
et un risla pour inférieur
(https://i.postimg.cc/DJnYmTsh/20200321-135538.jpg) (https://postimg.cc/DJnYmTsh)
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désolé pour la suite mais je suis bloqué, et oui...
après une première version
(https://i.postimg.cc/hf1N3vCm/20200330-213754-1.jpg) (https://postimg.cc/hf1N3vCm)
qui a tordu, incroyable
(https://i.postimg.cc/LhbV4pnW/20200331-160735.jpg) (https://postimg.cc/LhbV4pnW)
2ème version
(https://i.postimg.cc/3Wt3dLTV/20200331-164912.jpg) (https://postimg.cc/3Wt3dLTV)
malgré clé à choc et massette
(https://i.postimg.cc/5YS1bg44/20200331-180913.jpg) (https://postimg.cc/5YS1bg44)
rien n'y fait, mon mécano dans le village n'a qu'un arrache avec petites griffes donc il m'a dit : "risque de péter les dents, il faut chauffer et pas avec ton petit décapeur thermique". je vais essayer de trouver une lampe à souder chez un voisin, sinon si quelqu'un est dans la région de millau avec le fameux arrache, c'est cool, sino je vais me fendre de 200boules les prix ont montés avec les années, dégouté
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:wink: file voir un petit bouclard ducati il va te l'extraire en 2 mn
et tu file 10€ :cheers:
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le plus proche est à Montpellier 100km et c'est pas le moment
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:wink: il y en a ici qui ont cette arrache
fait une demande sur le fofo :thumbsup:
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Pas une bonne idée de chauffer a la flamme :cry: soit patient afin de trouver l'outil qui va bien .....de toute façon tu ne peux pas sortir la bécane .............
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Commence par un décapeur technique chauffe et laisse en tension ton outil (ATTENTION çà part d'un coup d'un seul!!). :wink:
Sinon les outils maison en confinement : 8O 8O 8O
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bonjour,
alors la patience , le décapeur thermique, clé à choc, tube,massette et j'ai failli devenir croyant pour faire une prière, mais rien n'y a fait. j'ai tout tordu, soudure fendu, désespoir... mon patron m'appelle pour venir travailler lundi, j'y dis quand tu passe au dépôt tu me le dis. Là arrache pro mais les dents trop petites glisse sur le pignon légèrement conique... Je remets mon outil, serre à mort, chalumeau réglé sur 1300°C, un bon coup sec et hop il est sorti tout seul.
(https://i.postimg.cc/0rrjjRrV/20200402-121757.jpg) (https://postimg.cc/0rrjjRrV)
pignon encore chaud
(https://i.postimg.cc/K3DpTBgS/20200402-125141.jpg) (https://postimg.cc/K3DpTBgS)
résultat il faudra que je lime un peu le carter
(https://i.postimg.cc/wypjTYXf/20200402-125151.jpg) (https://postimg.cc/wypjTYXf)
outil tordu
(https://i.postimg.cc/nCyfkqd8/Inked20200402-125134-LI.jpg) (https://postimg.cc/nCyfkqd8)
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A un moment ou a un autre, on y arrive toujours, suffit de na pas lâcher l'affaire. :thumbsup:
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Et dans bien des domaines :sm19:
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Y'a des fois où même en chauffant et avec l'outil ducati ça sort pas......donc à un moment donné.....ça fini en boucherie :D
(https://s15.postimg.cc/5j0piqqmj/DSC02005.jpg)
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Ouaip :thumbsup:
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j'avais lu ce post mais je ne voulais pas en arriver là. il est rester plus de 3 jours en tension avec chauffe décapeur thermique et tout le tintouin mais là on a chauffé quand même 2 minutes avant de le sortir. Après tous les outils que je fais sont en ferraille à bœufs, je pense que l'extracteur officiel est en acier dur. je me demande déjà pour le resserrage à 180NM si "mon outil" suffira. on verra quand on y sera... cet aprem j'ai du taf en plus je crois que le collègue a reçu la peinture
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Que pensez vous des coussinets de bielle si j'ai aucun jeu et aucune limaille en bas, est ce que je démonte pour jeter un coup d'oeil ou je laisse.
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:wink: demonte les chapeaux de bielle histoire de voir l 'état des coussinets
mais personnellement il faut les remplacer c'est les pièces les plus fragile avec les roulements
au point ou tu en es :cheers:
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Oui, tu changes en même temps, pour le prix supplémentaire...et ça te donnera une idée de ton vilo aussi.
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Le prix supplémentaire c'est 100€ quand même... je sais pas pour vous mais tout mis bout à bout ça commence à faire pour moi. au départ j'ouvrais pour boucher une fuite, c'est sur que vu la merde que c'est je vais tacher de changer les roulements et joint spys, pour les coussinets la revue dit de faire un plastifiage et changer que si c'est hors tolérances, c'est ce que j'ai envie de faire, déjà je suis bon pour changer les 4 vis de bielle 40€, et oui 10€ la vis. les roulements et joint spys environ 400€. C'est sûr on a rien sans rien mais avec le virus j'ai les poches trouées...
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Mesure tes vis de bielles, si elles sont dans la bonne tolérance, garde les. Enfin, c'est ce que je ferai.
