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Auteur Sujet: Comment qu'elles pénètrent nos motos ?  (Lu 8151 fois)

Hors ligne -Will-

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Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« le: 12 août 2007, 23H 42mn 24s »
Bah ouai, elles vont vite mais j'aurais aimé savoir jusqu'où elle le peuvent :roll:

Pour être plus clair, je suis en train de calculer 3 4 trucs mais j'ai aucune notion des coefs aéro que peut avoir une moto... avec son motard couché dessus.
Je cherche à connaître quelles peuvent être aproximativement les S.Cx des Monster (ou autre roadtser), SBK (il semble que c'est de l'odre de 0,3-0,31) , et ce que peux être aussi celui d'un supermotard actuel (gabarit de cross quoi, pas d'un gros trail supermotardisé)

J'ai cru comprendre qu'il y avait une (des ?) personne(s) compétante(s) dans ce domaine ici...

 :cheers:
« Modifié: 13 août 2007, 15H 13mn 02s par Lizou »
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El Gladiateur

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Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #1 le: 12 août 2007, 23H 46mn 16s »
Comment pénètrent nos motos? Qu'elle est le coéfficient de pénétration dans l'air de nos motos?

Hors ligne GuiK108

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Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #2 le: 12 août 2007, 23H 53mn 07s »
Tu parles du Cx le coefficient de trainée j'imagine.

De manière générale, le carénage est étudié pour améliorer le Cx donc un Monster a un Cx de frigo et une 1098 c'est nettement mieux.

ayé  :P

Sinon tes valeurs (0.30/O.31) pour un sbk sont correctes. A titre de comparaison c'est le Cx d'une très bonne caisse : Porsche 911 997
« Modifié: 12 août 2007, 23H 55mn 20s par GuiK108 »
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Re : Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #3 le: 12 août 2007, 23H 53mn 54s »
Comment pénètrent nos motos? Qu'elle est le coéfficient de pénétration dans l'air de nos motos?

Pourquoi tu répètes mes questions ?

Oui c'est bien ce que je demande... le S.Cx des différents types de motos  :wink:





Tu parles du Cx le coefficient de trainée j'imagine.

De manière générale, le carénage est étudié pour améliorer le Cx donc un Monster a un Cx de frigo et une 1098 c'est nettement mieux  :P

Bah c'est bien beau de dire que la 1098 va mieux pénetrer qu'un monster, mais ce qui est important ce sont les valeurs !  :D
Et puis le coef de trainée c'est bien beau, mais avec la surface c'est encore mieux  :P

« Modifié: 12 août 2007, 23H 56mn 36s par -Will- »
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Hors ligne GuiK108

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Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #4 le: 12 août 2007, 23H 56mn 44s »
J'ajoute qu'avec son radiateur d'eau un S4R doit à peu près avoir le Cx d'un tractopelle  :D



 :lol: :lol:
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Hors ligne bostrom

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Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #5 le: 12 août 2007, 23H 59mn 50s »
Je suis pas sur mais je crois qu'une citroen c4 a un cx de 0.28  :P ce qui pour ce genre de vehicule est exceptionelle


Bon apres je te laisse dans ta merde de calculs :lol:
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Hors ligne GuiK108

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Re : Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #6 le: 13 août 2007, 00H 02mn 41s »
Je suis pas sur mais je crois qu'une citroen c4 a un cx de 0.28  :P ce qui pour ce genre de vehicule est exceptionelle

Oui c'est vrai. Ca peut pas avoir tous les defauts non plus une citroen  :D
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Hors ligne GuiK108

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Re : Re : Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #7 le: 13 août 2007, 00H 04mn 09s »
Le gendarme qui m'a subtilisé mon permis cette aprem n'est pas du même avis  :cry:

aille merde c'est pas cool ça  :cry: Faut que tu nous le raconte dans le topic des radarisés...

je rectifie alors : Cx d'un tractopelle tractopelle à réaction  :D
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Hors ligne -Will-

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Re : Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #8 le: 13 août 2007, 00H 04mn 47s »
Je suis pas sur mais je crois qu'une citroen c4 a un cx de 0.28  :P ce qui pour ce genre de vehicule est exceptionelle


