collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Comment qu'elles pénètrent nos motos ?  (Lu 8040 fois)

Hors ligne GuiK108

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 261
  • SS/SxR(S)²/SP
Re : Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #30 le: 25 août 2007, 20H 48mn 14s »

ça doit représenter quand un sacré boulot, pour gagner le moindre km/h ou mph

encore pire pour un mph q'un Kmh  :D :D :D
t’attaquais toi ?

bullitt

  • Invité
Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #31 le: 25 août 2007, 21H 07mn 01s »
imagine en noeud alors..............  marin ou nautique..... :D
en knots> 1,852 km/h

plus compliqué là....... :lol:

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #32 le: 26 août 2007, 20H 54mn 08s »
Elles sont bien belles ces données mais à la sortie,ils veulent dire quoi les chiffres avec un pilote d'1 metre 95 et qui pèse 120 kg avec des bons bourlais qui dépassent sur les cotés et des pauvres oreilles de chacal sur le casque qui dépassent de la bulle comparé à  un pilote d'1 mètre 60 et 55 kg?

Bah c'est simple tu vas me dire,suffit de scotcher le mec sur sa bécane en soufflerie (avec du ni clou ni vis) pis d'envoyer la sauce.
La t'as du concret.


Le poids du pilote, rien à faire, ça se rajoute à la masse roulante pour ce que je souhaite faire... en revanche les S.Cx ça ne varie pas tant que ça, quelle que soit la taille du pilote puisque c'est le type de moto qui va imposer une position.

En l'occurence, sur un SBK c'est donné pour un pilote couché, on peut avoir la même chose sur un Monster par exemple, qui sera forcément plus important du fait du guidon droit et des carénages absents... encore pire sur un SM ou les ouies sont faites pour canaliser le flux d'air pour le refroidissement, un vrai goufre !
En Multipouet - alias "La Moche"


trinita

  • Invité
Re : Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #34 le: 31 août 2007, 16H 59mn 01s »
voilà l'article, enfin !
bon, c'est du scann de photocop' N&B, mais les données sont là !

A+
M9S

interessant, merci  :cheers:

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #35 le: 03 septembre 2007, 19H 44mn 11s »
Merci M9S  :wink:
En Multipouet - alias "La Moche"

VroumVroum

  • Invité
Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #36 le: 03 septembre 2007, 22H 23mn 26s »
Cool M9S! Du solide que tu nous apporte là!

À ce sujet je souhaite que tous ceux qui ricannent ou pleurent à l'idée de voire uno mostro avec une bulle lisent cet article qui leur en bouchera un coin!  :ranting:

C'est donc ainsi, (mesdames, mesdemoiselles) & messieurs, que LA SCIENCE nous prouve qu'un grand gaillard d'un metre quatre-vingt sept, avec le poids qui va avec, s'il a le nez bien dans sa bulle - si petite qu'elle soit - aura toujours sa chance de pourrir un esthète qui ne jure que par le naked.

Parce que j'ai dit et voilà tout, et surtout que j'en ai marre de m'en prendre plein la gueule sur l'autoprout, sans rancune aucune  :wink:
« Modifié: 03 septembre 2007, 22H 25mn 33s par VroumVroum »

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #37 le: 03 septembre 2007, 22H 25mn 31s »
je souhaite que tous ceux qui ricannent ou pleurent à l'idée de voire uno mostro avec une bulle ...

Moi ceux là, je souhaite les voir à coté d'moi sur LEUR Mostro sans bulle à 260 compteur  :D

j'en ai marre de m'en prendre plein la gueule sur l'autoprout

Baaaaaaaah, c'est sale !

VroumVroum

  • Invité
Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #38 le: 03 septembre 2007, 22H 28mn 16s »
Moi ceux là, je souhaite les voir à coté d'moi sur LEUR Mostro sans bulle à 260 compteur  :D

Copain!  :cheers:

j'en ai marre de m'en prendre plein la gueule sur l'autoprout
Baaaaaaaah, c'est sale !

ben d'ailleurs même si c'est sale et indécent au cas où il y aurait ce genre d'automobiliste en décapotable qui se foutent de ma gueule quand ils me voient tête au plafond dans ma Saxo je leur dit merde aussi je les met au défi!  :boxing:
« Modifié: 03 septembre 2007, 22H 31mn 52s par VroumVroum »

little_buddha

  • Invité
Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #39 le: 03 septembre 2007, 23H 01mn 24s »
J'peux pas laisser un topic comme ça sans y mettre du mien.

Pour petite info, le record de C_x en automobile est détenu par Opel depuis qu'ils ont sorti la calibra (C_x=0.26). La toyota Prius a égalé ce C_x, mais son S.C_x est moins bon.