Pis toi aussi, acheter une Ducati sans avoir un PER ( plan épargne rafistolage) :sm19:
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D'autant plus le moteur est nickel, pas une limaille, crépine propre, cylindre avec les griffes d'origine, piston impec, moteur 50 000km et pas un pet d'usure. j'ai entamé cette restauration pour un manque de compression et il se trouve que ce c... de mécano venait de me facturer un jeu au soupape + courroies le mois d'avant . il m'a soutenu mordicus que ça venait pas de là. Ayant une fuite au demi carter, une goutte de temps en temps, je me suis dit c'est le moment de mettre les doigts dedans car pour lui ouvrir et refermer c'est déjà 500€ + pièces bien sûr. j'ai contrôlé le jeu au soupape et vu direct le problème. Un pote qui fait pas mal de mécanique et peinture me propose de le peindre, ok mais cette fuite... Puis en ce moment j'avais du temps donc j'ouvre ce moteur mais là je frôle le hors budget.
courroie : 100E
roulement distri + écrou : 120€
peinture : 100€
roulement moteur + joint spys : 400€
coussinet plus vis : 150€
réfection fourche : pas encore budgetisé
toute les vidanges et filtre : aller 100€
Peinture cadre : 50€
et j'aimerai me faire au carbone et plexi des cache courroies et quelques pièces mais là pas tout de suite....
bon si après je repars pour 50000, sans aucun problème c'est cool, juste faut que je trouve un mécano, à mais chuis con j'ai main droite et gauche, dommage qu'a Millau les mécanos sont trop nazes, désolé si c'est des potes à vous.
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Mesure tes vis de bielles, si elles sont dans la bonne tolérance, garde les. Enfin, c'est ce que je ferai.
merci pour l'info, c'est quoi la bonne tolérance
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Chais plus ou sont les tolérances. Pourquoi changer tes courroies si elles ont un mois? 8O. Et si tu es juste en budget pourquoi faire une peinture du moteur, du cadre? Tu as déjà 250 € de moins.
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car c'est le projet initial, quand elle est tombée en rade j'ai acheté une moto pour continuer de faire de la moto et celle la me suis dit que je la referai petit à petit mais je voulais quelle soit nickel et un peu personnalisé, après je comptais pas remettre tout à neuf mais c'est vrai que là où j'en suis ça vaut le coup car j'ai jamais eu d'emmerde avec cette moto et ce sera surement la seule fois que je le ferai sur celle là. Mais là tout ce cumule car avec le confinement j'ai énormément de temps. Et je me suis peut être emporté, je m'en excuse, car depuis plusieurs semaines je sane à me faire des outils quand je vois les prix hallucinants et pas forcément justifiés, comme les pastille à 30€ qu'il faut rectifier à la meuleuse. j'ai du avoir un coup de blues j'ai fait le tour des prix des roulements cette aprèm...
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Du coup pour la fuite j'ai lu qu'il y avait un problème Ducati récurent sur la jonction des 2 plans, elle se situe où
(https://i.postimg.cc/fVDZz6kL/20200402-202238.jpg) (https://postimg.cc/fVDZz6kL)
ouverture à la meule :thumbsup:
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Suis pas sur que le traitement thermique du pignon résiste à 2 minutes de chalumeau réglé à 1300°C... :cry:
Pour le reste... massette, meule, etc... :siffler:
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Comment dire... la meule pour ouvrir le demi carter avec la photo était une boutade, je pensais pas devoir l'expliquer. Pour la chauffe je l'ai laisser revenir à température sans le plongée dans l'eau, et c'est la flamme qui était à 1300° ou plus d'ailleurs mais on n'est pas rester immobile une seconde et il n'a même pas rougi. Puis le temps est relatif, ça m'a paru long car moi aussi je flippais mais c'est peu être qu'une minute, le temps de rouler une cigarette, faire une photo pour les copains et d'attraper un marteau. voila
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astuce pour retrouver la place des vis et finalement l'outil était pas mal ajuster, du sur-mesure je vous dit
(https://i.postimg.cc/2VqbtWHD/20200402-153408-1.jpg) (https://postimg.cc/2VqbtWHD)
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kmillo :D en chantier on travaille pas avec des tongues :lol: :lol: :lol:
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c'était ma fille qui faisait la photo, il faut quelle s'instruise... Mais je suis pareil. Elle va avoir 15 ans et quand je la faisait conduire j'y avait expliqué la cinématique du moteur, donc après théorie, pratique
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bonsoir, à chaque étape son petit souci... j'ai pas pu démonté les vis de bielle ce weekend, faute de douille de 10 mm 12 pans et ma clé à œil trop grosse. Mais c'est bon c'est fait aujourd'hui. je vous montre les coussinets pour avoir vos avis, mais je vais surement les changer. En revanche, sur le flanc du tambour de vilebrequin je n'est pas de lettre, j'ai un gros point bleu et un 5 ??? J'ai tenté de le mesurer au pied à coulisse mais il a une précision au 2/100ème. Avec les lunettes de ma femme il m'a semblé passer un poil en dessous des 42mm. Donc ce serait un vilebrequin classe B. Les bielles sont, elles, de classe B. Ça fait des coussinets rouge +bleu.
Mais où va le rouge car il y a aussi des coussinets bleu + rouge?
(https://i.postimg.cc/67Djw3WL/20200404-115354.jpg) (https://postimg.cc/67Djw3WL)
(https://i.postimg.cc/TpdXBkH2/Document3.jpg) (https://postimg.cc/TpdXBkH2)
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Et vu que ton problème venait du jeu aux soupapes, pourquoi n'irais-tu pas revoir ton mécano et lui demander au moins la ristourne de la MO sur cette intervention, ce serait toujours ça de récupéré?
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salut tu vas définir la sélection des coussinets avec le plastigauge
a priori tu as une couleur bleu sur le vilo
mais une mesure avec le plastigauge détermine avec précision le choix du coussinet
(https://i.postimg.cc/qN0zhpZp/s-l1600.jpg) (https://postimg.cc/qN0zhpZp)