Salut à tous,
Après une bonne nuit de sommeil, ponctuée d'un réveil énergique des deux p'tits monstre de la maison, je me suis livré à une petite réflexion. Je sais, c'est dimanche et donc cette tranche de philosophie n'aura pas nécessairement mis à contribution tous les neuronnes dont certains sont encore en weekend...
Le sujet concerne les essais motos dans les magazines.
Toujours à la recherche de la belle qui me comblera de bonheur sur les routes, je passe mon temps à lire différents articles sur des magazines eux-aussi différents. Objectif : lire le plus de sujet traitant de la Ducati ST4s, Triumph Sprint 955 ST et dans une moindre mesure Honda VFR (je n'ai pas changé depuis ma présentation
).
Pas un article donne le même avis !!! Certes des points sont comparables, mais d'autres sont aussi complètement opposés ???
Selon la préférence editorial des magazines, le jugement sportivo-GT sera plus ou moins prononcé. Un magazine comme Moto Journal, très orienté moto sportive, appréciera la VFR VTEC pour son moteur "vivant", au contraire Moto2 va décrier le passage 2/4 soupapes...
Sur certains magazines, des vibrations sont identifiées sur les motos essayées (Triumph notamment) alors que sur d'autres, elles sont jugées comme étant des modèles de douceur,exempt de ces mêmes grieffes...
Bref, de nombreuses différences (comportement routier, position, confort, protection, etc...) qui n'aident pas à se faire un jugement. Surtout si on rajoute les essais du forum qui apportent une autre forme d'information, souvent plus passionnelle
Prenons ensuite les données de performance : les tableaux rappelant les vitesses maxi, mais surtout les reprises sont là aussi très différents !!! Je sais que les parcs moto pour la presse comporte des motos plus ou moins bousculées, sachant qu'au départ elles sont neuves, pas totalement libérées, puis ensuite, souvent bien"rincéés". Mais de là à trouver des différences d'une seconde sur une reprise 60-90 km/h ???
Il est peut-être bon que les méthodes de mesure s'uniformisent
Vous allez me dire que le mieux, c'est encore d'essayer. Je partage totalement, rien ne vaut un essai personnel grandeur nature. Ce qui paraît une évidence dans les grandes villes devient plus délicat perdu dans des p'tit patelins; d'ailleurs, c'est la même chose pour l'entretien de certains marques de moto, Ducati compris
Alors en attendant un éventuel essai,
Bon dimanche,
Stéphane.