Bon apres je te laisse dans ta merde de calculs :lol:

Et pour les motos, t'as pas des valeurs ?  :D
(m'en fout des voitures... y a trop de roues là dessus)


Et Guik, pas grave pour le radiateur, le principal c'est qu'il y ait les cv pour compenser  :wink:
(edit : pas d'bol Oli, c'est dur de pas jouer avec le baton de dynamite qu'on tient dans la main droite)


Et sinon, pour les roadsters et supermotards ? (les customs et autres m'en fout un peu... mais je prend quand même à titre de comparaison)
« Modifié: 13 août 2007, 00H 07mn 03s par -Will- »
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Hors ligne BenoiX

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Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #9 le: 13 août 2007, 09H 46mn 53s »
Pour savoir le S.Cx, à mon avis le plus simple c'est de le re-calculer à partir des données qu'on connaît.

Par exemple un 749 de 105 ch culmine à peu près à 250 km/h, un 999 de 140 ch va à 280. Tu convertis la puissance en watts, tu en déduis l'effort de traînée, tu peux ensuite en déduire le SCx.

Ensuite pour le Cx lui-même, il faut connaître le S, c'est-à-dire la surface frontale.
Pour ça tu peux par exemple prendre les vues de face qu'on voit dans les manuels d'atelier (qui donnent toutes les dimensions de la moto), tu l'aggrandis et tu mesures la surface.

Au final ce sera relativement approximatif, mais ça te donnera quand même une idée.
Ensuite, pour avoir des données plus précises, faudra des résultats d'essais soufflerie.

Hors ligne -Will-

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Re : Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #10 le: 13 août 2007, 10H 31mn 20s »
Pour savoir le S.Cx, à mon avis le plus simple c'est de le re-calculer à partir des données qu'on connaît.

Par exemple un 749 de 105 ch culmine à peu près à 250 km/h, un 999 de 140 ch va à 280. Tu convertis la puissance en watts, tu en déduis l'effort de traînée, tu peux ensuite en déduire le SCx.

Ensuite pour le Cx lui-même, il faut connaître le S, c'est-à-dire la surface frontale.
Pour ça tu peux par exemple prendre les vues de face qu'on voit dans les manuels d'atelier (qui donnent toutes les dimensions de la moto), tu l'aggrandis et tu mesures la surface.

Au final ce sera relativement approximatif, mais ça te donnera quand même une idée.
Ensuite, pour avoir des données plus précises, faudra des résultats d'essais soufflerie.

Pour tout ça c'est bon, mais le soucis c'est que je n'ai pas de vitesse précise... j'aurais bien tenté avec la vitesse de pointe de mon S4R avec mon 260 compteur sur l'A13, mais je ne pense pas que le compteur soit juste et que l'A13 soit parfaitement plane  :D
Pour ça je me demande ce que sont approximativement les S.Cx d'un roaster et d'un supermotard.  :wink:
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Mostro38

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Re : Re : Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #11 le: 13 août 2007, 12H 14mn 20s »
Pour ça je me demande ce que sont approximativement les S.Cx d'un roaster et d'un supermotard.  :wink:

A part pour les hyper-sportives et les bécanes de courses, je ne pense pas qu'ils se fendent de faire ce genre de mesure les constructeurs.

Hors ligne doclorenzo69

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Re : Re : Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #12 le: 13 août 2007, 13H 28mn 16s »
J'ajoute qu'avec son radiateur d'eau un S4R doit à peu près avoir le Cx d'un tractopelle  :D

 :lol: :lol:

Le gendarme qui m'a subtilisé mon permis cette aprem n'est pas du même avis  :cry:

Alors c'est bien ton S4R qui est à vendre ?  :(
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Hors ligne bostrom

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Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #13 le: 13 août 2007, 14H 38mn 44s »
Bon d'un coté ta 998 tu pourrais en faire une pistarde

Meme si c'est peut etre dommage de prendre une 998s FE pour ca
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Hors ligne M9S

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Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #14 le: 20 août 2007, 01H 05mn 07s »
Hi,

ya un paquet d'année, MJ et son confrère Mottorad avec fait des tests en soufflerie, avec et sans pilote.
et bin le Cx(s) du pilote, il est po zoli zoli, hein :)
je me souviens même qu'ils avaient fait des tests pour estimer la puissance necessaire à un 916 pour prendre 200kmh : 55cv !
alors que pour un srad, plus large et mastoc qu'un 916 (une grosse merde, quoi  :lol:), il lui fallait style 15cv de plus ...
il devait y avoir qlq chiffres techniques, si ça te dit, je rentre chez oim dans 10jours, je doit encore avoir l'article, je peux le scanner ...

