collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Les essais sur Magazine  (Lu 1449 fois)

Stg

  • Invité
Les essais sur Magazine
« le: 29 janvier 2006, 10H 18mn 06s »
Salut à tous,

Après une bonne nuit de sommeil, ponctuée d'un réveil énergique des deux p'tits monstre de la maison, je me suis livré à une petite réflexion. Je sais, c'est dimanche et donc cette tranche de philosophie n'aura pas nécessairement mis à contribution tous les neuronnes dont certains sont encore en weekend...

Le sujet concerne les essais motos dans les magazines.

Toujours à la recherche de la belle qui me comblera de bonheur sur les routes, je passe mon temps à lire différents articles sur des magazines eux-aussi différents. Objectif : lire le plus de sujet traitant de la Ducati ST4s, Triumph Sprint 955 ST et dans une moindre mesure Honda VFR (je n'ai pas changé depuis ma présentation :) ).

Pas un article donne le même avis !!! Certes des points sont comparables, mais d'autres sont aussi complètement opposés ???

Selon la préférence editorial des magazines, le jugement sportivo-GT sera plus ou moins prononcé. Un magazine comme Moto Journal, très orienté moto sportive, appréciera la VFR VTEC pour son moteur "vivant", au contraire Moto2 va décrier le passage 2/4 soupapes...

Sur certains magazines, des vibrations sont identifiées sur les motos essayées (Triumph notamment) alors que sur d'autres, elles sont jugées comme étant des modèles de douceur,exempt de ces mêmes grieffes...

Bref, de nombreuses différences (comportement routier, position, confort, protection, etc...) qui n'aident pas à se faire un jugement. Surtout si on rajoute les essais du forum qui apportent une autre forme d'information, souvent plus passionnelle  :D

Prenons ensuite les données de performance : les tableaux rappelant les vitesses maxi, mais surtout les reprises sont là aussi très différents !!! Je sais que les parcs moto pour la presse comporte des motos plus ou moins bousculées, sachant qu'au départ elles sont neuves, pas totalement libérées, puis ensuite, souvent bien"rincéés". Mais de là à trouver des différences d'une seconde sur une reprise 60-90 km/h ???

Il est peut-être bon que les méthodes de mesure s'uniformisent  :(

Vous allez me dire que le mieux, c'est encore d'essayer. Je partage totalement, rien ne vaut un essai personnel grandeur nature. Ce qui paraît une évidence dans les grandes villes devient plus délicat perdu dans des p'tit patelins; d'ailleurs, c'est la même chose pour l'entretien de certains marques de moto, Ducati compris  :(

Alors en attendant un éventuel essai,
Bon dimanche,
Stéphane.

Hors ligne sawachiez

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 627
  • grand poil de troll
    • lasolution.fr
Re : Les essais sur Magazine
« Réponse #1 le: 29 janvier 2006, 11H 04mn 16s »
Lire  la presse spécialisé.....
Acheter sans essayer...

J'en ai malheureusement fait l'experience dans d'autres domaines....

IL FAUT ESSAYER tu l'as dit , désoler de ne pas pouvoir faire avancé ton schmilblick
"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

XXCS2R

  • Invité
Re : Les essais sur Magazine
« Réponse #2 le: 29 janvier 2006, 11H 09mn 37s »
Oui alors je sais pas par ou commencer avec ton truc.

Pour les mag déjà faut différencier les avant première des comparos car sur le premier tu peux avoir des chtites différences qui sont gommés sur les modèles de série.

Ensuite tu as tjrs des préjugés sur une marque ou une autre même si un journaliste ce doit d'être impartial.

Ensuite le système de mesure ah l'harmonisation perso il y a des priorités avant de s'attaquer au mesure des performances d'un bécane qui a parler de la loi des 100CV  :lol: :lol:

Non non un bon essai par toi même rien ne vaux cela.

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 307
Re : Les essais sur Magazine
« Réponse #3 le: 29 janvier 2006, 11H 11mn 27s »
Au niveau des perfs dans les essaie sa peut venir du gars qui l'essaie tout simplement

A mon avis y a une difference entre chaque essayeurs le poids peut aussi jouer mais 1 seconde quand meme pas a mon avis

Et puis pour ton choix la st4s est une excelente machine a tous les points de vue performante comfortable sur le seul point negatif c'est peut etre le coup des revisions

Maintenant t'as aussi le choix avec la st3s qui a ce qui parrait est une excellente base avec le 3 soupapes un peu moins onereux en entretien mais tout aussi perfomant sauf dans les haut regimes

Une st3 est facilement essayable a mon avis vu le succes qu'elle rencontre par une pour une st4s c'est plus dur vu qu'elle existe plus
Vends GT 1000, info par Mp

Stg

  • Invité
Re : Re : Les essais sur Magazine
« Réponse #4 le: 29 janvier 2006, 12H 16mn 12s »

Et puis pour ton choix la st4s est une excelente machine a tous les points de vue performante comfortable sur le seul point negatif c'est peut etre le coup des revisions
 

Je me permets de prendre ce commentaire en citation pour illustrer mon post initial. Je pense être d'accord avec ce commentaire, il faut reconnaître qu'il émane d'un passionné de Ducati.

A l'opposé, une personne appréciant plus une moto moins typée telle que les VFR pourra reprocher une position un peu plus typée sportive que GT, des vibrations plus prononcées, etc,... les détails qui font une moto attachante.

On note donc toute la difficulté de trouver l'information pertinente et objective. Mais c'est promis, je vais tout faire pour essayer ces motos, à commencer par enrouler des kilomètres en voiture : le premier concessionnaire Ducat' ou Triumph est à minimum 150 km  :(

A+,
Stéphane.

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 307
Re : Les essais sur Magazine
« Réponse #5 le: 29 janvier 2006, 19H 56mn 09s »
Oui c'est sur que quand le conc est a 150km ca aide pas vraiment

Apres oui j'aime les ducati mais bon je pense aussi que la triumph st est une tres bonne machine au look assez decalé(ou aime ou on aime pas) et un 3 cylindres assez original mais assez lineaire aux dernieres nouvelles

Apres la vfr j'ai jamais veritablement aimé donc la c'est vite reglé :D
Vends GT 1000, info par Mp

chebello

  • Invité
Re : Les essais sur Magazine
« Réponse #6 le: 30 janvier 2006, 21H 47mn 54s »
Je peux confirmer qu'une sprint st, c'est linéaire. Très linéaire. Ceci dit, la linéarité n'exclut pas l'efficacité.
Je roule parfois avec un pote en vfr. S'il ne veut pas se faire déposer à la remise des gaz, il doit rester très haut dans les tours. On aime ou on n'aime pas.

chebello