Pour l'estimation du C_x en fonction de la vitesse et puissance moteur, je pense qu'à plus de 200 km/h, plus de 90 % de la traînée totale doit venir de la traînée aérodynamique. Les forces aéro évoluent avec le carré de la vitesse (ceux qui n'ont pas des motos de taffioles carrénées comprendront lol ;)), les frottements mécaniques (roue, roulement) n'évoluent que linéairement avec la vitesse. Plus tu bourres, moins ils influent sur la traînée totale.

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : Re : Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #40 le: 04 septembre 2007, 09H 40mn 51s »
je souhaite que tous ceux qui ricannent ou pleurent à l'idée de voire uno mostro avec une bulle ...

Moi ceux là, je souhaite les voir à coté d'moi sur LEUR Mostro sans bulle à 260 compteur  :D

A 260 compteur, j'ose même pas imaginer comment il doit avoir la tronche écrasée derrière sa visière  :D
Déjà en limandre avec la bulle, ça tire un peu... faut vraiment coller au réservoir !
En Multipouet - alias "La Moche"

VroumVroum

  • Invité
Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #41 le: 05 septembre 2007, 14H 37mn 11s »
Tite question s'il y a des physiciens dans le forum... :cool1:

En lisant l'article (gracieusement mis à consultiation par M9S) ils parlent du coefficeint de trainée SCx. Avec mes bases j'en déduit que cela doit prendre en compte le profilage de la moto de la poupe à la proue pour éviter les reflux d'air à l'arrière, qui  -s'ils ne sont pas linéaire (donc créent des turbulences)- frenent l'engin. En quelques sortes une sorte d'aspiration délétère à l'avancée dans la masse d'air que l'on rencontre. Ils disent aussi que la position des pots sous la selle auraient une importance fondamentale dans le but de diminuer ces reflux.

Doit-on en conclure que les mostro avec  leur pot bas d'orignie n'ont été dessinés que pour l'allure que ça leur donnait (avis esthétique de quelqu'un qui aime les pots bas...) ?

Répondre à cette question ne changera ni ma moto ni ma façon de la voir seulement je pourrais me coucher en me disant que j'ai appris -et compris- quelque chose d'inutile de plus...  :lol:

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #42 le: 05 septembre 2007, 15H 01mn 52s »
Bah, m'étonnerait fort que le Monster ait été dessiné pour taper de la V max.....

Beau et chaud !

little_buddha

  • Invité
Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #43 le: 05 septembre 2007, 15H 36mn 07s »
Eviter les "reflux" c'est pas vraiment possible. A vue de nez, l'écoulement est turbulent à partir de V = 100 000 * 15 * 0.000001 / 1.5 = 1 m/s = 3.6 km/h d'après les calculs du bon vieux Reynolds. A 50 km/h ce sera déjà pleinement turbulent. Inévitablement le sillage sera turbulent avec de grosses recirculations, et plus tu auras d'appendices sur ta meule, plus t'auras de production de turbulence et de dissipation d'énergie. Donc oui les pots bas c'est néfaste aérodynamiquement, virez vos rétros aussi ;)

Mais j'aime bien les pots bas quand même ;)

VroumVroum

  • Invité
Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #44 le: 05 septembre 2007, 15H 51mn 48s »
[...] et plus tu auras d'appendices sur ta meule, plus t'auras de production de turbulence et de dissipation d'énergie[...]

C'est donc pour ça que les pistards bien montés ne roulent jamais nu....  :siffler:

Mais j'aime bien les pots bas quand même ;)

+1  :wink:

Hors ligne M9S

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 658
Re : Re : Re : Re : Comment qu'elles pénètrent nos motos ?
« Réponse #45 le: 06 septembre 2007, 11H 16mn 06s »
Citer
A 260 compteur, j'ose même pas imaginer comment il doit avoir la tronche écrasée derrière sa visière  :D
Déjà en limandre avec la bulle, ça tire un peu... faut vraiment coller au réservoir !

Bin perso, j'avais un Shoei RF700 avant, et à partir de 140, j'avais le nez qui passait à travers la visière.
Depuis que j'ai un XR1000, même l'aiguille bloquée à 210 (M900 carbus), c'est du bonheur !
je sais pas si c'est juste le chti n'aileron derrière qui aide à stabiliser le flux d'air, mais il est vachement plus stable !
bon, c'est clair qu'avec 50 bornes de plus, ça doit plus être pareil  8O

sinon, j'ai eu la chance de visiter la souflerie de St Cyr l'école (malheureusement pas tout vu Pijo faisait des essais sur la 407 à l'époque, dc Pb de confidentialité), et si ma mémoire est bonne, ils nous avaient expliqué qu'à 200kmh, près de 70% de la puissance moteur servait à vaincre les efforts aéro, les 30% restants, à trainer la masse du véhicule ...

Dis Little Budha, insinurais tu que les mostro avec les pots hauts vont plus vites que ceux avec les pots bas ????
où ça un troll ??  :D
M900 S '99 - 100 000km
Bracelets - LCC addicted