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M9S
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Re : Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #15 le: 20 août 2007, 09H 59mn 26s »
Hi,

ya un paquet d'année, MJ et son confrère Mottorad avec fait des tests en soufflerie, avec et sans pilote.
et bin le Cx(s) du pilote, il est po zoli zoli, hein :)
je me souviens même qu'ils avaient fait des tests pour estimer la puissance necessaire à un 916 pour prendre 200kmh : 55cv !
alors que pour un srad, plus large et mastoc qu'un 916 (une grosse merde, quoi  :lol:), il lui fallait style 15cv de plus ...
il devait y avoir qlq chiffres techniques, si ça te dit, je rentre chez oim dans 10jours, je doit encore avoir l'article, je peux le scanner ...

A+
M9S


Ca me dit  :wink:
Je savais bien qu'il y aurait eu des publications sur la chose... Merci M9S !

 :cheers:
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Hors ligne Lilou

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Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #16 le: 20 août 2007, 11H 05mn 40s »
avec un titre pareil je suis étonnée que ce topic n'est pas dérivé plus que ça :D vous êtes en baisse :lol:

Hors ligne -Will-

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Re : Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #17 le: 20 août 2007, 11H 10mn 16s »
avec un titre pareil je suis étonnée que ce topic n'est pas dérivé plus que ça :D vous êtes en baisse :lol:

Ah bah c'est du propre ! Comme quoi c'est bien les nanas les plus portées sur le sujet  :D
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Doppel

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Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #18 le: 22 août 2007, 10H 26mn 20s »
Pour les matheux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_tra%C3%AEn%C3%A9e

Vais essayer de faire ça pour mon ss carbus!

Hors ligne sawachiez

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Re : Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #19 le: 22 août 2007, 10H 43mn 12s »
oui  :(
Ça me fout les boules, je ne suis pas encore complètement décidé, mais bon, c'est surement mieux pour ce qu'il me reste de points. Je n'arrive pas à être raisonnable sur ce truc contrairement à la SBK, c'est curieux.
De toute façon si je me prends je ne sais combien de mois, voire d'années de suspension, la 998 va suivre le même chemin  :?

Pour te rassurer , vends ton s4r , apres un bon avocat specialisé a ce sujet resoudra ton Pb , compte un petit billet de 4000 €
"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

Hors ligne desmoniac

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Re : Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #20 le: 22 août 2007, 11H 21mn 16s »


ya un paquet d'année, MJ et son confrère Mottorad avec fait des tests en soufflerie, avec et sans pilote.
et bin le Cx(s) du pilote, il est po zoli zoli, hein :)



Sauf qu'il me semble que le meilleur résultat est obtenu lorsqu'on mesure l'ensemble moto + pilote.

D'où les combinaisons à bosse...

Pas de valeur précise non plus à te donner. Désolé !




Beau et chaud !

Hors ligne Prowler

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Re : Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #21 le: 22 août 2007, 11H 45mn 12s »
Pour savoir le S.Cx, à mon avis le plus simple c'est de le re-calculer à partir des données qu'on connaît.
Par exemple un 749 de 105 ch culmine à peu près à 250 km/h, un 999 de 140 ch va à 280. Tu convertis la puissance en watts, tu en déduis l'effort de traînée, tu peux ensuite en déduire le SCx.

Sauf que dans la puissance utilisée pour avancer à X km/h, tout n'est pas dissipé pour vaincre la résistance aérodynamique ; une bonne partie sert aussi à vraincre ;
- les frottements de roulement
- les frottements de transmission (si on parle de puissance au vilo)
Et ça, c'est difficilement estimable.  :(

Hors ligne Pierre Col

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Re : Re : Re : Comment qu'elles pénètres nos motos ?
« Réponse #22 le: 22 août 2007, 11H 57mn 56s »
Pour savoir le S.Cx, à mon avis le plus simple c'est de le re-calculer à partir des données qu'on connaît.
Par exemple un 749 de 105 ch culmine à peu près à 250 km/h, un 999 de 140 ch va à 280. Tu convertis la puissance en watts, tu en déduis l'effort de traînée, tu peux ensuite en déduire le SCx.

Sauf que dans la puissance utilisée pour avancer à X km/h, tout n'est pas dissipé pour vaincre la résistance aérodynamique ; une bonne partie sert aussi à vraincre ;
- les frottements de roulement
- les frottements de transmission (si on parle de puissance au vilo)
Et ça, c'est difficilement estimable.  :(

Ca dépend de quoi tu pars pour calculer le S.Cx :
- si tu pars de la puissance à la roue, ces frottements sont déjà pris en compte et donc la puissance restante n'a plus à vaincre que la résistance de l'air (et le frottement du roulement es pneus sur la route, faible mais non négligeable)
- si tu pars de la puissance au vilo il suffit d'enlever 15% : c'est grosso merdo la valeur totale des frottements de la transmission (boîte ° chaîne) entre le vilo et la roue, pour une moto à chaîne...

Les bancs de mesure de puissance moteur mesurent la puissance à la roue puis par calcul avec des valeurs prédéfinies estiment la puissance au vilo :
Exemple sur cette courbe http://www.pierrecol.com/images/926banc.jpg
112,6 ch à la roue
 +11,5% de frottement de la transmission
125,6 ch en sortie de boîte
 +7% de frottement de boîte
134,4 ch au vilo

et pour passer de 134,4 à 112,6 on perd environ 16% de la puissance
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

bullitt

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Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #23 le: 23 août 2007, 23H 23mn 20s »
pfiouuuuuuuuu
arrêter j'ai mal à la tête là.. avec vos S cx, cosinus, théorème de pythagore , de thalès.........

Je pilote des avions, vous voulez que je vous parle de l'aérodynamisme, la portance, la traînée, aussi pffffffffffffffff  :D

Pas b'soin de coefficient de pénétration quand je roules pour aller taffer le matin..........    faut diviser pi 3,14 par l'âge du capitaine..... fastoche....


et puis le coefficient de pénétration je le mesure pour ma 2R.......

   

Hors ligne Lizou

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Re : Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #24 le: 24 août 2007, 10H 00mn 20s »
Je pilote des avions, vous voulez que je vous parle de l'aérodynamisme, la portance, la traînée, aussi pffffffffffffffff  :D   
Pff encore un pilote, c'est quoi ce forum !!  :D
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

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Hors ligne Benichou

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Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #25 le: 24 août 2007, 10H 11mn 42s »
Il pilote qui roule en S2R !! Surement un ancien Steward  :D
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Hors ligne Lizou

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Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #26 le: 24 août 2007, 14H 19mn 20s »
Flying Man aussi il roule en S2R. C'est vrai, doit y avoir une tendance :D
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bullitt

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Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #27 le: 24 août 2007, 18H 53mn 22s »
heinnnnnnn :lol: :D

nann pas Steward, comptable!!!! :lol:


DARK EASTWOOD

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Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #28 le: 25 août 2007, 15H 34mn 20s »
Elles sont bien belles ces données mais à la sortie,ils veulent dire quoi les chiffres avec un pilote d'1 metre 95 et qui pèse 120 kg avec des bons bourlais qui dépassent sur les cotés et des pauvres oreilles de chacal sur le casque qui dépassent de la bulle comparé à  un pilote d'1 mètre 60 et 55 kg?

Bah c'est simple tu vas me dire,suffit de scotcher le mec sur sa bécane en soufflerie (avec du ni clou ni vis) pis d'envoyer la sauce.
La t'as du concret.

bullitt

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Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #29 le: 25 août 2007, 20H 43mn 10s »
sauf que  avec les bourrelets du mec risque de faire aéro-frein...

en soufflerie c'est clair, tu as du concret....
ça doit représenter quand un sacré boulot, pour gagner le moindre km/h ou mph( in US version...)